Tutoriaux Graphiques : superv20 et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Live CD] Ubuntu

n°409
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 26-04-2006 à 17:57:18  

Bonjour à tous
Je pense beaucoup à utiliser une distribution Linux (ici Ubuntu) sur un Live CD (toutes mes partitions sont en NTFS et j'ai presque plus d'espace livre pour faire une partition FAT32).
Je voudrais savoir si :
Il est possible d'installer des logiciels additionnels en plus de ceux fournis par le Live CD?
Doit-on reparamétrer les drivers, Internet, etc... à chaque boot sur le Live CD?
Est-ce que Ubuntu est assez simple (je n'ai que 12 ans :he: )?

Merci d'avance :great:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 26-04-2006 à 17:57:18  

answer
n°410
Neo-Nemesis
Profil : New Penguin
Posté le 26-04-2006 à 18:06:41  

Alors

Nan tu ne peux rien mettre de plus les live cd c'est plus pour tester que s'en servir tout les jours je trouve

Chez moi tout les drivers marchaient niquel contrairement a Windows donc aucun parametrage a faire

Si tu sais lire sur les forum et faire des recherches sur internet linux n'est pas plus compliqué que windows juste plus complet :wink:

answer
n°411
Dvorak66
Posté le 26-04-2006 à 18:12:23  

Ce qui veut dire qu'un Live CD c'est juste pour tester c'est bien cela?
Parce que je suis pas un grand bidouilleur :frown: donc je sais pas partitionner (et je suis fort pour faire des bourdes)
Mais je pense que les logiciels intégrés à Ubuntu sont des lecteurs de musique, un navigateur, un lecteur DVD enfin des trucs multimédia

Et sinon, vu que je veux pas installer une distribution Linux, est-ce que il y a un Live CD où l'on peut installer ses logiciels par exemple sur un disque dur externe?

answer
n°412
Komm
Posté le 26-04-2006 à 18:31:29  

alors mandriva propose une version preinstallé sur Disque dur externe mais c'est payant et sinon, tu es obligé d'utliser un live-cd. j'ai vu un site sur lequel tu peux t'en faire sur-mesure: www.euronode.com, mais je n'ai jamais essayé. mais Ubuntu integre tous les outils indispensable: lecteur de musique, bureautique, navigateur...
Pour les periferiques, aucun probleme. Tu peux essayer linux avec Ubuntu et si ca te plait, tu peux l'installer. mais surtout, ne cede pas a la tentation de dire: linux, c'est trop dur, je n'y arriverai pas!!
Il te faudra un peu de temps pour t'y habituer mais ensuite, tu trouveras ca super!! :he: Surtout qu'avec le bureau gnome, ca vaut largement macOS :loveit:

answer
n°413
Dvorak66
Posté le 26-04-2006 à 19:05:59  

Merci pour ta réponse. Je veux juste me servir d'Ubuntu pour le multimédia (musique, vidéo, Internet, etc...). Merci :great:
Une dernière question : Quelle est la différence entre KDE et Gnome?

answer
n°414
Komm
Posté le 26-04-2006 à 19:12:21  

Olala, grosse question ca! Chacun a ses preferences, perso, je prefere gnome :love:  mais bon, un certain Linus Torvalds (le fondateur du noyau Linux) recommande KDE... :lol:
Disons que KDE a un style tres crystal et plus "fun" que Gnome, il se rapproche un peu de Windows. Gnome fait plus serieux et se rapproche de macOs avec deux barres en haut et en bas de l'ecran. Mais bon dans les deux cas tu as une barre de lancement rapide, une taskbar et un menu avec les applications..
regarde celui que tu prefere en fonction des captures que trouves sur internet.
Remarque: seul Gnome est disponible sur Ubuntu (du moins en live-cd)

answer
n°415
Dvorak66
Posté le 26-04-2006 à 19:16:38  

Encore merci. D'après ce que j'ai vu de Gnome, ça m'a l'air vraiment pas mal. Je veux un truc sobre.

