heamer, Franatix et 57 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Besoin d'aide] Créer des partitions

n°236
Xorios
Profil : Penguin Pro
Posté le 16-01-2006 à 14:33:46  

Bounjour tout le monde, j'aurais besoin d'un petit coup de main.  :smile:

Bon voila, pour installer Linux en plus de Windows, on m'a conseillé de partitionner mon disque dur en 3.
 - Windows
 - Linux
 - Documents
Comme le conseillait k-net

Citation :

Non pas du tout, ça veut juste dire que ton disque dur physique sera divisé en 3 disque durs virtuels, un peu comme ça :
http://pix.nofrag.com/ae/58/80f154e66e8fe161406e1a0a7dbe.gif

A chaque démarrage, tu pourra choisir quel OS tu veux bouter :wink:

Le problème c'est que mon disque dur est déjà partitionné en 2 (dès l'origine).

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-5034-1137418165_thumb.jpg

C'est quoi la différence entre "partition principale", "partition étendue" et lecteur logique?  :oh:
Comment faire pour diviser ce disque en 3?
Que me conseillez-vous comme répartition (les programmes installés sous Windows iront dans la partie Windows)?

Merci.  :wink:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 16-01-2006 à 14:33:46  

answer
n°237
Korben Dallas
Profil : Big Penguin
Posté le 16-01-2006 à 20:24:59  

Google aurait dût être ton ami : Partitions
Pour ton cas particulier, tu réduis la taille de la partition C: que tu laisse en partition principale, tu élargis la D: afin de combler le "trou" créé par la réduction de C:, et tu lances ton installation de Linux qui te proposera la meilleure solution possible qui consiste à "taper" dans la partition D: pour y créer le /, le /home, et le swap Linux.

Si tu projettes déjà de tester plusieurs distributions Linux différentes, il sera malin de demander une partition séparée pour le /home. Ainsi, pas de formattage de cette partition lors d'une installation d'un autre Linux dans le /.

NB : inutile de te créer une autre partition de données, puisque tes 2 partitions existantes sont déjà en FAT32, lisible par Linux et/ou XP.

ATTENTION : un scandisk minitieux, suivi d'une défragmentation, et enfin d'une sauvegarde des données est HAUTEMENT recommandé avant de se lancer dans cette petite aventure, au risque de perdre gros :-(

answer
n°241
Xorios
Posté le 16-01-2006 à 20:52:26  

Korben Dallas a écrit :

Google aurait dût être ton ami : Partitions

J'avais trouvé des sites intéressants avec google.  :oui:
Le problème c'est que je comprends toujours pas.  :bigboulay:
Pourquoi faire une partition étendue si on peut avoir 4 principales?  :oh:

Korben Dallas a écrit :

Pour ton cas particulier, tu réduis la taille de la partition C: que tu laisse en partition principale, tu élargis la D: afin de combler le "trou" créé par la réduction de C:, et tu lances ton installation de Linux qui te proposera la meilleure solution possible qui consiste à "taper" dans la partition D: pour y créer le /, le /home, et le swap Linux.

Je suis tout à fait d'accord avec le principe.  :oui:
Le problème c'est que je ne parle pas couramment le langage "ordinateur".  :he:

Korben Dallas a écrit :

Si tu projettes déjà de tester plusieurs distributions Linux différentes, il sera malin de demander une partition séparée pour le /home. Ainsi, pas de formattage de cette partition lors d'une installation d'un autre Linux dans le /.

C'est pour ça que je voulais faire 3 partitions.  :oh:

Korben Dallas a écrit :

NB : inutile de te créer une autre partition de données, puisque tes 2 partitions existantes sont déjà en FAT32, lisible par Linux et/ou XP.

Ben là je ne suis plus ton résonnement.  :non:
Pour moi, ça contredis ce que tu as dit au-dessus.

Korben Dallas a écrit :

ATTENTION : un scandisk minitieux, suivi d'une défragmentation, et enfin d'une sauvegarde des données est HAUTEMENT recommandé avant de se lancer dans cette petite aventure, au risque de perdre gros :-(

Pour ça aussi j'aurai besoin de votre aide.  :mdr:

answer
n°242
Korben Dallas
Posté le 16-01-2006 à 21:40:16  

Xorios a écrit :

J'avais trouvé des sites intéressants avec google.  :oui:
Le problème c'est que je comprends toujours pas.  :bigboulay:
Pourquoi faire une partition étendue si on peut avoir 4 principales?  :oh:

ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué c'est ça ?
Le plus simple : une partition principale (attention, bien la dimensionner, car à ma connaissance aucun utilitaire ne sera capable d'en modifier la taille sans perte de donnée !;), suivi de partitions étendues.

Xorios a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec le principe.  :oui:
Le problème c'est que je ne parle pas couramment le langage "ordinateur".  :he:

Tout s'apprend, avec le temps, la volonté, la lecture, la surf sur le net, bref l'expérience :-)

Xorios a écrit :

C'est pour ça que je voulais faire 3 partitions.  :oh:

Ben là je ne suis plus ton résonnement.  :non:
Pour moi, ça contredis ce que tu as dit au-dessus.

Bon, reprenons :
- XP : partition principale (FAT32 actuellement, mais l'idéal est quand même NTFS sous XP, car ce format gère les droits d'accès, contrairement à FAT32)
- TesDonnées : 1ère partition étendue en FAT32 (comme aujourd'hui)
- / : 2ème partition étendue en EXT3 créé par l'installation Linux (indispensable)
- /home : 3ème partition étendue en EXT3 créé par l'installation Linux (optionnelle)
- swap Linux : 4ème partition étendue (indispensable)
Ca fait 5 partitions (1 pour XP uniquement, 1 pour les données partagées entre XP et Linux, 1 pour le système Linux, 1 pour les données Linux, 1 pour le Swap Linux).

Xorios a écrit :

Pour ça aussi j'aurai besoin de votre aide.  :mdr:

Ha ben là, faut quand même connaître les bases de XP. Tu m'inquiètes en voulant installer Linux...
Bon : pour faire un scandisk sous XP, de mémoire, tu fais un clic droit sur un disque, propriétés, puis onglet outils, puis analyser le disque (l'outil du haut), et ensuite utilise l'outil défragmentation.
Sinon, j'ai vu que tu utilisais Partition Magic (t'es riche car ce logiciel est cher ! ), il y a moyen de le faire depuis ce logiciel. Regarde les menus et/ou la documentation de ton logiciel.

NB : pour progresser avec Linux, il faut lire les documentations. C'est un passage obligé pour avancer.

answer
n°243
Xorios
Posté le 16-01-2006 à 21:59:04  

Korben Dallas a écrit :

ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué c'est ça ?
Le plus simple : une partition principale (attention, bien la dimensionner, car à ma connaissance aucun utilitaire ne sera capable d'en modifier la taille sans perte de donnée !;), suivi de partitions étendues.

Raison de plus pour faire gaffe.  :wink:

Korben Dallas a écrit :

Bon, reprenons :
- XP : partition principale (FAT32 actuellement, mais l'idéal est quand même NTFS sous XP, car ce format gère les droits d'accès, contrairement à FAT32)

C'est pas moi qui l'ai configuré comme ça.
Comment je peux changer?  :oh:

Korben Dallas a écrit :

- TesDonnées : 1ère partition étendue en FAT32 (comme aujourd'hui)
- / : 2ème partition étendue en EXT3 créé par l'installation Linux (indispensable)
- /home : 3ème partition étendue en EXT3 créé par l'installation Linux (optionnelle)
Ca fait 5 partitions (1 pour XP uniquement, 1 pour les données partagées entre XP et Linux, 1 pour le système Linux, 1 pour les données Linux, 1 pour le Swap Linux).

Ça fait quand même beaucoup de partitions Linux ça.  :ouch:
C'est vraiment indispensable?

Korben Dallas a écrit :

Ha ben là, faut quand même connaître les bases de XP. Tu m'inquiètes en voulant installer Linux...
Bon : pour faire un scandisk sous XP, de mémoire, tu fais un clic droit sur un disque, propriétés, puis onglet outils, puis analyser le disque (l'outil du haut), et ensuite utilise l'outil défragmentation.

Ça va, ça va !
Je connaissais.  :oui:
Je pensais juste qu'il fallait le faire sous dos (il m'a semblé avoir lu ça sur le net).

Korben Dallas a écrit :

Sinon, j'ai vu que tu utilisais Partition Magic (t'es riche car ce logiciel est cher ! ), il y a moyen de le faire depuis ce logiciel. Regarde les menus et/ou la documentation de ton logiciel.

Ah non, pas du tout. Qu'est-ce qui t'as fait croire ça?  :oh:
C'est juste un screenshot de ce que j'ai dans "Gestion de l'ordianteur --> Gestion des disques".
Et pour les partitions, c'est pas moi qui les ai faites. C'était comme ça quand j'ai acheté l'ordinateur.

Korben Dallas a écrit :

NB : pour progresser avec Linux, il faut lire les documentations. C'est un passage obligé pour avancer.

Ou se renseigner auprès de ses utilisateurs.
C'est ce que je fais en ce moment.  :wink:

answer
n°252
Korben Dallas
Posté le 17-01-2006 à 20:51:36  

Xorios a écrit :

C'est pas moi qui l'ai configuré comme ça.

C'est bien la 1ère fois que je vois un Windows XP installé d'usine en FAT32 !

Xorios a écrit :

Comment je peux changer?  :oh:

Peut-être avec Partition Magic ? Mais attention, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Xorios a écrit :

Ça fait quand même beaucoup de partitions Linux ça.  :ouch:
C'est vraiment indispensable?

Pour Linux, 2 partitions sont strictement indispensables comme je l'ai écrit plus haut : / et swap.

Xorios a écrit :

Ça va, ça va !
Je connaissais.  :oui:
Je pensais juste qu'il fallait le faire sous dos (il m'a semblé avoir lu ça sur le net).

De toute façon, lors du scandisk de la partition XP, il te proposera de le faire au reboot.

answer
n°254
Xorios
Posté le 17-01-2006 à 21:07:31  

Korben Dallas a écrit :

C'est bien la 1ère fois que je vois un Windows XP installé d'usine en FAT32 !

Je l'ai pas préciser mais c'est un portable.  :he:

Korben Dallas a écrit :

Pour Linux, 2 partitions sont strictement indispensables comme je l'ai écrit plus haut : / et swap.

Ça par contre je le savais pas.
Bon je crois que je vais encore me renseigner un peu avant de faire le grand pas.  :mdr:

answer
n°258
Korben Dallas
Posté le 18-01-2006 à 19:33:12  

Xorios a écrit :

Je l'ai pas préciser mais c'est un portable.  :he:

Ca n'a aucune importance.

Xorios a écrit :

Ça par contre je le savais pas.

J'ai écrit un peu plus haut :

Citation :

Xorios a écrit :

Bon je crois que je vais encore me renseigner un peu avant de faire le grand pas.  :mdr:

Ok, n'hésite pas à questionner plus tard, après avoir mûrement réfléchi  :cool:

answer
n°259
Xorios
Posté le 18-01-2006 à 19:38:34  

Korben Dallas a écrit :

J'ai écrit un peu plus haut :

Ouais mais je voulais dire que je savais pas avant que tu me le dise.  :wink:

Korben Dallas a écrit :

Ok, n'hésite pas à questionner plus tard, après avoir mûrement réfléchi  :cool:

OK je n'y manquerai pas.
Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui s'y connaît et qui aide les autres.  :happy2:
Merci.

answer
n°262
Korben Dallas
Posté le 18-01-2006 à 20:44:24  

Xorios a écrit :

Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui s'y connaît et qui aide les autres.  :happy2:
Merci.

De rien : les connaissances que j'ai acquises l'ont été grâce à la formidable entraide des Linuxiens. Donc, je partage, comme beaucoup ont partagé pour moi.
Cela dit, j'ai plus de choses encore à apprendre sur Linux que je n'ai pu en apprendre en 3 ans de Linux. Donc, j'ai de quoi occuper mes soirées d'hiver. Tant mieux, les programmes de la Télé ne m'intéressent vraiment pas.

answer

Aller à :
Ajouter une réponse