Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'apprécie la qualité des tutos prososés ici, je vous propose mon premier en espérant qu'il soit assez clair...
L'objectif est de réaliser une Userbar avec Gimp. On trouve souvent ces barres dans les signatures des forums, elles servent à exprimer les goûts des gens de façon graphique.
Ce tuto est certainement perfectible, dites moi ce que vous en pensez.
Attention, si vous appliquez ce tuto pour faire une signature destinée à être utilisé sur ce forum, ne dépassez pas 250 pixels de largeur.
-----------------------------------------
- Créer un document de 450 x 60 avec fond transparent. (350x60 si destiné au forum CrystalXP)
- Mettez des guides horizontaux à 50 et 400, et verticaux à 20 et 39 (50 et 300 horizontalement si destiné au forum CrystalXP)
Pour faire ces guides commencer par afficher les règles (menu Affichage > Afficher les règles, puis Afficher les guides). Pour créer un guide, cliquer sur la règle et glisser jusqu'à l'endroit désiré.

- Faites une sélection de la barre au milieu (sur tout la longeur) et remplissez-la avec un dégradé.
- Puis appliquez le Script-Fu > Décor > Ajouter un biseau ( Épaisseur 12, décochez les cases : Travailler sur une copie, et Conserver le calque de relief)
- Effacez les extrémités

- Créez un nouveau calque transparent nommé Trait.
- Sélectionnez la barre et remplissez-la avec le dégradé Three bars sin , Forme : Linéaire, Répétition : Onde Triangulaire. Tracez-le à 45° avec un Mélange 8,8

- Changez le mode du Calque en Multiplier, Opacité : 30

- Créez le texte avec la police Visitor, Taille : 14 et Couleur : Blanc.(police disponible ici http://www.dafont.com/fr/font.php?file=visitor )
Placez-le à droite au milieu.

- Cliquez sur le calque du texte, puis Alpha vers Sélection.
- Créez un nouveau calque.
- Agrandissez la sélection de 1 pixel et replissez là en noir.
- Mettez se claque en dessous du claque de texte, et fusionner ces deux calques.

- Ajoutons maintenant une petite image Wilbert (la mascotte de Gimp) http://www.gimp.org/images/news-icons/wilber_wizard.png
- Ouvrez cette image en tant que calque
- Re-dimensionnerez ce calque à 55 x 48
- Déplacez-le vers la gauche.
- Effacez les parties hautes est basses.

- Créez un nouveau claque nommé Reflet.
- Faites une sélection elliptique du haut vers le milieu de la barre, sur toute la largeur.
- Remplissez-la avec du blanc.
- Réglez l' Opacité à 30.

- Créez un nouveau calque nommé Cadre.
- Faites une sélection rectangulaire de la barre.
- Tracer la sélection en noir. (Épaisseur 1 pixel).

- Découpez (Shift+C) l'image en sélectionnant la barre.
- Aplatissez l'image.
- Sauvez en PNG, voilà, c'est terminé 

On peut obtenir de nombreux effets différents avec Gimp, donc à la place d'ajouter un biseau au début, il est possible changer par d'autres scripte-fu histoire de varier vos barres 
Version PDF ce tuto