| moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Reprise du message précédent :
Joachim a écrit :
Il te reste aussi pour une raison inconnue un éspace vide qui n'as pas été partitionné, de 8 Mo. Pourquoi ???
|
Il arrive souvent d'avoir ce genre d'espace résiduel dont on ne peut rien faire de particulier. Il me semble aussi avoir 1 Mio inutilisé et non formaté. C'est pas bien grave. Citation :
une partition primaire pour tes documents (nécéssairement en FAT32 pour être utilisable depuis les 2 OS)
|
Non, il a plutôt intérêt à faire sa partition de documents en ext3 comme prévu, ce format de fichiers pouvant être lu sous Windows sans problème (écrit aussi, mais sans indexation). Le FAT est vraiment trop contraignant : pas de noms de dossiers exclusivement en majuscules, pas de fichiers de plus de 4 Gio, problèmes réguliers d'encodage pour les accents entre Linux et Windows (ce qui apparaît correctement sous Windows n'apparaît pas correctement sous Linux et vice-versa), pas d'indexation, et donc lenteur de réaction pour faire la liste des dossiers et fichiers d'un disque FAT, la première fois qu'on y va après un démarrage du système, etc.
| |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | ah ouai j'avais mal comprit le premier poste en fait tu a déja deux partition !! donc ne touche pas a la première partition la deuxième mais comme dit Joachim il faudra que tu fasse une partition étendu. ça te donnera: la première partition (sda1 ou hd0,0)
la partition windows (sda2 ou hd0,1)
la partition linux (sda3 ou hd0,2)
la partition documents(sda4 ou hd0,3)
la partition swap (sda5 ou hd0,4) mais effectivement tu as 5 partitions et il ne peut y avoir que 4 partitions primaires et je sais que moi j'avais fait un partition étendu avec l'équivalent de "Documents" et la partition de swap. bref quand tu auras réussi à bien partitionner et que tu commenceras l'installation il faudra donc mettre hd0,2(c'est a dire sda3 ) pour installer grub sur ta partition linux. pfiou compliqué!  EDIT: moa18e: le ext3 est lisible sous Windobe? moi j'avais fait une partition en ntfs pour pouvoir lire parfaitement sous les deux os  | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | moa18e a écrit :
Non, il a plutôt intérêt à faire sa partition de documents en ext3 comme prévu, ce format de fichiers pouvant être lu sous Windows sans problème (écrit aussi, mais sans indexation). Le FAT est vraiment trop contraignant : pas de noms de dossiers exclusivement en majuscules, pas de fichiers de plus de 4 Gio, problèmes réguliers d'encodage pour les accents entre Linux et Windows (ce qui apparaît correctement sous Windows n'apparaît pas correctement sous Linux et vice-versa), pas d'indexation, et donc lenteur de réaction pour faire la liste des dossiers et fichiers d'un disque FAT, la première fois qu'on y va après un démarrage du système, etc.
|
J'ajouterais à cela le fait de ne pas pouvoir utiliser d'accents et autres caractères spéciaux dans les noms de fichiers... D'ailleurs celà ne posera-t-il pas de problèmes vis à vis de Windows ? Je me rappelle que lorsque je passe par VirtualBox, il n'arrive jamais à lire ces fichiers aux noms bien ortographiés... @musegd22 : il faut installer un logiciel dont je ne me rappelle pas le nom pour lire l'ext3 sous Windows, tandis que si je ne me trompe pas, ntfs-3g est inclus par défaut depuis Gutsy. | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | ah oui c'est explore2fs par exemple qui peut lire  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Wizzer a écrit :
J'ajouterais à cela le fait de ne pas pouvoir utiliser d'accents et autres caractères spéciaux dans les noms de fichiers...
|
Je l'ai mis  Effectivement, on peut lire le NTFS nativement sous Linux, et on peut lire le ext3 sous Windows à l'aide d'un logiciel tiers. Autant dire que le FAT32 n'a plus grand intérêt. Entre le NTFS et l'ext3, je pense qu'il n'est pas erroné d'affirmer que l'ext3 est moins contraignant : celui-ci permet sans problèmes de donner des noms de fichiers avec double-points, points d'interrogation, guillemets, backslashes. Il ne permet évidemment pas le slash, mais je crois que le NTFS non plus, alors que le NTFS ne s'en sert pas. | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Joachim a écrit :
Attention, j'arrive... Cerium50, je viens de tout lire depuis le début, donc je vais pouvoir apporter quelques précisions ! Tu possède 2 partitions, la première ( hd0,0 pour le grub et sda1 pour linux ) en FAT 32 est en fait la partition de réstoration de ton Windows. C'est ce qui remplace les CDs maintenant, et dont il est conseillé de faire une copie dans les premiers temps d'utilisation du PC. La seconde partition ( hd0,1 pour le grub et sda2 pour linux ) en NTFS est la partition ou se trouve ton Windows. C'est celle là que tu vas réduire donc. Il te reste aussi pour une raison inconnue un éspace vide qui n'as pas été partitionné, de 8 Mo. Pourquoi ??? Seulement, attention encore, ces 2 partitions sont des partitions primaires. Tu ne peux en créer QUE 4 par disque dur, ou moins, le reste étant des partitions nommées étendues C'est là que vas se situer ton problème. L'idéal serait d'avoir la partition de réstauration en primaire, une partition étendue contenant 2 partitions (une windows, une linux), une partition primaire pour tes documents (nécéssairement en FAT32 pour être utilisable depuis les 2 OS), et il te resteras de quoi créer encore une partition primaire, ou une étendue (ou tu pourras placer plusieurs partitions) Seulement, dans ta situation, c'est impossible ! Mon conseil, une partition primaire de réstauration une partition primaire windows une partition primaire doc (/home) une partition étendue, partitionnée comme tu as envie, pour linux et autre une partition de SWAP Je laisse aux autres le soin de t'éxpliquer en détail, car là je suis un peu préssé et je serais absent jusqu'à lundi. Mais tu as donc le temps de te faire un schéma de partitionement. C'est l'étape la plus dure, après si on as bien penssé à tout, ça roule ! Pour l'histoire du grub, n'ayant jamais eu à installer sur un PC tatoué, je n'ai donc aucun conseil à te fournir, désollé !
|
Merci pour tes conseils  Pour l'espace de 8Mo, étant donné que je n'ai jamais formatté/partitionné auparavant, je pense que moa18e a raison et que cela n'est pas important  J'avais oubliais le coup des quatres partoches primaires Mais est-ce que le fait que l'OS soit dans un partition étendue à des désavantages notoires ?  Et pour ce qui est de la partition documents, je compte bien la faire en ext3 car il y a moyen (pas nativement, mais il y a moyen) de lire et écrire sur du ext3 à partir de windows  moa18e a écrit :
Non, il a plutôt intérêt à faire sa partition de documents en ext3 comme prévu, ce format de fichiers pouvant être lu sous Windows sans problème (écrit aussi, mais sans indexation).
|
Grâce à FS Driver par exemple  musegd22 a écrit :
bref quand tu auras réussi à bien partitionner et que tu commenceras l'installation il faudra donc mettre hd0,2(c'est a dire sda3 ) pour installer grub sur ta partition linux.
|
Ca commence à rentrer  Merci à tous pour vos conseils, donc si j'ai bien compris la première chose que j'ai à faire c'est de bien penser mon partitionnement ? Après ça va aller sur des roulettes, il ne reste plus qu'à changer la partition d'installation de Grub ? (j'ai tout bon ? ) | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | J'ai prévu ça, ça m'a l'air bon, non ?  Je préfère vous montrer pour éviter les erreurs  NB : Je modifierai la taille des partitions une fois que mes documents qui se trouvent actuellement dans la partition Windows, se trouveront dans la partition Documents  | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | bin ça a l'aire bon! t'as plus qu'à installer et mettre grub en hd0,3 (mais attend les avis des autres aussi ) EDIT: modifier la taille de la partition ou est installer grub n'y a-t-il pas un risque qu'il ne comprenne plus? | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Non je pense modifier la taille de la partition Windows au profit de la Documents pour récupérer la place que j'aurai fait sur Windows  J'ai pas l'impression que ça soit clair  | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | si si (je suis long à la conprenduration c'est pour ça ) non mais dans ce cas là aucun problème moi j'avais fait la conn*** un jour de redimensionné ma partition linux (ou de la changé de place je ne sais plus) et du coup je ne pouvais plus démarrer linux  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | cerium a écrit :
NB : Je modifierai la taille des partitions une fois que mes documents qui se trouvent actuellement dans la partition Windows, se trouveront dans la partition Documents 
|
Ça ça m'a l'air assez délicat, malheureusement les partitions ne sont pas des espaces aussi malléables qu'on pourrait le souhaiter, j'en ai fait l'expérience. S'il est toujours possible de réduire une partition, on ne peut l'agrandir que «vers la droite», c'est-à-dire du côté où il reste de l'espace. Les OS écrivent dès le début de la partition, et ne veulent pas qu'on alloue un espace supplémentaire avant. Bref, je ne saurais trop te conseiller de te trouver un espace de stockage extérieur provisoire où y passer tes documents, pour réduire dès maintenant ta partition Windows et faire une partition Documents de la taille que tu souhaites. | |
CustMax Profil : Penguin Pro | Et aussi, mettre la partition de Linux sur une étendue, je suis pas sur que ça le fasse, si? Car je croyais que seules les partitions primaires sont bootables or Grub est sur Linux (si j'ai suivi) ... J'ai faux ?  | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | moa18e a écrit :
Ça ça m'a l'air assez délicat, malheureusement les partitions ne sont pas des espaces aussi malléables qu'on pourrait le souhaiter, j'en ai fait l'expérience. S'il est toujours possible de réduire une partition, on ne peut l'agrandir que «vers la droite», c'est-à-dire du côté où il reste de l'espace. Les OS écrivent dès le début de la partition, et ne veulent pas qu'on alloue un espace supplémentaire avant. Bref, je ne saurais trop te conseiller de te trouver un espace de stockage extérieur provisoire où y passer tes documents, pour réduire dès maintenant ta partition Windows et faire une partition Documents de la taille que tu souhaites.
|
Erf Au pire, est-ce que Linux peut lire/écrire sur du NFTS ? Dans ce cas là ça ne serait pas grave si je laissais mes documents sur Windows, puisque je pourrai quand même y accéder via Ubuntu  Citation :
Et aussi, mettre la partition de Linux sur une étendue, je suis pas sur que ça le fasse, si? Car je croyais que seules les partitions primaires sont bootables or Grub est sur Linux (si j'ai suivi) ... J'ai faux ? 
|
Moi aussi ça me paraissait bizarre de pouvoir booter sur une partition étendue, mais Joachim avait l'air de dire de mettre Linux + Swap sur une étendue, donc je pense que je peux quand même booter dessus Je vais regarder sur Google, histoire de voir ce qui ce dit  Edit : Visiblement tu as raison Cust' (donc j'avais bon également aussi) : http://www.commentcamarche.net/forum/affic...rtition-etendue donc ça me ferai trois primaires (Win + Restauration + Ubuntu) + une étendue (Swap + Docs), non ? Edit² : Pourtant ici , Linux est sur une partition étendue  Edit 3 : Citation :
Seules les partitions primaires peuvent contenir la partition d'amorçage d'un système d'exploitation (Windows, Linux, etc.).
|
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | et ben met ta partition de documents en étendu avec la swap! non? comme ça ça te fais: hd0,0 ,windob, linoux, documents et swap. après tu mets grub sur hd0,2 CAD la partition de linux et vus quelle est en primaire et bah voila c'est bon ou alors je suis totalement à coté de la plaque ^^ | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | musegd22 a écrit :
et ben met ta partition de documents en étendu avec la swap! non? comme ça ça te fais: hd0,0 ,windob, linoux, documents et swap. après tu mets grub sur hd0,2 CAD la partition de linux et vus quelle est en primaire et bah voila c'est bon ou alors je suis totalement à coté de la plaque ^^
|
Il me semble que c'est ça on va quand même attendre confirmation  Edit : A propos de ma question : "Au pire, est-ce que Linux peut lire/écrire sur du NFTS ?" j'ai regardé sur Internet, j'ai vu que ça dépendait des versions ou de je ne sais quoi, enfin j'ai pas compris, si une âme charitable pouvait m'expliquer Merci. | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | ouai c'est plus prudent d'avoir plusieurs avis vu que moi je suis pas pro en partitions ( et que le vin blanc ça me réussi pas, rrrooo non je déconne! Mais bon moi c'est ce que j'ai fais, j'avais: LaPartitionMistère, windows, linux, et ensuite c'était une partition étendu avec soit swap et sauvegarde soit sauvegarde et swap (ce qui revient au même ) | |
CustMax Profil : Penguin Pro | Peut être que le schéma correspond à une install classique ou le grub est sur le mbr (j'en suis pas trop convaincu mais peut être ^^) Autrement, j'ai trouvé sur ubuntu-fr.org:
Citation :
Non cela c'est Windows qui veut cela, Linux lui s'en fout ! smile
|
Donc bon, fais comme tu le sens  | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | cerium a écrit :
Edit : A propos de ma question : "Au pire, est-ce que Linux peut lire/écrire sur du NFTS ?" j'ai regardé sur Internet, j'ai vu que ça dépendait des versions ou de je ne sais quoi, enfin j'ai pas compris, si une âme charitable pouvait m'expliquer Merci.
|
Il fut une époque ou le support du ntfs n'était que la lecture, et où l'écriture était expérimentale. Il fallait pour celà installer un logiciel qui s'appelle ntfs-3g (qui existe également sous Mac soit dit en passant), mais depuis la version 7.10 d'Ubuntu, la dénommée Gutsy Gibbon, ntfs-3g est inclus par défaut. Mais en ce qui concerne le formatage, il faut encore installer le programme ntfsprogs (enfin je crois, moi je formate en ext3 donc je fais que répéter en ce qui concerne le formatage... ) | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Merci Wizzer  Donc si j'ai tout compris, ça me donne :  Et je mets Grub sur hd0,2 (sda3) ?  | |
Joachim Profil : Big Penguin | Me voila de retour... En fait, j'ai donné un éxemple comme ça. Je n'utilise pas de multiboot chez moi, en je pense que le fait que Linux soit sur une partition étendue ne fasse rien. Par contre, au niveau du GRUB, làje l'ai toujours mis sur le secteur d'amorçage, puis une patition /boot (la première très souvent) Mais par contre, tu peut aussi utiliser le système de démarrage de windows (on le voit quand on appuie sur F8) pour lancer Linux. Il y as une manip à faire. Ensuite, au risque de m'attirer les foudres, je ne suis pas pour l'écriture de Linux en NTFS, ni de Windows en EXT3. Ton install vas être prore, si Windows peut écrire sur l'EXT3, il risque de te détruire à la longue ton Linux à la suite de fauses manip, etc... Idem pour Linux écrivant en NTFS. Tu veut donner ta partition /home, et là non plus ça ne donneras rien de bon, car il vas créer plein de dossier ! Après, tout n'est qu'une question de choix ! Chacun as ses habitudes et je ne prétend pas détenir la solution unique ! | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Alors Cerium ? T'as cramé ton DD en essayant de partitionner ou ...?  | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Bah j'ai pas trop eu le temps et j'hésite, comme ma s½ur a pour projet d'acheter un DD externe je me demande si je ferai pas mieux d'attendre pour pouvoir mettre tout mes documents dans la partition documents  | |
| |