Linio et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Tuto TheGimp] Convertir une brush Photoshop en Brush Gimp

n°14724
Narc0
Voodoo child
Profil : Top Penguin
Posté le 08-07-2006 à 11:57:45  

:caution: Depuis la version 2.4, The GIMP supporte le format .abr de Photoshop, ce tutorial est donc devenu obsolète :caution:

Intro

Pour réaliser ce tutorial, vous aurez besoin de :

1- abrViewer.net - téléchargez ici
2- Gimp Batch Brush Converter Script by kward1979uk – téléchargez ici
3- Gimp 2.0 et supérieur
4- Une brush photoshop en .abr

AbrViewer et un petit programme qui ne demande pas d’installation, et qui vous permettra d’exporter les fichiers .abr en .png. Il ne fonctionne que sous windows, et nécessite le framework .net pour fonctionner. Si vous ne l’avez pas, installez le avant toute choses.

Microsoft .NET Framework Version 2.0 Redistributable Package

Le Tuto

D’abord, il vous faut une brush a convertir ^^. Pour cela, le meilleur site est DeviantArt :tongue:. Je poursuivrai le tuto avec les brushs « nightsky brushes », de crashdowngrrl

1- Avant de commencer, je précise que si vous êtes du genre à conserver tous vos fichiers pendant un long moment sur votre disque dur, et même si vous ne l’êtes pas, il vaut mieux s’organiser, car les fichiers vont augmenter rapidement. Moi j’ai crée un dossier « Brushes » dans mes documents. Dans ce dossier, je crée un dossier par nouvelle brush, portant le nom de celle-ci. Donc la j’ai un dossier « Nightsky Brushes » dans le dossier « Brushes ». C’est dans ce dossier que le met le fichier .abr

2- Lancez abrViewer, vous devriez obtenir une fenêtre comme celle-ci :

http://img147.imageshack.us/img147/2020/image11qm.jpg

3- Tous les réglages nécessaires sont déjà entrés par défaut dans le programme, ne touchez a rien. Faites « file – open brush set », puis allez ouvrir le fichier .abr là où vous l’avez enregistré.

4- Dans le cadre de gauche s’affiche le nom des sets de brushes que vous avez ouvert. Vous avez donc la possibilité d’en convertir plusieurs à la fois :wink:. La fenêtre de droite vous montre l’allure et le nombre de brushes que vous allez convertir. Elles sont normalement noires, comme ceci :

http://img82.imageshack.us/img82/1460/image24ew.jpg

5- Faites un clic droit sur le nom du set dans le cadre de gauche, puis cliquez sur « export thumbnails ». Choisissez l’endroit où vous voulez enregistrer les brushes. Si vous avez suivi mon organisation jusque là, rangez les dans le même dossier que le fichier .abr

http://img82.imageshack.us/img82/766/image32db.jpg

6- Vous avez donc converti un fichiers .abr en plusieurs fichiers .png, eh bien on va encore les convertir en brushes .gbr pour Gimp :tongue:. Pour cela, installez le script pour Gimp que vous avez téléchargé (normalement) au début (je n’expliquerais pas comment, ce n’est pas le but du tuto. Débrouillez-vous avec ceci), puis lancez Gimp.

7- Mettez du noir en couleur de premier plan, et de blanc en couleur de second plan. Ce sont les couleurs par défaut lorsqu’on ouvre le logiciel, mais pour ceux qui voudraient convertir des brushes avec Gimp déjà ouvert, pensez bien a mettre ces paramètres, sinon vous aurez de mauvaises surprises. Pour ne pas vous fatiguer, cliquez sur la petite icône magique :lol:

http://img136.imageshack.us/img136/7608/image40vt.jpg

8- Maintenant dans la fenêtre principale de Gimp (contenant tous les outils), faites « Exts - script-fu - gimp-talk.com - brush-batch », vous obtenez une fenêtre à remplir comme ceci :

http://img82.imageshack.us/img82/5742/image55ka.jpg

(1) : le dossier où se trouve les brushes en .png
(2) : le type de fichier d’origine. Puisque abrViewer a été utilisé, ce sont des fichiers .png.
(3) : Bin… le nom de la brush. Je ne sais pas bien a quoi ça correspond, mais par prudence, je met la même chose qu’en (4)
(4) : Le nom du fichier converti :tongue: Mettez seulement le nom que vous voulez voir apparaître dans la liste des brushes de Gimp, le script les numérotera automatiquement pour les différencier. (Ici j’aurais donc quelque chose du genre « NightSky01, NightSky02, etc. »)
(5) : le dossier de destination. Vous pouvez mettre le dossier où se trouvent le fichier .abr et les .png, mais je trouve ça beaucoup plus pratique d’enregistrer directement dans le dossier « brushes » de Gimp (chez moi : « C:\ documents and settings \ Mon nom \ Gimp 2.2 \ Brushes »). Si vous ne l’enregistrez pas dedans directement, il faudra y copier les brushs plus tard.

