| Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Bonjour tout le monde ! Pour conseiller les petits nouveaux je vous proposent un petit débat XCFE vs KDE vs Gnome. Quelles sont les avantages, les inconvénients, les fonctionnalités de chacun ? Lequel serait le plus adapté à nos besoins ? Lequel est le plus fonctionnel ? Lequel est plus mature ? Lequel est le plus beau. Donc sans troll, sans insultes et sans dégénérer, je déclare le débat ouvert.  | |
vIcO Profil : Penguin Pro | Ca à l'air simpa mais tu pourrais m'expliquer les différences majeures entre KDE, Gnome et XCFE, moi qui ne connait rien en Linux. stp  | |
Hawks Profil : Penguin | Perso, je pense que c'est surtout une question de gout personnel..... Le mieux étant de les tester un à un, pour ce faire son idée...... Maintenant, dans les grandes lignes, je dirait que KDE se rapproche plus de l'interphase de Windows, et Gnome de MacOS (XCFE je l'ai pas essayé donc je ne peux pas dire)
| |
Komm Profil : Penguin Pro | Aie sans troll, ca va être difficile Voila ce que j'avais écris dans mon dossier sur Linux
Komm a écrit :
KDE est souvent considéré comme le plus convivial, il plus "cool", plus coloré (KDE signifie Kool Desktop Environment). Gnome est plus serieux, il se rapproche plus de macOS avec ses menus sur une barre en haut, et une barre de taches en bas. Enfin, je ne connais que tres peu Xfce, mais on peut faire des choses tres jolies: voir le screenshot de Korben Dallas plus bas. Enfin, IceWm et Fluxbox sont des environnements plus legers, mais aussi plus austeres. Screenshots KDE / Screenshots Gnome / Screenshots Xfce / Screenshots Fluxbox / Screenshots IceWm Voici egalement trois screenshots "fait maison" ici, ici et la
|
perso, j'aurais tendance à préférer Gnome car il allie légereté et beauté, mais Korben Dallas m'a impressioné avec Xfce. Et KDE est très joli, mais il y a plus de bugs je trouve et ca consomme plus de ressources. 
| |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Un des intérêts des distributions Linux, c'est aussi de pouvoir tester plusieurs interfaces graphiques. Pourquoi donc ne pas en tester quelques-uns pour finir par en choisir un ? C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé par KDE, que j'ai finalement délaissé au profit de Gnome, et finalement, mon préféré que j'ai testé il y a 6 mois environ, est XFCE. XFCE est assez simple, mais plutôt léger, tout en restant assez configurable. Associé à adesklets (ou un autre gestionnaire du même genre), on peut faire des choses jolies à voir, sans mettre sa configuration à genoux. Un exemple de mon bureau sous XFCE :
 | |
bugz.ju Profil : Penguin | salut comment vous faites pour avoir la barre a la "mac os", oui bon le dock en gros, dans l'interface gnome, je l'ai mis par gnome-desklets (ou gdesklets me souviens plus trop) mais ca tournbait vraiment pas terrible...il y aurait-il une alternative performante? edit : ah oui donc j'en profite pour répondre un peu au sujet que j'utilises gnome, le fait qu'il y est 2 barres totalement personnalisables est tres interessant (et tres beau une fois configuré par la meme occasion)...j'ai essayé kde avant, mais la barre est vraiment trop windows like a mon gout, et tout regrouper sur une seule et meme barre je toruve pas ca geniale.... | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | | |
Komm Profil : Penguin Pro | Citation :
salut comment vous faites pour avoir la barre a la "mac os", oui bon le dock en gros, dans l'interface gnome, je l'ai mis par gnome-desklets (ou gdesklets me souviens plus trop) mais ca tournbait vraiment pas terrible...il y aurait-il une alternative performante? edit : ah oui donc j'en profite pour répondre un peu au sujet que j'utilises gnome, le fait qu'il y est 2 barres totalement personnalisables est tres interessant (et tres beau une fois configuré par la meme occasion)...j'ai essayé kde avant, mais la barre est vraiment trop windows like a mon gout, et tout regrouper sur une seule et meme barre je toruve pas ca geniale....
|
Tu peux avoir deux barres personalisables qui ne ressemblent pas à windows sur KDE (la barre en haut est une barre de bureau très pratique):
 sinon, j'aime beaucoup ton desk Korben 
| |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | C'est PCLinuxOS avec ton Desktop ? (très joli Desktop d'ailleur ) Si oui, qu'est-ce que fout Synaptic dans la barre de tâches , c'est pas un système Debian PCLinuxOS que je sache ??!! | |
Komm Profil : Penguin Pro | Dvorak66 a écrit :
C'est PCLinuxOS avec ton Desktop ? (très joli Desktop d'ailleur ) Si oui, qu'est-ce que fout Synaptic dans la barre de tâches , c'est pas un système Debian PCLinuxOS que je sache ??!!
|
et bien si!! C'est PCLinuxOS. C'est vrai, je sais pas comment ils ont mis Synaptic mais je pense que ca marche sur toutes les distribs, même basées sur Mandriva 
| |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Ben non, Mandriva ne prend pas les *.deb, donc c'est impossible d'utiliser Synaptic. Rend moi un service : Dans ton terminal tape apt-get, tu me dis ce qu'il te donne, si apt-get marche, les *.deb marche aussi  | |
Ben non, Mandriva ne prend pas les *.deb, donc c'est impossible d'utiliser Synaptic. Rend moi un service : Dans ton terminal tape apt-get, tu me dis ce qu'il te donne, si apt-get marche, les *.deb marche aussi 
|
Il n'y a pas que des.deb, j'utilise des rpms 
| |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Mais Synaptic et apt-get ne prenne que les *.deb il me semble. Il faudrait confirmer ça auprès de Korben Dallas. Bon je vais jouer à Guild Wars Factions  | |
Frenetik Profil : Top Penguin | vIcO a écrit :
Ca à l'air simpa mais tu pourrais m'expliquer les différences majeures entre KDE, Gnome et XCFE, moi qui ne connait rien en Linux. stp 
|
Je suis comme vIcO, je ne connais pas grand chose et j'aimerais en savoir plus. Par contre j'ai une question, pourquoi ce sujet ce limite à ces 3 distributions ? Gnome et consorts sont-ils des distributions Linux, au même titre que SuSE, Ubuntu et autres ? Je doit paraitre bête mais pour moi, rien de tout ça n'est très clair ... Si on a une distribution Linux, n'importe laquelle, et si Gnome est juste une interface, on peut adapter facilement ? | |
lefreut Profil : Big Penguin | Suse, Ubuntu, Debian (et bien d'autres...) sont différentes distrib de Linux. Gnome, KDE, XFCE (et d'autres...) sont des window manager : l'interface graphique. Tu peux mettre l'interface graphique que tu veux sur la distrib que tu veux  | |
Frenetik Profil : Top Penguin | Merci LeFreut, c'est court, clair et efficace ! Tout ce que je voulais savoir !  A première vue, je me dirigerais vers Gnome qui est simple mais vraiment sympathique ! | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Citation :
comment vous faites pour avoir la barre a la "mac os", oui bon le dock en gros, dans l'interface gnome, je l'ai mis par gnome-desklets (ou gdesklets me souviens plus trop) mais ca tournbait vraiment pas terrible...il y aurait-il une alternative performante?
|
J'utilise adeskelts, basé sur python, plus léger que gdesklets. Citation :
edit : ah oui donc j'en profite pour répondre un peu au sujet que j'utilises gnome, le fait qu'il y est 2 barres totalement personnalisables est tres interessant (et tres beau une fois configuré par la meme occasion)...
|
XFCE permet d'avoir autant de barres que tu veux, où tu veux autour de l'écran, contenant ce que tu veux.
Dvorak66 a écrit :
Korben Dallas ==> J'ai une petite question, tu es vraiment un professionnel du Synaptic, Apt-get et tout ce qui a rapport avec les paquets Debian, j'aimerais savoir quel paquets faut-il pour passer de Gnome à XCFE ?
|
Professionnel ? Non, non, simple utilisateur . Pour installer XFCE, dans synaptic, il te suffit de faire une recherche avec "xfce" comme mot clé. Pour t'aider, voici les paquets installés sur ma machine : CODE$ dpkg -l | grep xfce ii gtk2-engines-xfce 2.3.90.1-1 A GTK+-2.0 theme engine for Xfce rc libxfce4mcs-client-1 4.0.6-1 Client library for Xfce4 configure interface rc libxfce4mcs-client-2 4.2.3-2 Client library for Xfce4 configure interface ii libxfce4mcs-client3 4.3.90.1-1 Client library for Xfce4 configure interface rc libxfce4mcs-manager-1 4.0.6-1 Manager library for Xfce4 configure interface rc libxfce4mcs-manager-2 4.2.3-2 Manager library for Xfce4 configure interface ii libxfce4mcs-manager3 4.3.90.1-1 Manager library for Xfce4 configure interface ii libxfce4util2 4.3.90.1-1 Utility functions library for Xfce4 ii libxfcegui4-4 4.3.90.1-1 Basic GUI C functions for Xfce4 ii xfce4 4.3.90.1-2 meta-package for xfce4 dependencies ii xfce4-artwork 0.1-1 additional artwork for the Xfce4 Desktop Environmentii xfce4-battery-plugin 0.4.0-1 battery monitor plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-clipman-plugin 0.6-1 clipboard history plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-diskperf-plugin 2.0-1 disk performance display plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-fsguard-plugin 0.3.0-1 filesystem monitor plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-goodies 4.3.90.1 enhancements for the Xfce4 Desktop Environment ii xfce4-icon-theme 4.3.90.1-1 Xfce Standard icon theme ii xfce4-mcs-manager 4.3.90.1-1 Settings manager for Xfce4 ii xfce4-mcs-plugins 4.3.90.1-1 Special modules for the xfce4-mcs-manager ii xfce4-minicmd-plugin 0.4-1 Mini-command line plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-mixer 4.3.90.1-2 Xfce4 Mixer frontend ii xfce4-mixer-alsa 4.3.90.1-2 Xfce4 Mixer ALSA backend ii xfce4-netload-plugin 0.4-1 network load monitor plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-panel 4.3.90.1-2 The Xfce4 desktop environment panel ii xfce4-radio-plugin 0.2.0-1 v4l radio control plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-sensors-plugin 0.9.0-1 hardware sensors plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-session 4.3.90.1-1 Xfce4 Session Manager ii xfce4-smartbookmark-plugin 0.4.1-1 search the web via the Xfce4 panel ii xfce4-systemload-plugin 0.4-1 system load monitor plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-utils 4.3.90.1-1 Various tools for Xfce ii xfce4-verve-plugin 0.3.0-1 Verve (command line) plugin for Xfce 4.4 panel ii xfce4-wavelan-plugin 0.5.0-1 wavelan status plugin for the Xfce4 panel ii xfce4-weather-plugin 0.5-1 weather information plugin for the Xfce4 panel Merci, ils sont sympas, c'est gentil de ta part
Il me semble aussi. Cela dit, je connais très mal les autres distributions hors du monde Debian (Knoppix et ses dérivées, Ubuntu et Debian, ça va, je connais pas trop mal). Néanmoins, il existe un paquet nommé alien qui permet de convertir des .rpm en .deb. Je m'en suis servi une fois ou deux. | |
Blurg Profil : New Penguin | Je prefère Gnome, je le trouve moins moche, plus rapide, et plus facile a prendre en main que KDE. Capture maison : Gnome | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Je préfère Gnome, malgré le peu de logiciel ayant une intégration parfaite avec Gnome. J'utilise AmaroK et avec Gnome c'est légèrement moches (heuresement j'ai réglé les thèmes). Sinon le style un peu "à la Mac OS" me plait vraiment et il est moins fouillis et moche que KDE. De plus les développeurs de Gnome sont très réactifs, une nouvelle version de Gnome sort tous les 6 mois environ Si on devait me forcer à passer sur KDE, je me suiciderais tellement je trouve ça moche, trop "Windows-Like", et les logiciels veulent faire trop de choses. Exemple le plus flagrant : Konqueror fait navigateur web, explorateur, exploration de serveur FTP. Nautilus, lui, fait juste explorateur et rien de plus Pour moi le seul avantage de KDE, ce sont les logiciels. Le 3/4 des logiciels Linux utilisent la bibliothèque Qt de KDE, et ces logiciels ne s'intégrent pas avec Gnome, ce qui est vraiment triste . | |
k-net Profil : Penguin Pro | J'ai une petite (grosse) préférence pour Gnome  | |
Je préfère Gnome, malgré le peu de logiciel ayant une intégration parfaite avec Gnome. J'utilise AmaroK et avec Gnome c'est légèrement moches (heuresement j'ai réglé les thèmes). Sinon le style un peu "à la Mac OS" me plait vraiment et il est moins fouillis et moche que KDE. De plus les développeurs de Gnome sont très réactifs, une nouvelle version de Gnome sort tous les 6 mois environ Si on devait me forcer à passer sur KDE, je me suiciderais tellement je trouve ça moche, trop "Windows-Like", et les logiciels veulent faire trop de choses. Exemple le plus flagrant : Konqueror fait navigateur web, explorateur, exploration de serveur FTP. Nautilus, lui, fait juste explorateur et rien de plus Pour moi le seul avantage de KDE, ce sont les logiciels. Le 3/4 des logiciels Linux utilisent la bibliothèque Qt de KDE, et ces logiciels ne s'intégrent pas avec Gnome, ce qui est vraiment triste .
|
+1, c'est le gros problème. La plus part des logiciels sont développé pour KDE. Cependant, avec PClinuxOS, je suis arrivé a avoir une apparence plutôt potable. meme si j'ai passé 6 heures dessus C'est une question de choix personel.  PS: superbe desk Blurg 
| |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Alors là, il y a à dire... Au début j'aimais beaucoup KDE mais je le trouve de plus en plus embêtant. Il y a des bugs, je le trouve parfois lourd, et, comme dit plus haut, les logiciels internes à KDE sont "envahissants". Konqueror veut tout faire, à ce propos, même quand j'ai défini un autre navigateur par défaut dans le centre de config (j'avais mis Firefox), c'est toujours Konqueror qui s'ouvre quand on clique sur un lien dans un mail, par exemple. . Gnome, je commence à plus apprécier. Il est léger et performant. XFCE, je l'avais installé au départ juste pour tester, pensant l'enlever après. Eh non, C'est mon préféré ! J'adore la rapidité de lancement des applications, des fenêtres... la personnalisation la configuration sont un peu plus compliqués pour certains mais c'est faisable, les possibilités sont énormes, sans ralentir la machine... Parfois je navigue encore entre Gnome et XFCE... tellemtent les deux sont bons, mais je suis le plus souvent sur XFCE depuis que je l'ai adopté. | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Mais XGL marche t-il sur XCFE ?? Je ne crois pas, mais j'aimerais avoir une confirmation  | |
lookkcn Profil : Big Penguin | Dvorak66 a écrit :
Mais XGL marche t-il sur XCFE ?? Je ne crois pas, mais j'aimerais avoir une confirmation 
|
Arrêter de parler de XGL partout ! Ca me fait mal au coeur en pensant à l'infime possibilité que XGL tourne malgré ma Nvidia Geforce 2 32Mo et mon processeur 800Mhz ! N'empêche que c'est vrai, sérieusement, XGL ça à l'air d'être bien, mais pas exceptionnel ; c'est peut-être esthétique de voir son bureau transformé en un cube 3D, mais du côté pratique ... Pour ne pas faire trop HS, je préfère Gnome assurément ! Je n'ai pas testé de nombreux Linux (je me suis très vite arrêté sur Ubuntu), mais après avoir installé Kubuntu quelques jours, j'ai très vite téléchargé Ubuntu 6.06, tant je trouvais l'interface KDE pas jolie ! | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Tux_2000_pro a écrit :
Parfois je navigue encore entre Gnome et XFCE... tellemtent les deux sont bons, mais je suis le plus souvent sur XFCE depuis que je l'ai adopté.
|
Idem ! Mais je préfère quand même XFCE, car les panneaux sont encore plus configurables à mon goût.
| |
| |