| Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Crystalliseurs, je vous salue !
Dans ce quatrième tutoriel de moi, je vais vous apprendre à dessiner un faisceau lumineux tout simple avec notre bon vieux Gimp .
En plus, ça apprend des choses : 1. Une utilisation (simple) de la plume,
2. Les masques de calque.
C'est-y pas beau ?
Allez, c'est parti !
1. Créez un nouveau fichier, de la taille que vous voudrez. Moi, j'ai choisi du 512x512 px. En Options avancées, choisissez "Remplir avec Couleur de PP", en vous étant assuré que celle-ci est du noir.
2. Créez un nouveau calque, baptisé "faisceau 1", et étant transparent.
3. Prenez l'outil "Chemins ", et tracez votre chemin. C'est facile, il suffit de cliquer n'importe où pour faire un point d'ancrage. Puis de recliquer ailleurs pour faire un autre point relié au premier. Astuce: Faites des traits droits avec l'option "Tracer", et arrondissez-les avec l'option "Édition", en cliquant au centre du chemin et en faisant glisser la souris.
4. Choisissez une couleur pastel, #b3fff9 dans l'exemple, et, toujours avec l'outil "Chemins", cliquez sur "Tracer le chemin " dans la boîte de dialogue du même nom.
5. Une fenêtre apparaît. Cochez les options suivantes :
puis cliquez sur "Tracer".
6. Nous avons notre forme de départ. Maintenant, faites <Filtres>/Flou/Flou gaussien avec un rayon de 1px.
7. Créez un nouveau calque, "faisceau 2".
8. Choisissez une couleur la même que précédement, mais en poussant la Saturation pour que votre couleur soit plus forte. Pour moi, cest donc la couleur #07ffeb.
9. Remplissez tout le calque de cette couleur.
10. Cliquez droit sur votre calque "faisceau 2", puis faites "Ajouter un masque de calque", puis cochez "Noir (transparence totale)".
11. Sur "faisceau 1", faites clic droit puis "Alpha vers sélection", puis faites <Sélection>/Adoucir, avec un rayon de 30px, et enfin <Sélection>/Agrandir, de 4px.
Astuce : Si votre sélection a disparue après l'avoir adoucie, ce n'est rien : elle est toujours là.
12. Replacez-vous sur le masque de calque de "faisceau 2", puis faites <Édition>/Couper ou Suppr.
13. Passez ce calque sous "faisceau 1".
Et voilà, fini ! J'espère que ça vous a plu !
Baille baille ,
Ano. Message édité par Ano Nyme le 28-08-2009 à 15:53:20 ---------------
"Je suis niveau 2, tralatatatala ! Je suis niveau 2, tralatatatala !!" by le Nain, Le Donjon de Naheulbeuk
| |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Ça n'intéresse personne ? ---------------
"Je suis niveau 2, tralatatatala ! Je suis niveau 2, tralatatatala !!" by le Nain, Le Donjon de Naheulbeuk
| |
Franatix http://franatix.free.fr/ Profil : Penguin Pro | Un coup de pinceau, une lueur externe/ombre externe et le tour est joué ^^'.
Après chacun sa technique, merci. ---------------

| |
Aragorn1 Profil : Top Penguin | C'est vraiment se casser le cul pour pas grand chose. Un tracé, on duplique et on floute le duplicata qu'on met en dessous du 1er tracé et c'est bon! | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Oui mais mon tuto (comme tu l'as sans doute vu) s'adresse aux débutants. Ça sert à quoi, un tuto qui n'est pas fait pour apprendre ??
Enfin, merci de vos avis ! ---------------
| |
Fael Wacom Addict Profil : Penguin Pro | Franatix a écrit :
Un coup de pinceau, une lueur externe/ombre externe et le tour est joué ^^'.
Après chacun sa technique, merci.
|
Ben si tu fais comme ça vive la précision de ton travail.
Tout le monde n'a pas une tablette, et avec faire un trait super précis demande quand même pas mal d'utilisation derrière.
Bon le tutoriel en lui même est clair et précis, ça en fait encore un à rajouter sur la pile de ceux qui introduisent à la plume, la lueur externe c'est du connu et y a un tutoriel exprès pour ça. Le rendu final reste assez proche de l'effet néon.
Dans la pratique, ce n'est pas la méthode la plus rapide mais ça permet de se donner une idée sur les effets des masques. ---------------

[Paintings & Airbrushing]-[Webdesigns]
La vitesse de la lumière va plus vite que celle du son,
c'est pour cela que l'on voit les gens brillants avant de les savoir cons.
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Aragorn1 a écrit :
C'est vraiment se casser le cul pour pas grand chose. Un tracé, on duplique et on floute le duplicata qu'on met en dessous du 1er tracé et c'est bon!
|
Mouais, moi je préfère travailler au maximum avec les masques de calques...
Masques de calques :
- Tu crées ton tracé et tu choisis tes couleurs.
- Tu remplis le calque du tracé de la couleur que tu veux et pareil pour le calque de la lueur.
- Ensuite tu appliques les masques de calques respectifs.
- Tu veux changer la forme de ton tracé : tu édites le chemin.
- Tu recrées les masques de calques.
Duplication :
- Tu crées ton tracé et tu choisis les couleurs.
- Tu dessines le tracé sur le calque.
- Tu le dupliques et tu floutes.
- Tu dois reprendre les deux couleurs, supprimer les calques, ou leur contenu.
- Redessiner le tracé, dupliquer, flouter.
Ca permet de mieux cerner l'utilité des masques de calques, bien que dans ce cas précis, il est vrai que ça ne fait pas gagner énormément de temps. Mais imagines un cas où tu as déjà créé une dizaine d'effets sur une forme quelquonque. Tu décides finalement de la changer un peu, mais comme tu n'as pas utilisé les masques de calques, et que même si l'emplacement reste bon les formes ne correspondent plus. T'es bon pour tout refaire (ou essayer de jouer sur l'échelle de chaque calque, le flou et autres, mais ça c'est encore plus long et pas sûr !). Avec les masques de calques, tu crées le nouveau masque de calque sur un calque, tu copies le masque, et tu le colles dans les autres masques. | |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Fael a écrit :
ca en fait encore un à rajouter sur la pile de ceux qui introduisent à la plume, la lueur externe c'est du connu et y a un tutoriel exprès pour ça. Le rendu final reste assez proche de l'effet néon.
|
+1 et j'ajouterai même celui-ci : lueur. | |
Ano Nyme Bavarder. Bouquiner. Créer. Profil : Big Penguin | Mais l'effet néon utilise un filtre, alors que mon tuto fait comme un néon, mais "fait main". ---------------
| |
Aragorn1 Profil : Top Penguin | Wizzer a écrit :
Mouais, moi je préfère travailler au maximum avec les masques de calques...
Masques de calques :
- Tu crées ton tracé et tu choisis tes couleurs.
- Tu remplis le calque du tracé de la couleur que tu veux et pareil pour le calque de la lueur.
- Ensuite tu appliques les masques de calques respectifs.
- Tu recrées les masques de calques.
Duplication :
- Tu crées ton tracé et tu choisis les couleurs.
- Tu dessines le tracé sur le calque.
- Tu le dupliques et tu floutes.
- Tu dois reprendre les deux couleurs, supprimer les calques, ou leur contenu.
- Redessiner le tracé, dupliquer, flouter.
Ca permet de mieux cerner l'utilité des masques de calques, bien que dans ce cas précis, il est vrai que ça ne fait pas gagner énormément de temps. Mais imagines un cas où tu as déjà créé une dizaine d'effets sur une forme quelquonque. Tu décides finalement de la changer un peu, mais comme tu n'as pas utilisé les masques de calques, et que même si l'emplacement reste bon les formes ne correspondent plus. T'es bon pour tout refaire (ou essayer de jouer sur l'échelle de chaque calque, le flou et autres, mais ça c'est encore plus long et pas sûr !). Avec les masques de calques, tu crées le nouveau masque de calque sur un calque, tu copies le masque, et tu le colles dans les autres masques.
|
Si au pire tu veux vraiment changer quelque chose ça prend à peine 1 minutes, le temps de sélectionné le chemin, de le changer, de tracé et fare le reste avec l'autre calque.
Et puis pour l'outil plume, les effets de lumière ou l'utilisation des masques de calque y en a déjà des masses. | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Aragorn1 a écrit :
Si au pire tu veux vraiment changer quelque chose ça prend à peine 1 minutes, le temps de sélectionné le chemin, de le changer, de tracé et fare le reste avec l'autre calque.
Et puis pour l'outil plume, les effets de lumière ou l'utilisation des masques de calque y en a déjà des masses.
|
Oui, c'est ce que j'ai dit. Dans le cas de ce tutoriel, ça ne change pas grand chose d'utiliser les masques de calques.
Quand je disais que je trouve plus pratique d'utiliser les masques de calques, je parlais de cas plus complexes, où on se trouve avec plusieurs calques, d'effets/trucs qui doivent pas dépasser d'une forme.
J'avoue que moi non plus, je n'aurais pas utilisé les masques de calques pour une simple lueur externe, mais finalement, je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée. Message édité par Wizzer le 02-09-2009 à 08:06:57
| |
| |