| enak1 Profil : Big Penguin | Après la baisse de prix d'hier et après quelques problèmes avec mon ordinateur actuel ainsi qu'avec windows, je suis tenté d'acheter un Macbook. Et je voulais savoir si apple valait vraiment le coup. A savoir, la configuration du macbook que j'ai en tête est la suivante : * Intel Core 2 Duo à 2,0 GHz * 1 Go 667 DDR2 - 2x512 Mo SO-DIMMs * Disque dur Serial ATA de 80 Go (5400 trs/min) * Clavier (Français) & Mac OS (Français) * Lecteur Combo * Carte AirPort Extreme et module Bluetooth intégrés * Adaptateur secteur * Batterie Ayant quelques problèmes d'argent, je peux prendre que cette configuration. Sinon j'aurais quelques questions à vous poser concernant le matériel et le logiciel. *Est ce qu'il vaut son prix (1050€ ? *Est ce qu'apple est vraiment bien ? *Est ce difficile de switcher de windows à mac ? *Est il facile de trouver des logiciels compatibles ? *Il vaut mieux attendre la sortie de Leopard en octobre ou bien se jeter dessus dans les semaines à venir ? *Est ce qu'il y a beaucoup de problèmes avec le matériel qu'apple vend ? EDIT : Nouvelle question : *Est ce que le manque de graveur se fait ressentir ? | |
ronounet Profil : Penguin Pro | enak1 a écrit :
*Est ce qu'il vaut son prix (1050¤) ? *Est ce qu'apple est vraiment bien ? *Est ce difficile de switcher de windows à mac ? *Est il facile de trouver des logiciels compatibles ? *Il vaut mieux attendre la sortie de Leopard en octobre ou bien se jeter dessus dans les semaines à venir ? *Est ce qu'il y a beaucoup de problèmes avec le matériel qu'apple vend ?
|
1) Je pense 2)Oui 3)Au debut tu auras les habitudes de windows mais après ca ira 4)Normalement oui 5)Je sais pas ^^ 6)Je crois pas Voila ( mais je suis pas sur a 100% ) | |
enak1 Profil : Big Penguin | ronounet a écrit :
1) Je pense 2)Oui 3)Au debut tu auras les habitudes de windows mais après ca ira 4)Normalement oui 5)Je sais pas ^^ 6)Je crois pas Voila ( mais je suis pas sur a 100% )
|
D'accord, merci de tes réponses. | |
Gandi Profil : Penguin Pro | personnellement j'attendrais Mac Os X Léopard avant que tu l'achète | |
enak1 Profil : Big Penguin | Gandi a écrit :
personnellement j'attendrais Mac Os X Léopard avant que tu l'achète
|
Mais j'ai peur que les prix augmentent à sa sortie.
| |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | enak1 a écrit :
Sinon j'aurais quelques questions à vous poser concernant le matériel et le logiciel. *Est ce qu'il vaut son prix (1050¤) ? *Est ce qu'apple est vraiment bien ? *Est ce difficile de switcher de windows à mac ? *Est il facile de trouver des logiciels compatibles ? *Il vaut mieux attendre la sortie de Leopard en octobre ou bien se jeter dessus dans les semaines à venir ? *Est ce qu'il y a beaucoup de problèmes avec le matériel qu'apple vend ?
|
1) Oui il le vaut, j'ai d'ailleurs été surpris en voyant la baisse. 2) Apple c'est mieux que Microsoft (oh le scoop) et pour moi c'est même mieux que Linux. 3) C'est tellement instinctif des fois tu auras plutôt tendance a chercher compliqué (par habitude de Windows). 4) Oui. Par contre pour les jeux c'est plus compliqué. 5) Je pense que oui. 6) Je pense que non. 
| |
bigarnold Profil : New Penguin | Salut, Voilà, je voulais juste te faire savoir qu'il y a moyen de trouver des équivalents de logiciels mais que si tu as bien en main ceux de Windows, sache que depuis que Apple utilise des puces Intel, on peut installer Windows en multiboot a coté de Mac OS. Certains vont peut-etre crier au blasphème... Tampis Je pourrais te trouver un tuto... Dis si ça t'intéresse. Et niveau matériel, Apple est aussi bein que les autres. C'est un peu cher pour ce qu'il y a dedans mais pour le look et pour le fait que c'est un ultra-portable (si si), il les vaut bien. Voila, bonne soirée (nuit)  | |
enak1 Profil : Big Penguin | Citation :
[...] 4) Oui. Par contre pour les jeux c'est plus compliqué. [...]
|
Je ne chercherais pas à jouer avec l'ordinateur donc les jeux ne sont pas un problème pour moi. Nouvelle question : *Est ce que le manque de graveur se fait ressentir ? EDIT : BigArnold J'ai déjà lu un tuto pour lancer windows et mac en multiboot; Mais merci quand même. | |
Yoshi-8 Profil : Big Penguin | Citation :
*Est ce qu'il vaut son prix (1050¤) ? *Est ce qu'apple est vraiment bien ? *Est ce difficile de switcher de windows à mac ? *Est il facile de trouver des logiciels compatibles ? *Il vaut mieux attendre la sortie de Leopard en octobre ou bien se jeter dessus dans les semaines à venir ? *Est ce qu'il y a beaucoup de problèmes avec le matériel qu'apple vend ?
|
*Non (apple est trop cher, mieux vaut de la piece detaché) *Non (c'est mon avis) *ça ne sert aps à grand chose *Tout les logiciels apple (ou pratiquement) ont des versions windows, ça ne marche pas dans le sens inverse (probleme des .exe ) *Pour le prix j'espere pas ... | |
enak1 Profil : Big Penguin | Citation :
*Non (apple est trop cher, mieux vaut de la piece detaché) *Non (c'est mon avis) *ça ne sert aps à grand chose *Tout les logiciels apple (ou pratiquement) ont des versions windows, ça ne marche pas dans le sens inverse (probleme des .exe ) *Pour le prix j'espere pas ...
|
Un ordinateur portable avec la même configuration (par exemple chez dell) est plus cher.
| |
Yellowman Profil : Big Penguin | Citation :
Sinon j'aurais quelques questions à vous poser concernant le matériel et le logiciel. *Est ce qu'il vaut son prix (1050¤) ? *Est ce qu'apple est vraiment bien ? *Est ce difficile de switcher de windows à mac ? *Est il facile de trouver des logiciels compatibles ? *Il vaut mieux attendre la sortie de Leopard en octobre ou bien se jeter dessus dans les semaines à venir ? *Est ce qu'il y a beaucoup de problèmes avec le matériel qu'apple vend ?
|
1 - Oui, de part la qualité de finition et l'O.S. qui l'accompagne - mais comme pour tout, Apple se fait une belle marge sur le produit fini. 2 - Oui, Apple c'est bien : parce que l'O.S. est stable (kernel Unix) et abouti et parce que le matériel est au point. Petit point "négatif" de ce modèle (comme les autres d'ailleurs), le chipset graphique (Intel 950 GMA), vraiment pas terrible, mais toutefois largement suffisant pour des applications de base [pour info : Linux + Beryl passe sur du 945 GMA, certes c'est pas super beau, mais ça fonctionne) 3 - Passer de Windows à Mac : très facile avec Boot Camp ou bien Parallels WorkStations 4 - Oui, les équivalents Mac des logiciels du monde Windows sont existant et pour certains bien plus complets (prenons l'exemple du Pack Office sous Mac, bien mieux fini que celui de XP). Ce qui est moins existant, c'est au niveau des jeux. (à la base, les Mac sont des PC professionnels). 5 - Attendre Leopard semble plus judicieux, notamment dû au fait des avancées au niveau du système qui sont annoncées (Time Machine, nouvelle version de iLife, nouveaux supports ... etc) 6 - Par rapport à la quantité de Mac sur le marché, très peu et principalement parce que le monde Apple est quasi exempt de virus et autres spywares qui sont souvent la source de bien des problèmes sous Windows. Voilà, en espérant avoir éclairé un peu ton choix 
| |
enak1 Profil : Big Penguin | Yellowman a écrit :
1 - Oui, de part la qualité de finition et l'O.S. qui l'accompagne - mais comme pour tout, Apple se fait une belle marge sur le produit fini. 2 - Oui, Apple c'est bien : parce que l'O.S. est stable (kernel Unix) et abouti et parce que le matériel est au point. Petit point "négatif" de ce modèle (comme les autres d'ailleurs), le chipset graphique (Intel 950 GMA), vraiment pas terrible, mais toutefois largement suffisant pour des applications de base [pour info : Linux + Beryl passe sur du 945 GMA, certes c'est pas super beau, mais ça fonctionne) 3 - Passer de Windows à Mac : très facile avec Boot Camp ou bien Parallels WorkStations 4 - Oui, les équivalents Mac des logiciels du monde Windows sont existant et pour certains bien plus complets (prenons l'exemple du Pack Office sous Mac, bien mieux fini que celui de XP). Ce qui est moins existant, c'est au niveau des jeux. (à la base, les Mac sont des PC professionnels). 5 - Attendre Leopard semble plus judicieux, notamment dû au fait des avancées au niveau du système qui sont annoncées (Time Machine, nouvelle version de iLife, nouveaux supports ... etc) 6 - Par rapport à la quantité de Mac sur le marché, très peu et principalement parce que le monde Apple est quasi exempt de virus et autres spywares qui sont souvent la source de bien des problèmes sous Windows. Voilà, en espérant avoir éclairé un peu ton choix 
