14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Changement de carte graphique

n°2348
darck crystale
Profil : Penguin
Posté le 07-11-2009 à 15:27:31  

Bonjour à vous !
Petit problème du moment : je me demande s'il serait nécessaire pour moi que changer de carte graphique (jouant à des jeux nécessitant un bon niveau en 3D et tenant à me mettre incessamment sous peu à l'animation 3D, avec Blender pour commencer et pourquoi pas embrayer sur 3Ds max ou Maya ensuite si je décide de poursuivre dans cette voie...)

Pour le moment, mes rendus de jeu sont vraiment  :beurk:  et j'ai un temps de rendu d'image avec Blender plus que très long  :cry:  
Je possède une carte graphique NVIDIA GeForce 7100 / NVIDIA nForce 630i (j'y connais rien, donc c'est du copié-collé  :confused: )

Mon PC, c'est un Acer Aspire M3641
Processeur Intel Pentium Dual CPU E2180, 2GHz
3Go de Ram
Windows Vista Edition familiale Premium

En cherchant sur internet, je suis tombée sur une bonne critique de cette carte-ci, la Carte graphique Radeon HD 4850, PCI-E 2.0, 512 Mo
Sapphire®

Processeur graphique Radeon HD 4850

512 Mo de mémoire GDDR3

Moteur graphique TeraScale

Filtrage anisotropique et anti-crénelage amélioré

Support de DirectX 10.1 et du Shader Model 4.1

Support de l'OpenGL 2.0

Technologie ATI CrossFireX™

Décodeur vidéo unifié 2

Redimensionner au-delà de 1080p

Puce HDCP

HDMI 1.3 avec support de son surround numérique 7.1

Technologie ATI PowerPlay™

Finesse de gravure de 55 nm

Caractéristiques:

Interface : PCI Express 2.0 x16
Fréquence du processeur graphique : 625 MHz
Fréquence effective de la mémoire : 993 MHz
Pipelines shader unifiés : 800 MHz
Optimisation mémoire : Hyper Z HD
Version Pixel Shader : 4.1
Truform 2.0
Accélération vidéo : MPEG-2, MPEG-4, DivX, WMV9, VC-1 et H.264
RAMDAC : 2 x 400 MHz

CONNEXIONS :
2 sorties DVI Dual-Link
1 sortie TV HDTV

Alimentation par connecteur PCI-E 6 broches

Compatible avec Windows® XP/Vista

Garantie: 1 an

Seul bémol, on indique une chauffe de la carte  :rules:  
De plus, j'ai acheté mon ordi en pack (c à d tout monté emballé prêt à être utilisé avec écran souris clavier) et apparemment, il faudrait vérifier le fait de devoir changer l'alimentation de la carte graphique  :confused:  

Sinon, j'avais aussi remarqué cette autre carte, la XFX ATI Radeon HD 4870 512 Mo GDDR5
    * Informations Générales

Type de produit Carte graphique
Marque XFX

* Architecture

Chipset ATI Radeon HD 4870 cadencé à 750MHz
Mémoire - 512 Mo de mémoire GDDR5 cadencée à 900MHz
- Interface mémoire 256-bit
Interface PCI Express 16x

* Caractéristiques graphiques

Fonctions 2D & 3D - DirectX 10.1
- compatible ATI CrossFire X
- Shader Model 4.1, Open GL 2.0
- ATI Powerplay Technology
- ATI Stream Technology
Fonctions vidéo - Dual DVI
- HDTV / HDMI

* Dans la boîte ...

Eléments livrés - Carte graphique XFX HD 4870 512 Mo GDDR5
- Manuel
- Drivers sur CD-ROM

Avec garantie en option.

Voilà, j'attends votre avis, si vous avez vous-même une carte favorite, qui me permette de bien tourner, et des conseils quant au changement d'alimentation
(je n'ai encore jamais ouvert mon ordi depuis que je l'ai acheté, il y a un peu plus d'un an)

Merci d'avoir pris la patience de lire   :loveit:

---------------
Gare à l'intuxication

« Si deux personnes pensent constamment de la même manière, l'une des deux est inutile. »
Winston Churchill
answer
mood
GoogleAds
Posté le 07-11-2009 à 15:27:31  

answer
n°2349
Boule80
Profil : Top Penguin
Posté le 07-11-2009 à 15:44:01  

Perso, pour ta config, la 4850 est très bien ... y a aussi une version 1024Mo en mémoire ... et prend Sapphire, c'est le Top chez ATI ...
Le truc aussi est de voir si ton alim fait au moins 400 w ...
La 4870 est très grande et elle risque de ne pas rentrer dans ton boitier ... ;)

---------------
http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/03/090403014346968898.png
answer
n°2350
darck crystale
Posté le 07-11-2009 à 17:41:14  

Merci, j'ouvre ma bête demain, histoire de regarder un peu ce qu'elle a dans le ventre  :xeyes:

---------------
Gare à l'intuxication

« Si deux personnes pensent constamment de la même manière, l'une des deux est inutile. »
Winston Churchill
answer
n°2351
Tardio
Profil : Penguin Pro
Posté le 07-11-2009 à 18:43:49  

Boule80 a écrit :

y a aussi une version 1024Mo en mémoire ... et prend Sapphire, c'est le Top chez ATI ...

1024mo ca n'est pas très utile, faut voir l'écran qu'il utilise.  
Pour Sapphire, c'est faux, tout dépend des modèles et des ventirads.

Sinon il faut savoir quel type d'alimentation tu as, le nombre de "w" et si c'est une marque, très peu probable sur un PC de marque justement. Il faut également savoir si ton alim possède une alimentation pci-e.

Message édité par Tardio le 07-11-2009 à 20:07:01
answer
n°2352
darck crystale
Posté le 08-11-2009 à 18:49:38  

Alors, j'ai regardé dans la bestiole, pour me rendre compte que la carte graphique est en fait intégrée (ou alors vraiment très très bien cachée  :bigboulay:  )
Je suppose que ça change tout concernant l'alimentation. :neutral:

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2353
Ji-n Kuro-do
Boulay aux abonn
Posté le 08-11-2009 à 19:06:55  

darck crystale a écrit :

Alors, j'ai regardé dans la bestiole, pour me rendre compte que la carte graphique est en fait intégrée (ou alors vraiment très très bien cachée  :bigboulay:  )
Je suppose que ça change tout concernant l'alimentation. :neutral:

Pas forcément, tu peux très bien avoir une alim "assez musclée" même avec une carte graphique intégrée (une carte "dédiée" est toujours visible, jamais cachée ^^)

Mais comme dit Tardio, il y a de fortes chances que ton alim ne soit pas de très bonne qualité, même si elle est musclée..
Attends-toi donc à devoir aussi changer ton alim, même si tu conserves la même puissance en Watts  :jap:

Message édité par Ji-n Kuro-do le 08-11-2009 à 19:07:41

---------------
Vive les vacances, bien méritées.. présentement prolongées pour période indéterminée !...
et bon graphisme à tous ^^
answer
n°2354
Boule80
Posté le 08-11-2009 à 21:24:22  

Marque et type du PC ?? tu peux prendre une photo de l'intérieur ??

---------------
answer
n°2355
darck crystale
Posté le 08-11-2009 à 22:14:08  

La photo, demain je la poste.
Mon Pc est un ACER, aspire M3641

L'alimentation, j'ai pas regardé d'assez près en fait (ya trop de fils   :ah:  :oh:  )

Pour l'écran, il est plat, à peu près 50*30 cm (me le demandez pas en pouces, j'ai cherché et j'ai pas trouvé la description complète, je me suis servie de ma règle de 15cm  :boulay:   :arf: )

Quand à la ventilation, c'est une excellente question, vu que je ne sais comment dire d'une ventilation qu'elle est bonne  :bigboulay:

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2356
Boule80
Posté le 09-11-2009 à 16:55:18  

Bon, ben généralement il faut changer l'alim sur ce genre de PC car ils ne mettent que le juste minimum pour que ça fonctionne ... dans un 1er temps, j'essayerais avec l'alim d'origine + la 4850 et si ça déconne, ben tu sauras ce qu'il te reste à faire ...
Pour ton écran, il me parait être un 22" ... donc la HD4850/1024 Mo ... ;)

---------------
answer
n°2357
darck crystale
Posté le 09-11-2009 à 21:32:46  

Boule, comme je l'ai dit, j'ai beau chercher, j'ai pas les renseignements faciles d'accès (salop'rie de Vista   :grrrrrr: )

Pour la photo, ça donne ça
http://images-en-vrac.karmaos.com/Image/dessins%203/PB090140.JPG

C'est le profil gauche de l'UC qu'on voit, la face normalement visible est donc à droite sur la photo, mais on peut pas la voir à cause de l'angle (je suppose que tout le monde s'en fout en plus, vu que c'est ce qu'il y a dedans qui est intéressant  :paf:  )

Pour l'alimentation, j'ai cherché dedans, mais j'ai rien trouvé, donc j'ai le choix entre essayer comme ça ou alors tout démonter  :no:  pour voir si les renseignements sont pas cachés tout au fond en haut à gauche.

Quand je dis que je suis nulle, je n'exagère pas  :whistle:  
(merci aux gens qui ont la patience de me répondre  :loveit:  )

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2358
Boule80
Posté le 10-11-2009 à 12:34:20  

OK, pour la CG c'est bon, y a un emplacement (voir photo) ... pour la 4850, faudrait vérifier qu'elle passe bien (suffit de mesurer le hors tout et de comparer avec la longueur de la carte) ... pour la 4870, sur qu'elle ne passe pas ...

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/10/mini_09111012291789092.jpg

Pour ton PC, c'est celui ci ? : CLIC

... pour être sur que l'on parle bien de la même machine ...

Pour l'alim, on voit pas bien les connectiques restantes, car il en faudra 2 pour l'alimenter la 4850 via un adaptateur : le blanc sur ta photo (y en faut 2)

Je regarde à tout ça, mais je pense que c'est jouable car tu n'as qu'un DD et un graveur en plus ...

Par contre, le truc bizarre ... y a 2 slots de mémoire et ils disent 3 Go ? à mon avis, y a 4 Go déclarés 3 Go ... mais ça c'est juste une remarque  :sarcastique:

---------------
answer
n°2359
mitsuko-b
No fue Shimatta !
Profil : Big Penguin
Posté le 10-11-2009 à 14:51:34  

Ce n'est pas pour dire mais ne changer que la carte graphique ne sera pas forcement bénéfique :

:ar: Processeur Intel Pentium Dual CPU E2180, 2GHz
risque assurement de brider les performance de la-dite carte et je ne parle même pas de jouer à des jeux nécessitant un bon niveau en 3D

---------------
http://kefrens.olympe-network.com/img/logo.png.
answer
n°2360
Boule80
Posté le 10-11-2009 à 18:27:28  

mitsuko-b a écrit :

Ce n'est pas pour dire mais ne changer que la carte graphique ne sera pas forcement bénéfique :

risque assurement de brider les performance de la-dite carte et je ne parle même pas de jouer à des jeux nécessitant un bon niveau en 3D

Il est vrai que c'est pas la dernière nouveauté sortie, mais il se défend pas mal ... et dans les jeux, il sera épaulé pas la CG (d'où le 1024 Mo). Le problème, c'est que pour cette machine il est impossible de changer le proco car la CM est faite pour ce proco ... perso, j'ai encore 1 opteron en socket 939 et ça marche bien ... le tout est d'avoir une machine équilibrée ... ;)

---------------
answer
n°2361
Tardio
Posté le 10-11-2009 à 18:38:34  

Non, si c'est du 22" les 1go ne sont pas utiles, déjà sur du 1920x1200 c'est pas super utile. (voir http://www.generation-3d.com/artic [...] 1.htm]test sinon le VGA chart de Tom's Hardware).

Sur un logiciel de 3D je sais pas ce que ca peut donner par contre. Et faut voir la différence de prix après, si elle est faible, effectivement.

Moi, je te conseil pas d'essayer avec l'alim d'origine, si ca tir trop elle risque de pas aimer, et ton PC non plus..  :no:  
En plus, si pas ta pas d'alim pci-e (ce qui est très probable et sur l'image je n'en vois pas) ou d'adaptateur molex/pci-e (voir google si tu ne sais pas à quoi ca ressemble) tu pourra même pas l'alimenter de toute manière.

Donc soit tu achètes un adaptateur (il en existe qui nécessite qu'une molex, d'autres deux), mais après c'est à tes "risques et périls" soit tu changes l'alim avec la CG (ce qui reste le mieu).

Boule80 a écrit :

Par contre, le truc bizarre ... y a 2 slots de mémoire et ils disent 3 Go ? à mon avis, y a 4 Go déclarés 3 Go ... mais ça c'est juste une remarque  :sarcastique:

Ben, les barrettes de 2go ca existe.

mitsuko-b a écrit :

Certes, j'ai un x2 4400+ (s939), qui est à peu prés équivalent au e2180, avec une HD4850 (Gainward GS) justement, et je suis certes bridés mais ca me permet de jouer au derniers jeux sortis, sauf GTA4 parce que bon voila, c'est une "daube" d'optimisation, (pas à fond sur tous bien sur), après c'est sur le mieu serait un nouveau PC, surtout qu'avec un PC de marque on part du mauvais pieds :he:

Message édité par Tardio le 10-11-2009 à 18:48:19
answer
n°2362
darck crystale
Posté le 11-11-2009 à 16:05:51  

Citation :

J'avais regardé parce justement ça m'avait étonné, et j'ai bien une barrette à 2Go et l'autre à 1.

