Lefreut et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Tuto TheGimp] Créer ses propres dégradés

n°14818
benjigarner
Profil : Penguin Pro
Posté le 14-08-2006 à 12:09:09  

Suite à quelque problème de création d'un nouveau dégradé par un membre sur le Topic
[Tuto The Gimp]Créer un smiley, j'ai décidé de créer un mini Tutorial qui explique comment créer ses dégradés perso !!

Comment créer ses propres dégradés ?

Tout d'abord ouvrez The Gimp, et un nouveau fichier (Ctrl+N) de la taille voulue, puis allez dans la boite de dialogue «Dégradés», si vous ne l'avez pas cliquez dans la barre des taches sur «Dialogues» puis «Dégradés» ( ou Ctrl+G), et en bas de la fenêtre (ou l'onglet) qui s'affiche cliquez sur «Nouveau dégradé» (le second bouton représenté par une feuille)
http://img135.imageshack.us/img135/6396/nouveaudgradnm6.png

Une nouvelle fenêtre nommé «Editeur de dégradé»  apparaît alors.
Nous allons créer le dégradé «bouche» (cf:  [Tuto The Gimp]Créer un smiley ), nommez donc le dégradé par la dénomination «bouche». Faites un clic droit sur la partie grise en dessous du dégradé présent (le segment) et dans le menu déroulant cliquez sur «Dupliquer le segment».
Comme ci-dessous :
http://img136.imageshack.us/img136/8985/editeurdedgradpz0.png

Vous obtenez ceci donc 2 segments :
http://img222.imageshack.us/img222/2466/2segmenthk9.png

Cliquez (clique gauche) sur le segment de gauche puis faites un clic droit  dessus et choisissez les couleurs #000000 pour l'extrémité gauche et #6B0000 pour l'extrémité droite.
Refaites la même opération pour le segment droit mais cette fois avec les couleurs #6B0000 pour l'extrémité gauche et  000000 pour l'extrémité droite.
Puis enregistrez le dégradé en cliquant sur la petite disquette en bas de la fenêtre.
http://img222.imageshack.us/img222/8273/enregistrerledgradmp8.png

Vous pourrez mantenant retrouver votre dégradé dans la liste des dégradés :
http://img222.imageshack.us/img222/9750/listeqj1.png

Voilà vous venez de créer votre dégradé personnel, celui-ci est très simpliste mais saché que selon vos envie, vous pouvez duppliquer le segment plus de fois que deux, déplacer des points du dégradé (les petits triangles), et vous obtiendrez surement de beaux dégradé comme le «Brushed Aluminium» ou encore le «CD», etc...  (voir ci-dessus).

J'espère que ce tuto va servir à de nombreux débutants et j'espère voir des résultats que vous ferez grace à ce tutorial !!

answer
mood
GoogleAds
Posté le 14-08-2006 à 12:09:09  

answer
n°14819
WINCUSTOM18
Posté le 14-08-2006 à 12:19:02  

Merci ce tuto va servir a pas mal de personne :smile: (dont je fais parti :lol: )

answer
n°14820
benjigarner
Posté le 14-08-2006 à 12:23:58  

De rien !!! :happy2: Content que ça sert à quelqu'un.

answer
n°14823
jey
Profil : New Penguin
Posté le 14-08-2006 à 14:48:47  

merci beaucoup :biggrin:
j'avais beau chercher comment les crees je trouvai pas :frown:
maintnan je sais fair merci  :happy2:

answer
n°14824
benjigarner
Posté le 14-08-2006 à 15:24:59  

De rien !!

answer
n°14827
tidine
Profil : Top Penguin
Posté le 16-08-2006 à 02:28:36  

Sympa, parce que sur le tuto smiley, c'est là que j'ai buté. :smile:

answer
n°14831
benjigarner
Posté le 16-08-2006 à 12:15:49  

Oui, en effet ça se voyait sur les dents (surtout), j'espère que tu vas améliorer ton smiley grâce à ça !! :wink2:

answer
n°14843
lams
Profil : Penguin
Posté le 17-08-2006 à 06:44:27  

Ah zut... j'ai pas été assez vite :frown:
Je voulais refaire le tuto de nelson pour l'icone blue ball et y intégrer une partie pour les dégradés.

Bon bien merveilleux Tuto Benji :biggrin:

LaMs

answer
n°14855
Vahiny
Profil : Big Penguin
Posté le 20-08-2006 à 12:21:31  

J'ai eu un mal fou !!
A chque manip, je me retrouvais avec un rectangle uni, de la couleur que je venais de choisir.
J'ai fini par sauvegarder le dégradé (un rectangle monochrome stupide) puis passer par l'éditeur pour le bricoler.
J'ai découvert un truc : je fais un double clic dans la ligne qui comporte des flèches pour pouvoir travailler sur un segment en particulier. Est-ce cette ligne avec des flèches que tu appelles

Citation :

la partie grise (le segment) en dessous du dégradé présent

?
Pour moi, il semblerait que le clic droit ne suffise pas, je dois double-cliquer pour passer d'un segment à l'autre. Ça fait ça chez tout le monde ou j'ai loupé un truc ?

En tous cas, merci pour le tuto, je n'avais jamais tenté -et réussi- la création d'un dégradé.

answer
n°14952
elfe noir
Profil : Penguin
Posté le 28-08-2006 à 17:38:36  

WINCUSTOM18 a écrit :

Merci ce tuto va servir a pas mal de personne :smile: (dont je fais parti :lol: )

+1 Sympa le tuto !! j'avais des difficultés avec mes dégradés  :cry:

answer
n°14976
benjigarner
Posté le 31-08-2006 à 20:21:49  

Vahiny a écrit :

J'ai eu un mal fou !!
A chque manip, je me retrouvais avec un rectangle uni, de la couleur que je venais de choisir.
J'ai fini par sauvegarder le dégradé (un rectangle monochrome stupide) puis passer par l'éditeur pour le bricoler.
J'ai découvert un truc : je fais un double clic dans la ligne qui comporte des flèches pour pouvoir travailler sur un segment en particulier. Est-ce cette ligne avec des flèches que tu appelles  ?
Pour moi, il semblerait que le clic droit ne suffise pas, je dois double-cliquer pour passer d'un segment à l'autre. Ça fait ça chez tout le monde ou j'ai loupé un truc ?

En tous cas, merci pour le tuto, je n'avais jamais tenté -et réussi- la création d'un dégradé.

Oui tout a fait, c'est bien cette ligne avec des flèches qui s'appel le segment.
Pour le sélectionner un clic gauche suffit mais pour acceder aux options de ce segment il faut faire un clic droit dessus !!
Si tu as eu un mal fou désolé, mon tuto n'est il pas assez clair ?

answer
n°14981
Vahiny
Profil : Big Penguin
Posté le 01-09-2006 à 15:57:30  

Ben pour moi, ce qui s'appelle le segment, c'est ce qu'on venait de dupliquer. Et c'est aussi en gris, donc j'ai eu du mal à voir que tu parlais de la ligne SOUS le dégradé, qu'on appelle aussi segment  :mdr:

Disons qu'il ne faut pas hésiter à être extrêmement précis quand on fait un tuto qui va être testé par des utilisateurs à la comprenette difficile  :boulay: (c'est pas de ma faute :lol: )

answer
n°15074
benjigarner
Posté le 15-09-2006 à 20:13:13  

Oui et bien le segment c'est bien ce qu'on venait de dupliquer, et c'est la même chose que la barre sous le dégradé c'est ça que l'on a dupliqué, je suis désolé mais je pensais avoir été aussi clair que possible, mais peut être pas assez pour toi bien désolé mais relis le mieux !!

answer
n°17257
Cerium
Lorem ipsum, dolor sit amet...
Posté le 11-07-2007 à 20:16:59  

Alleluïa depuis le temps que j'essaie de comprendre comment faire :wink: merci beaucoup !

answer
n°18275
matra
Profil : New Penguin
Posté le 26-08-2008 à 13:47:09  

moi g 1 problème: quand je fait enregistrer mon dégrader et bien ce message apparait L'enregistrement des données a échoué :

Vous n'avez aucun dossier accessible en lecture de configuré. pouvez vs m'aider.

non c bon j'ai trouvé il sufisait de cocher le chemin des dégradé ds les préference.

answer

Aller à :
Ajouter une réponse