Bon, c'est mon premier tuto, et n'ayant pas une grande âme artistique, je ne suis naturellement pas doué pour tout ce qui est graphisme, néanmoins j'essaye de m'améliorer 
On va essayer aujourd'hui d'utiliser l'outil chemin, l'équivalent de la plume de toshop sous Gimp, qui me parait être le second moyen le plus précis pour enlever un render d'un fond après le masque de fusion ^^
Tout d'abord, l'outil en lui même, et les différentes options ^^

Quelques précisions :
Le mode Tracer permet de rajouter des points d'ancrages, qui vont être un peu comme les "balises" du tracé, c'est à partir d'eux qu'on va faire notre selection à la plume
Le mode édition à mes yeux ne sert pas à grand chose, vous verrez pourquoi ^^ Il permet de rajouter des ancres entre deux autres ancres, par exemple quand on remarque que finalement il manque une ancre à un endroit pour que le chemin soit parfait
Le mode déplacer permet ... de déplacer l'ensemble des ancres d'un chemin, tout simplement XD
Bon, on va travailler sur un modèle pas trop simple, ni trop compliqué ^^

Première chose à faire : selectionner l'outil plume, en mode Tracer, et déterminer le meilleur endroit pour commencer le tracé du chemin
On va éviter par soucis de simplicité de prendre le haut de la tête de notre modèle car celà nous obligerait à faire un long tracé horizontal tout en bas, ce qu'il faut éviter, car moins on fait de tracés horizontaux, mieux on se porte : c'est assez chiant quand on remarque que la selection qu'on a faîte tronque un peu le personnage car le chemin n'était pas horizontal à un endroit ...
On va donc prendre le bas de sa jupe, côté gauche, pour point de départ ^^
On zoome à 800%, et on clique sur le point de départ ^^

Ensuite, on clique à chaque "virage", afin de bien baliser le chemin :

Et on continut sur tout le contour de notre modèle ^^ Ce là donne à la fin :

Afin de "fermer" le circuit, on va appuyer sur Ctrl, et cliquer sur notre première balise ^^ (au dessus du curseur de la souris, il y a un signe ∩
.
Maintenant qu'on a nos "balises", on va ajouter des ancres, et les tirer, pour qu'elles forment un chemin moins droit ^^
Au lieu d'utiliser le mode "edition", nous allons tout simplement utiliser la touche Ctrl, qui permet de rajouter des ancres où on le souhaite ^^
Exemple avant/après :

Il suffit de maintenir Ctrl appuyé, et de cliquer à l'endroit où l'on veut rajouter notre ancre ^^ Avantage par rapport au mode "edition" : il n'y a pas besoin de repasser par le mode tracer ensuite, afin de déplacer notre nouvelle ancre ...
Ensuite, on va déplacer l'ancre pour obtenir un tracé plus circulaire : (il suffit juste de le déplacer en cliquand dessus, puis de le "tirer" vers l'endroit où on veut le déplacer)

Afin que le tracé soit "collé" aux contours de notre modèle, on va tirer les "points d'ancrages", c'est à dire les traits en pointillés terminés par un carré vide ^^ Ces traits montrent la direction que va prendre le chemin, et la longueur de ces traits va déterminer la "courbure" du chemin ... Exemple à partir d'un tout autre dessin :

Voilà, j'espère que vous aurez compris ce que je veux dire ^^ Maintenant, on retourne à notre exemple :
Afin de modifier la courbure de notre chemin, il faut cliquer sur le carré qui est au bout de l'un des traits, et en maintenant la touche Shift appuyée, on déplace le curseur jusqu'à ce qu'on trouve la courbure idéale ^^ C'est assez intuitif, ce n'est pas avec des mots qu'on peut expliquer ça ... Exemple (là, j'ai dû faire dépasser le point d'ancrage du cadre ...) :

Là, notre chemin dépasse un peu en bas, il suffit alors de ne pas appuyer sur shift, et de tirer le point d'ancrage du bas de manière à obtenir la courbure adaptée (si besoin, il faut déplacer l'ancre qu'on a rajoutée ^^)

Voilàààà, maintenant, la courbure est bonne ^^
Il suffit de continuer ça sur chaque segment de notre chemin, et enfin on obtient ceci :

Pour finaliser le tout, on fait "Chemin vers Selection" dans les options de l'outil chemin (CF première image), et on obtient une selection, qu'on peut mettre sur un nouveau document ^^ Après, c'est à vous d'imaginer la bannière qui va avec le personnage ^^
Voici le rendu final sur fond transparent :

Voilà, je vous souhaite de pouvoir utiliser la plume sous gimp avec talent, si vous avez des questions/commentaires/critiques, faîtes le moi savoir ^^