Tutoriaux Graphiques : superv20 et 56 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rheobus et vitesse des ventilateurs

n°1222
SaTh
Profil : Penguin
Posté le 25-08-2007 à 17:13:04  

Salut à tous,

Voilà j'ai acheté un rhéobus "Noise Isolator FC-525PW" (voir ici) et je peux régler 6 ventilateurs (2 à la fois car il y a 6 connexions 3 pins). J'ai 3 ventilateurs à régler dans ma tour. Donc j'ai branché la prise molex de chaque ventilateur sur l'alimentation puis j'ai raccordé chaque cable 3 pins femelle sur les 3 entrées male (individuellement) du rhéobus. Et quand je tourne les boutons rien ne se passent. Pourtant j'ai bien branché individuellement chaque pins 3M/F sur le rhéobus pour chaque ventilo mais rien n'y fait. Il tournent tous à plein pots. Comment ça se fait ? J'ai du loupé quelque chose ...

Merci de votre aide

answer
mood
GoogleAds
Posté le 25-08-2007 à 17:13:04  

answer
n°1227
SaTh
Posté le 26-08-2007 à 15:54:38  

Un petit UP

Personne ?

answer
n°1230
moa18e
i haz a leaf.
Profil : Penguin Pro
Posté le 26-08-2007 à 23:08:52  

T'as moyen de nous prendre une photo de la chose ?

J'ai un peu du mal à m'imaginer la scène, mais j'ai cru comprendre que tu as fait une liaison directe entre les ventilos et l'alim, et si c'est le cas, je pense qu'il ne faut aucun autre contact entre les deux que celui passant par le rhéobus :tongue:

answer
n°1231
SaTh
Posté le 27-08-2007 à 01:28:46  

Salut moa18e,

Tiens voici un exemple qui résume très bien la situation. Voici tout d'abord la photo d'un ventilateur avec les connectiques identiques d'un de mes ventilateurs :
http://www.techreviewer.com/content/reviews/vantec.tornado.92mm/fan.big.jpg

On peut donc y voir les 2 prises molex et la prise 3 pin femelle qui sortent du ventilateur. Pour ma part j'ai donc branché la prise molex (male) sur une fiche molex (femelle donc) de mon alimentation pour alimenter le ventilo, puis j'ai connecté le fil 3 pin (femelle) du ventilateur à la connectique 3 pin (male) du rhéobus dont voici l'image :

http://www.pc-look.com/boutik/images/Plus/600510-001_p006.jpg

Dessus il y a donc 6 prises 3 pins males où l'on connecte les prises 3 pins femelles des ventilateurs, 2 boutons "switch" (power 1 et 2) qui délivrent du 12V, uniquement pour éteindre ou allumer un périphérique :  j'ai branché des néons et ça marche impec, et pour finir la connectique molex pour alimenter le rhéobus bien évidemment.

Donc je ne sais pas ce qui cloche si j'ai fais une erreur de branchement, j'ai essayé de débranché la prise molex du ventilateur relié au bloc d'alimentation et laissé le fil 3pin du ventilo connecté à un pin male du rhéobus mais une fois cela fait, le ventilateur ne tourne pas, il ne se met pas en route. J'ai essayé de brancher 3 ventilateurs dessus et aucun ne réagis, il tournent à fond mais je ne peux pas les régler. Donc je sèche je sais pas comment faire ...

answer
n°1232
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 27-08-2007 à 10:14:20  

Je pense que si tu connectes directement le ventilo à l'alim, il ira chercher son courant directement là-bas, et donc effectivement le rhéobus ne servira à rien. À mon avis, il faut donc que tu relies ton rhéobus à l'alim en molex, puis que tu relies ton ventilo à ton rhéobus par la 3-pin. Le courant ne doit pas prendre un autre chemin que alim > rhéobus > ventilo. Il semble que tu aies déjà essayé quelque chose de semblable, mais je ne sais pas si c'était exactement pareil que ce que je te propose, réessaye en tous les cas, et tiens-moi au courant :smile:

answer
n°1233
SaTh
Posté le 27-08-2007 à 10:34:48  

En gros si je branche directement la prise molex du ventilo sur l'alimentation, le rhéobus ne le prendra pas en compte et ne pouera pas jouer sur la tension vu que le ventilo sera directement alimenté au maximum par le bloc d'alimentation alors ... Par contre, tu dis ça doit prendre le chemin alim > rhéobus > ventilo, ce qui signifie que l'alimentation alimente le rhéobus, et ce dernier alimente à son tour le ventilo, seulement il faut que le ventilo soit alimenté par la molex, or il n'y a pas de place pour le rhéobus en molex, et je pense donc soit à un adaptateur ici ou alors à un autre chemin mais bon je vois pas. Ca pourrait sûrement remédier au problème nan ? Car pour l'instant je ne peux rien faire d'autre vu que je sais pas faire passer le courant du ventilo autre que par le biais du bloc d'alimentation. Dis moi ce que t'en penses et si tu as une meilleur idée, merci :wink:

answer
n°1234
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 27-08-2007 à 11:13:45  

SaTh a écrit :

En gros si je branche directement la prise molex du ventilo sur l'alimentation, le rhéobus ne le prendra pas en compte et ne pouera pas jouer sur la tension vu que le ventilo sera directement alimenté au maximum par le bloc d'alimentation

Exact, c'est comme si tu faisais un circuit électrique, que tu mettais un interrupteur mais que l'électricité pouvait prendre un autre chemin que celui de l'interrupteur : même ouvert, l'interrupteur ne servirait à rien puisque l'électricité pourrait quand même circuler.

Citation :

Par contre, tu dis ça doit prendre le chemin alim > rhéobus > ventilo, ce qui signifie que l'alimentation alimente le rhéobus, et ce dernier alimente à son tour le ventilo

C'est ce que je pense en effet.

Citation :

seulement il faut que le ventilo soit alimenté par la molex

Pourquoi ? Si ton ventilateur est comme celui de la photo (ce que tu as dit d'ailleurs), il a un 3-pin femelle, et les 3-pin sont parfaitement capables d'alimenter le ventilateur (je crois même qu'au départ les molex n'existaient pas sur les ventilateurs). Après, tu peux avoir comme moi des ventilos qui n'ont que des molex, ce qui est embêtant justement parce qu'avec les 3-pin on peut régler le voltage, contrairement aux molex (d'ailleurs, sur les deux ventilos en molex uniquement que j'ai, l'un est désactivé, l'autre est en attente - depuis plusieurs mois certes - d'être changé par un ventilo qui possède une 3-pin (généralement, les ventilos vendus le sont)).

Donc, pour résumé : tu relies en molex ton rhéobus à ton alim, puis tu branches le 3-pin femelle de ton ventilo au 3-pin mâle de ton rhéobus. Et là, normalement, ça devrait marcher, sinon je serai à cours d'idée :ouch:

answer
n°1235
SaTh
Posté le 27-08-2007 à 11:23:25  

Citation :

Donc, pour résumé : tu relies en molex ton rhéobus à ton alim, puis tu branches le 3-pin femelle de ton ventilo au 3-pin mâle de ton rhéobus. Et là, normalement, ça devrait marcher, sinon je serai à cours d'idée

C'est exactement ce que j'ai fais et ça marche pas ^^ Pourtant je trouve ça logique, je vois pas comment faire autrement. Je pense aussi à un changement de ventilateurs car ceux-là sont d'origine et peut-être qu'ils ne peuvent pas être régulés mais qu'on puisse seulement savoir la vitesse des ventilos et ne pas pouvoir agir dessus (il y en a). C'est peut-être ça. Sinon je vois pas du tout comment faire, il n'y a pas 36 solutions. Ou alors essayer avec l'adaptateur mais je sais pas si je pourrais les réguler avec. Bref, je vais essayer avec un autre ventilo que celui avec lequel j'ai fais le test et je te tiens au courant. Encore merci pour ta réponse

answer
n°1236
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 27-08-2007 à 11:43:27  

C'est bizarre tout ça, tiens-moi au courant avec un autre ventilo, si ça marche vraiment pas tout ce que je pourrai faire sera de te rediriger vers un forum, pas excessivement actif, mais où les membres s'y connaissent un peu plus que moi, et où tu trouveras peut-être une réponse... :ouch:

answer
n°1237
SaTh
Posté le 27-08-2007 à 12:24:07  

Bah écoute, je crois que je viens peut-être de déceler la source du problème. J'ai remarqué qu'il y avait qu'un seul fil (jaune) qui sortait du ventilo sur la prise 3-pin or il doit pas y en avoir 2 pour pouvoir jouer avec les tensions ? Il me semble que si biersûr. Ce qui fait que à mon humble avis, je peux seulement avec ce simple cable seul sur la 3-pin le relier à la carte mère et voir tout simplement et seulement la vitesse du ventilateur. Parce que avec mon rhéobus j'ai eu 2 petites rallonge 3-pins au cas où les fils des ventilos seraient trop courts pour arriver au rhéobus, et sur ces rallonges il y a 2 fils ! Donc j'en déduis que les ventilos sont bons à être changer si je veux réguler. Ou alors faudrait bidouiller dessus mais ça sera moins esthétique. Donc je pense que je vais les changer. Voilà je crois que l'explication vient de là. Enfin j'espère ^^

Merci à toi pour ton aide :great:

answer
n°1238
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 27-08-2007 à 13:37:52  

Sur les trois pins, il y a normalement 3 fils (sinon, pas d'intérêt d'avoir 3 pins :lol:) : un fil pour la phase, un fil pour le neutre, et un fil pour indiquer la vitesse du ventilo. Sur certains ventilos (notamment les ventirads Intel), il y a 4 fils (et 4 pins), le fil supplémentaire servant à la carte mère à réduire automatiquement la vitesse lorsque la température le permet (et d'une certaine manière, elle doit se faire autrement que par la baisse du voltage, puisque sinon il n'y aurait pas besoin d'un fil supplémentaire, vu que les rhéobus et fanbus y arrivent sans cela, ou alors c'est juste parce que la procédure de réduction de voltage est automatique, enfin je sais pas).

Donc effectivement, si ton ventilo n'a qu'un fil, ça n'est pas normal :ouch:, ou plutôt, c'est peut-être normal, et ça ferait donc partie de ces saletés de ventilos alimentés uniquement en molex et pour lesquels la tension est difficilement modulable :grrrrrr:

answer
n°1239
SaTh
Posté le 27-08-2007 à 13:58:43  

Ouai en effet. C'est pas grave ces saletés vont disparaître ^^ J'hésite entre 2 types de ventilos (avec régulation biensûr sinon sert à rien). Soit les Noctua soit les Coolink, il y a des jolis thermaltake mais bon sont beaucoup plus bruyant à la même vitesse donc poubelle. Priorité donc à la régulation et au silence mais je sais pas encore lesquels prendre

answer
n°1240
SaTh
Posté le 27-08-2007 à 14:54:21  

Bon je viens de réfléchir à quelque chose. Plutôt que de changer tous les ventilos ce qui me reviendrai plus cher, j'ai l'intention d'opter pour des adaptateur pours chacun comme ici

Avec ça, je débranche la prise molex (du ventilo) du bloc d'alimentation, je branche l'adaptateur sur la molex du ventilo et je relie le 3-pin de l'adaptateur au rhéobus et ça pour chaque ventilo, ce qui fait que je pourrai ainsi jouer avec la tension. Est-ce que je me trompe ???

Ca me permettrai de garder les ventilos d'origine qui ne sont pas régulables mais qui le seront grâce à l'adaptateur. Qu'est-ce que vous en pensez ?

answer
n°1241
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 27-08-2007 à 20:37:13  

C'est à essayer, ça peut marcher (ça devrait) :smile:

Les Noctua ont l'air d'être des bombes (avec le prix qui va avec...), c'est par elles que j'ai envie de remplacer mes ventilos (bien que ça fasse 4 mois que je voudrais le faire, et que je les ai toujours pas achetées...) :tongue:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse