| -=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | Salut à tous, J'aimerais créer un dual-boot avec Windows et Linux sur mon pc mais voilà : - Je ne sais pas où trouver Linux (il me semble bien qu'il est gratuit) - Je n'ai aucune idée des logiciels nécessaires pour faire cela - Je ne sais pas comment on fait (en sachant que j'aimerais garder mon windows dans l'état actuel avec ma partition NTFS et que linux puisse y accéder) Voilà donc si vous pouviez m'aider ça serais très sympa de votre part, merci d'avance Goose  | |
Bumpy Toi, je t'adore Profil : Penguin Pro | Salut Goose Pour télécharger Mandriva (image ISO) c'est ici  J'espère que t'as du gros débit. Au choix trois cd ou un dvd. Pour chaque version, tu choisi le mirroir le plus proche de chez toi. Non pas celui de la salle de bain. Si t'es à Versailles, Beauvais ou chez Mickey tu choisis Paris. En même temps tu télécharge dans la même page le fichier avec l'extension MD5 Exemple File: Mandriva-One-Central-Europe-2006-CD.iso 666086 KB 15/05/2006 16:20:00 File: Mandriva-One-Central-Europe-2006-CD.md5.asc 1 KB 15/05/2006 16:20:00 Ensuite tu télécharge Winmd5Sum  Tu le lance et tu choisi le fichier ISO de Mandriva (File name) Clique sur calculate Tu obtiens une série alphanumérique Avec le bloc note, tu ouvre le fichier MD5, il ya une série alphanumérique aussi. Tu la copie dans la ligne MD5 sum Tu clique sur compare (ça doit être les mêmes). C'est pour vérifier que c'est une bonne version. Après je te conseille de lire plein de truc avant de faire quoique ce soit. Notamment de graver toutes tes données perso sur un dvd, une clé USB ou une plaque de marbre. Edit : Si tu trouve ça compliqué. Tu peux commander des cd Ubuntu (Live + Install) gratuitement sur internet (toujours un site officiel), c'est très long à arriver (ils viennent de corse je crois ). Si tu y arrive pas je peux t'en envoyer par la poste (gratuit aussi). | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Bonjour  Citation :
Je ne sais pas où trouver Linux (il me semble bien qu'il est gratuit)
|
As tu cherché un minimum ? Citation :
Je n'ai aucune idée des logiciels nécessaires pour faire cela
|
Une distribution Linux : Mandriva, Ubuntu, Kubuntu, Knoppix, Kaella ... il y en a plein, en CD ou DVD, au choix Citation :
- Je ne sais pas comment on fait (en sachant que j'aimerais garder mon windows dans l'état actuel avec ma partition NTFS et que linux puisse y accéder)
|
Alors le mieux est de débuter avec un "LiveCD", c'est à dire un cd sans installation qui te fera découvrir le monde de Linux, avant de te lancer dans une installation plus complète sur ton disque dur Pour cela Ubuntu, Kubuntu, sont toutes les 2 très facile d'accès et simple Ubuntu Kubuntu  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | Merci beaucoup Yellowman et Bumpy pour vos réponses Je vous tiens au courant... @+ Goose  EDIT : Il ne faut pas une disquette de boot aussi ? Parce que si c'est le cas je n'ai pas de lecteur de disquette mais je pourrais faire un boot avec ma clé usb si jamais il y a un logiciel pour... Sinon pour mon débit Bumpy t'en fait pas j'ai l'ADSL en 8192Kb... donc y a pas de problèmes  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | Est-ce qu'on est obligé de télécharger les trois ??? Parce que ceux que tu me montre dans ton exemple Bumpy il n'y en a que deux... est-ce que ces deux la suffisent ? P.S : Désolé pour le double post | |
K-Phoen Profil : Top Penguin | Mandriva, Ubuntu, Fedora et autres sont disponibles en téléchargement gratuit (evidemment ) sur Télécharger.com  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | Merci K-Phoen, Je vais me faire un dvd bootable de linux mais please pourriez vous me détailler toutes les étapes pour l'installer avec une partition windows avec ? Merci d'avance... Goose  | |
K-Phoen Profil : Top Penguin | pour avoir Linux et windows sur le meme DD, il faut : - une partition en NTFS ou en FAT32 pour windows - une partition en EXT2 pour Linux. et ensuite tu installe Linux sur la partition en EXT2  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | merci mais ce n'est pas très détaillé et je ne suis pas un pro Goose  P.S : Aller !!! Plus que deux heures de téléchargement 
| |
K-Phoen Profil : Top Penguin | tu veux savoir comment créer d'autres partition ?  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | j'aimerais bien  | |
K-Phoen Profil : Top Penguin | il existe des logiciels qui t'aideront à faire ce que tu veux et sans pertes de données. Mais ils sont, pour la plupart, payants Par exemple Paragon Partition Manager 7.0 J'ai une question : combien as-tu de partition sur ton DD actuellement, ou combien as-tu de DD ? 
| |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Citation :
il existe des logiciels qui t'aideront à faire ce que tu veux et sans pertes de données. Mais ils sont, pour la plupart, payants Par exemple Paragon Partition Manager 7.0 J'ai une question : combien as-tu de partition sur ton DD actuellement, ou combien as-tu de DD ? 
|
La plupart des CD d'installation Linux possèdent des logiciels de partitionnement efficaces et gratuits. Ubuntu, par exemple, propose Qparted.  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | c'est bon j'ai réussi a faire une partition ext3 pour linux de 20Go (le partitionneur est trop simple à utiliser  | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Comme le dit Xorios, lors de la mise en place de ton système Linux, que ce soit Fedora, Ubuntu, Kubuntu ou bien encore Mandriva, tu aura a un moment de la procédure d'installation un outil de partitionnement qui se présentera sur ton écran. Tu pourra alors répartir comme tu le souhaites tes différentes partitions entre Linux (format ext1, ext2 ou ext3) et Windows (format NTFS, ou Fat32). Il y aura une partition nommée "Swap", qui est un peu comme une partition de ressource (pour shématiser). Si tu souhaites avoir la possibilité d'avoir accès en lecture et en écriture (autrement dit pouvoir faire ce que tu veux) avec les 2 systèmes (Linux et Windows), il te faudra créer une partition de données "mixte" ; pour cela, il faudra que tu utilise le format Fat32, qui est à la fois pris en charge par Linux et par Windows. Au niveau de la répartition, pour ne pas avoir de souci, compte environ : Windows : 10 Go (NTFS) Linux : 10 Go (ext3 étant le plus commun maintenant) Swap : une "règle" [qui n'a jamais été prouvée par a+b] défini qu'on lui alloue le double de ce que l'on a en Ram ... Données : le reste de ton disque dur (Fat32) Voilà  | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | Ok merci bien Yellowman je vais créer ça tout de suite -------------------------------------------- Dvd linux : 1,00 Go de téléchargé soit 48% | |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | Oh lala... mon download à échoué à 1 Go !!! Il n'y aurais pas une autre version moins lourde ? (sur DVD car je n'ai pas de CDs) | |
Yellowman Profil : Big Penguin | | |
Bumpy Toi, je t'adore Profil : Penguin Pro | Salut Goose Désolé de pas répondre plus rapidement. - Si tu as un lecteur DVD, il lis aussi les CD. - Avant tout : as-tu bien sauvegarder tes données sur un support externe ? As-tu fais un nettoyage de ton disque ? As-tu fais une défragmentation ? Ce sont les bases avant une installation. Mieux vaut que tu télécharge une version live (ubuntu ou autre), si tu as des problème de téléchargement. Et bien vérifier avec WinMd5sum. Il vaudrait mieux aussi que tu fasse un tour sur des forums spécial Linux (CrystalXP ce n'est pas forcément le bon endroit). Léa-Linux ou tu pourra trouver de la documentation (installation, matériel,..) car n'oubli pas que pendant l'installation tu sera tout seul. Au besoin, imprime queques pages pour l'installation et la connexion internet. | |
Joachim Profil : Big Penguin | Pour télécharger, préfère utiliser WGET disponible sur: http://xoomer.virgilio.it/hherold/ Tu le dézzipe quelque part ou tu vas l'utiliser, puis tu tape la commande suivante wget -c l'url du fichier Sinon, mieux, tu fait un chtit fichier texte nommé linux.txt par éxemple, et dedans tu place les URLs des fichiers à télécharger... Puis sous DOS, tu tape wget -c -i linux.txt -P "Le répertoire ou j'ai plein de place pour tout enregistrer" le -c sert si tu stoppe le téléchargement à reprendre là ou ça as stoppé le -i linux.txt, c'est pas mal non plus au cas ou tu éteind ton PC alors que tu as pas finit et tu n'as pas besoin de rechercher les URLs Le -P, c'est pour spécifier là ou tu veux enregistrer le tout. Attention, les " avant et après le chemin sont utiles pour éviter d'avoir à faire attention au format de fichier 8.3. Là tu peux utiliser les noms long ! | |
Bumpy Toi, je t'adore Profil : Penguin Pro | Joachim a écrit :
Pour télécharger, préfère utiliser WGET disponible sur: http://xoomer.virgilio.it/hherold/ Tu le dézzipe quelque part ou tu vas l'utiliser, puis tu tape la commande suivante wget -c l'url du fichier Sinon, mieux, tu fait un chtit fichier texte nommé linux.txt par éxemple, et dedans tu place les URLs des fichiers à télécharger... Puis sous DOS, tu tape wget -c -i linux.txt -P "Le répertoire ou j'ai plein de place pour tout enregistrer" le -c sert si tu stoppe le téléchargement à reprendre là ou ça as stoppé le -i linux.txt, c'est pas mal non plus au cas ou tu éteind ton PC alors que tu as pas finit et tu n'as pas besoin de rechercher les URLs Le -P, c'est pour spécifier là ou tu veux enregistrer le tout. Attention, les " avant et après le chemin sont utiles pour éviter d'avoir à faire attention au format de fichier 8.3. Là tu peux utiliser les noms long !
|
Je crois pas que ce soit très utile de faire tout ça rien que pour télécharger une image iso. Est-ce que WGET est en français? Sais-tu si Goose maitrise les commandes sous DOS? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester le plus simple possible ? 
| |
-=Goose=- N'est stupide que la stupidité... Profil : Penguin | plus simple ça sera moins j'aurais de chances de détruire mon système... Je sais que mon graveur dvd marche aussi avec les CDs mais je n'ai pas de CDs c'est pour ça que je voulais une version allégée pour dvd. sinon j'ai sauvegardé toutes mes données importantes la défrag c'est pour demain mais aussi je ne veux pas les LiveCD car je veux pouvoir aussi installer des trucs pour linux et aussi l'installer sur mon disque dur. mais je refais ma demande (si cela est possible biensûr) j'aimerais bien avoir un tuto avec des images (enfin plutôt photo) pour me montrer parce que j'ai mon ordi portable mais je veux pas non plus planter mon windows... Voilà @+ Goose  | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Citation :
mais je refais ma demande (si cela est possible biensûr) j'aimerais bien avoir un tuto avec des images (enfin plutôt photo) pour me montrer parce que j'ai mon ordi portable mais je veux pas non plus planter mon windows...
|
Que souhaites tu voir concrètement ?  | |
Bumpy Toi, je t'adore Profil : Penguin Pro | Voilà la version officiel d'install  Et toute la doc  | |
| |