Bonjour, enfin Bonsoir CrystalXpéens,
aujourd'hui, un tuto sur comment faire des cheveux réaliste.
On commence par supprimer le cube qui est présent dans la scène (supprimer = "x"

On ajoute une uvsphere de 32segments/32rings. (espace
add
mesh
uvsphere)

On appuie sur tab pour sortir du mode édition et on fait alt+r et alt+g pour mettre la boule aux emplacement par défaut. (alt+r = clear rotation, alt+g = clear position)

Maintenant on va dans l'onglet des particules (F7 et ensuite dans le panneau
)

On met règles les paramètres suivant :
amount(nombre de particules) : 1000
30000
on active "static" (pour indiquer qu'on ne va pas faire des particules mouvantes)
on active "vect" (pour indiquer que l'on veut des particules en vector et non en petit points)
Dans le panneau "particules motion" :
normal (pour indiquer la longeur de nos particules): 0.000
0.010
random (pour indiquer la puissance de la position aléatoire) : 0.000
0.010
Force z (pour ajouter une force qui se fait dans l'axe z [je connais pas le nom, je sais que x = absisses et y = ordonés mais z je sais pas
de toute façon c'est pas important :^^: ] : 0.00
-0.02
Voilà ce que l'on devrait obtenir à ce moment du tuto :

Maintenant, on s'attaque au matériel de notre sphere

aller dans le panneau matériel (F5) cliquez sur add new et maintenant, règlez comme chez moi les paramètres de couleurs càd :
R
0.300
G
0.150
B
0.000
Alpha
0.000
(je vous passe de comentaires :^^: )
Dans l'onglet strand (permet d'ajuster la grosseur du commencement des particules et de leur fin et aussi le voyage entre, vous comprendrez) mettez :
Start(le commencement)
10
End(la fin)
0.250
Shape(le voyage entre, enfin, quand la grosseur commence à devenir finne)
-0.900
Activez le ZTrans (pour permettre de voir les éléments transparents)
Allez dans l'onglet des textures (F6), ajouter une nouvelles textures du type "blend". Laissez tout come c'est, càd un dégradé "lin" (pour linéaire
) et allez dans l'onglet color, cliquer sur colorband et là vous voyez que le dégradé va du noir au turquoise, on va rectifier cela.
Cliquer sur la flèche de gauche à côté de Curs pour sélectionner le premier curseur. Assignez ces paramètres:
position : 0.170
couleur : blanc
alpha : 1.0

Cliquez maitnenant sur la flèche à droite de Curs et assignez lui ces paramètres :
position : 1.0
alpha : 0.0
couleur : blanc

Maintenant, retournez dans la partie matéiraux (F5) et allez dans l'onglet Texture
Map input et cliquez sur strand(pour assigner la texture aux particules et pas à la boule en elle même)

et dans la partie mapto, désactivez col (pour qu'il n'y pas de couleur) et activez l'alpha (pour qu'il y ai la transparence)

Voilà, maitenant, ajouter une ou deux lampes, positionnez les autour de la sphere et faites un rendu (F12) voyez le résultat. C'est pas magnifique 

APrès, on peut faire des variantes en changeant la texture :
Bon blend les amis 

ps: ce tuto n'est pas de moi, mais je l'ai traduit en français, refait les screen et changer une grande partie des paramètres. je ne sait plus où j'ai trouver ce tuto mais en regardant lmes .blend la tout de suite, je me suis dit que faire un ptit truc simple pour vous serait sympa.