En tout cas merci pour toutes tes réponses. :great:

answer
n°416
Joachim
Profil : Big Penguin
Posté le 26-04-2006 à 20:50:59  

Sinon, si tu veux KDE, il y as Kubuntu... (Je sais, elle était facile celle là).
Au niveau du live CD par contre, je sais pas s'il gére le NTFS comme tu le voudrais. Je viens en éffet de faire le pas suite à des soucis sous Windows, et j'ai installé Kubuntu. Après 3 ou 4 jours, je trouve enfin mes marques. Le seul vrai soucis que j'ai rencontré était l'impossibilité d'aller sur mes partitions NTFS ou j'avais tout sauveguardé.
On me diras, c'est normal, NTFS est encore au stade éxpérimental sous Linux, et on ne peux que le lire. Oui, mais par défaut, seul le compte 'root' as la permission de se lire ces partitions. De plus, en tant que 'root' on ne peux pas avoir d'interface graphique. Et pour changer les permissions d'accés en mode console, si on ne connais pas les commandes, c'est coton. De toute façon, ça sert à rien, car on ne peux pas écrire les permissions...
Donc c'est pas pour vouloir décourager le monde, mais pour être honnete juste, si tu éssai Linux sur ta machine et que tu ne peux que baver devant ton bureau, parce que tu seras incapable d'aller chercher des données se trouvant sur ton disque dur (faute de droit d'accés), tu vas vite te retrouver frustré.
Le mieux serait bien évidement de passer tes partitions en FAT32, mais là, faut faire une sauvegarde préalable.

Passé ce cap, Ubuntu est vraiment très sympathique je trouve. La prise en main est immédiate, et  je vais de (bonnes) surprises en surprises.

[Edit] Ah oui, je viens de me souvenir d'un petit programme qui peut aider à modifier une image CD (Faut quand même qu'on sache quoi toucher...) Il se nomme Filedisk et fait partie du projet Crosscrypt. J'avais fait la demande un jour sur le forum de Framasoft, car je cherchais une application me perméttant de monter des images CD à la manière de mount sous Linux, et si possible avec les droits d'écriture dessus. Ce à quoi, on m'as présenté ce petit bijou de programme.
à éssayer si on est sous Windows, et que l'on as envie de créer ses propres CD protégés par mot de passe par éxemple.
Sinon, il y as aussi ce site ou on trouve tout sur tout.
Franchement, j'ai trouvé toutes mes réponses là, même pour les trucs les plus chiants.

answer
n°417
Komm
Posté le 26-04-2006 à 21:07:42  

Joachim a écrit :

Sinon, si tu veux KDE, il y as Kubuntu... (Je sais, elle était facile celle là).
Au niveau du live CD par contre, je sais pas s'il gére le NTFS comme tu le voudrais. Je viens en éffet de faire le pas suite à des soucis sous Windows, et j'ai installé Kubuntu. Après 3 ou 4 jours, je trouve enfin mes marques. Le seul vrai soucis que j'ai rencontré était l'impossibilité d'aller sur mes partitions NTFS ou j'avais tout sauveguardé.
On me diras, c'est normal, NTFS est encore au stade éxpérimental sous Linux, et on ne peux que le lire. Oui, mais par défaut, seul le compte 'root' as la permission de se lire ces partitions. De plus, en tant que 'root' on ne peux pas avoir d'interface graphique. Et pour changer les permissions d'accés en mode console, si on ne connais pas les commandes, c'est coton. De toute façon, ça sert à rien, car on ne peux pas écrire les permissions...
Donc c'est pas pour vouloir décourager le monde, mais pour être honnete juste, si tu éssai Linux sur ta machine et que tu ne peux que baver devant ton bureau, parce que tu seras incapable d'aller chercher des données se trouvant sur ton disque dur (faute de droit d'accés), tu vas vite te retrouver frustré.
Le mieux serait bien évidement de passer tes partitions en FAT32, mais là, faut faire une sauvegarde préalable.

Passé ce cap, Ubuntu est vraiment très sympathique je trouve. La prise en main est immédiate, et  je vais de (bonnes) surprises en surprises.

normalement, un live-cd ne peut pas acceder au disque dur, c'est plutot pour tester le systeme et apres on l'installe si on veut.
Bon, perso, je deconseille kde car c'est plus lourd que gnome et gnome avec un bon skin peut-etre tres sympa. Pour les partitions, linux ne peut pas ecrire sur du ntfs mais sa marche tres bien sur du fat32.
Si tu veux voir ta partition en mode utilisateur, il faut te mettre en root, et autoriser le lecture et l'ecriture pour les utilisateurs. :he:

answer
n°418
Korben Dallas
Posté le 26-04-2006 à 22:20:59  

Citation :

Nan tu ne peux rien mettre de plus les live cd c'est plus pour tester que s'en servir tout les jours je trouve

Faux ! On peut bien sûr personaliser sa configuration et stocker les données personnelles sur :
- Clé usb
- Disquette (peu de données)
- Espace disque dur dédié (attention au format NTFS cependant)

Knoppix et les dérivées le permettent.