Citation :

En plus, si pas ta pas d'alim pci-e (ce qui est très probable et sur l'image je n'en vois pas) ou d'adaptateur molex/pci-e (voir google si tu ne sais pas à quoi ca ressemble) tu pourra même pas l'alimenter de toute manière.

Donc soit tu achètes un adaptateur (il en existe qui nécessite qu'une molex, d'autres deux), mais après c'est à tes "risques et périls" soit tu changes l'alim avec la CG (ce qui reste le mieu).

Ce sont bien des PCI-e...

Citation :

Pour ton PC, c'est celui ci ? : CLIC

Alors j'ai bien peur que non, le mien doit être celui-là : http://www.acer.fr/acer/product.do [...] xHistory=0 et tu cliques sur M3641 (ya pas de lien direct, s'trop pourri...)

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2363
Tardio
Posté le 11-11-2009 à 17:06:21  

darck crystale a écrit :

J'avais regardé parce justement ça m'avait étonné, et j'ai bien une barrette à 2Go et l'autre à 1.

Oui rien d'étonnant comme je l'ai déjà dis.

darck crystale a écrit :

Ce sont bien des PCI-e...

De quoi tu parles ?

Moi je parle de ceci :
http://www.highpowersupply.com/icon/pcie.jpg

Si tu en as pas sur ton alim, il te faut un adaptateur. (enfin si tu veux garder cette alim..)

Message édité par Tardio le 11-11-2009 à 17:10:56
answer
n°2364
darck crystale
Posté le 11-11-2009 à 18:03:07  

:bigboulay:  

[Après m'être faite écrasée...]

Non effectivement, je n'en ai pas de comme ça  :arf:  donc adaptateur nécessaire...
Merci  :loveit:

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2365
Boule80
Posté le 11-11-2009 à 21:05:35  

darck crystale a écrit :

:bigboulay:  

[Après m'être faite écrasée...]

Non effectivement, je n'en ai pas de comme ça  :arf:  donc adaptateur nécessaire...
Merci  :loveit:

L'adaptateur est fourni avec la carte en Sapphire ... pour cela que je parle plus haut de 2 molex libres ... ;)

---------------
answer
n°2366
darck crystale
Posté le 11-11-2009 à 21:13:13  

Le gros ennui, c'est que je crois bien n'en avoir qu'une seule de libre, faut que je revérifie  :whistle:

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2367
Boule80
Posté le 11-11-2009 à 21:20:46  

darck crystale a écrit :

Le gros ennui, c'est que je crois bien n'en avoir qu'une seule de libre, faut que je revérifie  :whistle:

Oui, j'en ai bien peur aussi ... en plus, il y a déjà le dd sur le rail 12V ... je pense que de changer d'alim sera un plus, surtout dans le temps ... ;)

---------------
answer
n°2368
darck crystale
Posté le 11-11-2009 à 22:47:08  

Ok, je regarde ça ce week end (oui, parce que reprise du boulot  :cry:  )

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2369
darck crystale
Posté le 14-11-2009 à 14:49:34  

Yen a bien qu'une  :cry:  

Ailleurs, on m'a conseillé de mettre cette carte-ci http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] _1_Go.html
avec cette alim là http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _500W.html

Qu'en pensez-vous ?  :neutral:

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2370
Tardio
Posté le 15-11-2009 à 14:31:12  

Y à des adaptateurs qui tiennent sur une prise molex.

Ailleurs, ou ca ? (lien)

Moi je te conseil pas ca. Une HD 4850 c'est suffisant pour ta config, et moins cher. L'alim, oui elle est bien, mais tu peux aussi trouver moins cher. Après dépends ton budget.

answer
n°2371
darck crystale
Posté le 15-11-2009 à 14:44:30  

Citation :

Ailleurs, ou ca ? (lien)

Ici http://www.sur-la-toile.com/discus [...] ml#1447304

Message édité par darck crystale le 16-11-2009 à 22:52:39

---------------
Gare à l'intuxication

Winston Churchill
answer
n°2372
Boule80
Posté le 15-11-2009 à 18:19:57  

+1 Tardio pour la HD4850 ...

Si tu mets la HD4870, déjà elle passera pas dans ton boitier car elle est très longue ... de plus, c'est ton proco qui risque de ne pas suivre ... et sur ce genre de machine, la CM est bloquée en fsb sur ton proco actuel donc impossible d'en mettre un plus puissant ... pour l'alim, c'est LARGEMENT bon, si tu penses à l'avenir quand tu changeras de composants ... ;)

---------------
answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse