38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Tuto Blender] Les fluides

n°20186
okuni
Profil : Penguin
Posté le 22-05-2007 à 09:22:41  

Dans les dernières versions de Blender, on peut créer de l’eau très facilement.

Tout d’abord garder le cube de départ
Mettez vous vue de face puis agrandissez a 2 votre cube.
S=>appuyez sur contrôle et agrandissez votre cube.

Ensuite montez le de 2 pour que la base soit sur l'axe.
G=>appuyez sur Z puis maintenez contrôle et montez le cube de 2.

Créez ensuite un autre cube et agrandissez le a 2 comme le précédent.
Puis diminuez le pour qu'il ne prenne qu'un "carré" de hauteur. Ensuite montez le pour que sa base soit confondue avec celle du grand cube.

Vous devez avoir ceci.
http://img341.imageshack.us/img341/9871/fluide01mf6.jpg

Ensuite créez une icosphere de 2.
[Espace]=>add=>mesh=>icosphere=>2
Puis montez la comme sur l'image
G=>Z=>contrôle appuyez puis montez.

http://img509.imageshack.us/img509/3502/fluide02zo7.jpg

Maintenant on va définir les fluides. Tout les déplacement de fluides ce fera dans un domaine. Sélectionnez votre grand cube et allez dans object (F7) puis phisic button (cela ressemble a une explosion) ensuite trouvez la fenêtre fluide simulation et cliquez sur enable puis domain.
La, définissez votre résolution, par défaut c'est a 50 mais pour un bon résultat il fau mettre 100-150 mais évidemment c'est beaucoup plus long. Ensuite vous devez définir un dossier ou tout les fichiers seront créé (choisissez un dossier vide de préférence).

Ensuite cliquez sur le 2ème cube, le plus petit puis cliquez sur enable puis fluide. Ceci sera votre flaque d'eau :tongue:

Ensuite faite la même chose pour votre icosphere qui ici sera votre goutte.
Rajoutez seulement un -0.10Z car la gravité est trop faible, ce sera votre vitesse de départ.

Voila maintenant cliquez sur votre domaine (le grand cube) et cliquez sur BAKE.
Voila normalement vous devriez avoir un bon résultat^^. Il y a aussi d'autre fonction comme le inflow et le outflow, il fonctionne comme les fluides sauf qu'il n'arrête pas d'en créer:p. (pour ceux la n'oubliez pas de mettre une vitesse de départ dans la direction voulue.

après le rendu, Blender aura créé de nouveau mesh donc vou devrez supprimer les anciens.
voici une image du rendu. bien sur, vous pouvez mettre des texture.
http://img522.imageshack.us/img522/414/fluide03renduoi1.jpg
faites alt + a pour lancer l'animation ou alors cliquez sur le bouton en forme de fleche.

désolé, je vien de me rendre compte que ce tuto existait déja alors je vai faire la suite des fluides lol
le inflow :tongue:
reprenez le premier tuto en agrandissant un peu le domaine (le grand cube) et en supprimant la goutte d'eau (vous pouvez la laissez si vous voulez)

ensuite nous allons créer un autre cube qui sera une sorte de robinet.
[espace]=>add=>mesh=>cube et reduisez le de moitié.
monte votre cube et place le +/- comme sur l'image.
http://img526.imageshack.us/img526/158/tutofluide01cp4.jpg
nous avons donc le domaine (le grand cube) la flaque d'eau (le cube rectangle XD) et le petit cube (le robinet). Ici j'ai supprimé la goutte d'eau.
maitenant il fau réglé le robinet.
allez dans le mode de fluidsimulation=>enable=>inflow.
maintenant, il faut augmenter un peu la direction du jet sinon il sera vertical.
si vous avez mis votre cube comme sur l'image ci-dessous alors vous devrez mettre en X=0.10.
http://img405.imageshack.us/img405/4022/tutofluide02nk5.jpg

voila maintenant faite BAKE et vous aurez un beau robinet :loveit:
vous pouvez aussi appuiez sur Set Smoot pour arrondir un peu votre eau
F9=>Set Smoot
http://img509.imageshack.us/img509/5553/tutofluiderendu02eu5.jpg
n'oubliez pas d'enlevez les cube car ils deviennent plus necessaire (mais rien ne vous empeche de les laissez:p)

EDIT : vous pouvez aussi combiner les fluides avec les IKey.
par exemple avec votre robinet donc le cube vous pouvez le faire troune autour du domaine par exemple (attention, si vous sortez du domaine, l'eau ne couleras plus). cela peux donner de beau effets.

voici le tuto pour le inflow. on continue avec le même décor.
http://img99.imageshack.us/img99/7873/tuto01yn6.jpg
le outflow :
après avoir créé le robinet :tongue: nous allons créé l'évacuation de l'eau. pour cela mettez voius de face et créé un cube.
réduisez votre cube de moitié et mettez le sous l'eau de manière a ce que la face du dessous sois dans l'eau mais pas trop haut ni trop bas. puis après avoir selectionner votre cube, cliquez sur enable=>outflow.
http://img329.imageshack.us/img329/4488/tuto02bm7.jpg
voila, maintenant cliquez sur BAKE sans oubliez de configurer tout le reste:p

pour manipuler le débit d'eau, vous devez simplement modifier la taille du cube.
vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble a ceci, on voi l'eau qui part par le outflow
http://img526.imageshack.us/img526/6724/tuto03bw5.jpg

les obstacles maintenant.
http://img510.imageshack.us/img510/3668/tuto01wd4.jpg

nous allons créer un cube qui sera un obstacle pour l'eau et donc ou elle va rebondir dessus.
creez un cube en vue de face puis mettez le sur l'eau, il fau qu'il y ai une partie du cube dand l'eau comme ici par exemple.
http://img530.imageshack.us/img530/3631/tuto02sh4.jpg

ensuite ds le menu de fluidsimulation cliquez sur enable=>obstacle.
maintenant faite BAKE et vous devriez obtenir quelque chose comme ceci : (ici j'ai enleve le outflow pour mieu observer l'obstacle)
http://img521.imageshack.us/img521/3475/tuto03oq3.jpg
J'avous le rendu n'est pas terrible, c'est pour cela qu'il faut augmenter la resolution (ici elle est a 30)

answer
mood
GoogleAds
Posté le 22-05-2007 à 09:22:41  

answer
n°20188
pit-tux
Profil : Penguin Pro
Posté le 23-05-2007 à 16:42:37  

Validé! :wink:
Une image du rendu?

answer
n°20189
moks
Posté le 23-05-2007 à 16:53:57  

Peux tu aussi redimensionner tes images. Même si la V4 le fait automatiquement, c'est quand même beaucoup plus rapide a charger :wink:

answer
n°20190
okuni
Posté le 23-05-2007 à 18:37:47  

voila édit.
un modo pourrai supprimé ce message svp?

answer
n°20192
louix
Profil : Top Penguin
Posté le 24-05-2007 à 15:32:46  

pas mal mais bon le robinet je trouve pas trop qu'il ressemble a un robinet

PS : ca met combien de temps le rendu environ ???

PS 2 : tu peux editer ton premier post pour ne faire plus qu'un seul post avec le deuxieme :wink:

answer
n°20193
okuni
Posté le 24-05-2007 à 17:41:44  

quand je di un robinet c'est une image:p c'est juste un flux continus d'eau.

Le temps du rendu, si tu met la resolution a 150, donc un bon rendu, moi je met 1 à 2 heures xD mais tu a quelque chose de très réaliste. mais ma carte graphique n'est pas des plus performante.

voila édité :tongue:

answer
n°20195
Yudassen
Posté le 25-05-2007 à 21:56:53  

Très utile, bravo, CLAP-CLAP

P.s:pourrait tu nous apprendre aussis le outflow.

answer
n°20196
rim-k
Spleeneur idéal
Posté le 25-05-2007 à 23:57:50  

Bravo pour le tuto , il est bien détaillé et tout et tout...

Par contre ça fait doublon avec celui de linkinmimil : http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=9991 :whistle:

answer
n°20198
okuni
Posté le 26-05-2007 à 11:52:00  

oui je sais, c'est pour sa que je développe plus les technique des fluides.

answer
n°20199
louix
Posté le 26-05-2007 à 18:15:09  

de toute facon le tuto de likinmimil n'a plus d'images qui marchent je crois donc bon ...
et sinon et ce qu'il faut attendre du temps pour avoir cette image : http://img509.imageshack.us/img509/5553/tutofluiderendu02eu5.jpg en gros lorsque on appuie sur BAKE si j'ai bien compris ???

answer
n°20202
okuni
Posté le 27-05-2007 à 16:37:31  

ben si tu a mis une resolution basse comme 30, tu devra attendre 15 sec +/-, et apres tu peux lancé l'animation ou appuyez sur alt+a et tu verra l'eau couler.

answer
n°20203
louix
Posté le 27-05-2007 à 19:46:11  

OK merci je vais aller tester ce tuto :smile:

EDIT : ouah le rendu est tres bien pour peu de choses !!!
par contre est ce que tu pourrais mettre qu'il faut faire alt + a pour lancer l'animation car j'ai recommencé le tuto en croyant que je m'etait trompé mais c'etait par ce que je n'avais pas lancer l'animation

EDIT 2 : par contre j'ai 3 questions :
comment on fait pour que un objet avec une forme précise (par exemple un caillou) qu'on a deja crée fasse comme une pierre et ne se deforme pas en l'air comme un fluide ???

et aussi a quoi sa sert de mettre un dossier vide ???
c'est juste pourne pas encombrer le dossier ???

apres aussi j'ai testé avec un cube et un "couloir" mais lorsque je lance l'animation l'eau ne rentre pas dans le couloir (l'eau est en "inflow comme le "robinet" et le cube avec un couloir est en "domain"
voici un screnn pour mieu conprendre :
http://img260.imageshack.us/img260/3809/scrennrj2.jpg

EDIT 3 :
en fait l'eau fait comme si le couloir avait la largeur du cube
donc elle va sur toute la longueur du couloir mais aussi sur tout la largeur du cube, là ou je n'ai pourtant crée aucun objet ...

answer
n°20204
Netm@n
Posté le 28-05-2007 à 20:24:32  

tu as dis dans le tuto au début que je dois mettre une sphère de 2
mais c'est quoi le "2" ? c'est la subdivision ?
et comment je fais pour agrandir le cube de 2 ?

answer
n°20205
louix
Posté le 29-05-2007 à 12:38:23  

Netm@n a écrit :

a mon avis 2 c'est la subdivision
et pour agrandir le cube : tu le selectionne, tu appuie sur "S" et la tu clique quand tu as la taille voulue (tu peux appuyer sur ctrl pour t'aider)

answer
n°20206
okuni
Posté le 29-05-2007 à 18:05:00  

louix a écrit :

OK merci je vais aller tester ce tuto :smile:

EDIT : ouah le rendu est tres bien pour peu de choses !!!
par contre est ce que tu pourrais mettre qu'il faut faire alt + a pour lancer l'animation car j'ai recommencé le tuto en croyant que je m'etait trompé mais c'etait par ce que je n'avais pas lancer l'animation

EDIT 2 : par contre j'ai 3 questions :
comment on fait pour que un objet avec une forme précise (par exemple un caillou) qu'on a deja crée fasse comme une pierre et ne se deforme pas en l'air comme un fluide ???

et aussi a quoi sa sert de mettre un dossier vide ???
c'est juste pourne pas encombrer le dossier ???

apres aussi j'ai testé avec un cube et un "couloir" mais lorsque je lance l'animation l'eau ne rentre pas dans le couloir (l'eau est en "inflow comme le "robinet" et le cube avec un couloir est en "domain"
voici un screnn pour mieu conprendre :
http://img260.imageshack.us/img260/3809/scrennrj2.jpg

EDIT 3 :
en fait l'eau fait comme si le couloir avait la largeur du cube
donc elle va sur toute la longueur du couloir mais aussi sur tout la largeur du cube, là ou je n'ai pourtant crée aucun objet ...

oui cela donne bien alors imagine avec une resolution de 100 voir 150^^.

1) ben en fait, alt + a c'est comme si tu appuiais sur le bouton pour lancer l'animation, c'est le racourci. et sans lancer l'animation, tu aura toujours une image fixe.

2) pour avoir un objet qui ne se deforme pas c'est un obstacle, alors il y aura le meme effet que la goutte sauf que ton caillou restera un caillou, le contraire de la goutte.

pour le dossier vide, c'est juste une question de faciliter, tu peu le mettre n'importe ou.

je ne vois pas grand chose, ce serai mieu avec un screen apres avoir appuiez sur z pour voir a travers les objet mais un truc que j'ai observe c'est que le domaine doi imperativement etre cubique. j'avais esseye avec un grand cylindre mais il s'est transforme en cube par la suite.
et donc je crois que c'est ton cas. esseye avec un domaine cubique et cree un autre "couloir" que tu met a l'interieur du domaine.

EDIT : voila j'ai vérifié pour etre sur. ton domaine, cela doit etre un cube. rien d'autre et tout le reste doit etre dans le domaine mais ne doi pas faire partie de ton domaine (les même mesh) donc pour ton couloir tu veu faire une sorte de rivière? si oui alors ton domaine doit etre de la taille de ta rivière et tu met pour le "couloir" l'option fluid. si tu veux un couloir vide qui se remplira avec l'eau du inflox alors met l'option obstacle. dans ce cas, n'oublie pas d'agrandir fortement l'obstacle sinon l'eau restera au dessus du mesh. c'est le seul désaventage de ce systeme je trouve.

Netm@n a écrit :

ta sphere c'est l'icosphere?? si oui quand tu cree ton icosphere il te demande la subdivision et la tu tape 2.
ou alors pour le redimensionnement. quand tu appuie sur S pour redimensionner, reste appuiez sur "controle" et comme cela tu le modifiera en gardans des mesure de nombre presque entier:p
exemple : tu cree ton cube. tu appuie sur S sans controle alors tu va le modifier bcp plus facilement, ce sera moins précis (ou plus vu du point de vue :tongue:) mais avec controle enfonce, tu gougera ton cube de 1 puis 1.1 puis 1.2 ect.
ces numero tu le vois dans le coin inférieur gauche. c'est la taille de redimention par rapport a la taille du cube (ou tout autre objet) de départ.

voila, j'espere que j'ai été explicite^^

answer
n°20208
Netm@n
Posté le 29-05-2007 à 18:32:15  

c'est très expleciste  merci beaucoup :wink:

answer
n°20209
louix
Posté le 29-05-2007 à 18:55:49  

merci pour tes reponses :smile:
par contre :

Citation :

2) pour avoir un objet qui ne se deforme pas c'est un obstacle, alors il y aura le meme effet que la goutte sauf que ton caillou restera un caillou, le contraire de la goutte.

il peut quand meme tomber ??? et dans ce cas on fait comment ???

answer
n°20210
okuni
Posté le 29-05-2007 à 19:32:49  

je n'ai jamais esseye mais en y réfléchissant, tu dois faire tomber le caillou avec les IKey. tu dois l'animer et le faire tomber dans l'eau. normalement si il est configurer comme un obstacle, l'eau devrai "d'écarter". c'est a tester^^

answer
n°20211
Cigare au champignon
C'est assez !
Posté le 30-05-2007 à 14:22:53  

Si tu veux pas t'embêter avec les ikey pour faire tomber ton robinet, tu peux utiliser le Game engine, utiliser pour les interactions entre objets rigides ( un peu comme le soft body, sauf qu'ils sont pas mous :mdr: )
sinon je comprend pas l'intérêt d'un robinet qui tombe mais bon :whistle: ^^

wala a+

answer
n°20213
louix
Posté le 30-05-2007 à 17:29:08  

Citation :

Si tu veux pas t'embêter avec les ikey pour faire tomber ton robinet, tu peux utiliser le Game engine, utiliser pour les interactions entre objets rigides ( un peu comme le soft body, sauf qu'ils sont pas mous :mdr: )
sinon je comprend pas l'intérêt d'un robinet qui tombe mais bon :whistle: ^^

wala a+

c'est pas pour faire tomber un robinet mais un caillou :whistle:
bon sinon j'ai essayé de modeler un peu une espece de riviere (vite fait) et ca me fait un resultat tres bizarre (et encore hier c'etait pire : j'avais pas mit de direction pour le inflow et ca faisait un gros trait en 2D noir et le inflow etait coupé) (je vous montre les screnns de aujourd'hui) :
donc la c'est la riviere avec le cube au milieu c'est le inflow avec -0.10 en Z :

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/monthly_05_2007/post-102595-1180538633_thumb.jpg

et ca me fait ca quand je lance la video, en gros ca traverse les paroi de l'objet :

riviere_2.jpg

answer
n°20214
okuni
Posté le 31-05-2007 à 08:22:23  

bon deja, (j'ai oublie de l'expliquer) quand tu a un fluide, il vas toujours aller au fond du domaine. donc c'est pour cela qu'on montait le domaine.
sinon lorsque tu auras monté ton domaine, par rapport au "lac" et au "couloir" je diminuerais le inflow et je mettrais 0.1 dans la direction du "couloir". tu peux aussi le monter un peu (le inflow) pour avoir un effet de source. mais c'est comme tu veux^^.
pour le "couloir", n'oublie pas de le mettre en obstacle mais je crois que tu devra l'agrandir un peu, tu verra le resultat avec cette taille. en tout cas chez moi j'ai l'eau qui reste au-dessus:p donc je dois l'agrandir.

pour le "lac" tu a mi en fluide? si oui je vois pas pourquoi cela ne fontionne pas. peut-être a cause du domaine. tu a verifie que la partie ou l'eau passe était bien fermé? selectionne les 4 points et appuie sur F pour fermer le coté.

answer
n°20215
louix
Posté le 31-05-2007 à 11:37:28  

non en fait le couloir et le lac sont relies et sont en mode obstacle (le lac n'est pas rempli et les 2 ne forment qu'un seul objet)
par contre je ne comprend pas pourquoi le inflow (le cube dans le lac) traverse la paroi du lac alors qu'il devrai etre stopé vu que le lac est un obstacle non ???

answer
n°20216
okuni
Posté le 31-05-2007 à 19:07:34  

oui tout a fait. est tu surs que les parois sont fermé? quand tu selectionne en mode edition les points, est ce qu'il y a toute une face qui se selectionne ou pas? si non appuie sur F pour creer une face. Si il y a des faces alors je comprends pas :ouch: esseye en mettant un face en plus pour avoir les bord du lac plus gros.

answer
n°20217
louix
Posté le 31-05-2007 à 19:45:37  

toutes les parois sont bien fermées sauf celle du haut
j'ai doublé les bords
j'ai essayé de plusieurs manieres et ca marche pas
je vous envoie donc le .blend, si vous pouvez m'eclairez dessus ce serait bien

PS : j'ai deja configuré les paramatres donc changez les si cela vous semble necessaire

EDIT : enfin j'essai de vous envoyer le .blend car pou l'instant j'y arrive pas

answer
n°20218
Yudassen
Posté le 01-06-2007 à 18:09:44  

Franchement, merci pour ce tutoriel  qui aide sur les fluides

[mode troll]Alors,Louix tul'fait le.blend :out: [/mode troll]

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :