Entraide Graphique : Qqpw0w et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[MàJ 3GS/3.0/3.1] La customisation d'iPhone/iPod Touch

n°287
Chaodam
Everybody lies
Profil : Penguin Pro
Posté le 18-10-2009 à 11:35:50  

Bonjour ! Vous souvenez peut-être du (très bon) tutoriel de Tsukasa pour customisatater votre joli iPod Touch ou iPhone que vous avez payé la peau du c.. :ane:

Et bien je me permets d'en rédiger un autre qui soit à jour avec les logiciels et le matériel actuel (à savoir la version 3.1 d'iPhone OS et l'iPhone 3GS :jap: )

Comme le tuto est très long et divisé en plusieurs parties vous verrez ce post avant la publication du reste ;)

I. Mike Scofield

II. Skins pt. I (préparation du précieux à la customisation) :

III. Skins pt. II (étude de la structure d'un thème Winterboard) :

IV. Hackerz (copie d'un thème sur le précieux) :

Message édité par Chaodam le 18-10-2009 à 12:09:35

---------------
Tweet me I'm famous - Last.fm, because music is my drug - Portfolio
answer
mood
GoogleAds
Posté le 18-10-2009 à 11:35:50  

answer
n°288
Chaodam
Everybody lies
Posté le 18-10-2009 à 11:37:03  

I. Mike Scofield

Tout d'abord vous vous doutez bien que si je fais un tuto pour la customisation, c'est qu'il doit y avoir une petite astuce nécessaire avant de pouvoir trifouiller votre précieux :intello: .
Cette petite astuce on l'appelle le "jailbreak" (comprenez "sortie de prison" ) Qui pour faire *très* simple va nous permettre l'accès total au contenu de notre appareil. Ça à l'air compliqué comme ça mais la manipulation a bien changé depuis l'époque des firmware 1.x et 2.x, en effet depuis la dernière mise à jour 3.1.2 (si vous n'avez pas ladite màj courez la faire c'est gratuit pour les iPhone et on la récupère facilement gratis pour les iPod Touch :ane: ) il existe un outil *très (trop ?) * rapide qui s'appelle blackra1n.

Derrière ce nom "hackerz-staïle" ce cache en fait l'outil de jailbreak le plus simple et probablement le plus rapide jamais connu. Rien que ça :mdr:
Voici un mini-tutoriel :

1)Allez sur http://blackra1n.com/ et téléchargez la version correspondant à votre OS (pour les Linuxiens passez OBLIGATOIREMENT par un Windows/Mac natif)

2)Une fois la chose téléchargée vous aurez cette fenêtre :
http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/5541/Capture.png

Comme vous vous en doutez on va cliquer sur make it ra1n
(Evidemment il faut avoir branché le précieux sinon ça marche moins bien :ane: )

3)Une fois le bouton cliqué *si tout va bien* votre iPhone/iPod Touch va redémarrer tout seul, se mettre en mode de récupération (il se peut qu'iTunes s'ouvre à ce moment-là, fermez-le pour ne pas le laisser prendre la main dessus), et afficher la photo du créateur du logiciel, rebooter tout seul et...c'est fini ? Et non !

4)Car on arrive à la 2ème partie (ça parait long mais en fait là il s'est à peine écoulé 1min :whistle: ) du jailbreak qui consiste à installer des "gestionnaires de paquets". En voilà un terme qu'il fait peur (vous moquez pas les Linuxiens ! :paf: ) Pour faire simple ça va être des versions non-officielles de l'AppStore d'Apple, donc on va y retrouver des logiciels, des thèmes, des sonneries, des émulateurs, des trucs qui servent à rien, et ce de façon gratuite (à 80%) et non-officielle car cela affecte profondément votre iPrécieux.

Une fois redémarré, vous lancez blackra1n sur votre iPhone et vous aurez ceci :

http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/5541/Blackrain.png

Comme vous le voyez blackra1n vous donne le choix entre Cydia, Rock et Icy je vous conseille de ne prendre que Cydia les autres étant soit des pâles copies instables, soit des Cydia-pareil-mais-en-différent-et-en-pourri.
Donc on coche Cydia, on tappe sur "Install" et le logiciel télécharge et installe Cydia, préférez le Wi-Fi que le réseau cellulaire parce que bon ça serait con de bouffer plusieurs dizaine de Mo :paf: Et selon votre connection, allez vous prendre un café car on attaque les choses sérieux ensuite !
Une fois l'installation faite votre iPhone redémarre, relancez blackra1n et faites "Uninstall blackra1n" histoire de ne plus l'avoir sur le Springboard.

