| Joss' Alalalalong ♪ Profil : New Penguin | Créer sa bannière facebook
Réalisée sous The Gimp
La dernière version de facebook permet l'affichage des dernières photos persos en page d'accueil de votre profil. Avec cette nouvelle fonction et un peu d'imagination, on va pouvoir personnaliser un peu facebook et rendre son profil plus attrayant.
Alors si vous voulez un facebook à votre image ce tuto est fait pour vous On va faire des choses comme ceci :
Sympa non? Le tutoriel se compose en trois partie : 1/ réalisation du patron, 2/La bannière, (3/l'ajout sur facebook...)*
*(pour l'ajout sur facebook c'est pas vraiment une partie graphique alors je n'explique pas en détail, ça devrait pas être trop compliqué :^^: )
I. Réalisation du patron Si vous n'avez pas envie de perdre du temps à faire la patron vous pouvez télécharger celui que j'ai fait pour le tuto ici.
1/ Commencez par faire un imprim/écran de votre page facebook ou bien télécharger cette image que vous pourrez prendre comme modèle :
2/ Ouvrez la dans Gimp.
Les étapes qui suivent consiste à mettre des repères (= guides) pour avoir une sorte de patron réutilisable à l'infini. Ainsi vous n'aurez qu'a placer vos photos dans les cases pour faire une bannière en deux temps trois mouvements 3/ Sélectionnez les photos avec l'outil sélection réctangulaire (R). Ajuster la sélection pour qu'elle suive parfaitement les contours.
4/ Une fois la sélection faite, nous allons garder seulement cette partie. Allez dans "image/ Découper la selection".
Vous devez obtenir quelque chose du genre.
5/ Pour réaliser le patron, on va agrandir le "canevas" (zone de l'image) et recentrer nos photos.
"Image/taille du canevas"
Mettez la hauteur à 300 sans changer la largeur.
Cliquez aussi sur centrer comme sur l'image.
Puis "Redimensionner".
/!\Cette étape n'est pas nécéssaire mais permet de faciliter le recadrage par la suite.
6/ Maintenant on va placer nos guides :
Cliquez sur la réglette du haut :
puis tout en restant appuyer, descendez le guide jusqu'au début des photo comme sur l'image suivante :
7/ Faites de même pour le bas des photos. Puis pour les côtés verticaux (cette fois en allant chercher les guides sur la réglette horizontal du logiciel (à gauche de l'écran).
Placez-en un à chaque limite d'une photo comme ci-dessous (vous pouvez zoomé pour être plus précis):
Vous obtenez ça. Voila pour la réalisation du patron. Enregistrez le fichier en "patron.xcf" pour pouvoir le réutiliser à chaque fois. Vous pouvez aussi Supprimer le calque "arrière plan" qui contient le screen de départ.
On peut faire sans patron, mais si vous en faites plusieurs vous gagnerez du temps puisqu'il suffira de découper les images qui sont dans les cases ! Allez on passe à la suite !
II. Une belle bannière
1/ Trouvez/faites la belle image que vous voulez avoir sur facebook.
2/ Glissez la dans la fenêtre du "patron". Assurer vous de n'avoir aucune selection : "Selecton/aucune"
3/ Redimensionnez votre image pour que la partie que vous voulez garder soit correctement ajuster entre les guides horizontaux.
Vous pouvez utiliser les outils de rotation "maj+R", de mise à l'echelle "maj+T" etc...
Ici c'est vous qui voyez
Oui je sais ça fait mal au cœur de ne pouvoir choisir qu'une ci-petite partie de la photo ...
Voilà ce qu'on peut obtenir en bidouillant un peu et avec un petit montage pour rajouter le titre du film . Ce sera la partie entre les guides qui s'affichera sur facebook.
4/ La dernière partie qu'on va faire avec Gimp c'est le découpage ! Vous allez voir que la dure tâche de faire un patron va porter ses fruits.
C'est partie ! Comme vous avez pu le voir, facebook va afficher cinq de vos photos. On va donc découper la bannière en 5 photos et .. Oh ! le patron a pile 5 cases ... Ce seront nos 5 images ! Alors vous savez ce qui vous reste à faire? nan? Allez on le fait ensemble 5/ Première image: On va sélectionner la première image de la bannière et ne garder que celle-ci. Donc Hop, "outil de sélection rectangulaire" (touche R) puis on sélectionne entre les guides !
Comme vous pouvez le voir les guides attirent la sélection comme des aimants ! C'est le principe même du guide : faciliter la sélection ! Ensuite, comme tout à l'heure "image/ découper la sélection". (Prenez pas peur ci tout le reste disparait, c'est normal )
Enregistrez la première image en .jpg puis "ctrl + z" pour revenir à notre patron entier!
Répétez l'étape /5 pour les quatre autres images...
Vous n'avez plus qu'a importer vos photos dans un album facebook, les mettes dans l'ordre puis vous identifier sur chaque photo.
astuce :Pour l'identification commencez par la dernière et dans l'ordre décroissant (image 5, image 4, image 3, image 2, image 1) pour qu'elle soit dans l'ordre sur la page de profil. Et voila vous avez un profil qui sort un peu plus de l'ordinaire et un peu plus agréable à regarder.
Voila le résultat :
(c'est un peu moche pour le coup parce que j'ai repris la photo d'exemple du début et tout changé mais bon... sinon sa rend bien )
Il existe par ailleurs des applications/programmes qui font tout tout seul mais bon... Quand on a compris la technique ça va très vite à la main. Et puis...on a plus de satisfaction application facebook : Profile Banner
application à installer : PicScatter (*cette dernière étant spécialement conçu pour réaliser des bannière avec le visage comme sur la photo d'exemple au début du tuto)
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas  Message édité par Joss' le 29-06-2011 à 17:48:37 ---------------

| |
phil-le-tigen Profil : Penguin | j'ai déjà vue se tuto sur un autre site -_- | |
Joss' Alalalalong ♪ Profil : New Penguin | étrange alors, cirtsal xp est le seul site sur lequel je l'ai mis ---------------

| |
V@l Graphiste cubique Profil : Top Penguin | Ouais là on sent que tu l'as copié.
On a qu'a comparé l'ortho du tuto et celle de ton message.  ---------------
EPIC RAP BATTLES OF HISTORY !
| |
Kirian Take the best, f**k the rest. Profil : Big Penguin | Google intègre une nouvelle fonction : retrouvez un site grâce a une image, on va essayer ça de suite  On aime pas se faire prendre pour des c*ns bonhomme : http://www.google.fr/search?tbs=sb [...] 2&biw=1680 Oh ! "Ton" screen de profil est enregistré sou Oudin et comme par magie, on retrouve le nom Oudin plusieurs fois sur ce liens.. Message édité par Kirian le 03-07-2011 à 18:56:26 ---------------
She won't let me f**k !
| |
Joss' Alalalalong ♪ Profil : New Penguin | | |
Kirian Take the best, f**k the rest. Profil : Big Penguin | Ah oui en effet, j'ai parlé trop vite je m'excuse  ---------------
She won't let me f**k !
| |
| |