| matu01 Profil : New Penguin | Bonjour/Bonsoir. Beaucoup de gens parlent de Linux en disant qu'il est mieux que Windows et blablabla.. J'ai fait quelques recherche et bon.. Je ne sais pas trop quoi choisir Quels sont vraiment ses meilleures qualités ? Ou trouve-t-on Linux ? Faut-il l'acheter ou télécharger ? Est-ce que beaucoup de programmes ne sont pas compatibles avec Linux ? (Msn Messenger ?)Merci d'avance.  | |
bugz.ju Profil : Penguin | matu01 a écrit :
Bonjour/Bonsoir. Beaucoup de gens parlent de Linux en disant qu'il est mieux que Windows et blablabla.. J'ai fait quelques recherche et bon.. Je ne sais pas trop quoi choisir Quels sont vraiment ses meilleures qualités ? Ou trouve-t-on Linux ? Faut-il l'acheter ou télécharger ? Est-ce que beaucoup de programmes ne sont pas compatibles avec Linux ? (Msn Messenger ?)Merci d'avance. 
|
Salut et bienvenue sur crystalxp - pour moi linux a en mieux : la stabilité du systeme, c'est gratuit - libre, communauté tres active, sortir du capitalisme et des ecrans bleus de windows sans acheter un mac - tu trouves linux en telechargement a pleins d'endroit, apres il faut que tu choississe quelle distribution, cherche un peu dans ce forum il y a des sujets la dessus (personnellement je te conseille ubuntu), la majorité des distributuins sont gratuites, certaines payantes (suse par exemple) - pour les programmes : ca fait pas longtemps que je suis sous linux et j'avais un peu peur aussi pour ce point la...et en fait tu trouves pour chaque programme windows un homologue linux (msn => gaim,kopete | emule => amule,xmule...) de plus je trouve qu'ils fonctionnent mieux que ce de windows! en esperant avoir repondu un minimun a tes questions! (bah vi parce que on pourrait ecrire des pages dessus! tchuss | |
matu01 Profil : New Penguin | Merci J'ai encore une petite question : Quand on installe par ex Ubuntu, Tout ce qu'il y a sur mon ordinateur va disparaître ?  | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Bonjour, Les principales qualités de Linux résident dans la stabilité et la sécurité du système en lui même. En effet, l'architecture (le fonctionnement interne du système) est différent de celui de Windows, et de ce fait à l'heure actuelle, Linux est "autoprotégé". Par ailleurs, il s'agit d'O.S. (système d'exploitation) encore - et ce quoiqu'on en dise - peu répandus. Ainsi, Linux ne connaît que très peu de souci de sécurité majeure (virus, spyware etc). Cette architecture (le fameux Kernel), plus régulièrement mise à jour par les utilisateurs et des équipes de développement permet à Linux de rester un O.S. "réactif" face à Windows (ou Mac OS X), de ce fait, il est courant de voir une nouvelle version d'une distribution tous les 6 mois (exemple Ubuntu, Kubuntu ...) ******************************************************************************** Linux est facile à trouver sur le net. Pour télécharger (gratuitement et de façon légale) tu peux te rendre sur les sites officiels des diverses distributions existantes (Mandriva, Ubuntu, Fedora ...). Le téléchargement se fera via un Ftp, via un client Bit Torrent, ou bien encore un site mirroir. Il est aussi possible d'acheter certaines distributions en magasin (Mandriva, Suse ...) ; c'est beaucoup moins cher que Windows, et ça permet de soutenir les équipes de développement. ******************************************************************************** Beaucoup de soft équivalent éxistent : Par exemple, pour MSN Messenger Amsn (Gaim, Trillian, Kopete .... ) Pour Office Open Office Pour le gravure K3b etc ...  Il y en a plein ! par ailleurs, si tu souhaites personnaliser ton interface (comme sous Windows) c'est possible ******************************************************************************** Cependant, avant de te lancer dans le monde Linux, je te conseille de procéder par étapes, ceci afin de faciliter ce passage vers le monde libre : 1 - Utilisation de Windows 2 - Utilisation de Windows avec des logiciels libres remplaçant ceux qui ne le sont pas 3 - Utilisation de Linux et découverte par le biais de Live CD (Ubuntu, Kubuntu, Kaella ... ) 4 - Passage vers Linux avec installation sur disque dur 
| |
bugz.ju Profil : Penguin | oui comme la dit yellow je te conseille aussi de graver des live cd : c'est a dire des cd bootable qui n'installe rien sur ton ordi et te permette de decouvrir a quoi ressemble la distribution choisie! pour tes données, ubuntu par exemple a un gestionnaire de partition, tu lui dis la place qu'il doit occupée etc... quand l'install sera fini, tu auras un ecran a chaque demarrage de ton ordi te demandant si tu veux demarrer sous linux ou windows | |
matu01 Profil : New Penguin | Ok merci, donc.. "3 - Utilisation de Linux et découverte par le biais de Live CD (Ubuntu, Kubuntu, Kaella ... )" *C'est un genre de test de Linux ? Et Windows sera toujours présent ? *Mon antivirus sera-t-il toujours compatible ? | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Un Live CD va te permettre de découvrir Linux, sans rien installer sur ton PC. En gros , tout se passera via le CD (ou dvd), mais utilisera les ressources matérielles de ton PC - et ce sans modifier ton Windows, ni tes fichiers  Ne t'inquiète pas pour ton antivirus, sous Linux, les virus n'existe pas (ou très peu et ciblé notamment sur les serveurs), mais c'est rare  | |
bugz.ju Profil : Penguin | par exemple pour ubuntu (je ne t'oblige pas a prendre cette distri, mais etant donné que c'est celle que j'utilise c'est aussi celle ou j'en sais le + ) tu telecharge ca tu le graves sur un cd tu reboot ton ordi, ca va démarrer sur le cd, tu decouvriras alors a quoi ressemble le bureau ubuntu etc...et tu as un bouton "install" si tu veux te lancer pour de bons! ps : se lancer sous linux meme si c'est beaucoup plus simple qu'avant reste quand meme plus difficile que windows au debut! | |
matu01 Profil : New Penguin | Oki, merci beaucoup ^^ Je suis entrain de graver le cd. Je vais voir ça ..  | |
matu01 Profil : New Penguin | Bon.. j'ai utilisé 2 cd, aucun n'a fonctionné. Je n'en ai plus N'existe-t-il pas une version qui n'a pas besoin d'être gravée ?..  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Il n'existe pas de version qui n'ait pas besoin d'être gravée : sur quoi veux-tu que le système d'exploitation soit enregistré ? Quand tu dis que les 2 CDs n'ont pas fonctionné, qu'entends-tu exactement ? | |
matu01 Profil : New Penguin | * Sur quoi veux-tu que le système d'exploitation soit enregistré ? Mon ordinateur.. Une version d'essai mais pas sur CD.. Mwé.. ça ne doit pas exister. * Quand tu dis que les 2 CDs n'ont pas fonctionné, qu'entends-tu exactement ? Gravure échouée..  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Bah une version d'essai installée sur ton ordinateur, c'est plus une version d'essai quoi... Sinon bah pour les CDs, certaines distributions proposent de te l'envoyer par la poste, je crois même que pour ubuntu c'est complètement gratuit... Renseigne-toi  | |
matu01 Profil : New Penguin | Oki, merci. Et par exemple : J'installe directement Ubuntu mais ça ne me plait pas. Il faut que je réinstalle tout windows ? | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Sur ton disque dur, tu as des partitions. Un disque dur, c'est pas utilisable tel quel, il faut créer des partitions, avec un format de fichiers, pour pouvoir l'utiliser (formatage -> créer un système de fichiers). Windows, en s'installant, a créé sa partition, généralement en NTFS (système de fichiers créé par lui-même), ou en FAT32. Linux aussi crée ses partitions, soit en FAT32, soit en ext3. Lors de l'installation de Linux, il te propose donc de réduire la partition allouée à Windows, puis de créer en parallèle ses propres partitions (Linux utilise 2 partitions), sur lesquelles il s'installera. Il n'agira ensuite que sur ces partitions, sans toucher à celle de Windows. Ton Windows restera parfaitement intact. En pratique, si tu as par exemple un disque dur de 80 go, et que ces 80 go sont alloués à Windows, tu peux par exemple décider de ne laisser à Windows que 40 go (on règle ça à l'installation de Linux), puis de créer une partition Linux en ext3 d'une dizaine de go, puis une partition swap (dont Linux a besoin), d'un go, et de laisser le reste sur une autre partition, formatée elle en FAT32 (FAT32 est le seul système de fichiers où à la fois Windows et Linux peuvent écrire, c'est donc le système de fichiers conseillé pour les données). Puis, une fois les partitions créées et Linux installé dessus, à chaque démarrage on te donne le choix entre démarrer sous Windows ou sous Linux. PS : Windows ne lit pas le ext3, il lit et écrit sur du FAT32 et sur du NTFS. Linux lit le NTFS, mais ne peut pas écrire dessus. Il lit et écrit sur du ext3 et sur du FAT32. | |
| |