Ubuntu Live est par contre surtout faite pour découvrir Ubuntu, sans grosses possibilités de personnalisation, mais j'ai déjà joué avec et installer 2 ou 3 logiciels en Live CD.

answer
n°419
Korben Dallas
Posté le 26-04-2006 à 22:41:21  

Dvorak66 a écrit :

Ce qui veut dire qu'un Live CD c'est juste pour tester c'est bien cela?
Parce que je suis pas un grand bidouilleur :frown: donc je sais pas partitionner (et je suis fort pour faire des bourdes)
Mais je pense que les logiciels intégrés à Ubuntu sont des lecteurs de musique, un navigateur, un lecteur DVD enfin des trucs multimédia

Oui, mais aucun formats non libres ne sera lisible, ça en limite l'intérêt : pas de mp3, de DVD, de wmp, etc...

Dvorak66 a écrit :

Et sinon, vu que je veux pas installer une distribution Linux, est-ce que il y a un Live CD où l'on peut installer ses logiciels par exemple sur un disque dur externe?

Oui, comme tu peux lire là avec un Kaella (dérivée francisée de Knoppix) :
Kaella-Wiki

Joachim a écrit :

Si tu veux XFCE, tu as Xubuntu :-)

Joachim a écrit :

On me diras, c'est normal, NTFS est encore au stade éxpérimental sous Linux, et on ne peux que le lire.

Surtout, Microsoft ne veut pas dévoiler le code source du NTFS, pas facile donc de créer des pilotes capables d'écrire ces partitions.

Joachim a écrit :

Oui, mais par défaut, seul le compte 'root' as la permission de se lire ces partitions.

Faux, on peut changer ça sans soucis.

Joachim a écrit :

De plus, en tant que 'root' on ne peux pas avoir d'interface graphique.

Ca, c'est pour une question de sécurité, mais il est possible de lancer des programmes utilisant l'interface graphique depuis une session utilisateur lambda.

Joachim a écrit :

Et pour changer les permissions d'accés en mode console, si on ne connais pas les commandes, c'est coton. De toute façon, ça sert à rien, car on ne peux pas écrire les permissions...

????

answer
n°420
Dvorak66
Posté le 27-04-2006 à 13:01:54  

Salut tout le monde. Je suis sous le live CD Ubuntu et les logiciels fournis me suffisent largement. Mais j'ai un dernier point à régler avant de devenir officiellement "Linuxiens".
 En démarrant mon PC avec Ubuntu, j'ai eu la mauvaise surprise de voir.................que mon pack clavier-souris USB n'était pas détecté. J'ai dû en quelque sorte piqué le clavier avec fil de ma soeur pour accéder à Linux.
 Comment fait-on marcher un pack clavier-souris sans fils USB sur Ubuntu?

Merci d'avance :great:
 PS : Juste un truc un peu triste, j'ai branché mon baladeur en mode disque dur, et j'ai vu que le mp3 n'est pas lu :cry: . Quel format peut-etre lu par Ubuntu?

answer
n°421
Komm
Posté le 27-04-2006 à 13:07:05  

Si le mp3 n'est pas lu c'est qu'il doit manquer des codecs, maintenant d'ici a les installer, je ne sais pas, de toute facon, c'est impossible sur un live cd. Quand a ton clavier, il est possible qu'il ne soit pas supporté par ubuntu, ou qu'il faille faire une config manuelle. Si ton clavier marchait avec un pilote windows, normalement il n'y a pas de problemes, sinon il faut installer le pilote (s'il existe), mais le aussi sur un live cd, c'est pas possible. regarde un peu comment est fait ubuntu et ensuite installe-le si tu veux en profiter pleinement. :jap:

answer
n°422
Joachim
Posté le 27-04-2006 à 13:07:48  

Korben Dallas a écrit :

Oui, mais par défaut, seul le compte 'root' as la permission de se lire ces partitions.

Faux, on peut changer ça sans soucis.
Vas falloir qu'on m'éxplique comment faire alors. J'ai bien tenté un sudo chmod 777 -R sur ma partition, mais j'ai eu un retour m'indiquant que l'on ne pouvait pas écrire sur une partition NTFS. Peut être dans /etc/fstab ???

Korben Dallas a écrit :

De plus, en tant que 'root' on ne peux pas avoir d'interface graphique.

Ca, c'est pour une question de sécurité, mais il est possible de lancer des programmes utilisant l'interface graphique depuis une session utilisateur lambda.
J'ai parlé un peu vite là. J'avais déjà utilisé Mandrake, et je passais par la console pour lancer konqueror en root. Mais là, ça fonctionnait pas.
Puis j'ai eu l'illumination avec kdesu konqueror... Oui, je sais, je ferais mieux de réfléchir avant !

Korben Dallas a écrit :

Et pour changer les permissions d'accés en mode console, si on ne connais pas les commandes, c'est coton. De toute façon, ça sert à rien, car on ne peux pas écrire les permissions...

????

Pour le clavier, moi non plus, c'était pas le bon par défaut. Juste un petit tour dans les options, et il y étais.
Pour les MP3, il doit y avoir les packs de disponibles sur le FLP... Comme beaucoup de codecs propriétaires.
Retour au 1... Avec mes petites connaissances, les trucs que j'appelle 'simple' se limitent à 2 ou 3 clics de souris...

Bon, faut relativiser bien sur. Je suis certain qu'en modifiant fstab, on doit pouvoir écrire sur du NTFS. Si ça se trouve Knoppix le permet lui (jamais regardé...), car il me semble qu'il est très utilisé pour faire des réparations ou des opérations de néttoyage sous Windows, et comme avec XP, le format des DD tend à passer au NTFS..

answer
n°423
Komm
Posté le 27-04-2006 à 13:12:12  

Citation :

Oui, mais aucun formats non libres ne sera lisible, ça en limite l'intérêt : pas de mp3, de DVD, de wmp, etc...

Ah bon? quand j'ai commencé sous Mandriva j'y arrivai!!
Alors que faut-il faire pour que ca marche?

EDIT: le mp3 n'est pas propriétaire, ni le mpg. Et pour pouvoir lire les dvd, il faut installer libdvdcss.

answer
n°424
Dvorak66
Posté le 27-04-2006 à 15:52:05  

Rebonjour. Après avoir eu le problème de clavier souris avec Ubuntu Live CD, j'ai décidé de passer à Kaëlla. Et miracle, si je laisse 30 secondes s'écouler, Kaëla boote et détecte mon pack souris-clavier. Le bonheur ! Mais (encore et encore :lol: ) j'ai un problème.
 J'ai une carte graphique TI4200 et une partie de Kaëlla est bouffée par mon écran (vous voyez ce que je veut dire? Je veut dire qu'un bout de l'écran n'apparait pas) et je voudrais y remédier. Merci et à bientôt.

answer
n°425
Neo-Nemesis
Posté le 27-04-2006 à 16:36:33  

www.ubuntu-fr.org tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce fabuleux site :wink:

@Korben Dallas
Au temps pour moi je penssais pas qu'on pouvais installer des trucs et s'en servir avec les live CD dans ce cas c'est tant mieux  :he:

answer
n°426
Joachim
Posté le 27-04-2006 à 17:07:23  

www.doc.ubuntu-fr.org...
Enfin, c'est là que je trouve tout.

Komm, le MP3 est un forat propriétaire. Il appartient à Frauhauffen. C'est pour ça que les distributions non payantes n'intègrent pas les librairies. Pour Mandriva comme pour Ubuntu, il faut faire les mises à jour pour pouvoir utiliser ce format.

Pour Dvorak66, je suis pas très calé dans Linux, mais si ça se trouve, ta résolution est trop grande (Pas très probable), ton fond d'écran n'est pas configuré correctement, et se trouve être plus grand que ta résolution. Il faut donc choisir la bonne option pour qu'il soit redimentionné.

answer
n°427
Komm
Posté le 27-04-2006 à 17:11:09  

Bon, j'ai encore appris des choses moi :lol:
Pour ton ecran si tu as une touche menu sur ton ecran, essaie de trouver le reglage horizontal et regle le avec + ou - pour que tout soit ajusté. c'est comme ca que j'ai resolu ce probleme
A+

answer
n°428
Neo-Nemesis
Posté le 27-04-2006 à 18:48:03  

Sinon pour le probleme de resolution faut modifier le fichier xorg.conf ou x11.conf :wink:

answer
n°429
Joachim
Posté le 27-04-2006 à 21:19:39  

J'ai pas voulu parler de Xorg.conf, ça fait vraiment beaucoup pour un départ ça.
Même moi je sais pas quoi mettre dedans pour mon second écran. Je chercherais un jour.

Puis si je n'en ai pas parlé, c'est que avec un Live-CD, ça vas être dur de modifier Xorg.conf.... à moins que la galètte soit un RW et que tout soit réécrit avec K3B... :lol:

answer
n°430
Komm
Posté le 27-04-2006 à 21:26:33  

cherche pas a modifier Xconf sur un live-cd, il faudrait réecrire le fichier, refaire une image iso et la regraver...

answer
n°431
Neo-Nemesis
Posté le 28-04-2006 à 02:05:16  

J'ai jamais dit que ca serait simple  :lol:

answer
n°432
Korben Dallas
Posté le 28-04-2006 à 12:51:26  

Joachim a écrit :

Puis si je n'en ai pas parlé, c'est que avec un Live-CD, ça vas être dur de modifier Xorg.conf.... à moins que la galètte soit un RW et que tout soit réécrit avec K3B... :lol:

Je me repète, mais il est possible de changer la configuration de base, et de la sauvegarder, soit sur clé usb, soit sur disquette, soit et c'est le plus simple sur un fichier enregistré sur le disque dur.
Lire la documentation sur le lien que j'ai indiqué plus haut, ou en achetant le bouquin Linux Knoppix de Micro Application.

Komm a écrit :

Si le mp3 n'est pas lu c'est qu'il doit manquer des codecs, maintenant d'ici a les installer, je ne sais pas, de toute facon, c'est impossible sur un live cd.

Faux ! ON LE PEUT.

Joachim a écrit :

Vas falloir qu'on m'éxplique comment faire alors. J'ai bien tenté un sudo chmod 777 -R sur ma partition, mais j'ai eu un retour m'indiquant que l'on ne pouvait pas écrire sur une partition NTFS. Peut être dans /etc/fstab ???

Attention aux termes employés. Plus haut tu écris "on ne peut pas lire" et maintenant tu écris "écrire" !
Pour lire une partition NTFS, il suffit en effet de la déclarer dans /etc/fstab, mais la plupart des Live Cd génèrent un fichier fstab qui le fait en automatique.
Pour l'écrire, c'est une autre histoire, car le NTFS n'est pas libre et surtout caché par son créateur. Aujourd'hui, écrire ces partitions est encore expérimental. C'est donc risqué.

Komm a écrit :

Ah bon? quand j'ai commencé sous Mandriva j'y arrivai!!

Car tu utilisais une version de Mandriva non libre, qui incluait les codecs correspondants. Cela dit, il est possible de les ajouter sur n'importe quelle distribution Linux.

Komm a écrit :

Alors que faut-il faire pour que ca marche?

Mplayer

Komm a écrit :

EDIT: le mp3 n'est pas propriétaire, ni le mpg. Et pour pouvoir lire les dvd, il faut installer libdvdcss.

Quelles sont tes sources pour dire que ces formats ne sont pas propriétaires ?
ogg, concurrent de mp3 est libre.

Dvorak66 a écrit :

J'ai une carte graphique TI4200 et une partie de Kaëlla est bouffée par mon écran (vous voyez ce que je veut dire? Je veut dire qu'un bout de l'écran n'apparait pas) et je voudrais y remédier. Merci et à bientôt.

Essaie un CTRL ALT - pour diminuer la résolution.
Montre nous le contenu de ton fichier /etc/X11/XF86Config-4 ou /etc/X11/xorg.conf.

answer
n°433
Komm
Posté le 28-04-2006 à 13:01:14  

Merci pour toutes tes reponses Korben Dallas, je pensais que le mp3 etait libre car je ne conaissais pas son createur, mais maintenant, c'est assimilé :lol:
Tu es sur que l'on peut changer des fichiers systeme sur un live-cd?
Merci pour tes reponses!!

answer
 Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse