| cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Faire un fond d’écran abstrait avec Gimp
Le but du tuto :
Tout d’abord 2-3 précisions :
vous allez souffrir au cours de ce tuto
pour avoir les images en tailles réelle, cliquer sur les miniatures
Vous êtes prêts ? Alors on est parti
1° Ouvrez Gimp, nouveau document, fond transparent je vous fais pas de screen ! Pour le tuto j’ai créer un document de 1280*1024px.
2° Sélectionnez #2c7191 comme couleur de premier-plan (PP)
Sélectionnez #1b2453 comme couleur d’arrière-plan (AP)
Jusque là vous suivez, pas trop dur ? On continue :
3° Sélectionnez l’outil dégradé (L)
Sélectionnez dans les options Radial, AP vers PP et sans répétition.
Faite un dégradé de A vers B :
4° Créez un nouveau calque que vous appellerez « Ligne 1 »
5° Sélectionnez l’outil plume (B)
6° Sélectionnez le blanc comme couleur de PP
7° Avec l’outil plume, tracer une courbe de cette manière :
Je ne détaillerai pas l’utilisation de la plume, d’autre tutos le font très bien :yes : ici ou bien ici Si vous ne connaissez pas la plume je vous les recommande fortement car la plume est l’outil indispensable
8° Dans la barre de menu : Filtres Flou Flou Gaussien
9° Mettez 15px comme valeur, validez
10° Retournez dans la boîte de dialogue Chemin et tracer à nouveau le chemin, 2px toujours, vous suivez toujours ? On continue, c’est bientôt fini :^^:
11) Clic droit sur le calque « Ligne 1 », ajouter un masque de calque, sélectionner noir.
Ma ligne vient de disparaître
Ne vous inquiétez pas un masque de calque sert à faire apparaître ou disparaître certain élément d’un calque, le blanc fait apparaître, le noir disparaître, donc tout est normal
Une petite vignette vient d’apparaître à coté de la première vignette de votre calque
Ctrl + Clic sur cette seconde vignette, la ligne réapparaît, magie ! L’action Ctrl + Clic sur la seconde vignette active/désactive le masque de calque
12° Trèves de plaisanteries, sélectionnez l’outil dégradé (L), mode linéaire, PP vers transparent, sans répétition effectuez un dégradé de A vers B sur le masque de calque, maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous faites votre dégradé, il sera donc bien droit :
De nouveau Ctrl + Clic sur la seconde vignette, et la magie la courbe s’atténue lentement, c’est quand même plus joli qu’au début, non ?
13° Répétez les étapes 4 à 12 pour chaque nouvelles lignes si vous êtes toujours vivant la libération approche (on crée un nouveau calque pour chaque lignes car de cette manière, elle ne se termineront pas toute au même endroit !
14° Au dessus du calque « Arrière Plan » créez un nouveau calque lueur.
15° Sur ce calque tracez tout (tous ?) vos chemins en blanc avec une largeur de 150px.
16° Filtres Flou Flou Gaussien, 500px
17° Baissez l’opacité du calque entre 50 et 70%.
18° (Facultatif) Télécharger des brushs étoilésur DA par exemple ou autre, moi j’ai télécharger une brush pour Photoshop de Dodokiller (brush qui soit dit en passant est magnifique ) puis que j’ai convertit grâce au tuto de Narco disponible ici
Créer un nouveau calque en dessus de tout les autres, nommez-le comme bon vous semble
Appliquer ce brush étoilé aux intersections de quelques courbes
19° Sauvegardez,en *.xcf pour pouvoir modifier votre travail plus tard et en *.png
20° Préparez vous un petit jus de fruit et admirez votre travail. :^^:
J’espére que vous n’avez pas trop souffert Reproduction interdite sans mon accord écrit.
Tuto par Cerium50 Message édité par Fagoon le 24-06-2009 à 11:47:25
| |
Didas le soleil se lève avant moi, je me couche après lu Profil : God of Penguins | Celui-ci est validable les explications sont bonnes et les illustrations aussi  | |
dlb q|p Profil : Admin | Merci  | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Merci de l'avoir validé  | |
totoro44 Profil : New Penguin | Bonjour, je suis un p'tit nouveau dans le monde du gimp et de l'édition en général ! Votre forum est super sympa, on y trouve foule d'infos. Si çà peut aider, je souhaiterais apporter une ou deux réflexions sur ce tuto. En fait c'était pour le calque lueur. J'ai créer ce calque et là je me suis servi du pinceau, j'ai tracé grossièrement les lignes avec la couleur blanche. Puis pour apporter une petite touche sympa, comme j'ai choisi un fond avec des tons rouges, j'ai rajouté à chaque intersections des lignes blanche tracé au pinceau, des petits points de bleu électrique (j'étais en circle 11 ou 13) (si possible les tracer dans le sens des lignes). Puis comme le dit le tuto, flou gaussien de 150 et hop, çà rend plutôt sympa. On peut également dessiner une croix à la place des petits points mais c'est plus voyant après l'application du filtre. Pour le tuto, faire cette manip' avec un vert citron, ou une couleur qui se marie bien avec le bleu du fond, peut donner une petite touche sympa. @+ et merci. Une fois fini en suivant le tuto, mon fond donne çà :
 PS : un grand merci a cerium50 pour ce tuto
| |
stoof92 Profil : Penguin | Merci cela peut etre tres utile (surtout pour moi: je savais pas quoi faire aujourd'hui^^ ) | |
Mut198 Profil : Top Penguin | Citation :
Merci cela peut etre tres utile (surtout pour moi: je savais pas quoi faire aujourd'hui^^ )
|
+1 Sauf que moi je savais pas non plus quoi faire, et je sais toujours pas Pas trop envie de me lancer dans un tuto maintenant Dès que j'ai le temps j'essaye EDIt : C'est marrant, dans la première image du tuto (celle avec le dégradé A vers B) dans la miniature on dirait que le trait est tout tordu, et en fait non, c'est juste une illusion d'optique  | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | totoro44 a écrit :
Bonjour, je suis un p'tit nouveau dans le monde du gimp et de l'édition en général ! Votre forum est super sympa, on y trouve foule d'infos. Si çà peut aider, je souhaiterais apporter une ou deux réflexions sur ce tuto. En fait c'était pour le calque lueur. J'ai créer ce calque et là je me suis servi du pinceau, j'ai tracé grossièrement les lignes avec la couleur blanche. Puis pour apporter une petite touche sympa, comme j'ai choisi un fond avec des tons rouges, j'ai rajouté à chaque intersections des lignes blanche tracé au pinceau, des petits points de bleu électrique (j'étais en circle 11 ou 13) (si possible les tracer dans le sens des lignes). Puis comme le dit le tuto, flou gaussien de 150 et hop, çà rend plutôt sympa. On peut également dessiner une croix à la place des petits points mais c'est plus voyant après l'application du filtre. Pour le tuto, faire cette manip' avec un vert citron, ou une couleur qui se marie bien avec le bleu du fond, peut donner une petite touche sympa. @+ et merci. Une fois fini en suivant le tuto, mon fond donne çà :
 PS : un grand merci a cerium50 pour ce tuto
|
J'aime bien ton résultat, après c'est sûr chacun peut apporter ses propres modifs au tuto, le tuto est plus une base 
Citation :
Merci cela peut etre tres utile (surtout pour moi: je savais pas quoi faire aujourd'hui^^ )
|
De rien  C'est la miniature qui donne cette impression 
| |
Pro_Street Profil : New Penguin | | |
matheod Profil : New Penguin | Bonjour, j'ia du mal avec : 14° Au dessus du calque « Arrière Plan » créez un nouveau calque lueur. 15° Sur ce calque tracez tout (tous ?) vos chemins en blanc avec une largeur de 150px. 16° Filtres ar.gif Flou ar.gif Flou Gaussien, 500px 17° Baissez l’opacité du calque entre 50 et 70%. que faut til faire en particulier pour le 15 ? merci a+ | |
matheod Profil : New Penguin | | |
mgasam Profil : New Penguin | Wow j'adore il est tres beau bravo  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Plus aucune image sur ce tuto, merci d'y remédier en les hébergeant directement sur le forum.  ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
fleurdediamant Profil : New Penguin | matheod a écrit :
Bonjour, j'ia du mal avec : 14° Au dessus du calque « Arrière Plan » créez un nouveau calque lueur. 15° Sur ce calque tracez tout (tous ?) vos chemins en blanc avec une largeur de 150px. 16° Filtres ar.gif Flou ar.gif Flou Gaussien, 500px 17° Baissez l’opacité du calque entre 50 et 70%. que faut til faire en particulier pour le 15 ? merci a+
|
Bonjour ou bonsoir... Moi aussi j'ai beaucoup du mal pour l'étape 15... Doit on reprendre toutes les étapes du 4 à 12 sur ce calque "lueur"? Au fait "lueur" c'est le nom qu'on donne à ce calque? Ce serait vraiment cool si quelqu'un pouvait m'aider... Merci Désolée d'avoir déterré un si vieux sujet
| |
bub73 Profil : New Penguin |
Bonjour,
Bonne idée d'avoir déterré ce tuto, ça vient de m'occuper une heure !
Plus sérieusement, je peux apporter des débuts de réponse :
* lueur est le nom que l'on donne au calque
* on peut refaire tous les traits ou juste quelques uns. Le flou est tellement énorme que la différence à l'arrivée est minime. Le but est de créer un flou en arrière des traits de lumière pour créer un effet de lueur.
J'espère que ce la te sera utile ! | |
| |