| Vermine Profil : Big Penguin | Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui l'adaptation sous The Gimp, du tutorial : [Exercice 1] : Customisez votre photo ! proposé par Fagoon.
Le résultat que l'on souhaite obtenir, est la mise en avant d'un ou plusieurs élément(s) :
Image de départ :
Image du résultat :
Après ouverture de votre image, dupliquez la :
Pour cela, sélectionnez l'image "Arrière plan et cliquez sur l'icône entourée en rouge sur l'image plus haut.
Choisissez "Teinte-Saturation" dans le menu "Couleurs" :
Réduisez la Saturation jusqu'à -80 (ou selon votre envie) :
Pour obtenir :
Faites un clique droit sur la copie du calque puis allez sur : Ajouter un masque de calque
Sélectionnez alors : Noir (transparence totale) :
A l'aide de l'outil pinceau et de la couleur Blanche en Premier Plan, vous allez "colorier tout ce que vous souhaiter aténuer :
Vérifiez bien que vous avez sélectionné le Masque de calque noir à droite de votre copie d'Arrière Plan (Il sera entouré d'une bordure blanche)
Ici, je colorise tout ce qui est autour du véhicule :
Pour arriver à ce résultat :
*Petite information : Méthode alternative :
Sur mon image, le sujet à isoler étant plus petit que le reste de l'image, on peut procéder plus simplement :
Au lieu d'utiliser un masque de calque : Noir (transparence totale), on peut utiliser un maque de calque : Blanc (opacité complète),
Accompagné du Pinceau et de la couleur Noir en Premier Plan, sélectionnez le Masque de calque blanc à droite de la Copie d'Arrière Plan :
On colorie seulement le sujet :
On arrive ainsi au même résultat mais plus rapidement, car il y a moins de détail à coloriser.
Ps : Si il y a des fautes, ou d'autres détails manquant, laisser moi un Message Privé.
Ps bis : L'image de base utilisée est une création de Jiden's que l'on retrouve sur Jidens Creation.
-Tuto corrigé par taz40629 -
Amicalement, Vermine. Message édité par Vermine le 22-02-2011 à 18:36:31
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
cmoisanka Profil : New Penguin | Bonjour
Alors moi j'ai pas vraiment fait comme ça, mais comme je suis débutant sur Gimp je ne demande qu'à être corrigé si besoin.
J'ai donc sélectionné le calque de base "alpha vers sélection", j'ai effectué une copie que j'ai collé sur un nouveau calque avec base transparente, ensuite j'ai modifier la saturation (0 pour moi) puis j'ai utilisé la gomme sur les zones désirées où je voulais remonter la couleur.
Voilà, ma méthode est elle mauvaise, car le résultat obtenue est équivalent (enfin à mes yeux de débutant^^)?
Avant:
http://img248.imageshack.us/img248 [...] ewalls.jpg
Après ma méthode:
http://img412.imageshack.us/img412 [...] ewall2.jpg
Après ton guide:
plus brouillon par manque de temps^^
Je n'ai réussi que la méthode du masque noir, avec le blanc (même avec sélection du noir en PP) je n'ai rien réussi à effacé O_O A retenter plus tard peut être.
| |
taz40629 Profil : Penguin | Perso j'ai fait comme Vermine, avec un masque de calque blanc.
Citation :
Voilà, ma méthode est elle mauvaise, car le résultat obtenue est équivalent (enfin à mes yeux de débutant^^)?
|
Et bien que je ne sois pas expert, ta méthode semble équivalente.
| |
Vermine Profil : Big Penguin | Bonjour,
@ cmoisanka : Ta méthode est valide. Avec ta méthode, tu "glisses" un claque transparant entre tes deux calques et en gommant sur ton calque dupliqué, tu fais réapparaitre le calque original.
J'ai résumé ta méthode pour pouvoir expliquer l'obtention de ton résultat.
J'ai essayé ta méthode, elle est validé, pour moi, ça marche impeccablement.
Le seul soucis, peut-être, c'est que si on se trompe en gommant un peu trop et que l'on ne s'en rend compte qu'à la fin, on ne pourra pas faire réapparaitre ce qui est effacé.
Avec la méthode que j'ai décrite, on peut à tout moment inverser la couleur de PP pour rectifier l'erreur.
Amicalement, Vermine. Message édité par Vermine le 22-02-2011 à 18:37:13
| |
cmoisanka Profil : New Penguin | ok, je comprend mieux maintenant.
Ta méthode n'est donc pas plus compliquée que la mienne mais plus complète, puisque la possibilité de corrigée existe.
Merci de ces explications (vais me coucher moins bête ce soir moi!) | |
Chayana Profil : New Penguin | Je l'ai essayé tout a l'heure cette méthode car je suis débutante je ne fais pas de tutoriaux ou quoi car je n'y arrive pas mais j'ai tenter avec de l'aide bien sur . | |
triman Profil : Big Penguin | Ajouter un masque de calque,moi j'ai sélectioner: SELECTION a l'aide de l'outil pinceau je colorie ce que je désirs avec la couleur Blanche et je corrige les petits débordements toujours avec l'outil pinceau de couleur noire ce qui et équivalent au masque de calque : NOIR (TRANSPARENCE TOTAL) en fait enfin je pense !
 | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Chayana a écrit :
Je l'ai essayé tout a l'heure cette méthode car je suis débutante je ne fais pas de tutoriaux ou quoi car je n'y arrive pas mais j'ai tenter avec de l'aide bien sur .
|
Tu n'arrives pas à faire le tuto Chayana ? Où est-ce que tu bloques ? ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
Defhaze Profil : New Penguin | Hello les Crystaliens !!!
Très bonne idée ces exercices !!
Je me suis lancé, alors voici l'image de base :
Uploaded with ImageShack.us
et la voici une fois l'exercice réalisé !!
Uploaded with ImageShack.us
| |
Vermine Profil : Big Penguin | Ah oui
Comme quoi, avec une bonne photo de base, le résultat peut être super
| |
Redlance Profil : Penguin | Sympa le tuto!
Voici mon essai. Avant:
Apres:
(le fils de mon cousin. ) Message édité par Redlance le 25-02-2011 à 14:50:44
| |
Enigmatux Profil : Top Penguin | Beau résultat Redlance Et le fils de ton cousin est trop mimi | |
david96 Profil : New Penguin | Excellent, c'est vraiment super pour mettre en avant l'objet principal. Merci pour ce tuto, simple et efficace. | |
FFXP Profil : New Penguin | Hello, bon tuto! un petit essai sans prétentions:
| |
pingouinux Profil : New Penguin | J'aime beaucoup l'idée de ses exercices..
Voici ma contribution
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Bien joué ! Tu devrais expliquer aux autres comment tu as fait.  ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
Enigmatux Profil : Top Penguin |
+1, je suis sûre que de nombreuses personnes (moi la première ) seraient ravies de connaitre la manière dont tu as réussi à modifier les couleurs.  | |
Kirian Take the best, f**k the rest. Profil : Big Penguin | | |
pingouinux Profil : New Penguin | Tout d'abord merci Fagoon et Enigmatux. C'est toujours un plaisir de poster même si je ne poste pas très régulièrement mes créations...
Comme l'a dit Kirian je joue sur plusieurs calques ainsi qu' avec les teintes et saturations afin d'avoir plusieurs couleurs sur un même objet.
Après c'est plus une histoire de choix de couleurs et de dosage en fonction des photos.
Je ne pense pas qu'un tuto soit nécessaire, mais si il y a une demande, je peux tenter l'expérience. | |
Vermine Profil : Big Penguin | | |
Woodlice Profil : New Penguin | Bonsoir à tous. Pour ma création je me suis permis de reprendre l'idée de Pingouinux qui est si simple mais si belle !
 | |
| |