Bonjour à tous, suite à ce topic, j'ai fait ce tuto
:
Nous allons chercher à obtenir cet effet :
Il vous faudra être un peu habile au crayon, je ne vous le cache pas.

1. Donc, commençons par ouvrir un document de taille 270x500. Remplissez le d'un fond noir.

2. Ensuite avec l'outil de sélection elliptique (en appuyant sur le touche MAJ pour qu'elle soit bien ronde), faites la planète et remplissez la par un dégradé du noir vers le bleu (1a3550). Ce qui nous donne ceci :

3. Avec la baguette magique, sélectionnez de nouveau la planète puis faites sélection>agrandir. Faites un agrandissement de la sélection de 10 pixels. Faites un nouveau calque qui sera le contour de la planète et remplissez la sélection du même dégradé que précédemment mais inversé. De cette façon :

4. Ensuite nous allons faire un dégradé radial gris (pour sélectionner le dégradé radial, double cliquez sur l'icône de dégradé) avec ces réglages :

5. De la même façon que nous avons fait le contour foncé de la planète, nous allons rajouter un contour bleu clair (8bcaf3) de 2 pixels à notre planète que vous floutez légèrement (10 ou 20). Réglez le calque en mode "addition". Nous arrivons à ceci :

6. Vous faites ensuite un nouveau contour de la même couleur de 10 pixels que vous floutez davantage (à peu près 50). Vous mettez également le calque en mode "addition".

7. A présent nous allons faire de petits effets de lumière. Pour cela, dessinez à la plume une forme de cette façon :
Faites-en une sélection en double cliquant sur l'icône "plume", ce qui ouvre cette boite :
Choisissez "Créer une sélection depuis un chemin". Remplissez ensuite cette sélection de blanc. Déselectionnez et floutez fortement (environ 500). Appliquez ensuite ces réglages :

8. Prenez un crayon blanc et faites assez grossièrement mais joli quand même

de la lumière sur la planète. Mettez le calque en mode "Valeur" comme ceci :

9. Une fois ceci fait, faites un nouveau calque, reprenez votre crayon blanc et refaites l'intérieur des lumières blanches. Laissez cette fois le calque sur "normal".

10. Il ne nous reste plus qu'un petit détail : faire de légères lignes de lumière dans notre crayon. Pour cela, reprenez votre plume, de la même façon que tout à l'heure. Faites en sorte que les lignes soient en harmonie avec la lumière que vous avez dessiné. Ensuite floutez légèrement (5 ou 10) et réglez votre calque sur "superposer". Voici notre résultat :
Merci pour la lecture de ce tuto, je suis consciente que je suis peut-être allée un peu vite sur certaines étapes, si vous avez des questions vous pouvez les poser.
Je rajoute le xcf pour ceux qui auraient des problèmes :
planete_illuminee.xcf
Message édité par Fagoon le 05-03-2010 à 15:09:56