| Avast Profil : New Penguin | Bonsoir,
J'ai en ce moment Windows Vista Edition Intégrale (build 6002) Service Pack 2 , mais pour des raisons personelles je souhaite passer vers un system d'exploitation libre comme par example : Linux,Ubuntu,Kubuntu,Mandriva... J'ai entendu parler d'un DualBoot et, d'apres ce que j'ai compris on peu choisir d'utilisé Windows ou Linux au démarage de l'ordinateur, si ce n'est pas le cas, merci de me corriger :^^: Sinon j'ai quelques questions :
Lors d'un DualBoot la puissance de l'ordinateur est la maime que celle du maime ordinateur en cas normal, c'est a dire avec Windows seulement ?
L'installation est-elle compliquée ?
Faut-il des pré-requis ? Si oui les quelles ?
Merci pour votre lecture
---------------
C'est par ce que la vitésse de la lumiére est plus puissante que celle du son que l'on parait brillant avant d'avoir l'air con.
| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Les performances sont les mêmes, la seule chose que tu perds, c'est de la place sur ton disque dur étant donné que tu dois y installer les 2 os.
L'installation est simple si on suit correctement les instructions et qu'on prend son temps pour tout lire.
Après, il faut voir si tu en as réellement l'utilité.
PS : Ubuntu, Kubuntu et Mandriva : c'est LINUX | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Effectivement. Le dual-boot te permettra de choisir de démarrer soit Linux, soit Windows.
Les performances ne seront pas altérées mais comme l'a bien dit Iensis, seul la place de ton disque dur sera diminuée car tu auras deux systèmes installés.
L'installation d'un système Linux dépend de la distribution.
Si tu es débutant, je te conseille Ubuntu car c'est celle qui s'adresse le mieux au grand public car elle est relativement facile à installer.
N'hésite pas à poser d'autres questions en cas de problème.  ---------------
Gnome-look | Serveur perso | DeviantART | Igloo | Flickr
| |
Avast Profil : New Penguin | | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Ne t'en fais pas pour le dual-boot, en général la plupart des distributions Linux s'occupe automatiquement de l'installation d'un amorceur comme Grub par exemple.
Une fois que tu démarreras ton ordinateur, un écran te demandera de choisir quel système lancer. ---------------
Gnome-look | Serveur perso | DeviantART | Igloo | Flickr
| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Il faut pas énormément de place non plus, si tu as entre 5 et 10 Go ; c'est suffisant.
Si tu es débutant, tu laisses faire l'installation . Je n'ai pas fait d'installation automatique depuis un moment mais il doit probablement te demander si tu souhaites conserver windows et te proposer un dual-boot (auquel cas tu réponds oui).
Il faut juste que tu fasses attention de ne pas détruire windows.
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | | |
Avast Profil : New Penguin | Merci pour votre aide Oui, je n'est maime pas 2Go de libre et c'est vraiment un gros probléme qui se pose, existe-il une façon de formater le disque C sans perdre Windows ?
Un petit screen :
 ---------------
C'est par ce que la vitésse de la lumiére est plus puissante que celle du son que l'on parait brillant avant d'avoir l'air con.
| |
gropsoisonaujambon Geek sous licence GPL Profil : Top Penguin | Non désolé , reformater signifie la suppression totale du contenu de la partition . Parcontre il me semble que tu a d'autre partition non utilisés . C'est des disques dure externes ? D'autre disque dur ou une autre partition du même disque dur ? (je sais pas si je suis clair) Car sinon tu peux supprimer la partition vide et mettre une partition linux a la place . Je te conseil de lancer l'installation via le live-cd d'une distribution et de voir ce qu'il te propose pour le partitionnement et si besoin de nous faire une capture d'écran. Message édité par gropsoisonaujambon le 17-12-2009 à 12:17:59 ---------------
...mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code.
Nom de Code : Linux Banquise@home
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | En effet, un reformatage induit une perte de toutes les données présentes sur le disque ou la partition.
Tu peux toujours essayer de faire le ménage par toi-même, désinstalles les programmes que tu n'utilises pas/plus, etc.
Ce que grospoisonaujambon demande, c'est le type des disques qu'on voit sur le screen : externe, interne, partitions...
Car une installation sur un disque dur externe est compliquée et pas toujours efficace, donc à proscrire, mais si ce sont bien des disques durs internes (ou des partitions) tu pourras sans problème utiliser le disque ou partition qui est vide. ---------------

| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Je vois que tu as fait des recherches sur la virtualisation. C'est inutile à mon avis. Tu perdras plus de temps à comprendre comment lancer la virtualisation que de télécharger l'iso d'ubuntu, de la graver et de booter dessus.
Ensuite si ça te plaît tu pourras effectivement l'installer sur les partitions D ou E. | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Iensis a écrit :
Je vois que tu as fait des recherches sur la virtualisation. C'est inutile à mon avis. Tu perdras plus de temps à comprendre comment lancer la virtualisation que de télécharger l'iso d'ubuntu, de la graver et de booter dessus.
Ensuite si ça te plaît tu pourras effectivement l'installer sur les partitions D ou E.
|
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de lancer une virtualisation avec VirtualBox, il suffit de cliquer sur Nouveau et de suivre les instructions, ensuite aller dans les préférences et indiquer l'iso, et le reste se passe comme avec une vraie installation, mis à part les additions client, mais elles sont aucunement nécessaires pour tester un OS.
Après, c'est vrai que ça ne fait pas forcément gagner du temps (enfin, c'est pas beaucoup plus long), mais je trouve ça moins risqué pour un débutant. ---------------

| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Théoriquement c'est même moins long puisque tu n'as pas la gravure à faire . Et je suis plutôt d'accord, la virtualisation c'est pratique ; c'est comme ça que j'ai fait pour tester chromeOS entre autres. Sauf qu'avast semble peu familier avec la virtualisation et s'il veut virtualiser, il va devoir lire le tuto du site du zéro. Je trouve juste que booter sur un cd c'est beaucoup plus simple et tu te poses moins de questions (à part trouver la touche qui permet de changer le périphérique pour booter). Après niveau risques, je pense qu'ils sont identiques ; non ? Edit pour avast : si tu penses pouvoir faire la virtualisation : vas-y. Ça t'évitera de redémarrer . Si tu n'as pas envie d'installer un logiciel et te documenter sur la virtualisation alors dans ce cas boot directement sur le live-cd (que tu peux commander gratuitement avec un délai d'environ 2 semaines). Message édité par Iensis le 17-12-2009 à 18:39:00
| |
| |