| dlb q|p Profil : Admin | Reprise du message précédent : On va organiser ça et faire une petite news pour étendre l'idée au plus grand nombre  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Génial... Comment on y a pas pensé plus tôt... | |
alexinger Profil : Penguin Pro | troyenne a écrit :
C'est une excellente idée d'avoir l'avis de personnes du forum, je suis pour cette idée 
|
Bah t'attends quoi pour le faire?....  Sinon pour donner un avis, moi j'ai une TRUST A4, franchement bien pour son prix (5-6 fois inférieur au prix d'une wacom ça fait réfléchir), pouvez voir quelques trucs que j'ai fait avec sur le topic tablette, après pour la taille vaut mieux prendre trop grand que trop petit je pense, moi A4 me convient très bien, c'est plus confortable quand même (je suis sur un 21" faut dire maintenant mais j'ai commencé avec un 19" CRT donc un peu plus de 17" affichable, donc comme la femme de monsieur ). Sinon pour la qualité bin je pense que wacom est mieux, pas énormément mieux mais la Trust peut avoir ses limites je pense surtout pour dessiner des cheveux par exemple, et pas parce que wacom a 2 fois plus de niveaux de pression (l'Intuos en tout cas) car bon quand on peint avec un pinceau de 20px (souvent moins), 20/512 tailles différentes c'est suffisant Mais je trouve pas top la réponse de mon stylet, quand je fais un cercle par exemple ça me fait limite un fromage (cercle cassé ). Mais la qualité des trust n'est pas mauvaise ! juste pas parfaite! (et puis je n'ai jamais testé de Wacom, ça se trouve ça fait pareil....) Et enfin les wacom ont une gomme à l'arrière du stylet, et quand on dessine beaucoup sur papier ça peut être un reflex qu'on a donc c'est un plus ^^ D'ailleurs je vais sûrement opter pour un Intuos A4 un de ces jours.... Donc si tu(elle) as un bon pc (qui rame pas! et qu'elle aime vraiment dessiner, et que tu as les sous eh bah je te conseillerais l'Intuos  Et pour ceux qui débuteraient, je conseille LA MIENNE (Trust A4)  EDIT : moi je serai partant pour ma tablette, ça doit être la 3e fois que j'en parle en plus  | |
Fael look & draw Profil : Penguin Pro | Pour moi, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir : -son budjet -l'utilisation que l'on veut en faire et la fréquence d'utilisation -la place sur son bureau ( et oui ça prend de la place mine de rien quand on a un écran assez grand plus un système sonore, ext.. ) -la taille et le format de son écran Avis de ma tablette, Wacom Intuos A5 Wide Special Edition : J'ai commencé à utilisé cette tablette sur mon XP avec un écran 19" puis j'ai évolué sur Vista avec un ordinateur ayant une configuration optimal pour les jeux et le graphisme (intel q9450, nvidia 9800gtx, 2go DDR3, écran samsung 22"wide, HD 10000rpm), juste pour dire que pas mal de fonction comme la prise de note m'était impossible sur mon ancien pc, tout comme les racourcis tablet pc. Il faut avoir en tête que déjà si l'on veux acheter une intuos il faut avoir de quoi travailler derrière Dans cette version, on n'a pas de souris fournie avec (mais bon perso j'ai jamais senti le besoin d'en avoir une en +, le clavier et les touches sur la tablette suffisent pour les racourcis), à la place on nous fourni l'airbrush (aérographe coûtant 150¤) très agréable à l'utilisation. Un logiciel, Corel painter essential 3, est fourni avec. Je ne m'étendrais pas dessus étant donné que j'ai à peine utilisé ce logiciel qui paraît assez complet sans atteindre les performances de Photoshop Cs3 Au niveau de la taille un A5 suffit pour un 22-24", il ne faut pas trop exagérer face à la différence de prix pour quelques cm² de surface active (100¤ de plus pour le A4) La précision de la tablette est un régal, pas de problèmes sur ce point, j'utilise cette tablette depuis 6 mois et rarement j'ai eu des problèmes pour le dessin précis. Je le dit encore une fois Wacom se différencie au niveau du stylet sans pile donc beaucoup plus léger et réactif. Par contre j'ai remarqué des problèmes au niveau de la gomme sous XP (néanmoins tout marche parfaitement sous Vista) qui restait avec l'outil utilisé précédemment. Je conseille cette tablette aux personnes qui ont envie de s'investir vraiment dans le graphisme comme la colorisation entre autres où l'on passe vraiment du temps et non aux gens qui veulent acheter une tablette sur un coup de tête, pour faire un peu de gribouillage. Aussi le "niveau" de dessin de l'utilisation influe en premier lieu ( le jeu de moi j'ai la plus grosse donc je fais mieux n'est donc pas valable) donc prenez un peu de recul. Il faut se dire que c'est un investissement qui durera pendant quelques années donc il vaut peut être mieux pour certains de mettre assez de sous de côté pour ne pas faire le mauvais choix et être frustrer par la suite. Je rejoint Alexinger sur le fait qu'une tablette autre que celle de la marque Wacom peut être un bon choix pour commencer mais la genius A5 présentée dans le comparatif sur le site Les Numériques me paraît un meilleur choix car même si elle est d'une taille plus petite, la précision au niveau de la pression est double.  Au final, oui ma tablette est super mais à ce prix il faut la rentabiliser derrière en l'utilisant un maximum . | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Super Fael, ton post est sensationnel sur l'Intuos. On sent le vécu derrière. Je me rends compte pour la surface que ça dépend énormément des gens. Certains pensent que plus il y en a, mieux c'est, d'autres relativisent et se contentent très bien d'une A5... Perso j'ai pris le format A5 sur les conseils de Chozo et je ne regrette pas, il me semble que c'est un bon compromis. Après c'est comme toujours, ça dépend de l'utilisation qu'on en a, de notre niveau en graphisme et du temps que l'on passe dessus... Je remarque que peu de gens parlent des paramètres annexes genre les boutons divers et variés sur la tablette. Bon il est vrai que j'utilise quasiment pas ceux que j'ai sur la bamboo, est-ce la même chose pour vous ? J'ai entendu dire que l'Intuos était vraiment mieux développée de ce point de vue-là. Pour les futurs tests, il faudra prévoir des dessins/colorisations pour montrer aux gens ce qu'il est possible de faire avec la tablette testée. Ca peut être un bon test.  | |
troyenne Loubna Profil : Penguin Pro | Puis peut-être un sorte de formulaire à remplir non? Comme ça on pourra comparer les tablettes sur les même critères. | |
Fael look & draw Profil : Penguin Pro | Ensuite on pourrait créer une liste des tablettes que les membres possèdent pour que les intéressés puissent MP pour avoir des renseignements précis. Chose que j'ai oublié, mon ancien pc ramait parfois pour afficher les traits que je faisait très vite sur ma tablette. Pour les touches de la tablettes j'utilise surtout le Touch Strip après j'utilise le clavier à côté ou j'utilise l'historique sur photoshop pour revenir en arrière et quand j'y pense j'utilise le racourci de la tablette pour ctrl Si dlb fait une new il faut surtout qu'il rappelle l'existence du topic entraide ur la prise en main de la tablette où l'on voit ce que les membres ont crée. | |
alexinger Profil : Penguin Pro | Fagoon a écrit :
Je remarque que peu de gens parlent des paramètres annexes genre les boutons divers et variés sur la tablette. Bon il est vrai que j'utilise quasiment pas ceux que j'ai sur la bamboo, est-ce la même chose pour vous ? J'ai entendu dire que l'Intuos était vraiment mieux développée de ce point de vue-là.
|
Pareil, je m'en suis servi une fois "wah.." et puis plus jamais  Fael en ce qui concerne la genius A5, je pense que le choix se fera sur la place que la personne a sur son bureau Car les niveaux de pression changent pas grand chose, et niveau prix trust se trouve moins cher (je fais assez PRO-Trust quand même..) Sur ce je retourne travailler
| |
ebola Profil : New Penguin | en attendant merci pour ces premiers tests (madame vous remercie ) Pour reprendre quelques points émis par Fael (que je remercie d'avoir livré un test de l'Intuos 3 A5 wide special edition - j'y reviens). Citation :
Pour moi, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir : -son budjet 
|
C'est pour madame alors tu sais le budget quand on aime ......(mais disons que les prix de l'Intuos 3 ne m'effraient pas)
Citation :
-l'utilisation que l'on veut en faire et la fréquence d'utilisation 
|
Bein comme évoqué, ma petite femme est une super dessinatrice, du coup, bein c'est pour qu'elle découvre de nouveau horizons permis par le numérique on va dire.
Citation :
-la place sur son bureau ( et oui ça prend de la place mine de rien quand on a un écran assez grand plus un système sonore, ext.. ) 
|
Et oui, parametre important.....c'est pour cela qu'elle vient de se voir offrir son bureau rien qu'a elle ou dessus seront posés l'ordi portable et la tablette. Citation :
-la taille et le format de son écran 
|
Et c'est la ou j'avais bu l'autre jour  C'est pas un 17" mais un 15" WXGA (donc quand meme au format 16/10). Du coup, l'A5 wide fera l'affaire (si le wide est si important). Alors pour en revenir à cette Intuos que tu possèdes j'aurais besoin d'une précision : tu évoques une histoire de config du PC en rapport avec la tablette (l'histoire du "ca ramait" . Cela sous-entend qu'il y a, comme pour un jeu PC, une config mini recommandée ? (parce j'ai beau chercher sur le site wacom, ce n'est pas indiqué et du coup avec mon centrino 1.7GHz et son 1M de ram tu me fais un peu peur la ). Sinon, je te rejoins, c'est un "gros" investissement et non un caprice d'ado (de toute façon, on a passé l'age pour ce genre de caprices). C'est aussi pour cela qu'on se renseigne bien avant de se décider. | |
Fael look & draw Profil : Penguin Pro | Un format wide serait en effet bien pour le format 16/10 par contre le processeur centrino 1,7GHz peut paraître léger, mon ancien ordinateur était rempli de merdouilles jouant un peu sur les performances mais c'était une bonne configuration étant donné qu'il a duré 4-5 ans avec un processeur intel pentium 4 3,2GHz et 1go de mémoire vive, la carte graphique étant une 7600gs (la carte graphique influe peu voir pas de tout pour le moment sur la génération des traits). Pour moi une configuration vraiment optimal pour le graphisme n'est pas forcément orienté vers le jeu (perso je veux faire les 2 ) il faut compter pour un ordinateur de bureau: -un processeur quad coeur -2go de mémoire vive (pour l'os entre autres) La carte graphique risque par contre de devenir plus importante dans les prochaines suites d'Adobe Pour un ordinateur portable on est beaucoup plus limité que des processeur dual coeur et si on veut choisir un peu ses composants la seule solution est Dell mais pour 1250 euros on a le droit à des configurations tout à fait honorable pour dessiner. Je ne me prononce pas plus sur le graphisme sur les ordinateurs portables, d'autres membres pourront peut être s'avancer plus sur ce sujet d'après leur expérience étant donné que je suis un adepte des grosses tours de bureau . Le quad restant le processeur le plus adapté aux multi-applications (photoshop + musique + téléchargement,..) C'est sur travailler sur un ordinateur portable avec une tablette qui coûte la moitié voir plus du prix du portable me fait quelques frissons. Après si vous envisagez de faire évoluer le matériel informatique, pourquoi pas. C'est un joli cadeau, je pense que si tu es prêt à mettre le budget pour l'Intuos 3 A5 wide special edition alors achète cette tablette mais j'ai peur que l'ordinateur la bride un peu parfois. (Il ne faut pas oublié que l'intuos est surtout destiné aux professionnels qui tourne sur des pc assez bien composés) L'ordinateur portable est le sien ou c'est un pour 2 qui reste au même endroit ? si possible donne nous un lien pour nous faire une idée.  | |
ebola Profil : New Penguin | bein j'aimerai bien te filer un lien pour l'ordi sauf que la bete étant déjà vieille, j'trouve rien. En gros c'était un ordi portable Medion acheté pas cher il y a deux ans car à la base prévu uniquement pour mon taf (utilisant des suites bureautique + Photoshop et Illustrator - qui d'ailleurs tournent sans aucun ralentissement meme ouvert en meme temps). C'est vrai que depuis il prend une grosse place à la maison (et ca me fait regretter de ne pas avoir prévu cela en achetant une plus grosse machine). Après j'ai un fixe mais la, c'est la préhistoire et je me tatais pour le changer......du coup, j'me tatouille la avec cette histoire de bridage possible du portable...... | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
alexinger Profil : Penguin Pro | Boah le quadcore c'est pas obligatoire, moi ça tourne avec un processeur même pas dual et moins d'1 go de rame (vive les vieux pc ) avec toshop itunes msn firefox ... mais bon ça pourrait être mieux du coup je vais changer pour 2go de ram et dualcore, je pense que ça suffira pas besoin de quad Après ça dépend du budget qu'on peut mettre dedans, si on peut se permettre d'acheter un monstre ou pas  | |
Fael look & draw Profil : Penguin Pro | Le quad coeur n'est pas spécialement orienté gamer aussi on en trouve des très biens pour pas trop cher je pense au q6600 (160 euros) même si on est passé à des processeurs ayant une finesse de gravure meilleure. L'avantage du quad coeur est qu'il peut géré plus d'application en même temps donc dans photoshop et les applications 3D la différence se voit à la vitesse d'affichage. Des pc avec du quad coeur comme le q6600 se trouve à partir de 600 euros cher les constructeurs comme HP ou Acer. Bien sûr choisir des composants 1 à 1 chez un vendeur comme LDLC engendre un surcoût mais au moins on est sûr de ce que l'on a dans le boitier. HS: les boitiers des contructeurs sont horribles pour la durée de vie de l'ordinateur : mon ancien PC avait une grille d'aérations et l'air devait sortir sinon par l'alimentation.. parfait pour que ça chauffe.. alors que je vois les mini pc de HP de bureau je crie à l'horreur. Bientôt étant donné que Adobe va utilisé vraiment la carte graphique pour faire des calculs les configurations jeu et graphisme seront semblables sauf au top du top où un gamer ajoutera une carte agiea physx entre autres.. 2 Go de ram sont conseillés par microsoft pour faire tourner Vista et si vous avez lu mon commentaire sur ma tablette, XP bridait les "bonus" de ma tablette comme la prise de note, tablet pc, ext et provoquait quelques bugs du stylet donc pour une nouvelle configuration Vista et ses 2go s'imposent. Essayez un petit logiciel comme everest pour voir ce qu'il y a dans votre ordinateur pour avoir une idée. | |
troyenne Loubna Profil : Penguin Pro | C'est quand même un peu exagéré comme coniguration, moi j'en ai une moins bien, et ça tourne super bien avec d'autres applications ouvertes en même temps... | |
ebola Profil : New Penguin | bon de toute façon, j'pense vraiment que je vais foncer sur l'Intuos 3 A5 Wide special edition. comme je ne compte pas changer d'ordi en meme temps (sinon le banquier risque d'appeler à la maison), j'vous dirai si c'est le bronx (je vous ferai mon petit test perso - avec en plus les impressions de madame)  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme |  Elle va être contente, j'espère qu'on a pu t'aider pour ton achat.
| |
Fael look & draw Profil : Penguin Pro | Encore heureux qu'un simple ou dual coeur puisse faire tourner plusieurs applications en même temps mais de plus en plus d'applications exploitent les 4 coeurs donc, il vaut mieux s'armer pour plus tard. Quand je conseille le quad c'est pour une configuration qui devra tenir 3-4ans minimum la différence de prix entre le dual et le quad étant assez faible pour le moment.  ebola : tu as fait un très bon choix  | |
ebola Profil : New Penguin | ayé la bête est à la maison. Une chose à dire : l'objet est magnifique. Par contre pour le test faudra patienter, mon ordi portable vient de lacher (problème de rétroéclairage)  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Erf, la regarder c'est bien, l'utiliser c'est mieux, c'est clair.  Bon courage pour ton pc.  | |
Fael look & draw Profil : Penguin Pro | ebola a écrit :
ayé la bête est à la maison. Une chose à dire : l'objet est magnifique. Par contre pour le test faudra patienter, mon ordi portable vient de lacher (problème de rétroéclairage) 
|
En effet, le colorie de l'édition spécial est un poil mieux que les intuos 3 normales Chose à faire régulièrement, c'est mettre bien à jour les pilotes sinon parfois on peut avoir la tablette qui n'interagit plus avec l'ordinateur au bout d'un certains temps. | |
ebola Profil : New Penguin | un mois plus tard et la tablette est toujours dans son carton........merci Carrefour et ton service après vente à deux balles qui me séquestre mon ordi...  Du coup, pas avant la rentrée pour mon petit test....:frown: | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | C'est vraiment pas de bol...  Bon courage avec le SAV ! | |
Asukara Profil : New Penguin | Je profite du topic pour vous poser une question. J'ai un ami qui voudrait me vendre une Intuos 2 A3 à 150¤ mais j'ai un écran widescreen 22" (16:10) alors que la tablette ne l'est pas. On m'a dit qu'il était possible de réduire la surface de travail de la tablette, est-ce vrai? J'étais parti sur une Bamboo A5 mais vu qu'il me vend une Intuos 2 format A3 au même prix... Je trouve un peu chère la Intuos 3 A5 widescreen, malgré que je débute. | |
Frana Profil : Penguin Pro | C'est une très bonne tablette graphique, assai grande, je la possédais, à l'époque elle coûter 10€ de moins . ---------------

| |
| |