Difficulté moyenne - Besoin de maîtriser le lasso - Utiliser les calques
Bonjour, il est rare de trouver des tutos pour paint shop pro.
Comme j'utilise le logiciel depuis un moment je me suis dit pourquoi ne pas tenter quelques tutos.
Je ne suis pas fan des tutos que l'on retrouve sur le net... beaucoup trop de paillettes et d'effets de collage et recollage d'image ...
Je tente donc de faire des tutos basiques qui pourraient être exploités dans d'autres réalisations ...
C'est pas grand chose mais j'essaye
Pour faire ressortir certaines parties d'une image, rien de tel que de laisser ces parties colorées et de rendre le reste de l'image grise.
En quelques étapes simples vous devrier obtenir le même résultat voici les grandes étapes qui seront traitées:
Dupliquer un calque comportant une image
Sélectionner une zone à l'aide du lasso
Inverser une sélection
Supprimer une zone sélectionnée
Décolorer une image ( gris)
- Choisir votre image et l'ouvrir dans Paint Shop Pro
- Clic droit sur le calque et dupliquer
- Sélectionner le calque avec la copie de l'image
- Dans la barre d'outils => choisir sélection => lasso
- Zoomer ... plus vous avez une grande image et plus vous serez précis.
Déplacer le lasso tout autour de la partie à sélectionner
[color=red]ATTENTION allez doucement ... SOYEZ PATIENT[/color]
L'idéal est de faire des petites zones pour commencer et de faire la sélection en plusieurs fois.
Pour ajouter de la sélection => sur le clavier : touche majuscule (vous verrez un + à coté du lasso)
Pour retirer de la sélection => sur le clavier : touche ctrl (vous verrez un - à coté du lasso)
- Onglet Sélections => Inverser
- Touche Suppr du clavier (il ne reste que la partie qui vous vouliez garder)
Vous avez donc un calque avec l'image coloré entière ET un calque avec la partie à garder
- Sélectionner le calque (du dessous) avec l'image entière
Onglet Réglages => Teinte et Saturation => Teinte/Saturation/luminosité
L'image devient grise.
Saturation et Luminosité sont sur 0, vous pouvez éclaircir l'image en augmentant la valeur de la luminosité
Onglet Calques => Fusionner => Tous