|
Merci de tes réponses claires et précises. Tu as dit qu'il était préférable d'attendre la sortie de leopard, il sort au mois d'octobre et je sais pas si mon ordinateur actuel va tenir le coup jusque là. Voila pourquoi je m'interroge si je dois prendre un mac ou un windows. | |
linkinmimil Profil : Penguin Pro | m'étant interresser sur la question je te dirait que c'est un bon achat que tu comptes faire. après, je te conseille de te tourner vers l'imac mais c'est mon avis, il est plus puissant que le macbook et niveau prix il est moin cher. Apple est vraiment une marque référence, tu peux acheter sans crainte tout ce qu'il vende c'est Top kaliteit (avec une accent neerlandais ) Après, pour la compatibilité niveau mac/windows, je te conseille d'acheter un ptit programme en plus ( il coute 65¤) qui permet d'être dans macos et de lancer windows comme si c'était une application ce qui fait que tu peux lancer tout sans aucun problèmes  c'est un bon achat et tu ne le regrettera pas, rajoute quand même 512 d eram directement   Mimil
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | enak1 a écrit :
Merci de tes réponses claires et précises. Tu as dit qu'il était préférable d'attendre la sortie de leopard, il sort au mois d'octobre et je sais pas si mon ordinateur actuel va tenir le coup jusque là. Voila pourquoi je m'interroge si je dois prendre un mac ou un windows.
|
si tu dispose d'argent, tu pourrais acheter le mac maintenant et après un CD de léopard ? (je sais pas si c'est possible sur un mac) | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Personnellement, je pense qu'il faut acheter un mac quand on en a les besoins et pas parce que ca fait cool d'avoir un mac. Comme l'as dit Yoshi, je trouve qu'il ne vaut pas du tout son prix, au niveaux composants je parle. Pour ce prix-là, tu as un PC, avec des caractéristiques bien meilleurs (taille du DD, CG meilleure, ...) Les seules questions que je te poserais, c'est : As-tu vraiment besoin d'un mac ? As tu déja tester un mac ? Comme certains peuvent être allergiques à Linux et d'autres à Windows, tu peux ne pas te sentir à l'aise sur l'univers de mac. (pas de troll, s'il vous plait ). Perso, après avoir fait du montage sous mac (Final Cut Pro 6), je sais que ca ne me convient pas, ergonomiquement parlant. Si tu es sûr de toi et que c'est ce que tu veux, vas y fonce, n'hésite pas. Je ne cherche pas à dire que mac c'est pour les pro de l'image et que nous, ô pauvres consommateurs que nous sommes, n'avons pas le droit d'accéder à de telles choses. Mais entre un PC avec de meilleures composants, je dis pas de meilleures perf, et ce mac, qu'est ce qui te convient le plus ? | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Quels genre de soucis as tu avec ton PC pour te poser ce genre de questions ? Souci matériel ou bien logiciel ? Si c'est matériel, ça se comprend, si c'est logiciel, un bon coup de balai, un brin de ménage et hop, Windows est reparti pour un tour  ------------------------------------------------------ Citation :
linkinmimil : Après, pour la compatibilité niveau mac/windows, je te conseille d'acheter un ptit programme en plus ( il coute 65¤) qui permet d'être dans macos et de lancer windows comme si c'était une application ce qui fait que tu peux lancer tout sans aucun problèmes
|
Parallels WorkStations ? (si c'est ce soft, il est excellent) Citation :
gandi : i tu dispose d'argent, tu pourrais acheter le mac maintenant et après un CD de léopard ? (je sais pas si c'est possible sur un mac)
|
Tout à fait possible (heureusement d'ailleurs ! Citation :
nonolasticot : Je ne cherche pas à dire que mac c'est pour les pro de l'image et que nous, ô pauvres consommateurs que nous sommes, n'avons pas le droit d'accéder à de telles choses. Mais entre un PC avec de meilleures composants, je dis pas de meilleures perf, et ce mac, qu'est ce qui te convient le plus ?
|
En l'occurence cette gamme, de part la relative faiblesse de sa carte graphique (chipset intégré) n'est pas destiné aux pros de l'image, pour ceux là, le plus haut de gamme s'impose (et d'ailleurs est la réalité du marché ciblé par Apple). Pour la question que tu poses, elle est très judicieuse en effet  | |
enak1 Profil : Big Penguin | linkinmimil a écrit :
m'étant interresser sur la question je te dirait que c'est un bon achat que tu comptes faire. après, je te conseille de te tourner vers l'imac mais c'est mon avis, il est plus puissant que le macbook et niveau prix il est moin cher. [...]
 Mimil
|
J'aurais bien voulu prendre un imac mais je ne peux pas car l'ordinateur sera utilisé en cours et dans mes voyages. Donc un imac n'est pas le meilleur ordinateur dans ces cas là. EDIT :
Yellowman a écrit :
Quels genre de soucis as tu avec ton PC pour te poser ce genre de questions ? Souci matériel ou bien logiciel ? Si c'est matériel, ça se comprend, si c'est logiciel, un bon coup de balai, un brin de ménage et hop, Windows est reparti pour un tour 
|
Carte mère qui ne reconnais plus l'usb, carte son intégré hs, sonde thermique hs, problème au démarrage. Autrement dit pas trop de problèmes.
| |
mongonzo Profil : Big Penguin | Gandi a écrit :
si tu dispose d'argent, tu pourrais acheter le mac maintenant et après un CD de léopard ? (je sais pas si c'est possible sur un mac)
|
Je pense que c'est possible mais il devra payer une licence pour avoir le CD de Leopard. C'est comme si tu avais XP et que tu voulais passer à Vista : il faut passer par la case $$$. Mais peut être qu'il y a des tarifs préférentielles comme pour le Vista Express Upgrade. Que quelqu'un me corrige si j'ai faux.
| |
negaca17 Profil : Top Penguin | enak1 a écrit :
Tu as dit qu'il était préférable d'attendre la sortie de leopard, il sort au mois d'octobre et je sais pas si mon ordinateur actuel va tenir le coup jusque là. Voila pourquoi je m'interroge si je dois prendre un mac ou un windows.
|
Moi aussi j'ésite a faire le premier pas mais je sais que en octobre (c'est mon anniv) sortira leopard ... et donc il y aura un gain de stabilité et de fonctionnalité dans tous les domaines ! mais bon j'aimerai savoir si les prix augmenteront a la sortie de leopard ! merci  | |
enak1 Profil : Big Penguin | Sinon combien de temps peut durer la config en prenant soin du matériel ? | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Citation :
2) Apple c'est mieux que Microsoft (oh le scoop troll)
|
 Désolé  | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Citation :
nonolasticot : Je pense que c'est possible mais il devra payer une licence pour avoir le CD de Leopard. C'est comme si tu avais XP et que tu voulais passer à Vista : il faut passer par la case $$$. Mais peut être qu'il y a des tarifs préférentielles comme pour le Vista Express Upgrade. Que quelqu'un me corrige si j'ai faux.
|
Oui, c'est ce principe ; en fait il y aura rachat d'une licence, masi c'est bie moins cher que XP ou Vista (une grosse mise à jour de OSX coûte environ 150 € (cf http://www.apple.com/fr/macosx/upgrade/ ) Citation :
negaca17 : Moi aussi j'ésite a faire le premier pas mais je sais que en octobre (c'est mon anniv) sortira leopard ... et donc il y aura un gain de stabilité et de fonctionnalité dans tous les domaines ! mais bon j'aimerai savoir si les prix augmenteront a la sortie de leopard ! merci
|
Tout à fait exact au niveau stabilité et fonctionnalités ; pour ce qui est des tarifs, Apple à depuis quelques temps conservé à peu de choses près la même gamme tarifaire. Depuis hier ils ont même sensiblement baisser les tarifs de certains produits. Je pense que tu peux compter l'ordre de prix actuel ; commercialement pour faire face à Vista, il ne pourront pas fortement augmenter leurs tarifs de toutes façons. Citation :
enak1 : Sinon combien de temps peut durer la config en prenant soin du matériel ?
|
Là tout dépend de ce que tu en fait ; un PC peut "vivre" de quelques mois (jours ? ) à plusieurs années suivant l'usage et le soin qu'y apporte son propriétaire ... Au niveau obsolescence du matériel, c'est autre chose, tout va très vite dans le secteur informatique, si tu prends la référence actuele, de toute façon, dans 6 mois à 1 an, tu seras "à la ramasse" ... mais au final, est vraiment le cas ? (par exemple, moi j'ai un "vieux" Athlon Xp 2800 + , il n'à que 4 ans, il est à présent bien dépasser - et pourtant il convient parfaitement pour ce que je fais, est ce pour ce "dépassement" que je dois à tout prix changer de matos, ou part effet de mode ... ? ) | |
enak1 Profil : Big Penguin | De toute façon, si mon ordinateur tient jusqu'à octobre, je prendrais certainement leopard. De plus, je vais aller à l'apple expo pour confirmer mon choix. Je vous remercie de toutes vos réponses et bonne fin de soirée. | |
| |