| Gandi Profil : Penguin Pro | Reprise du message précédent : Voilà, là j'ai finit, j'ai juste pas fait l'hdri, j'ai juste un problème, c'est que, juste après le glow, on se retrouve avec deux scènes, mais comment faire pour le rendu ? si je prends la scène "base" je n'ai pas le glow si je prends la scène "glow" j'ai une erreur parce que j'ai pas de caméra...  edit : dsl pour le double post  edit² : voilà l'image finale sans le glow et avec le glow fabriqué avec photoshop et pas dans blender (et sans hdri) | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Citation :
la carte est peut être un peu trop lumineuse, faut que je diminue le spec, c'est ça ?
|
C'est ça, je vois que tu l'as bien fait  Sinon bah même sans HDRI ça rend bien, m'enfin je trouve mieux avec quand même  La map que j'utilise ( je fais dans le classqiue est là ) Et pis ça manque cruellement d'ombre quand même, on dirait que l'anneau floote, essaie de rajouter au moins un spot  Sinon pour le glow tu dois faire le rendu dans la première scène, j'avoue que j'ai pas vraiment compris le problèmes, mais bon la post-prod avec 'toshop gère aussi  
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | oki merci, euh sinon, j'ai mis trois spot, les deux sans ombres et le troisième pour l'ombre et sans lumière, donc je comprend pas trop pourquoi il n'y a pas d'ombre forte (parce que si on regarde bien y a une tache très floue ) edit : j'arrive a ouvrir le fichier hdri dans toshop, mais je ne peux pas enregistrer en jpeg ni afficher la balance des couleur  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Pour enregistrer l'HDRI en jpg, tu dois passer par HDRShop  POur le spot en onlyshadow, essaie d'augmenter sa force, parce que j'ai l'impression que l'opmbre très floue en bas de l'anneau c'est dù à L'AO ( ça fait toujours ça ) 
| |
Rim-K Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Eh j'ai pas tout suivi mais assaie de charger directement ton .hdr, dans Blender... ... des fois ça marche 
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | Citation :
Eh j'ai pas tout suivi mais assaie de charger directement ton .hdr, dans Blender... ... des fois ça marche 
|
ça marche, mais ça donne un truc horrible doit y avoir de mauvais réglage 
| |
... des fois ça marche 
|
C'est plutôt tout le temps ça marche, sauf pout Helmeted  Citation :
ça marche, mais ça donne un truc horrible doit y avoir de mauvais réglage 
|
Montre ton rendu, on verra ce qui foire  
| |
Shadow's Knight | Hello, je sais pas si tu passes tjrs de temps en temps sur ce post, mais... premièrement, félicitations pour ton tuto... très bien fait, et étant un total débutant en Blender j'ai réussi à faire jusqu'à l'anneau (j'ai fait une pause après car je commence à fatiguer ). Seulement mon anneau n'est pas tout lisse, y'a un truc bizarre... comme s'il était mal refermé, ainsi qu'une ligne au milieu. Enfin j'ai fait un screenshot :  Et après au niveau du total débutant, je sais pas déplacer la caméra donc pour le rendu j'ai déplacé l'objet . Comment on fait ? Et pour le rendu, j'ai fait un screenshot car je sais pas comment enregistrer un rendu en tant qu'image... bis  Est-ce que c'est normal ces lignes sur mon rendu ? Moi je voulais un anneau tout lisse  | |
Rim-K Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Citation :
Seulement mon anneau n'est pas tout lisse, y'a un truc bizarre... comme s'il était mal refermé, ainsi qu'une ligne au milieu. Enfin j'ai fait un screenshot : 
|
Ton problème c'est que tu as une ou plusieurs face à l'interieur de ton anneau. Conséquence, quand tu le lisse avec le SubSurf, la face "tire" l'anneau vers l'interieur... Pour resoudre ce problème, selectionne avec B toutes les vertices (tout les points) de l'anneau qui sont "tirés vers l'interieur et fait Supprimer (avec X ou Suppr/Del) et cliques sur "Face". Normalement c'est bon. S'il y a une espèce de trace noir au même en droit, c'est un problème de Normales. Les normales sont le sens dans lequel est orienté la face. Pour les voir il faut se mettre en Edit Mode (Tab), aller dans le menu Editing (F9), et cliquer sur le bouton "Draw Normals" dans le panneau "Mesh Tools 1". Normalement des trait bleus apparaissent dans ta vue 3D, c'est les normales. Pour qu'il n'y ait plus de trace noir tu doit faire en sorte qu'elles soient toutes orientées dans le même sens. POur ça fais Ctrl+N "Recalculate Normals Outside" dans ta vue 3D... Si t'as encore des problèmes, joint nous ton fichier .blend 
Citation :
Et après au niveau du total débutant, je sais pas déplacer la caméra donc pour le rendu j'ai déplacé l'objet . Comment on fait ?
|
Dans Blender, tout est objet : les lampes, les cameras, les maillages (meshs),... et donc tout est sélectionnable (par un clic droit) en Object Mode. Une fois selectionnétu peux la bouger avec G (grab) ou changer son orientation avec R (rotation)... Tu peux même changer sa taille mais ça n'aura aucune incidence sur la taille de ton rendu ou sur autre chose (à ma connaissance)  Ah oui autre chose, y'a un truc bien pratique pour deplacer ta camera : En Object Mode, en vue camera (PavNum 0) tu fais Maj+F et tu peux deplacer ta camera en bougeant ta souris ou en faisant rouler ta molette 
Citation :
Et pour le rendu, j'ai fait un screenshot car je sais pas comment enregistrer un rendu en tant qu'image... bis 
|
Une fois que t'as fait le rendu, tu peux fermer le fenetre de rendu, aller dans le menu Scene (F10) et choisir le format dans le panneau Format ( ). Puis fait F3 pour enregistrerle tout 
| |
Shadow's Knight | Merci beaucoup pour la réponse ! Juste au niveau de la sélection avec B, moi ça me fait un espèce de gros rond qui sélectionne tout sur son passage (pas très précis), et surtout quand par exemple dans un cube en haut je sélectionne un bout de la face supérieure, il me prend aussi ce qui est dessous... typiquement pour l'exemple de la tasse, j'ai vraiment de la peine à ne sélectionner que la face supérieur pour extruder et faire le trou car ça extrude aussi la face du bas, en même temps  | |
Merci beaucoup pour la réponse !
|
De nada 
Citation :
Juste au niveau de la sélection avec B, moi ça me fait un espèce de gros rond qui sélectionne tout sur son passage (pas très précis),
|
Par hasard t'aurais pas appuyé 2 fois sur B plutot qu'une ? Normalement, si tu n'appuis qu'une fois, tu peux selectionner tes vertices avec un rectangle de selection. Sinon pour sélectionner toute une ligne de points (un loop), tu peux faire un Alt+clicentre deux vertices 
Citation :
et surtout quand par exemple dans un cube en haut je sélectionne un bout de la face supérieure, il me prend aussi ce qui est dessous... typiquement pour l'exemple de la tasse, j'ai vraiment de la peine à ne sélectionner que la face supérieur pour extruder et faire le trou car ça extrude aussi la face du bas, en même temps 
|
T'as un bouton qui sert à limiter tes selections au visible. Ce bouton est accessible en Edit Mode, et se trouve au bas de ta vue 3D. Il ressemble à un cube gris 
| |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | 'reusement que t'es là Rimmy, je pense pas souvent à venir dans cette partie du forum :^^: Citation :
premièrement, félicitations pour ton tuto... très bien fait, et étant un total débutant en Blender j'ai réussi à faire jusqu'à l'anneau (j'ai fait une pause après car je commence à fatiguer ).
|
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir  Citation :
Ah oui autre chose, y'a un truc bien pratique pour deplacer ta camera : En Object Mode, en vue camera (PavNum 0) tu fais Maj+F et tu peux deplacer ta camera en bougeant ta souris ou en faisant rouler ta molette 
|
Un autre bien pratique aussi, passe en vue perspective (contrairement à orthogonale) avec 5, puis place toi comme tu veux, et appuie sur Alt+0 pour que la caméra se place exactement comme tu vois ton objet  Et moi le problème, ça me fait plus penser aux normales qu'aux faces double, même pour l'endroit 'mal refermé'. M'enfin ça resterait logique, vu que si les côtés sont ratachés à deux faces différentes, les normales vont être tout chamboulées par le smooth :^^: Pour le reste tout est dit  
| |
'reusement que t'es là Rimmy, je pense pas souvent à venir dans cette partie du forum :^^:
|
De nada
Citation :
Un autre bien pratique aussi, passe en vue perspective (contrairement à orthogonale) avec 5, puis place toi comme tu veux, et appuie sur Alt+0 pour que la caméra se place exactement comme tu vois ton objet 
|
ça marche pas ton truc
Citation :
Et moi le problème, ça me fait plus penser aux normales qu'aux faces double, même pour l'endroit 'mal refermé'. M'enfin ça resterait logique, vu que si les côtés sont ratachés à deux faces différentes, les normales vont être tout chamboulées par le smooth :^^: Pour le reste tout est dit  
|
Oui badetre, mais le concerné ne se manifeste plus :^^:
| |
Shadow's Knight | Hello, ouais désolé j'ai pas encore vraiment eu le temps de m'y repencher, je suis en session d'examens et j'ai pas mal de boulot. Mais j'ai regardé mon anneau et en fait j'arrivais pas à resélectionner des bouts de face uniquement... j'arrive tout (a) ou rien, mais avec b ça merde un peu. Par contre j'ai pu regarder pour ma tasse que j'avais essayé de faire, et ouais le b n'a pas vraiment l'air de faire la sélection comme tu en parles. Je suis sous linux, est-ce que les raccourcis peuvent être différents ? Salutations | |
ça marche pas ton truc 
|
Ce qui pourrait facilement s'expliquer par le fait que ce n'est pas Alt+0 mais Ctrl+Alt+0 (I'm ashamed ) Citation :
Par contre j'ai pu regarder pour ma tasse que j'avais essayé de faire, et ouais le b n'a pas vraiment l'air de faire la sélection comme tu en parles. Je suis sous linux, est-ce que les raccourcis peuvent être différents ?
|
Je suis sous ubuntu, et les raccourcis marchent impeccablement (sauf quelques uns qui sont différents, mais B n'en fait pas partie ) En fait, en appuyant une fois sur B, puis en cliquant déplaçant, tu crée une boîte de sélection : tous les points à l'intérieur de la boîte sont sélectionnés. En cliquant avec RMB ou clic du milieu, tu désélectionnes les points dans la boîte. En appuyant deux fois sur B, tu a ton curseur qui se transforme en un cercle (dont tu peux changer le rayon avec la molette de la souris), et quand tu cliques, tous les points dans le cercle sont sélectionnés, et pour arrêter la sélection, RMB. Avec clic du milieu, les points à l'intérieur du cercle sont désélectionnés  Pense à activer le Backace culling (le cube de Rimmy ) sinon les faces derrière qui sont aussi compris dans le cercle ou la boîte serontn aussi sélectionnés. Une dernière chose, tu peux changer le mode de sélection en faisant Ctrl+Tab, puis en choisissant Face, Edge (côté) ou Vertice (point). Enfin, tu peux sélectionner plusieurs points avec Maj  
| |
Shadow's Knight | Ok faut que je teste tout ça... En effet j'avais du faire 2 fois b je pense, et le maj je m'étais énervé car ça activait les touches lentes à chaque fois, mais je crois que c'est désactivé maintenant . Je refait ça quand j'ai du temps et je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour les aides ! | |
Rim-K Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Enorme ton truc, j'm'eclate comme un fou avec le Ctrl+Maj+0  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | | |
Shadow's Knight | Ce serait plutôt "Chevalier de l'ombre"... sinon ça donnerait "shadowed knight"  Sous kde, j'ai trouvé ça dans konqueror > applications > System Settings > Accessibility > Tab "Keyboard Filters" > "Use slow keys" Sous gnome je pense que tu dois trouver un truc du style dans les options... Salutations | |
Ce serait plutôt "Chevalier de l'ombre"... sinon ça donnerait "shadowed knight" 
|
Ce qui explique le petit
Citation :
(nan ? )
|
à côté (et pis moi je dirais shaded :^^ Pour les touches lentes, j'avais déjà trouvé dans Systême > Accesibilité clavier je crois, mais pas moyen de le désactiver  Merci quand même  
| |
Shadow's Knight | Ok au temps pour moi j'avais pas fait gaffe à la parenthèse . Pour les touches lentes, c'est pas un problème de droits quand t'es dans l'administration ? Faut pas le faire en sudo ? Salutations | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | En effet faut peut être que je passe en root, mais à ce moment là je pourrais plus passer par l'interface graphique, et après désactiver les touches lentes via la console... Enfin c'ets pas trop grave, je ferais avec :^^: Merci de ton aide 
| |
Shadow's Knight | Au pire tu peux démarrer en super utilisateur en graphique... sous kde y'a la commande "kdesu <logiciel>", ou simplement en console : # sudo <logiciel> et ça le démarre en super utilisateur, en graphique  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Mouais, pour gnome c'est CODE$ gksudo -logiciel-mais quelle commande ça peut bien être pour les réglages des touches ? 
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | Citation :
Enorme ton truc, j'm'eclate comme un fou avec le Ctrl+Maj+0 
|
ça fait quoi ctrl+maj+0 ? 
| |
Rim-K Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | _ça place ta camera exactement comme tu vois ton objet (suis-je clair :^^ Le mieux c'est d'éssayer par toi-même | |
| |