| Linon Profil : Big Penguin | Bonjour à tous les Crystalliseur, j'ai récament découvert le monde merveilleux de Linux et j'en suis trombé follement amoureux! En fait, ce n'était pas sur mon ordi, un ami m'a donc preté un CD d'installation: Ubuntu i386 5.10 , c'est la distribution qui m'a semblée le mieux... Bon, comme je l'ai dit, j'ai voulu l'installer mais en fait, je ne sais pas du tout par ou commencer j'ai déja défragmenté mes disques dur F et C aujourd'hui même. Maintenant, on m'a dit de partitionner un espace pour Linux, mais je dois vous dire que je ne sais en aucun cas faire cela. Etant donné que c'est la première fois que je dois partitionner, je suis perdu donc j'aimerai bien un petit coup de pouce pour arriver à mes fins. Merci d'avance et désolé si ce sujet a déja été traité, mais je n'ai pas trouvé le réponse à ma quéstion en fouillant un peu partout  | |
Hawks Profil : Penguin | Lut Mets le CD d'install dans ton lecteur et boot dessus, les étapes de l'installation te proposeront de modifier tes partitions pour en créer une pour Ubuntu ^^ | |
Linon Profil : Big Penguin | Hawks a écrit :
Lut Mets le CD d'install dans ton lecteur et boot dessus, les étapes de l'installation te proposeront de modifier tes partitions pour en créer une pour Ubuntu ^^
|
Es-tu sur de cela? J'avais juste à défragmenter des disques locaux puis je met le CD et on me propose de créer des partitions? Si oui, ce n'est pas ce que j'ai entendu 
| |
Hawks Profil : Penguin | Le CD d'install possède un utilitaire de partitionnage.... (ce mot existe??) | |
lefreut Profil : Big Penguin | Oui, le partitionnement se fait à partir du cd d'install. La dernière version de Ubuntu est la 6.06. Pour plus d'info sur l'installation, voir ici  | |
Linon Profil : Big Penguin | Pour la partitionnement, c'est bon. Par contre, quand je veux lancer le CD, il me lance windows que faire?? je déséspère là! Pour la dernière version, je sais... Seulement, je n'ai pas de graveur et on m'a passer ce CD qui a déja servit... | |
lefreut Profil : Big Penguin | Il faut que tu configure le bios pour qu'il démarre sur le CD en premier et pas sur le DD  | |
Komm Profil : Penguin Pro | lefreut a écrit :
Il faut que tu configure le bios pour qu'il démarre sur le CD en premier et pas sur le DD 
|
Pour cela, tu dois surement utiliser la touche suppr ou voir ce qui s'affiche à l'ecren au tout début du demarrage 
| |
Linon Profil : Big Penguin | lefreut a écrit :
Il faut que tu configure le bios pour qu'il démarre sur le CD en premier et pas sur le DD 
|
Pourrais détailler comment configurer stp? PS: Je suis désolé, mais on m'a passé le CD comme ça sans aucune explication, et là je me retrouve un peu bête  | |
lefreut Profil : Big Penguin | Va voir ici (tu aurais pu trouver tout seul, cela vient du lien que je t'ai donner ). Juste une remarque comme ça, si tu ne t'y connais pas trop en info, c'est pas forcément une bonne idée d'installer un Linux tout seul. La personne qui t'a passé le CD ne pourrai pas t'aider à l'installer? | |
Linon Profil : Big Penguin | lefreut a écrit :
Va voir ici (tu aurais pu trouver tout seul, cela vient du lien que je t'ai donner ). Juste une remarque comme ça, si tu ne t'y connais pas trop en info, c'est pas forcément une bonne idée d'installer un Linux tout seul. La personne qui t'a passé le CD ne pourrai pas t'aider à l'installer?
|
Merci pour le lien, en informatique, si je m'y connais le seul truc c'est que dans l'univers de Linux je suis perdu, j'y ai jamais touché donc voilà... C'est juste qu'on m'a foutu le CD comme ça... Enfin je vais voir ça merci 
| |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Linon a écrit :
Merci pour le lien, en informatique, si je m'y connais le seul truc c'est que dans l'univers de Linux je suis perdu, j'y ai jamais touché donc voilà... C'est juste qu'on m'a foutu le CD comme ça... Enfin je vais voir ça merci 
|
Tu dis que tu t'y connait en informatique, mais tu sais même pas faire un boot sur CD. Tu dis "Ah mince, j'ai mis le CD, mais Windows se lance" Excuse-moi mais si tu sais pas ce que c'est une partition, un bios, un boot, tu es bien mal barré et tu t'y connais pas en informatique  | |
Joachim Profil : Big Penguin | Bon, je suis passé un petit peu à côté hier... Donc chez moi, pour booter sur le CD (J'ai une carte mère MSI), au démarrage, pendant l'écran de boot, j'appuie sur F11 et j'ai un petit menu pour choisir sur quoi booter. ça m'évite de changer des options du BIOS. Ensuite, le mieux c'est quand même le CD Desktop de la dernière version d'ubuntu. Tout est en graphique et c'est très simple d'utilisation... Sinon, là ce seras du semi graphique comme on le fesait il y as un temps sous DOS... Mais ça reste compréhensible. Déjà, tu te note la taille que ton Windows te demande. Prévoit un petit peu plus pour l'installation de futurs programmes, on ne sait jamais. Donne toi 3 ou 4 Go pour installer Linux Donne toi maxi 1Go pour le SWAP, mais c'est à calculer en fonction de ta RAM. (Environ 2x la taille de ta RAM) Moi je me suis mis 5 Go pour mes données + 5 à 10 Go pour installer d'autres programmes (partition /usr), mais là c'est toi qui vois. J'ai pas eu à m'en servir des masses encore. Le reste, il faudrat voir ce que tu veux en faire. Pour que ce soit compatible Windows et Linux, il vas falloir le passer en FAT32, donc pour ça il vas te falloir déplacer tes données histoire de ne pas les perdres... | |
Linon Profil : Big Penguin | Dvorak66 a écrit :
Tu dis que tu t'y connait en informatique, mais tu sais même pas faire un boot sur CD. Tu dis "Ah mince, j'ai mis le CD, mais Windows se lance" Excuse-moi mais si tu sais pas ce que c'est une partition, un bios, un boot, tu es bien mal barré et tu t'y connais pas en informatique 
|
Euh je vois que toi et la sympathie ça fait 4 t'es franchement pas obligé d'être désagréable. Je sais ce qu'est une partition, un boot aussi donc tu sais ce qu'on dit "quand on sait pas, on se tait" surtout que ton poste n'est en aucun cas constructif et ne sert à rien donc évite ce genre de poste si c'est pour dire des choses comme ça... Joachim: J'ai vu ça ce matin donc je vais booter le CD là, après je vais me débrouiller pour l'installe pour la place j'ai laisser 17Giga octects pour Linux je pense que ça devrait suffire  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Non mais tu met : J'ai mis le CD mais Windows se lance à la place Sérieux, ça laisse planer un doute . Et puis LeFreut met
Citation :
|
Et tu répond :
Citation :
Pourrais détailler comment configurer stp?
|
Et c'est moi qui est en tort J'ai 12 ans, je sais tout ce que ces termes signifie, mais c'est pas pour autant que je fais celui qui connait tout en disant :
Citation :
Je m'y connais en informatique, je suis juste pomé avec Linux
|
Par contre je me souviens de Fazz, il y connaissait rien et il nous l'as avouer, mais lui a réussi sans faire le MonsieurJeSaisTout. | |
Non mais tu met : J'ai mis le CD mais Windows se lance à la place Sérieux, ça laisse planer un doute . Et puis LeFreut met Et tu répond : Et c'est moi qui est en tort J'ai 12 ans, je sais tout ce que ces termes signifie, mais c'est pas pour autant que je fais celui qui connait tout en disant :
|
Oui, car c'est la première fois que j'ai à faire une opération pareil. Pareil por LeFreut. En plus c'est bien que tu connaisse ça à 12ans, mais qu'est-ce que tu veux que ça me fasse? Là c'est toi qui dit que tu t'y connais... Après, j'ai pas dit que j'étais un pro, je sais faire plusieurs choses avec windows, et pas seulement avec windows, je connais le langage de programmation, le langage informatique et tout le petit monde, ça c'est pas de l'informatique? Est-ce que je m'en suis venté de connaître ces langages? Je crois pas, donc vas passer tes naires ailleur ca tu fais encore une fois un poste inutile Surtout que là je suis presque au but  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Bon excuse moi je me suis emporté Au fait, ton choix est resté sur un 5.10 ou tu installe une 6.06 ? En tout cas bonne chance sous Ubuntu. Juste un truc : Tu remarqueras avec effroi que le mp3 ne marche pas, les DVD n'est pas activé et qu'il manque des trucs. Installe EasyUbuntu Il t'activera le mp3, les DVD, les formats protégés, et tout la patatrac  | |
Bon excuse moi je me suis emporté Au fait, ton choix est resté sur un 5.10 ou tu installe une 6.06 ? En tout cas bonne chance sous Ubuntu. Juste un truc : Tu remarqueras avec effroi que le mp3 ne marche pas, les DVD n'est pas activé et qu'il manque des trucs. Installe EasyUbuntu Il t'activera le mp3, les DVD, les formats protégés, et tout la patatrac 
|
Nous sommes deux à nous être emporté^^j'ai réussi à configurer le bios et à lancer l'installe Ubuntu il sera installer d'ici peu. Je suis rester avec une install 5.10, car je n'ai pas de graveur pour le moment donc je dois rester avec cette version  Ok j'essayerai EasyUbuntu | |
Komm Profil : Penguin Pro | De toute façon Easy Ubuntu ne marche qu'avec Brezzy il est téléchargeable ici. | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Komm ? Viens ici que je te fouette Il marche aussi avec Dapper, gros bêta même si j'arrive pas à l'installer à cause de paquets cassés For New Users: Stable Release The 3.01 release supports: * Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu * Breezy/Dapper * x86/powerpc/amd64 Citation :
Je suis rester avec une install 5.10, car je n'ai pas de graveur pour le moment donc je dois rester avec cette version
|
Je crois qu'avec une procédure de mise à jours tu devras passer à Dapper sans graveur . . . mais il arrive qu'il y ait de léger problèmes  | |
Komm Profil : Penguin Pro | Oups, je pensais qu'ils n'avaient pas encore fait de mise à jour Mais par contre la procédure de mise à jour est risquée je crois parce que ce n'est pas encore tout à fait au point  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Désolé encore de te contredire Mais la mise à jours est au point, le seul problème c'est les dépendances Certains logiciel ne marchent uniquement sous Breezy, et pas sous Dapper, donc problème d'incompatibilité Bon revenons à Linon, pour ton démarrage, voici tes premiers gestes à faire -Installez l'accélération 3D pour ta carte (je croise les doigts pour que ce soit une Nvidia, sinon tu vas en baver) -Met un Kernel optimisé sur ton truc (attention c'est un peu délicat, mais tu devrai y arriver). Est-ce que tu as un Pentium ou un AMD ? Est-il multicoeur ? Toutes les procédures sur www.ubuntu-fr.org Il faut que tu ailles ensuite dans le WiKi, c'est une véritable mines d'or. -Installe EasyUbuntu -Ensuite met AmaroK, AMSN (si tu utilise MSN) -Apprend à utiliser la commande, et apprend surtout à utiliser apt-get et Synaptic (interface utilisateur d'apt-get) | |
| |