PS IMPORTANT : Cette méthode ne fonctionne que sur les iPhone EDGE/3G/3GS "ancien" et sur les iPod Touch 1/2/3G "ancien". En effet une très récente mise à jour du matériel de la part d'Apple compromettrais fortement le jailbreak en modifiant l'iBoot (une sorte de BIOS/EFI pour l'iPhone) rendant impossible pour le moment le jailbreak. Donc si vous avez déjà un appareil aucun souci, mais si vous devez acheter un iPod Touch 3G ou un iPhone 3GS dans très peu de temps, essayez de vous assurer qu'il soit livré avec une "vieille" version (normalement si l'iPhone est en 3.0 vous pouvez y aller tranquille :great: )

A noter aussi que vous devrez relancer blackra1n à chaque reboot sur un iPod Touch 3G

Message cité 1 fois
Message édité par Chaodam le 18-10-2009 à 11:40:53

---------------
answer
n°289
Chaodam
Everybody lies
Posté le 18-10-2009 à 11:37:51  

II. Skins pt. I (préparation du précieux à la customisation) :

Voilà vous avez Cydia, vous êtes content vous avez pu vous prendre un café ? Alors c'est parti !

On lance Cydia, et on va rechercher (et installer !) les logiciels suivants :

-OpenSSH, va nous servir à explorer l'intérieur de votre iPrécieux par l'intermédiaire d'un logiciel de (S)FTP tels que FileZilla/Transmit/Cyberduck ou bien réaliser des manips à la console avec le Terminal UNIX ou Putty (Windows)

-Winterboard, qui derrière ce nom feune cache en fait un puissant outil de customisation de l'interface de votre iPhone/iPod Touch. Pour (essayer) de faire simple, ce logiciel fonctionne par un principe de "substitution" exemple : Vous donnez au logiciel une image qui correspond à l'icône de l'application Safari, et bien ce logiciel va tout simplement "substituer" la dite image à l'originale, tout simplement ! Et cela fonctionne pour des fichiers d'informations, des .png, des sons, des polices, et pleins d'autres choses encore.

BONUS :  

-SBSettings, va vous apporter un "tableau de réglages" simplifié en "slidant" sur votre statusbar (la barre en haut) et vous permettre d'activer/ou pas Wi-Fi/3G/EDGE/Bluetooth/SSH/Location de façon très rapide et simple vous évitant des aller-retours constant dans Réglages ;)

III. Skins pt. II (étude de la structure d'un thème Winterboard) :

Pour l'instant lâchez un peu votre iBiniou et lisez ce paragraphe qui va (je l'espère) vous aider à comprendre toutes les subtilités de la création d'un thème Winterboard. Pour faire simple un thème est un dossier que l'on place à un endroit précis (on verra ça plus tard ;) ) et qui se compose de la façon suivante :

• Bundles : Ce terme doit parler aux programmeurs en herbe, pour les autres un "bundle" est le nom "avancé" que l'on donne à une application, ce dossier va nous permettre de remplacer des images des différentes applications d'iPhone OS. Sachez juste pour le moment qu'un nom de bundle en général se compose de la façon suivante com.*companie*.*nom du logiciel* ce qui donne pour le Springboard (le bidule qui vous affiche les icônes et l'écran d'accueil) com.apple.springboard. Je sais c'est compliqué mais quand vous verrez des thèmes employer cette technique ça va vous paraître clair ;)

• Icons : Je pense que le nom parle de lui-même, pour ajouter une icône personnalisée correspondant à une application, rien de plus simple ! Seulement il y a une petite subtilité !

-Si l'application fait partie du système à la base, entrez son nom anglais (mettez votre iPrécieux en anglais en allant dans Réglages>Général>International>Langue histoire d'avoir le nom exact de toutes les apps), sauf que l'application Météo, Dictaphone et Boussole font exception. Pour la Météo il y a un fichier à modifier (Info.plist dans /Applications/Weather.app je vous linkerait le fichier) et pour Dictaphone et Boussole mettez tout simplement le nom "localisé" (comprenez le nom affiché selon la langue) et ça fonctionnera

-Si l'application est une application de l'AppStore/Cydia mettez simplement le nom que vous voyez sur le Springboard.

Pour résumer, mettez le nom de l'application suivi de l'extension.png en tenant compte des deux conditions ci-dessus ;)

• UIImages : Pour comprendre rapidement, sachez que cela signifie User Interface Images. Encore une fois vous comprendrez les références et les noms à utiliser pour tel ou tel élément quand vous aurez des thèmes sous la main ;)

Voilà pour les dossiers, passons aux fichiers qui peuvent être placés à la racine d'un dossier de thème :

• Info.plist : Ce fichier contient en fait plusieurs infos permettant de modifier des éléments textuels de l'interface (le nom des apps, le petit "badge" sur certaines, l'horloge etc). Sachez juste qu'un fichier Info.plist ressemble à ceci et peut-être rempli de la façon suivante. Des bases en CSS sont requises pour s'amuser un peu ;)

• Wallpaper et Lockscreen : je ne mets pas d'extension car ceci peut être quasiment n'importe quoi ! Une page html/css/js ou bien une simple image en .png/.jpg/.gif/.truc :mdr: . Wallpaper correspond au fond d'écran du Springboard et Lockscreen à l'écran d'accueil (avec Déverrouiller)  

• Dock : Comme son nom l'indique cela va être l'image du Dock, par contre c'est uniquement une image, je suis pas sûr qu'il soit possible d'utiliser une page HTML, mais cela serait intéressant à tester ;)

---------------
answer
n°290
Chaodam
Everybody lies
Posté le 18-10-2009 à 11:43:47  

IV. Hackerz (copie d'un thème sur le précieux) :

Voilà, vous avez votre thème tout beau tout classe que vous avez pu récupérer chez GuiPulp ou IconPaper, et vous voulez le copier sur votre iPhone ? Facile !

Les bases du SSH :

-Ouvrez votre logiciel de FTP favori (Cyberduck,Filezilla,Transmit que sais-je encore)
-Connectez-vous de la façon suivante :

• IP/Serveur : l'adresse ip de votre iBiniou sur votre réseau wi-fi. Allez voir ICI pour connaitre l'IP de votre iPrécieux, ou encore ouvrez SBSettings qui vous affichera "Wi-Fi IP Adresse" ;)

• Protocole : SFTP
  • Login : root
  • Mot de passe : alpine
  • Dossier de départ : /var/stash/ comme ça on seras directement à la partie qui nous intéresse ;)

Copier un thème/un Wallpaper

Une fois connecté vous verrez (à peu de choses près) ceci :

http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/5541/var-stash.jpg

Comme vous l'aurez compris, vous copier votre thème sous forme de dossier dans Themes, et votre fond d'écran en .png dans Wallpaper, notez que ce dossier est INDEPENDANT de Winterboard, c'est l'emplacement où sont stockés les fonds d'écrans de base de l'iPhone, mais l'utilisation de ce dossier a un léger revers que l'on verras plus tard ;)

Une fois copié dans Themes.xxxx vos thèmes apparaissent dans Winterboard :

http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/5541/IMG_0036.png

Evidemment les thèmes cochés sont ceux activés et on peut "réorganiser" ceux-ci.....Oui je sais ça parait étrange. Voici un exemple :

Thème A contient un Wallpaper, des icônes, et un dock
Thème B contient un Dock uniquement

Si vous placez Thème B au dessus de Thème A et que les deux sont activés, Winterboard appliquer le Dock de Thème B et le reste de Thème A. Ce qui vous permets de "mixer" facilement vos différentes ressources afin d'avoir quelque chose d'unique !

Le problème des Wallpaper et son contournement avec Winterboard

Vous avez placé des fonds d'écrans dans Wallpaper comme dit ci-dessus seulement, ils rendent très moches dans 70% des cas :

http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/5541/IMG_0037.png

Comme vous pouvez le vor, ça pique les yeux ! La faute à iPhone OS qui compresse l'image avant de l'appliquer et donc qui perds de la qualité en route. Mais on va ruser ! :666:

-Créez un dossier que l'on va appeller "LocknWallpaper" (ou un autre nom qui vous paraît plus explicite c'est au choix ;) )
-Placez dedans les deux fonds d'écrans que vous voulez ou un des deux, et renommez-les comme il se doit (LockBackground pour le lockscreen et Wallpaper pour le Springboard)
-Et activez le sur Winterboard en prenant soin de le placer par dessus tout les autres thèmes affectant le fond d'écran/ le lockbackground

http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/5541/IMG_0038.png

Voilà qui est quand même plus joli, n'est-ce pas ? :D

Message édité par Chaodam le 18-10-2009 à 12:06:31

---------------
answer
n°291
Chaodam
Everybody lies
Posté le 18-10-2009 à 12:07:04  

*Post réservé pour d'éventuels ajouts futurs ;) *

---------------
answer
n°292
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 18-10-2009 à 14:36:07  

Hehe, mon retour :)

Premier essai :
Non malheureux que Chao' me gueule un "g fé un supair tuto mdrrrrrrr", je m'execute donc à la tache de l'essayer (surtout que j'ai un probleme au niveau du DFU, impossible de le passer, à cause d'un bout de carte mère en rade..)
Donc je suis en 3.0 et je veux passer en 3.1.2.
Je passe par iTunes.. Oh merde, erreur 1604. Desinstallation d'Apple Mobiles Services et d'iTunes puis reinstallation.. Je perd donc mes données mais je suis en 3.1.2. Super.
Je lance blackra1n.. L'iPod reboot.. Je vois une image "Restauration" (le logo iTunes avec le cable usb). J'attend 10min.. Rien. Dommage, je le hardreboot (Power+home pendant 1min.)

Premier essai : foiré.
Remarque : iTunes fermé, blackra1n ouvert, iPod branché avant le "make it ra1n" aucun message de blackra1n mais un d'iTunes comme quoi l'iPod est en mode restauration.

Deuxième essai :
Je retente. iTunes ouvert, blackra1n ouvert, iPod branché
Ouais ! J'ai un message ! Yahou! Mais j'ai toujours l'image "Restauration" mais cette fois, il y a une icône "chargement" (la spire qui s'enroule)
Dommage. J'essaye d'hardreboot.. Merde, écran blanc. Je déconnecte l'iPod, hardreboot.. C'est bon, il s'est foutu en restauration. Une simple restauration avec iTunes l'a remis d'aplomb.

Deuxième essai : foiré.
Remarque : iTunes ouvert, blackra1n ouvert, iPod branché avant le "make it ra1n", message de blackra1n & de iTunes, logo de restauration sur l'iPod et icône de chargement.

Troisième essai :
Allez. La troisième.
iTunes ouvert, blackra1n ouvert, iPod non branché...
Je fais un "make it ra1n" AVANT d'avoir branché l'iPod, avec iTunes d'ouvert... Dans les 10-20sec, je vois la photo de l'autre. Super !
Au bout de 30sec-1min (qui paraissent interminable, merci Chao), l'iPod reboot.. Avec un peu de mal, certes. Je regarde un peu.. Super, une nouvelle icône.. L'application est là, je peux enfin suivre le tuto' :)

Troisième essai : Réussi !
Remarque : iTunes ouvert, blackra1n ouvert, iPod non branché avant le "make it ra1n", photo du mec, message de blackra1n, démarrage un peu long..

Edit : J'ai un iPod Touch 1G (les premiers quoi) 16 Gb.

Message édité par MasterCloud le 18-10-2009 à 14:39:25

---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois  dans sa  vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
answer
n°298
Buck
Lécher les papillons, c'est mal.
Posté le 26-10-2009 à 23:16:43  

Chaodam a écrit :

A noter aussi que vous devrez relancer blackra1n à chaque reboot sur un iPod Touch 3G

La phrase qui gâche tout le plaisir du jailbreak bien accompli -_-

---------------
"La nuit je rêve que la vie est belle, le jour je vois qu'elle est loin de l'être mais que je suis près de l'être qui me la rendrait belle..."

(31|_|1 q|_|i 54i7 1i23 13 1337... <'357 70|_|7.

answer
n°299
GuiTuX
Désherbant
Posté le 27-10-2009 à 00:28:04  

Sympa ce tuto ;)
N'écoutez pas chao à propos de la suppression de blackra1n après installation! Ça rend vachement bien sur le springboard! Faut juste trouver la bonne icone :lol:

Tant que j'y pense, tu devrais peut être donner des infos sur les modifications à apporter à propos des fameuses icones meteo, boussole et je ne sais plus quelle autre encore ;)

answer
n°300
Tekikou
Tux Fantôme
Posté le 27-10-2009 à 11:14:16  

Buck a écrit :

La phrase qui gâche tout le plaisir du jailbreak bien accompli -_-

Le jailbreak Untethered devrait pas tarder  :yes:

---------------
http://juliensagot.fr/upload/signature_CRXP.png
answer
n°301
Buck
Lécher les papillons, c'est mal.
Posté le 27-10-2009 à 11:52:51  

Moi j'ai pu remettre Matte Nano, 5 colonnes et un Stack sur mon iTouch 3G, ça me va, j'ai qu'a pas rebooter, toc !

---------------
"La nuit je rêve que la vie est belle, le jour je vois qu'elle est loin de l'être mais que je suis près de l'être qui me la rendrait belle..."

(31|_|1 q|_|i 54i7 1i23 13 1337... <'357 70|_|7.

answer
n°302
Chaodam
Everybody lies
Posté le 27-10-2009 à 13:54:28  

GuiTuX a écrit :

Sympa ce tuto ;)
N'écoutez pas chao à propos de la suppression de blackra1n après installation! Ça rend vachement bien sur le springboard! Faut juste trouver la bonne icone :lol:

Tant que j'y pense, tu devrais peut être donner des infos sur les modifications à apporter à propos des fameuses icones meteo, boussole et je ne sais plus quelle autre encore ;)

Il me semble que je l'ai mis mais flemme de vérifier :paf: Tu édites mes posts pour le faire ? :ane:

---------------
answer
n°303
GuiTuX
Désherbant
Posté le 28-10-2009 à 20:19:03  

Chaodam a écrit :

Il me semble que je l'ai mis mais flemme de vérifier :paf: Tu édites mes posts pour le faire ? :ane:

En fait, j'ai mal vu  :paf:  

answer
n°304
Tsukasa
Kensen naru tamashi wa...
Posté le 29-10-2009 à 00:31:01  

Super tuto ;)
On voit l'inspiration :ane:

Tiens, j'en profite pour poser la question : Comment peut-on changer la police d'écriture de l'Horloge et de la Date sur le lockscreen ? :)

---------------
http://www.picdo.net/fichiers/2010/6/30/c7cf0481-534b-4538-a36f-c4b525e95610_SHINIGAMI-CHOP.png
Mon blog ici.
answer
n°305
Chaodam
Everybody lies
Posté le 29-10-2009 à 11:32:36  

Tsukasa a écrit :

Super tuto ;)
On voit l'inspiration :ane:

Tiens, j'en profite pour poser la question : Comment peut-on changer la police d'écriture de l'Horloge et de la Date sur le lockscreen ? :)

FontSwap permet cela, seulement faut faire gaffe quand tu rajoutes des fonts, parce que un iPod qui boot plus à cause d'un package de font corrompu, c'est galère :paf:

---------------
answer
n°333
vivick_k-fa
"be like water"
Profil : Top Penguin
Posté le 10-12-2009 à 13:37:33  

salut salut !  

sympa le tuto, mais il manque le fameux fichier Info.plist que tu as dit que tu posterais... parce que je sais pas comment modifier le mien pour pouvoir changer l'icone de la météo  :cry:  

Citation :

Pour la Météo il y a un fichier à modifier (Info.plist dans /Applications/Weather.app je vous linkerait le fichier)

Merci beaucoup en tout cas c'est toujours sympa ce genre de tuto bien détaillé  :biggrin:

---------------
http://pixupload.free.fr/upload/qecz60_Vivick_blue_320x54_little.png
http://vivickfa.free.fr/
answer
n°361
manonnn
Profil : New Penguin
Posté le 07-04-2011 à 16:24:35  

Bonjour à tous,

Je vous conseille Missioo, une appli' pour Iphone.

Elle permet de localiser toutes les promos flash et deals de votre ville. Vous pouvez également localiser vos amis et les inviter à vous rejoindre et partager les Bon plans.

J'ai trouvé une petite vidéo sympa qui explique son fonctionnement :

http://www.youtube.com/watch?v=jKWBUYBdzTE

ENJOY :)

answer

Aller à :
Ajouter une réponse