Salut tout le monde ! Moi, c'est V@l et nous allons apprendre ensemble à rédiger un tutoriel.
Pour cela, je vous propose un petit guide, avec quelques petits conseils, et surtout, plein de belles images (ou pas
) !
ATTENTION ! Avant de rédiger votre tutoriel, vérifiez par une recherche si il n'existe déjà pas, et n'oubliez pas, le tuto devra être utile. Un tuto du genre "Comment utiliser l'outil pinceau" ne sert absolument à rien !
1. Créer un nouveau sujet.
Pour pouvoir poster un tuto, il faut d'abord créer un nouveau sujet. Pour faire ça, il vous suffit de cliquer sur ce bouton qui se situe en haut de page :

Mais attention ! Postez dans la bonne catégorie, sinon, on vous gueulera dessus "MAUVAISE CATÉGORIE SALE NOOB !!!!*" !
Regardez l'image ci-dessous. Le rectangle rouge indique où il faudra poster votre tutoriel.
*Ne vous inquiétez pas, je doute fortement que ça arrive un jour !

C'est bon ? Vous êtes dans la bonne catégorie ? Vous avez cliqué sur le bouton "Nouveau Topic" ?
Bien. Mais attention ! Le titre du sujet est TRÈS important ! Il permet de signaler le sujet du tutoriel. (EX : "Faire une userbar" )
Il est aussi obligatoire d'indiquer des balises pour votre tutoriel. Il permettra de le déplacer dans la catégorie appropriée quand il sera validé !
Par exemple, si votre tuto est fait sous Photoshop, la balise sera "[Tuto Photoshop]" !
2. Rédaction : Astuces utiles.
Un tuto bien écrit et organisé est évidemment 1000x mieux qu'un tuto ékri c0m sa, illisible et complètement bordélique. C'est pour ça qu'il est fortement conseillé de...
Avoir une orthographe lisible. On ne demande pas de ne faire aucune faute de français, mais juste d'éviter les fautes volontaires, et surtout BANNIR le langage SMS.
Être le plus clair possible, et ne pas hésiter à donner des explications. Chose conseillée : Diviser votre tutoriel en différentes parties selon les différentes étapes de la création.
Des couleurs, des styles de calques pour organiser son tuto est une bonne idée. Mais éviter d'en abuser et d'utiliser des couleurs trop flashy aussi !
Ne pas lésiner sur les images. Elles donnent un "support" au lecteur, et elles lui montreront à quoi il devra s'attendre. On en reparlera en détail.
3. Les images.
Comme je l'ai dit au dessus, les images sont HYPER-importantes. Mais attention ! Une image c'est bien, mais montrer tout votre écran pour afficher une zone d'une centaine de pixels, ça va pas.
C'est pourquoi il faut penser à cadrer ses images. On va voir comment faire ça.
D'abord, comment prendre une capture d'écran ? Si vous êtes sous Windows Vista ou Seven, vous pourrez utiliser l'outil Capture. L'utiliser est très simple, vous pouvez choisir de faire des captures de plusieurs façons et vous pouvez le modifier directement avec des stylets et des surligneurs. Si vous n'êtes pas sous Windows Vista/7, ou pas sous Windows tout court, vous devrez utiliser la fameuse touche "PrintScreen" ou "Impr. Écran". Mais attention, il ne faudra pas la poster comme ça ! Il faudra la retoucher.
Regardez cette image. C'est l'exemple parfait de l'image baclée, prise à l'arrache !

Ça, c'est ce qu'il ne faut PAS FAIRE ! Regardez ! Sur toute l'image, plus de la moitié ne sert à rien ! Alors, comment faire ?
Hé bien, sous Paint, vous pouvez coller l'image, la déplacer, et utiliser les points pour recadrer. Sous Photoshop, je conseille l'outil Recadrage
. Il vous suffira de tracer un rectangle qui va entourer la zone à garder.
Là, je suis en train de recadrer ma capture d'écran. On voit que je ne garde que la zone de travail.

Si vous trouvez que vous avez mal fait votre rectangle, gardez en tête que vous pouvez toujours le modifier avec les petits carrés.
Un autre truc à faire, c'est encadrer, ou surligner une zone, pour mettre en évidence un bouton, ou une icône.
Ici, j'ai "surligné" deux zones, en faisant simplement 2 rectangles, et en diminuant leur opacité.

Je pense que c'est évident, le texte qui devrait accompagner cette image parlerait de 2 effets de calque, le Biseautage et estampage et le Contour.
Un autre point important : L'hébergement des images. Évitez les sites tels que ImageShack ou autres. Car l'image peut être facilement supprimée.
CystalXP propose un outil qui permet d'héberger des images et d'accéder à un répertoire pour voir les images postées ! Donc, utilisez le ! Ça évitera des mauvaises surprises !
Un conseil de Mutsu : Faire attention au poids et à la taille des images. Tout le monde n'a pas de connexion hyprarapide. Utilisez un format pas très lourd, comme le PNG et le GIF.
Voilà. Ce tuto touche à sa fin. Mais, il est loin d'être terminé, car je compte sur vous ! Vous pensez que j'ai oublié un truc ? Qu'il faut changer ceci et cela ? N'hésitez pas à me le dire, et il sera ajouté à ce tuto ! Sur ce, je vous dis au revoir, et à vos claviers !
Message édité par V@l le 28-01-2012 à 22:29:40
---------------
EPIC RAP BATTLES OF HISTORY !