Salut,
On m'a demandé de faire un petit tuto pour expliquer comment j'avais réalisé la queue de Firefox et l'aile de Thunderbird dans ces deux icones :

En fait c'est vraiment tout simple à faire. Une fois que j'aurai terminé, vous verrez qu'il n'y avait pas besoin de tuto !! ;-)
Je l'ai fait sur le logiciel The Gimp mais cela peut être fait sur n'importequel soft de retouche d'image.
(Si je me trompe ou si vous desirez des éclaircissements sur certains points, n'hésitez pas à me le dire, j'éditerai ce post.)
Nous n'allons pratiquement utiliser que deux outils : la plume (appelée parfois "chemin", "tracé", "courbe de bézier", etc.) et l'outil dégradé.
On commence par faire le tracé général de la queue avec l'outil plume en faisant en sorte de faire une ou deux petites pointes de part et d'autre de la queue afin de bien signifier que c'est un pelage.

Ensuite on créé une séléction à partir de ce tracé (en général cela se fait sur dans la palette des tracés).

Dans cette séléction, on applique un dégradé qui va du rouge foncé vers l'orange.
Le dégradé rend l'image plus "agréable" et traduit très simplement un effet de volume (regardez vos icones, il y a très souvent des dégradés). Ici, le rouge foncé est du côté le moins éclairé.

Nous allons maintenant ajouter du relief et faire ressortir les poils du pelage.
Pour cela, commencez par faire un tracer pratiquement en forme de triangle, au bout de la queue.

Comme précédament, convertissez ce tracé en séléction puis appliquez-lui un dégradé "Jaune vers transparant". Une fois fait, on recommence l'opération plusieurs fois en suivant la courbe de la queue et en faisant des triangles de plus en plus larges. Placez-les à votre convenance (vous pouvez vous inspirer de l'icone originale de Firefox). Essayez de faire en sorte que le jaune soit de moins en moins vif au fur et à mesure qu'on s'éloigne du bout de la queue.

A ce stade, je me suis rendu compte en réalisant mon image que la forme de la partie sombre de la queue ne me plaisait pas trop. Alors je l'ai retouchée en utilisant à nouveau l'outil plume (+selection) et en applicant des applats rouges (donc l'outil pot de peinture).
Ces applats redessinent la forme de la queue mais donnent aussi un effet très interessant car ils "mordent" sur la partie orange de la queue et renforce l'impression d'un pelage multicolor.

J'ai réutilisé cet effet pour pour fignoler la partie sombre du pelage : on créé à nouveau des séléctions qui mordent dans la partie rouge foncée et on y applique un dégradé qui va du rouge très sombre vers le transparent (d'ailleur c'est un peu l'effet qui est utilisé dans l'icone originale de Firefox).

Tout ça c'est bien mais l'icone Firefox est aussi censée exprimer l'idée de "feu".
Pour cela, on va rajouter de légers dégradés blancs sur les pointes jaunes qu'on avait fait précédament. On aura alors bien les trois couleurs qu'on utilise généralement pour représenter des flammes : le rouge, le jaune et le blanc.
La méthode est toujours la même : tracé puis séléction puis dégradé.

Ouf !! Presque fini !! Il nous reste juste une petite opération de fignolage.
La queue fait le tour du globe et une partie de la lumière qui se trouve derrière celui-ci effleure un peu le côté sombre de la queue.
Vous connaissez le principe : tracé-séléction-dégradé blanc vers transparent.

Enfin terminé !
Normalement ça devrait donner ça :

Pour l'aile de Thunderbird c'est la même méthode.
Comme vous le voyez, je n'ai utilisé que très peu d'outils, et c'est à chaque fois la même opération...
J'espère vous avoir aidé et j'attend de voir vos oeuvres avec impatience !!!