| Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons faire un joli Mario en 3D avec Gimp , comme ça :
À partir de ça :
Merci au site Doobybrain.com pour l'image de source !
Donc, on commence :
1. Perspective (à combien de points de fuite ?) <-humour vaseux Récupérez l'image à partir de l'adresse suivante : www.doobybrain.com/wp-content/uploads/2008/01/pixel-mario.gif
L'image est en mode "Couleurs indexées". Donc faites "Images - Modes - RVB". Ensuite, faites "Couleurs - Couleur vers alpha" et mettez du blanc en couleur.
On se retrouve avec une image de Mario bien délimitée :
Après, prenez l'outil Perspective et faites un truc comme ça :
Puis, pour un tour autour du personnage, comme en haut , faites "Calque - Transparence - Alpha vers Sélection",puis "Sélection - Agrandir : 2 pixels", "Calque - Transparence - Soustraire de la Sélection", et enfin utilisez l'outil Remplissage pour remplir la sélection. Ensuite, vous pouvez désactiver la sélection. Et voilà, on a fini la première étape !
2. Préparation du bloc
Dupliquez une quinzaine de fois votre calque, puis déplacez d'un pixel vers le bas le second calque en partant vers le haut. Faites de même avec le 3e, mais déplacez-le de 2 pixels vers le bas. Enfin, continuez avec les autres calques en augmentant de 1 pixel à chaque calque, jusqu'au dernier. c'est long, hein ?
3. Le relief <-après c'est fini, promis !
Fusionnez tous les calques avec "Images - Fusionnez les calques visibles..." ou Ctrl + M, et cochez la première case.
Ensuite, faites "Filtres - Ombres et Lumières - Effets d'éclairage".
Dans le menu "Lumière", choisissez un type Directionnel et déplacez la lumière sur l'aperçu comme çi-dessous :
Dans le menu "Matériau", entrez les valeurs suivantes :
Rayonnement : 0,50
Luminosité : 0,50
Brillant : 0,80
Poli : 30,00
Enfin, repoussez d'après une carte en sélectionnant le calque sur lequel vous travaillez (en même temps, il n'y en a normalement pas d'autre ) et en gardant la courbe et la hauteur initiales.
Validez.
Et voilà, c'est fini ! Vous pouvez répéter avec d'autres images, comme vous voulez !
À bientôt !! Message édité par Tardio le 19-07-2010 à 17:09:38 ---------------
"Je suis niveau 2, tralatatatala ! Je suis niveau 2, tralatatatala !!" by le Nain, Le Donjon de Naheulbeuk
| |
Courforest Profil : New Penguin | C'est joli tout plein ça. J'essaierais dès que j'ai un moment, merci du partage. Message édité par Courforest le 09-05-2009 à 20:44:12
| |
banana.boy Profil : Top Penguin | Je trouve que ça rend mieux sans l'étape de relief.  | |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Moi aussi !
Je trouve que c'est un peu aliasé en haut a droite  | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | V@l a écrit :
Moi aussi !
Je trouve que c'est un peu aliasé en haut a droite 
|
Euh... Ça veut dire quoi "aliasé" ? Message édité par Ano Nyme le 12-05-2009 à 21:40:10 ---------------
"Je suis niveau 2, tralatatatala ! Je suis niveau 2, tralatatatala !!" by le Nain, Le Donjon de Naheulbeuk
| |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Ca veut dire qu'on voit trop les pixels
C'est l'effet d'escalier | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Ah... Merci !
Je posterai d'autres images "en relief" sur ce topic, restez à l'écoute !! ---------------
| |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Naaaaaaaaaaaaaan !!!
Pas de relief, c'est troptrop laiiiiiiiid !!!
 | |
MangaMaster Profil : Penguin | J'aime pas trop l'effet relief mais a part sa ton tuto est très bien expliqué et réussi.
Merci
A+ | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | | |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Pour ça, zou !
Un petit flou gaussien sur la (les ^^) parties alliasées, de 0,3 | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Okédac ! Merci pour l'aide !! ---------------
| |
djeric le monde est 3D Profil : Penguin Pro | | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur |
L'ombre est à l'envers mais c'est pas mal  ---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
| |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | djeric : Super !! Il dégouline de sueur ? Il a été passé au micro-ondes ? Il a une diarhée aigüe ? Il a essayé de bronzer un jour de canicule (45° à l'ombre) ? Par contre, il y a de l'aliasing. Mais franchement bravo !
Message édité par Ano Nyme le 20-06-2009 à 21:10:23 ---------------
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Bon alors désolé pour ceux qui espéraient mieux, mais "c'est mon premier tuto" (la phrase magique ).
À moins (ou plutôt"à plus" ) !! ---------------
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Au fait, au lieu de créer autant de calques et de les déplacer comme ça, pourquoi ne pas simplement en créer deux (voire pas du tout) en déplacer un, et remplir les "vides" en noir, dans ce cas ? Pour de grosses épaisseurs, ce sera plus rapide, moins fastidieux, et ça fait moins "cheat"  | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Ah oui, j'y avais pas pensé... C'est pitèt mieux comme ça ! ---------------
| |
| |