Voila, le tuto est fini, vous devriez normalement avoir les memes brushs que sous photoshop. Si quelque chose cloche dans le tuto, merci de bien vouloir le signaler sur ce topic, je modifierais les passages qui ne vont pas :great:

Source : Gimptalk.com

answer
mood
GoogleAds
Posté le 08-07-2006 à 11:57:45  

answer
n°14729
lams
Profil : Penguin
Posté le 08-07-2006 à 17:08:24  

Salut Narc0
J'ai déjà entendu parler de abr2gbr mais j'ai jamais testé.
http://www.gimptalk.com/forum/topic/Conver...p-gbr-83-1.html

LaMs

answer
n°14730
Narc0
Voodoo child
Posté le 08-07-2006 à 18:13:41  

Ca a l'air plus compliqué :ouch:

C'est peut-etre une meilleure solution, mais en tout cas je l'ai pas testée non plus. Celle que je décris dans le tuto fonctionne à 100% chez moi donc je la partage :tongue:

answer
n°14731
lams
Posté le 09-07-2006 à 04:19:24  

Je suis d'avis que ta méthode semble la meilleure. Je voulais juste partagé l'info aussi :smile:

LaMs

answer
n°14732
tidine
Posté le 09-07-2006 à 05:39:44  

Bien sympas ton tuto et tuyau..Mais j'utilise Gimp dans Linux, vu que sous Windows, il ferme à chaque pour cause d'erreur :ouch:

answer
n°14736
Diije
Profil : New Penguin
Posté le 09-07-2006 à 15:49:10  

Dans le même genre, existe-t-il un moyen de convertir des images toshop en gimp ?

answer
n°14737
Xorios
Profil : Penguin Pro
Posté le 09-07-2006 à 15:56:29  

Diije a écrit :

Dans le même genre, existe-t-il un moyen de convertir des images toshop en gimp ?

Tu parles des PSD en XCF?
Ben, c'est possible, mais le résultat n'est pas parfait.  :mdr:

answer
n°14738
Fagoon
Mac Cals
Profil : Modo
Posté le 09-07-2006 à 16:54:06  

Xorios a écrit :

Est ce que ce n'est pas pareil avec les brushes ? Je suis un peu sceptique. En plus, je pense qu'il n'y a pas mieux que des créations originales plutôt que des transpositions. :neutral:

Peux-tu nous en dire un peu plus, NarcO, sur le résultat de cette technique ?

answer
n°14740
Narc0
Voodoo child
Posté le 09-07-2006 à 18:53:12  

La méthode est simple: Dans un fichier .abr (brush photoshop), plusieurs images sont regroupées pour faire la brush, au sein d'in seul fichier.

AbrViewer va séparer les différentes images qui composent la brush, et les exporter en .png. La qualité est donc très bonne, et les images identiques. Puis grâce au script, des images en .png sont converties en .gbr (brush pour GIMP).

En résumé, ce tuto permet de séparer les images présentes dans le fichier .abr original, puis de les convertir une par une en .gbr, sans perte de qualite ni de forme. Les brush que l'on obtient à la fin sont totalement identiques à l'originale. Encore faut-il suivre le tuto à la lettre :jap:

answer
n°14741
Fagoon
Mac Cals
Profil : Modo
Posté le 09-07-2006 à 22:53:52  

Ah oui merci pour ton explication, je comprends mieux. En fait tu n'adaptes pas des brosses animées (en .gih) mais des brosses simples (en.gbr)... C'est nettement plus facile. Ca me semblait bizarre aussi car photoshop et gimp ne gère pas du tout l'animation des brosses de la même façon. :smile:

answer
n°14757
Simbad
Posté le 19-07-2006 à 20:28:51  

Je n'arrive pas à télécharger Gimp Batch Brush Converter.
Quelqu'un pourrais m'aider svp ?
EDIT : c'est bon j'ai réussi.

answer
n°14758
d,st
Posté le 20-07-2006 à 12:12:07  

Could any of you translate
this to english I cant read french
and Im not french either :neutral:  :neutral:  :neutral:  :oui:

answer
n°15236
Fazz
Il jouait du piano debout...
Posté le 08-10-2006 à 15:46:03  

...désolé pour le up... :boulay:

Super tuto, j'avais oublié de le préciser. :xeyes:

En fait, j'ai un problème : je n'arrive pas à modifier la taille du brush... :neutral:

Merci d'avance ! :party:

answer
n°15237
Fixxx
Posté le 08-10-2006 à 16:12:50  

Pfiou! C'est la premiere fois que je remarque ce topic *honte à moi* :mdr: Bravo!

answer
n°15250
Narc0
Voodoo child
Posté le 09-10-2006 à 18:30:48  

Fazz a écrit :

...désolé pour le up... :boulay:

Super tuto, j'avais oublié de le préciser. :xeyes:

En fait, j'ai un problème : je n'arrive pas à modifier la taille du brush... :neutral:

Merci d'avance ! :party:

Quand abrviewer extrait les images, leur format est .png, tu peux donc facilement les modifier a ta guise en les ouvrant avec gimp, ou n'importe quoi d'autre.

Puis avec le script, tu pourras convertir les .png que tu auras modifié en .gbr pour en faire une brush gimp

Est-ce clair? :mdr:

answer
n°15251
Fazz
Il jouait du piano debout...
Posté le 09-10-2006 à 19:01:29  

Argh ! Il faut donc modifier le brush dans toutes les tailles ? :neutral:

answer
n°15252
Narc0
Voodoo child
Posté le 09-10-2006 à 20:00:28  

Bin photoshop inclut plusieurs images dans un seul fichier .abr pour faire une brush...

Gimp a un seul fichier pour une brush, donc si tu veux modifier la taille de toutes les images du .abr, il faudra je pense les faire une par une. C'est ce qe je ferais en tout cas

answer
n°16119
Tux light
Posté le 29-01-2007 à 17:36:21  

Hellooo a tous !  :mdr:
Si on met les brushes toshop en *.gbr sa ne va pas plus vite  ?

P.S : Dites moi si je me suis trompé sur toute la ligne ! :boulay:
Car sous linux télécharger des logiciels c'est pas mon point fort !

answer
n°16133
Narc0
Voodoo child
Posté le 02-02-2007 à 19:09:48  

suis pas sur que la conversion se fasse bien :mdr:

Ca reviendrais a convertir une chanson .wma en .mp3 juste en changeant l'extension... c'est pas possible

Ou alors imagine que tu rippes un dvd en collant un .avi a la fin :lol: C'est sur que ca serait pratique :tongue:

answer
n°16170
Tux light
Posté le 07-02-2007 à 14:50:41  

Merci de la réponse !  :boulay:

answer
n°16171
Mitsuko-B
Posté le 07-02-2007 à 15:45:38  

Trop génial !
Nous allons pouvoir "Mouther" directement sur The Gimp
sans passer par Photoshop Elements  :great:

:cool:

Xorios a écrit :

Là, ce n'est pas utile vu que The Gimp sait ouvrir directement
le format .psd.

answer
n°16194
dilon
Posté le 08-02-2007 à 17:43:54  

Bonjour,
je voudrais convertir le brush qui est dans ce pack.
Mais comme .net frameworks débloque chez moi j'aimerais que quelqu'un me le fasse.
Merci d'avance .

answer
n°16343
Mitsuko-B
Posté le 26-02-2007 à 10:34:10  

Citation :

Bonjour,
je voudrais convertir le brush qui est dans ce pack.
Mais comme .net frameworks débloque chez moi j'aimerais que quelqu'un me le fasse.
Merci d'avance .

En fait ce n'est pas réellement .net frameworks qui débloque.
C'est un problème de version. Le logiciel en veut absolument
une et pas une autre même la plus récente.

Maintenant, je les aies converties en suivant toutes les explications
mais le rendu n'est absolument pas identique dans The Gimp que sur
Photoshop  :cry:

Résultat, je Mouthe sur Photoshop Element 2
et copie les calques sur The Gimp...

Si quelqu'un a LA solution ? Qu'il n'hésite pas merci !

answer
n°16429
EnableConsole
Posté le 11-03-2007 à 09:44:27  

Je uppe car j'ai un problème:

Quand j'essaie de convertir les png en gbr avec le script, quand je clique sur valider, il n'y a aucun chargement, et rien n'est converti :neutral:

Comment pourrais-je remédier à ce problème?

Merci à tous, et très bon tutoriel Narc0 :great:

answer
n°16744
SuperJK
Posté le 20-04-2007 à 15:52:29  

Désolé d'être un :boulay:
Mais je fais tout ce que tu dis et je ne le trouve pas !
Pourtant j'ai suivi à la lettre ce que t'as dit !! :cry:
Brushes c'est Brosses dans Gimp ou je me plante complet ?
Merci de me répondre !  :jap:

answer
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse