| SaTh Profil : Penguin | Bonjour tout le monde, J'ai récemment refais un PC, et j'ai pris le e6850 d'intel a 3Ghz, il est bien reconnu dans le bios, et xp à 3Ghz mais par contre quand je lance par exemple l'utilitaire d'asus (de la CM : p5k deluxe) il m'indique 2003,xx Mhz au lieu de 3000 vu qu'il est cadancé a 3Ghz. Est-ce normal ? PS : il est arrivé qu'il monte une fois en quelque millisecondes a 3000 mais est aussitot redescendu à 2000 Mhz PS2 : il est inscrit aussi dans l'utilitaire : - fsb : 1335,86 - 0333,95 x 06.0 (ce qui donne les 2000mhz) Est-ce que la valeur varie et atteint 3000mhz en pleine charge ou est-ce vraiment un problème ? Merci d'avance pour vos réponses | |
nono34 Profil : Penguin Pro | essaye de regarder avec CPU-Z, c'est ptet l'utilitaire qui déconne  | |
SaTh Profil : Penguin | Apparement non, le soft va bien, c'est le proc. lui même. Voilà une capture :  Et voilà le lien pour le screen que j'ai pu prendre lorsqu'il est monté directement à 3Ghz pour 2 secondes (le multiplicateur passe de 6 à 9 tout seul) Lien Je suis inquiet la quand même ... | |
SaTh Profil : Penguin | Bon finalement, j'en ai eu marre de voir les 2Ghz alors j'ai retourné le bios et j'ai touché au reglages du proc. J'ai mis le multiplicateur à 9 avec fsb d'origine (333) donc 333*9 on a bien les 3Ghz. J'ai désactivé le C1E Support et passé la DRAM Frequency à DDR2-800Mhz (gskill pc6400) et là j'ai bien mes 3Ghz Avec un Vcore a 1.28v normal, j'ai le proc à + de 34° (fait lourd dans la chambre aussi).  M'enfin c'est tout de même bizarre que par défaut les 3Ghz ne soient pas pris en compte (j'ai du flashé le bios pour pouvoir reconnaitre correctement le proc -> message cpu init au demarrage) et qu'il faut soit même bidouiller pour avoir les fréquences exactes par défaut. Car je n'ai vu personne ayant eu ce problème la avec ce proc et la CM M'enfin le principal c'est que c'est fait, si il y a des remarques merci de m'en faire part au cas ou j'aurais fait une erreur. Me donner des conseils, etc ... Bonne nuit ^^ | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Je connais pas Intel, mais chez AMD il y à la technologie Cool'nQuiet, ainsi lorsque le processeur n'est pas sollitcité le "Core Speed" est diminué de moitié. Mon X2 4400+ par exemple, fait normalement 2GHZ, mais lorsque je n'utilise pas mon PC ou que par exemple je suis comme actuellement juste entrain de "surfer" sur mon navigateur (et encore si je rafrachis la page sa repasse en 2ghz quelques secondes) le "Core Speed" est de 1GHZ (ceci afin de diminué la temperature et l'"usure" du proc) Donc je ne sais pas comment sa marche chez intel, mais il y à de forte chances que ce soit ce qui c'est passé, surtout si quand tu as regardé rien ne tournez derrière. Je trouves que tu te lance un peu trop rapidement dans des bidouillages Essais de te renseigner en passant par Google ou en allant chercher sur des sites de hardware  | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Tardio a écrit :
Je connais pas Intel, mais chez AMD il y à la technologie Cool'nQuiet, ainsi lorsque le processeur n'est pas sollitcité le "Core Speed" est diminué de moitié. Mon X2 4400+ par exemple, fait normalement 2GHZ, mais lorsque je n'utilise pas mon PC ou que par exemple je suis comme actuellement juste entrain de "surfer" sur mon navigateur le "Core Speed" est de 1GHZ (ceci afin de diminué la temperature et l'"usure" du proc) Donc je ne sais pas comment sa marche chez intel, mais il y à de forte chances que ce soit ce qui c'est passé, surtout si quand tu as regardé rien ne tournez derrière. Je trouves que tu te lance un peu trop rapidement dans des bidouillages Essais de te renseigner en passant par Google ou en allant chercher sur des sites de hardware 
|
Euh t'as un petit problème: mon X2 4200+ est a 2.2 ghz d'origine Aprés ya ca pour économiser des watts et faire baisser la tempèrature : http://www.pcinpact.com/a-277-1-X2_BE_2350_VCore_Baisser.htm | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Ha oui désolé, il aurait tellement mieu compris si j'avais précisé 2.2.... | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Oui ca fait pas une grande différence sauf pour moi  La seule différence je crois c'est la mémoire cache du processeur entre le 4200+ et le 4400+ ? Ya pas une grande différence en terme de performance (c'est a peut prés les mêmes ) | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Non mais c'est important je te l'accorde, mais pas pour l'explication que j'ai donné  Oui le 4200 à un cache L2 de 1mo, le 4400 de 2mo. Ce dernier offrait donc (ils sont plus en vente jcrois) un meilleur rapport perf/prix que le 4200 (ce qui est aussi important voir plus que les 200mhz ) | |
SaTh Profil : Penguin | En effet, il existe la fonction "Enhanced Intel SpeedStep" qui permet de réduire la consommation du proc et baisser la fréquence d'horloge et de l'augmenter selon besoin. Ca reduit donc en même temps la chaleur. Donc ça équivaut à la fonction chez AMD comme tu l'as dit Tardio. Le multiplicateur va de 6 à 9 directement lorsqu'il est sollicité apparement mais pas pour tout. Moi j'ai directement mis la fréquence d'horloge d'origine, certes ça va plus consommer et certainement chauffer un peu plus mais bon sur certains points ca réagit plus vite. En idle je suis à environ 30° et c'est aussi parce qu'il fait chaud dans ma chambre, je compte prendre une porte latéral avec un ventilo de 25 cm pour refroidir en même temps la tour (kandalf). Maintenant comme tu le dis je me suis lancé dans le bidouillage mais en faisant attention, j'ai juste mis le coef. à 9 en gardant le fsb d'origine 333. C'est les valeurs normales. Je ne l'ai pas overclocké en somme, je le sollicite plus on va dire. Donc pas de danger de ce côté là. Rien ne m'empêche après de revenir dans le bios pour le rapasser en 2Ghz avec la fonction. Merci pour les réponses  | |
| |