20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Tuto Inkscape] Boule Aqua

n°20624
Tutur
Profil : New Penguin
Posté le 15-02-2006 à 22:30:41  

Je propose ici de faire la classique boule aqua (déja montrée pour phtoshop , gimp, etc), mais cette fois-ci avec Inkscape. (gratuit  :cool: )
Ce tuto est plus une façon de montrer quelques fonctions de base d'inkscape.

1- Ouvrez inkscape et créez un cercle >> cercle.jpg
pour qu'il soit parfaitement rond laisser la touche CRTL pressée le temps de créer le cercle.
Etape1.jpg

2 - Ouvrez la Boîte de dialogues des remplissages et contours (Ctrl + Shit + F)  BarreRemplissage.jpg

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-5729-1140036099_thumb.jpg

3 - Cliquez sur le bouton Dégradé Radial puis sur Editer

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-5729-1140036159_thumb.jpg

4 - Choisissez une couleur mais pas trop sombre. (Avec l'alpha à 255 > le A )
2nddegrade.jpg

5 - Cliquez sur la zone des "Stop" pour selectionner le 2nd Stop
selectionj2eme_degrade.jpg
- Definissez la seconde couleur mais restez dans le même ton que la couleur précedente , en plus foncé cette fois-ci, toujours avec 255 en alpha

Vous devez obtenir quelque chose comme ceci :

Etape2.jpg

6 - Cliquez sur l'icone Créer et Editer des dégradés Barre2.jpg
Et déplacez le centre du dégradé vers le haut à gauche (en cliquant sur le point central et en faisant glisser)

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-5729-1140036937_thumb.jpg

7 - Créez un nouveau cercle, plus elliptique celui ci, placé vers le haut du premier.
Etape4.jpg

8 - Selectionnez les deux cercle (F1 pour l'outil sélection, puis clique gauche sur chaque cercle en maintenant la touche SHIFT enfoncée)
Puis clique sur l'icone Aligner Distribuer BarreAlignement.jpg

aligner.jpg
Selectionnez : Centrer suivant l'axe Horizontal.

9 - Selectionnez le petit cercle et éditez le remplissage (Ctrl + Shit + F)  BarreRemplissage.jpg

10 -Selectionnez un Dégradé Linéaire, puis pour le premier Stop  choisissez la couleur blanche avec Alpha à 255, et pour le second Stop une couleur blanche aussi mais avec Aplha à 0.

Vous devez obtenir ceci :
Etape5.jpg

11 - Cliquez sur l'icone Créer et Editer des dégradés Barre2.jpg
Bougez les extrémités de la ligne de direction du dégradé pour qu'il soit blanc en haut et transparent en bas.

12 - Mettez ce cercle en arrière plan (touche End ou Menu Objet > descendre à l'arrière plan)
Etape6.jpg

12 - Créez un nouveau cercle pour faire l'ombre, placé vers le bas du premier.
Etape7.jpg

13 - Selectionnez tous les cercles puis clique sur l'icone Aligner Distribuer BarreAlignement.jpg
Selectionnez : Centrer suivant l'axe Horizontal.

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-5729-1140037985_thumb.jpg

14 - Selectionnez le petit cercle de l'ombre et éditez le remplissage (Ctrl + Shit + F)  BarreRemplissage.jpg

15 -Selectionnez un Dégradé radial, puis pour le premier Stop  choisissez la couleur Grise foncée avec Alpha à 255, et pour le second Stop une couleur blanche mais avec Aplha à 0.

Voilà, la boule Aqua et finit.

Aqua.png

Pour terminer, sauvez votre boule en SVG (format natif inkscape mais aussi compatible W3C  et firefox 1.5 ^^).
Pour exporter en png , selectionnez tous puis Menu Fichier > Exporter en Bitmap.

Même si ce n'est pas forcement simple à prendre en main, faites des testes, vous verez inkscape est très puissant. Nous n'avons vu ici que des fonctions de base.

Le grand avantage avec inkscape c'est la possbilité de retravailler facilement des parties d'objets, pas contre il faut ruser un peu pour obtenir des effets  :wink:
C'est un logiciel complet et puissant, j'ai fait mon avatar avec,  ce smiley aussi :
http://wiltur.free.fr/Tutos/Simleys/SmileyInkscape.png

donc il reste possible de faire des choses très abouties avec inskscape ^^

answer
mood
GoogleAds
Posté le 15-02-2006 à 22:30:41  

answer
n°20625
Didas
le soleil se lève avant moi, je me couche après lu
Profil : God of Penguins
Posté le 15-02-2006 à 23:23:44  

pas mal ce tuto, Tutur :great:

surtout que je n'avais jamais trop vu de tuto pour InkScape :wink:

answer
n°20626
mimipunk
Profil : Penguin Pro
Posté le 15-02-2006 à 23:43:02  

Woow sympa! Merci pour le tuto :wink:

answer
n°20627
Vahiny
Profil : Big Penguin
Posté le 16-02-2006 à 07:35:39  

Tutur a écrit :

Je propose ici de faire la classique boule aqua (déja montrée pour phtoshop , gimp, etc), mais cette fois-ci avec Inkscape. (gratuit  :cool: )

Excellente idée, le lien vers le programme. Un logiciel libre d'édition graphique vectorielle, c'est génial !

Ça signifie bien que l'image obtenue sera modifiable en taille sans perdre de qualité ?

Nous faire découvrir un produit par un tuto, ça c'est parfait, merci  :cool:

answer
n°20628
Tutur
Posté le 16-02-2006 à 08:07:26  

En effet, le SVG étant un format vectoriel on peut redimensionner l'image sans aucune perte de qualité.
De plus c'est un format standard W3C (standard pour le web). Si tu utilises Firefox (1.5 au moins il me semble) et que tu cliques ou tu veras l'image au format SVG :wink: , pas besoin d'en faire une png (ou un vilain gif en 256c  :he: )

Pour l'instant hélas le format n'est pas encore intégré dans les logiciels de PAO et ou de traitement de texte  :frown:  (même OOo ne le lit pas, mais il existe un plug'in pas encore très complet mais ça va venir).

Pour finir, Inkscape est libre, et le format SVG aussi (xml)  :cool:

answer
n°20629
tidine
Profil : Top Penguin
Posté le 17-02-2006 à 05:06:40  

Super Tutur, moi qui ai Inkscape je vais pouvoir faire ce tuto...du moins essayer :cool: Le rendu de la boule est super, mais ça m'a l'air compliqué à réaliser :ouch:
Si ce n'est pas trop demandé...serait-ce possible d'avoir un tuto pour le smiley? :smile:

answer
n°20630
Tutur
Posté le 17-02-2006 à 07:52:26  

Ce n'est pas si compliqué à faire en fait, il faut juste prendre l'habitude d'utiliser les outils et l'editeur de dégradés, le reste est relativement simple :wink:
Pour ce qui est du tuto pour faire le simley je sais pas trop, j'ai mis du temps pour arriver le faire, et en faire un tuto va me demander pas mal de temps (que j'ai pas forcement...), mais en suivant le tuto de photoshop et en usant de quelques ruses on peut faire quelque chose de correct.
Je vais déjà voir les retours pour ce tuto et si ça semble intéresser des personnes alors peut que je le ferai.

answer
n°20632
tidine
Posté le 17-02-2006 à 18:23:41  

Je bloque au niveau de l'éllipse que l'on doit remplir d'un dégradé linéaire blanc. Rien à faire je n'arrive pas à remplir avec le 2ème stop blanc alpha0 :ouch:....
Je doute sérieusement d'arriver à faire un smiley dans ce logiciel :xeyes:

answer
n°20633
Tutur
Posté le 17-02-2006 à 19:00:26  

Le premier Stop est blanc total avec Alpha à 255 (RVBA : FFFFFFFF) et le second doit être Blanc total avec Alpha à 0 (RVBA : FFFFFF00), ensuite tu repositionne les extrémité du dégradé de façon à ce qu'il sont vertical.

Mais patience, tu veras une fois capté comment faire il devient assez simple de s'en serveur de p'tit logiciel. :wink:

answer
n°20634
tidine
Posté le 18-02-2006 à 22:43:42  

Oui,,mais une partie seulement se remplit du dégradé et l'autre garde la couleur de fond et pourtant le 2ème stop est bien paramétré :ouch:
Edit :
J'ai réussi à faire le dégradé, mais je n'ai pas réussi à tourner l'éllipse
Voit le résultat

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-14565-1140300622_thumb.jpg

answer
n°20635
Tutur
Posté le 19-02-2006 à 11:56:37  

Il me semble que tu as inversé les stops pour le dégradé bleu, (le 1er doit être clair, le 2nd foncé)
Par contre je ne vois pas du tout l'ellispe pour le reflet en haut de la boule...

J'ai fait un animation avec CamStudio pour montrer la réalisation total de la boule, c'est peut-être un peu rapide, mais ça montre bien comment je fais. En espérant que ça puisse t'aider.

>>Le tuto en flash<<

answer
n°20636
tidine
Posté le 21-02-2006 à 00:28:58  

Merci pour le flash :smile:
Non, je n'ai pas inversé les stops bleus, ça donne ceci par rapport à l'inversement du dégradé blanc, je n'y suis pas arrivée, mais l'éllipse était bien là  :ouch:

answer
n°20637
Tutur
Posté le 21-02-2006 à 07:14:10  

ha ok, mais l'animation flash a-t-elle repondu à tes questions au moins ?

answer
n°20638
XlyS
Posté le 21-02-2006 à 08:22:49  

Pas mal bravo :biggrin:

answer
n°20639
Djtux
gribouilleur
Posté le 22-02-2006 à 09:33:37  

Merci beaucoup tutur :smile:
J'adore ce logiciel , surtout quand potrace est integré :loveit:

answer
n°20640
imacos
Posté le 22-02-2006 à 20:28:41  

Super le tuto !!malgrée que j'utilise illustrator CS2.

answer
n°20641
tidine
Posté le 23-02-2006 à 01:51:53  

Tutur a écrit :

ha ok, mais l'animation flash a-t-elle repondu à tes questions au moins ?

:ouch: Non, arrivé à la partie où il faut éditer le dégradé radial du cercle (donc au début du tuto), tout se remplit de rouge et puis plus rien :oh:
Dommage, je réessaierai ce tuto et posterai le résultat  :smile:

answer
n°20642
Tutur
Posté le 23-02-2006 à 07:27:18  

Citation :

:ouch: Non, arrivé à la partie où il faut éditer le dégradé radial du cercle (donc au début du tuto), tout se remplit de rouge et puis plus rien :oh:
Dommage, je réessaierai ce tuto et posterai le résultat  :smile:

Ah :frown:

Peut être n'es-tu pas cliqué sur le bon oanglet dans la boîte de dialogues Remplissage et contour, il faut bien être dans l'ongelt Remplissage (f), celui que s'apppele Contour n'est pas utilisisé ici et doit ne pas avoir de couleur (cocher le X)

answer
n°20643
StouffR
Posté le 23-02-2006 à 08:58:34  

Ca fait plaisir de voir des tutos sur Inkscape :smile:

answer
n°20644
tidine
Posté le 23-02-2006 à 17:23:28  

Tutur, je parle de ton animation flash qui se remplit de rouge et puis plus rien :smile:

answer
n°20645
Tutur
Posté le 23-02-2006 à 20:43:53  

arf oui, je viens de voir que ça fait bien ramer mon pc aussi, j'arrive à voir l'animation mais par contre ça semble prendre énormémant de ressource :frown:
Je vais voir si je peux pas changer ça ou juste faire une video.

answer
n°20646
tidine
Posté le 23-02-2006 à 21:55:35  

Sympa de ta part, l'idée est bonne :cool:

answer
n°20654
Kn8d
Profil : Penguin
Posté le 23-03-2006 à 20:21:42  

Super ton tuto tutur, enfin, comme d'habitude  :he:
J'y suis arrivé  :happy2: : http://www.mezimages.com/image/adn/boule-aqua.png

Mais je pense que tu t'ais trompé :
Là :

Citation :

12 - Mettez ce cercle en arrière plan (touche End ou Menu Objet > descendre à l'arrière plan)

Si on le fait on voit plus le relfet, je pense donc qu'il faudrait placer ça en N°16 pour mettre l'ombre dessous :smile:

answer
n°20655
k-net
Posté le 23-03-2006 à 21:11:04  

Mets plutot un lien ou une miniature, là l'image déforme la page.
Merci :wink:

answer
n°20656
Tutur
Posté le 25-03-2006 à 08:27:21  

Vi c'est vra

Vi c'est vrai qu'on vois bien le résultat là  :mdr:

Par contre ton ombre comporte un petit "bug", dans le dégradé tu doit mettre Gris avec Alpha 255 et Blanc avec Alpha 0 (là on voit que tu as mis Blanc avec Alpha 255, du coup cela matérialise l'ellipse).

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse