| Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Citation :
Html/CSS, pas très dur d'utilisation
|
Le langage n'est pas dur en soi c'est ce qu'on veut en faire qui le rend dur. Deuxio le Flash à mon avis c'est de l'ASP donc un vrai langage de programmation (orienté objet ?), donc si t'en connais d'autre ça doit s'apprendre assez vite du moins les bases fonctions/structure conditionnelles/boucles... Tercio un site web pour moi c'est du Html/CSS, le Flash n'est pas accessible pour des tas de raisons, le Flash c'est bien pour faire des jeux/animations/players, mais en aucun cas pour faire des menus ou site webs complet (enfin dans mon opinion, bien sur que ça se fait je dis juste que pour moi c'est "inacceptable" en tant que tel). Si tu veux un site dynamique il te faudra trois (ou quatre) choses : - xHtml
Contenu - CSS
Apparence - JavaScript (langage de programmation orienté objet)
Comportement - (PHP
dynamisme coté serveur)
Il te faudra donc envisager d'apprendre le JS ou bien d'utiliser des plugins/frameworks déjà existant (JQuery qui à le vent en poupe ces temps-ci ou bien Mootools, Dojo, Script.aculo.us...) En gros il faudra que tu te décides entre l'ASP et le JS (après tu peux apprendre les deux ça n'a jamais tué personne). Message édité par cerium le 26-11-2008 à 21:03:01 ---------------
twitter.com/Ipsudum
| |
coker T : y = f'(a)(x-a) + f(a) Profil : Top Penguin | avec PHP+HTML tu peux faire de très bonnes choses, et c'est plutot simple d'accès  Message édité par coker le 26-11-2008 à 21:03:29 ---------------

| |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | Merci pour les avis =)
@Cerium : donc il faudrait faire le site en Html/CSS en ajoutant des éléments en ASP ou JS ? J'avais demandé sur le sdz, pour un portfolio, on m'avait conseillé l'ASP.
@Coker : c'est en effet ce que je me suis dit en me baladant un peu sur internet  ---------------
Mon DA =)

| |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | | |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | Quand j'entendais ASP, je pensais Action Script, c'est pour ça, désolé ^^ J'avais déjà entendu parler des plugins que l'on peut ajouter sur une page web, je n'ai rien contre, mais je pense que c'est quand même mieux si c'est personnel, non ? Après si je ne suis aps capable de le faire moi même, je n'y vois aps d'autres inconvénients. Je ne connais rien au PHP donc j'envisageais plutôt d'éditer les fichiers Hmtl à la main  Message édité par Zar le 26-11-2008 à 22:21:54 ---------------
Mon DA =)

| |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Tu sais plein de monde utilise les scripts JS d'autres personnes, il n'y a rien de honteux à cela On t'en voudra pas parce que t'utilises un script que quelqu'un a fait, ils sont là pour ça  ---------------
twitter.com/Ipsudum
| |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | Je me dois d'ajouter quelques précisions
- Il n'y a rien de plus simple que le flash pour créer un portfolio : Le code le plus complexe que tu auras, c'est du genre :
Code :
- Bouton1.onRelease = function() {
- getURL('/page1.html');
- }
|
et c'est aussi simple que du scratch Et pis pas de bugs d'alignements et de mauvais navigateurs pas aux normes qui massacrent tes propriétés CSS
- L'ASP ressemble a tout sauf à de L'actionScript. Par contre, il es vrai que ça peut être un inconvénient au niveau du recensement et du temps de chargement
- Ce serait bête de ne faire ton site qu'en Flash : Même si ton site est FullFlash, fait au moins l'interface d'administration en PHP. Après tu apprends a faire une connexion entre Flash et PHP, c'est pas très dur
- Il n'y a aucun problème a utiliser des librairies JavaScript dans tes pages Web, au contraire, bien utilisé, ca peutdonner des résltats géniaux (comme sur le site de coda justemment).
- L' ASP, je trouve que c'est une perte de temps : Ça peut paraitre plus simple au début, maisil y a un moment ou tu vas dvoir te mettre a PHP, por aller plus loin et tu vas regretter ne ne pas t'y être mis tout de suite
- Au niveau des librairies JS, il y a Météora qui promet aussi, sinon les plus connues sont celles que Cérium a citées
Si tu rencontres un problème danston apprentissage du Flash, envoie-moi un MP, je serais ravi de t'aider  Message édité par leo_killer le 26-11-2008 à 22:35:06 ---------------
Mes gadgets Flash Tutos Flash
| |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | Merci de vos réponses
Donc tout faire en flash ne serait pas si compliqué que ça ? Mais tout faire en flash ne serait pas bien futé. Vaudrait-il donc mieux que j'utilise une librairie JS incrustée dans des pages web ou que je continue sur le flash ? Si au final, j'obtiens un résultat similaire, puisque l'administration ne peut se faire qu'avec du PHP ou en éditant les fichiers à la main dans les deux cas, je ne sais pas du tout quoi choisir. ---------------
Mon DA =)

| |
leo_killer Flash penguin Profil : Penguin Pro | | |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | Je pense que je vais suivre vos avis, mais par contre je ne connais rien au PHP. Encore merci de vos réponses ! Message édité par Zar le 01-12-2008 à 22:09:09 ---------------
Mon DA =)

| |
Cocomaxou Tagazok Profil : Top Penguin | Comme dit leo_killer, les sites qui utilisent bien les librairies JS, ça gère. Et c'est la toute la subtilité, c'est qu'il faudra que tu passe du temps à comprendre toute les subtilités du JS et du CSS pour nous pondre un truc qui pet ! J'ai eu l'occasion de créer des sites où les visiteurs pensaient que c'était seulement possible en flash... mais non ! Et avec flash tu auras un problème de référencement . Message édité par Cocomaxou le 01-12-2008 à 22:21:56
| |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | Oui, parce que c'est bien beau de se servir d'une libraire JS, mais en comprendre les codes, c'est mieux quand même. ---------------
Mon DA =)

| |
zetura Profil : New Penguin | Zar a écrit :
Oui, parce que c'est bien beau de se servir d'une libraire JS, mais en comprendre les codes, c'est mieux quand même.
|
Les librairies JS sont très complexe, et pour comprendre tout le fonctionnement (genre Jquery), il faut quelques semaines pour bien assimiler toutes les capacités et possibilités.
Concernant le portfolio, je dirai que si tu veux être accessible et référencé => Go HTML/CSS/JS/PhP
Si tu veux être dans la tendance, faire quelques chose de beau, design, animé, original et plus fluide que du JavaScript => Go Flash/XML
Après le mieux,... ça reste de faire les deux, comme ici par exemple : http://www.aparte-graphique.com/ ---------------
Full Digital Alchemist
| |
pierluc Profil : Top Penguin | Le Flash c'est lent quand on a pas la haute vitesse. Moi je fais 512kb/sec et je déteste les sites tout en flash parce que ça arrête pas de charger. Charger le menu, puis charger les images, puis charger les textes, puis les animations. Oh non, c'est pas ça que je veux, ça doit être dans cette autre page là... bon ça recommence à charger!
Le pire avec ça c'est que lorsque l'on fait précédent, on retombe dans google et il faut recliquer sur le lien pour revenir sur le site et repasser tout les processus de chargement! Puis, on peut pas non plus imprimer. En tout cas, chez moi ça imprime des feuilles blanches avec juste l'adresse du site.
Je pense que le mieux c'est vraiment de mettre un peut de tout et de ne pas abuser du flash. Mais pas non plus du javascript. Il y a des sites qui sont tellement plein de javascript qu'ils mettent plus de temps à s'afficher qu'un fond d'écran 1280x1024 et pourtant, ils ne contiennent que du texte et des petits gifs. | |
zetura Profil : New Penguin | pierluc a écrit :
Le Flash c'est lent quand on a pas la haute vitesse. Moi je fais 512kb/sec et je déteste les sites tout en flash parce que ça arrête pas de charger. Charger le menu, puis charger les images, puis charger les textes, puis les animations. Oh non, c'est pas ça que je veux, ça doit être dans cette autre page là... bon ça recommence à charger!
|
C'est au développeur Flash ne s'arranger pour que tout son site Flash soit charger au départ et qu'il ne charge plus par la suite. Le premier chargement sera plus long, mais il n'y en aura pas d'intermédiaire. Lorsque tu fais sur des sites flash professionnels c'est toujours comme ça.
Ensuite, il ne faut pas oublier que plein de gens essayent de faire du flash mais ils en font en interpolation, au lieu de coder en ActionScript, ce qui augmente considérablement le poids du Flash. Un flash réalisé entièrement en ActionScript se contentera de charger les images au départ ainsi que les scripts, par la suite il executera uniquement les scripts au lieu de charger à chaque fois l'interpolation nécessaire. ---------------
Full Digital Alchemist
| |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | zetura a écrit :
Les librairies JS sont très complexe, et pour comprendre tout le fonctionnement (genre Jquery), il faut quelques semaines pour bien assimiler toutes les capacités et possibilités.
|
Billevesées ! jQuery est on ne peut plus simple à apprendre et a une doc super simple à comprendre (et très complète) ! ---------------
twitter.com/Ipsudum
| |
zetura Profil : New Penguin | cerium a écrit :
Billevesées !
jQuery est on ne peut plus simple à apprendre et a une doc super simple à comprendre (et très complète) !
|
Tu vas me dire que tu connais toutes les possibilités de fonctionnalités de jQuery et que tu sais toutes les utiliser parfaitement ?
Faut pas oublier que la rapidité d'apprendre dépend aussi des connaissances en développement que chacun a au départ. Et quelqu'un qui connait juste du html/css prendra en général plus de temps a assimiler le JS que quelqu'un qui fait de l'ActionScript ou autres langages similaires. ---------------
Full Digital Alchemist
| |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | zetura a écrit :
Tu vas me dire que tu connais toutes les possibilités de fonctionnalités de jQuery et que tu sais toutes les utiliser parfaitement ?
|
J'ai pas dit que je le connaissais par cœur, juste que si j'ai besoin d'une fonction il suffit de lire la doc et on comprends comment s'en servir... C'est stupide de dire ça, c'est comme si je disais tu connais toutes les possibilités de l'ActionScript ?
Citation :
Faut pas oublier que la rapidité d'apprendre dépend aussi des connaissances en développement que chacun a au départ. Et quelqu'un qui connait juste du html/css prendra en général plus de temps a assimiler le JS que quelqu'un qui fait de l'ActionScript ou autres langages similaires.
|
Ça veut rien dire je connais pas l'ActionScript, j'ai de (bonnes j'espère) bases en xHtml/CSS, quelques rudiments de PHP, un point c'est tout... Avec jQuery il n'y a pas besoin de connaitre grand chose d'autre... A la rigueur un langage serveur pour celui qui veut utiliser l'Ajax. ---------------
twitter.com/Ipsudum
| |
lorien Profil : Penguin | Déjà un si tu veux faire du Flash à mon avis tu te trompe de tuto... Eh oui désolé mais j'aime bien casser les rêves des gens... Essaie de trouver quelque chose pour partir sur l'ActionScript 3.0. C'est beaucoup plus performant et beaucoup plus simple à mon avis. Par contre dsl j'ai pas de lien je sais plus ou moi j'avais commencé.
Et ensuite si tu veux vraiment partir sur flash essaie aussi de voir pour le flex. Au final ca te donne un rendu flash mais ca te simplifie beaucoup plus la communication avec le server si tu veux faire des requêtes sur un bdd ou simplement sur des fichiers xml ou autre. | |
kadiks Profil : Penguin | Ok pour l'AS3 lorien, mais faire du Flex signifie qu'il devrait faire des classes pour son site et donc entrer dans un processus bcp plus programmation que graphique. A ne pas oublier que ca reste qu'un portfolio et que les communications serveurs ( je sais pas pourquoi il en ferait ) seraient tres limitees.
Du Flash et du XML pour un portfolio c'est plus que suffisant (encore faut il avoir un portfolio d'amateur si je puis dire).
Ensuite etant grand fan de Flash, je penche du cote de leo_killer. Un site html/css/js/(php pour faire genre) et avec une jolie banniere flash. Quoi que les lib developpes en JS font des trucs hallucinants comme le disait Cerium.
D'autant plus que si tu demarres sur Flash, ca m'etonnerait d'arriver a un resultat leger et rapide pour une 1ere. | |
Zar Le vent l'emportera... Profil : Big Penguin | J'ai un peu laissé mon tombé mon projet de portfolio, avec le peu de temps qu'il me reste après le lycée et la natation, mais pendant les vacances de février, je vais essayer d'avancer un peu plus !
En tous cas merci à tous ! ---------------
Mon DA =)

| |
| |