Bonjour à tous...
J'ai déjà vu, sur le forum, des demandes de softwares (programmes) de création de GIF animés.
Je vous vois bien souvent répondre: "Utilise ImageReady" ou des autres programmes comme Corel Paint Shop Pro ou Serif PhotoPlus.
Eh bien, surprise, avec GIMP, c'est possible!
Ce tuto est consacré à la création de ce fameux GIF que beaucoup de personnes recherchent pour leurs avatars, signatures et autres...
Il est très simple et très facile à retenir
C'est mon premier tuto...
Je me suis inspiré de ce tuto
Vous allez réaliser un GIF animé de ce type: 
1 - Ouvrir une nouvelle image
Ouvrez une nouvelle image de Taille 100 x 100 de fond transparent (cela peut varier en fonction de ce que vous voulez écrire ou mettre dans votre GIF animé)
2 - Ecrire la première lettre
Ecrivez-y une lettre ou un mot qui composera une partie de l'animation comme le "G" ci-dessus, de police d'écriture de votre choix, une police en gras en priorité(comme Comic Sans MS Bold (qui est utilisée sur ce tuto) ou Arial Black) avec une taille de 80 (et inférieure à 40 pour les mots comme THE ou GIMP). Essayez de repérer les polices en gras avec le mot "Bold" contenu dans le nom.
Ne vous occupez pas de les placer sur le calque, nous ferons ça plus tard...

3 - Ecrire les lettres suivantes
Ecrivez sur des nouveaux calques texte les lettres (ou les mots) qui suivront dans votre animation. Pour moi, ce sera H-E-THE-G-I-M-P-GIMP-THE GIMP (ces derniers mots seront séparés par une ligne (Enter)).
A chaque nouvelle lettre ou mot, rendez le calque que vous venez de faire invisible en cliquant sur l'oeil à gauche du calque, ce qui évitera de vous gêner pour la prochaine lettre.

4 - Aligner les calques visibles
Une fois que vous avez fait toutes les lettres, rendez tous les calques visibles en recliquant sur les yeux à gauche de chaque calques.
Cliquez sur le menu Calques=>Aligner les calques visibles...
Et mettez ces paramètres:

Validez.
5 - Enregistrer l'image
Enregistrez l'image avec tous les calques visibles par le menu Fichier=>Enregistrer Sous... (Ou avec CTRL + Shift + S au format .gif.

Une fenêtre s'ouvre alors, cochez "Enregistrer en tant qu'animation" et "Convertir en couleurs indexées en utilisant les réglages par défaut"
Note: Le GIF ne peut enregistrer les images qu'en 266 couleurs, ce qui fait, que, si ce n'est pas du 256 couleurs, l'image perdra de sa qualité (comme me l'a fait remarquer EldAnar).
Si vous voyez ce message apparaître
,validez.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, réglez ces paramètres:

puis validez...
Voilà, vous venez de réaliser une animation!
6 - [Option] Aligner les calques avec une sorte d'effet de transparence...
Citation :
Precision technique : l'aliasing vient du fait que en GIF, ya pas de demi-mesure. C'est transparent ou ca l'est pas. Alors que le PNG, on peut mettre transparent à 50%, ou a 70% ou a 30%, bref tout ce qu'on veut. Ca rend les contours de l'image moins net, et donc pas d'aliasing. En gif, comme c'est tout ou rien, ton image s'arrete brusquement, bords crenelés -> aliasing Si tu veut reduire l'aliasing, du met un fond à ton image N&B, et les differents %age de transparence vont ensuite etre interpretes comme differnets niveaux de gris. C'est ps parfait mais ca aide. En revanche, il y a un fond 
|
Donc en effet, il est préférable de mettre un fond à son image avant d'enregistrer en GIF.