| cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Bonjour, bonjour, je sais qu'il y a quelques adeptes deLInux ici donc je viens vous demandez un peu d'aide  Bref, j'en ai un peu (beaucoup) marre d'XP qui plante tout le temps, j'ai depuis longtemps l'envie d'essayer Linux, alors soyons fous, je vais installer Ubuntu Je télécharge alors l'iso de la dernière version d'Ubuntu, je le grave et pouf je reboote sur le cd Alors là tout content je fait le tour du propriétaire, et je me décide à me lancer dans l'installation. Je pensais faire simple, avec 4partitions :Windows XP : 72Go (NFTS) Ubuntu : 20Go (Ext3) Documents : 17Go (Ext3) Swap : 2Go (Swap)Grosso modo sachant qu'une fois le partitionnement fait, je comptais mettre mes documents de la partition XP sur celle Documents (et après augmenter la taille de la partition Documents tout en diminuant celle d'XP)... Enfin, j'arrive à l'étape 4 de l'installation tout en suivant ce http://www.siteduzero.com/tuto-3-16701-1-p...isque.htmltuto/ de m@teo21, et là je vais voir mes partitions pensant en trouver une seule, et là c'est le drame (je vous aurez bien fait un screen mais pas moyen de sauvegarder des images en mode livecd ) : Citation :
Périphérique -- Type -- Taille -- Utilisé /dev/sda1 -- Fat32 -- 6448MB -- 3100MB /dev/sda2 -- NFTS -- 113574MB -- 70800MB Espace libre -- -- 8MB --
|
Donc là je suis le tuto et je me dis, que c'est pas normal, et là m@teo21 parle de tatouage, je regarde donc en effectuant la commande : CODEsudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt Merci ubuntu-fr.org , et voila mon mbr.txt : mbr.txt Et je crains donc que mon pc est tatoué puisque dans ce mbr.txt, on trouve ceci : Citation :
00001c00 4f 45 4d 53 54 41 52 54 b1 5f 5c a4 00 10 9c 06 |OEMSTART._\.....| 00001c10 57 49 4e 58 50 48 00 00 00 00 00 00 30 32 00 00 |WINXPH......02..|
|
donc j'ai regardé ce qu'il fallait faire en cas de pc tatoué et franchement j'ai pas tout compris MBR et compagnie j'ai pas capté... Là seule chose que je crois avoir compris et que je devrais peut être installer Linux dans Windows, mais il paraît que c'est plus lent et puis je préféreai avoir une installation "classique" ) Donc si vous avez des idées je suis preneur (ne me dites pas toutefois de désintaller XP je n'ai pas où est le cd pour l'installer, je ne sais même plus si j'en ai eut un et puis pas vraiment envie de le réinstaller de surcroît)... Voila voila, merci   (argh c'est dur le bbcode sous LInux pour moi, j'avais l'habitude de faire "Ctrl" + "Alt" + "(" (ou " " , et là il faut impérativment "Alt Gr" sinon ça marche pas ) Vous pouvez me traiter de "n00b" ou me dire "RTFM" si vous voulez  Edit : j'oubliais, je ne peux pas sauvegarder tout le contenu de mon pc, j'ai pas d'hdd externe les données importantes à la rigueur sur cd/dvd mais c'est tout  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | RTFM n00b  Bon, j'ai lu en diagonale la doc, je crois que le principe consiste à ne pas installer Grub (le truc qui gère le démarrage des OS) dans le MBR (un espace disque «en-dehors» de toute partition) mais sur la partition d'Ubuntu (/). Je ne sais cependant pas à quel moment de l'installation ça se définit, je laisse le soin aux autres gourous de répondre à cette question  PS : Si tu prévois une partition pour tes documents, je ne peux que te conseiller, d'une part, de réduire l'espace accordé à Linux (10 Gio devraient suffire), et, d'autre part, de faire de cette partition pour documents la partition /home (ça se définit au moment de l'installation dans le partitionnement manuel). Dans la partition /home (qui n'est qu'un sous-dossier de / si tu ne lui imposes rien) s'installent toutes tes préférences et configuration de programmes, ainsi, en la séparant de /, tu peux reformater / comme tu veux en gardant intactes toutes tes préférences. | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Le problmème c'est que je lis pas mal de topic où les gens ont des problèmes avec les OEM, et j'ai l'impression qu'on ne leur donne jamais la même solution  Pour ce qui est de /home je comptais le faire puisque je suis un bonmouton, et que c'est ce qu'il est conseillé de faire sur le site du zéro  Et concernant l'espace dédié à Linux je le reverrai à la baisse dans ce cas 
| |
Longhsta Profil : New Penguin | Pour le GRUB je ne suis pas d'accord avec toi. sur la derniere version de Ubuntu (hardy heron) on peut installer le grub sur n'importe quel partiton.(oups secteur d'amorçage aprés à toi de configurer ton boot ds le bios. je pense dans ton cas si tu veux avoir un multi boot la chose la plus approprié est d'installer Linux sur un DD à part entière.(chose que j'ai faites vista et linux). aprés le grub peut se modifier en installant un paquet qui se nomme startup manager. Et pour ce qui es du pc tatoué malheureusement je ne rien pour toi, si ce n'est de te dire d'allez poster (si ce n'est pas déja fait)sur le forum de Ubuntu.
| |
telujite KCN Profil : Penguin Pro | Pour un tatouage, c'est irréversible il me semble, tu peux tenter de l'enlever au laser mais c'est douloureux et ça laisse des traces.  | |
CustMax Profil : Penguin Pro | J'ai du chercher longtemps aussi pour pouvoir installer impeccablement sur un pc tatoué (un HP). J'essaye de retrouver le(s) topic(s) que j'ai fait pour que tu trouve de quoi  PS: j'avais réussi à l'installer nickel et puis le supprimer sans déranger le bordel  EDIT: Voilà, une page que tu as du lire de la doc ubuntu-fr. Je te conseille de sauvegarder ton mbr sur une clé avant tout. Par contre j'ai vu que tu as téléchargé la dernière version d'Ubuntu, j'espere qu'elle propose aussi où installer le secteur d'amorçage (grub donc), ce qui était dans feisty. Et enfin j'ai utilisé ce tuto. Je me rappelle plutôt bien de cette semaine où j'ai voulu tenter 
Re-encore-EDIT: Et pis tiens le topic qui m'a permis de tout bien faire comme il faut Si tu veux que je te dise plus comment j'ai fait moi ... mais ce topic m'a bien répondu  | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Citation :
la chose la plus approprié est d'installer Linux sur un DD à part entière
|
Si tu m'offres un dd je veux bien  @telu : non comments  Custmax : J'avais vu en faisant une recherche ici que tu avais aussi eut des problèmes Pour ce qui est des liens en effet je les avait vu le problème c'est qu'aucun ne parle d'hardy heron donc j'ai pas trop confiance en ces méthodes Je crois que demain j'irai poster sur ubuntu-fr car visiblement ils t'ont étaient d'une très bonne aide  | |
CustMax Profil : Penguin Pro | Ouais ou au pire tu installe avec l'ancienne version et une fois installé tu upgrade 
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Pour installer grub autre part, ça se passe lors de l'installation, lorsqu'il t'informe de ce que tu vas formater, avant de cliquer sur Installer une bonne fois pour toutes, il y a un bouton "avancé"  | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | oui et ensuite ça ce complique si tu ne sais pas le nom de la partition avec linux installé dessus normalement si je crois que la première partition doit etre hd0,0 la deuxieme hd0,1 et si c'est un autre disque dur hd1,0 et hd1,1 enfin bref je croit que javais fais un fichié texte sur une clé usb qui décrivait pas à pas l'installation de linouuux sur un pc tatoué avec les lignes de commandes et tout le bordel si tu veux je peux te l'envoyer^^ EDIT: dans ton cas à la fin de l'installation avant de cliquer sur installer (au moment ou tu as un récapitulatif) il faut que tu cliques sur avancé et ensuite tu dois remplacer hd0,0 par hd0,1 EDIT: bon je te le fous là comme sa ça va peut-être t'aider: si tu veux sauvegarder ton MBR (précaution) sauvegarder le mbr sur le bureau: sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1 sauvegarder 512 octet du mbr: sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr512.img bs=512 count=1(<==faire absolument les deux!!! Pour le restaurer (au cas ou) ( d'abord le placer sur le bureau): sudo dd if=~/Desktop/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1 ================================================================================ installation booter sur le live cd créer les partions souhaitée avec gparted: -Une en ext3 (là ou sera installer linux) (à mettre juste après celle d'XP elle sera appelée HD0,1) -un espace libre (pour la partition swap)(512 a 1 go) commencé l'installation choisir "manuel" pour le partitionnement: -mettre la partition ext3 en "/" et cocher format -espace libre=> mettre en "swap" créer le compte dans le récapitulatif cliquer sur avancer et remplacer hd0 par hd0,1 quand l'installation est finie cliquer sur continuer sur le live cd puis ouvrir le terminal: sudo dd if=/dev/sda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1 (:ar: ça sauvegarde le Fichier grub.bs sur le bureau) ensuite copier le fichier grub.bs sur un disque amovible et redémarrer Récupérer le fichier «grub.bs» et le placer dans C:\. le mettre en fichier caché Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration==> Système. ensuite onglet Avancé. Dans la rubrique Démarrage et récupération, cliquer sur le bouton « Paramètres ». Dans la fenêtre Démarrage et récupération, sous la rubrique Démarrage du système, cliquer sur le bouton « Modifier » pour modifier les options du démarrage. À la toute fin du fichier « boot.ini » qui vient de s'ouvrir, ajoutez la ligne: C:\grub.bs="Exécuter GRUB" (pour avoir un é lors du démarrage il faut copier la sorte de virgule qui se trouve au dessus dans la phrase pour windows) sauvegardé boot.ini ================================================================================ et là it's fini!! bon ça ça marche avec un windows xp media center et c'est juste une façon de faire y'en a surement d'autre  | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Ah je croyais qu'une liste se déroulait, lors du choix de l'emplacement d'installation de grub, et qu'on pouvait aussi le cas échéant écrire /dev/sda2 (par exemple) en prenant le modèle utilisé lors du partitionnement...  | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | bin je ne pense pas que ça ait changé avec hardy heron m'enfin je n'en sais trop rien ça fait longtemps que je n'ai pas installé linux^^ sinon ya ça: clikkk | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Je crois que j'ai compris Mais j'ai quand même des questions pour éviter de faire des conneries  Si ça foire, pour restaurer mon mbr, il faudra que je boot sur le cd et que je fasse ça ? : Citation :
Pour le restaurer (au cas ou) ( d'abord le placer sur le bureau): sudo dd if=~/Desktop/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1
|
(du coup il sert à rien celui en 512 ? ) Et une autre question, Windows est nécessairement sur hd0,0 ? Parce qu'il ne faut pas oublier que j'ai déjà deux partitions (cf premier post), il faudrait plutôt que je mette grub sur hd0,2 (car grub compte à partir de 0 si j'ai bien compris), non ? Est-ce que cela va changer les commandes à entrer dans la console ou autre du coup ? J'allais vous demander comment ensuite modifier l'OS qui boot par défaut mais ça m'a pas l'air bien dur (http://www.siteduzero.com/tuto-3-15903-1-modifier-l-ordre-de-boot-de-grub.html ) Même pas besoin d'aller demander des conseils sur ubuntu-fr  | |
CustMax Profil : Penguin Pro | En fait c'est toi qui voit si c'est hd0,1 ou bien un autre quand tu auras partitionné. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Précisions concernant les notations de disques durs : les distros notent les différents disques physiquement présents par des lettres (a, b, etc), et les différentes partitions par des chiffres commençant par 1. La première partition du premier disque est donc hda1. Grub note les disques physiques par des chiffres commençant par 0, et les partitions par des chiffres commençant par 0 aussi. La première partition du premier disque est donc hd0,0. Donc hdb3 = hd1,2, etc etc. Windows est souvent sur le hda1/hd0,0, mais ça n'est pas une obligation. | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Merci pour les précisions je tenterai le coup demain alors  | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | tu as eu la réponse pour les partitions pour l'os qui boot en priorité c'est très simple tu vas dans panneau de conf système- onglet avancé démarrage et récupération: clique sur paramètres et après avoir rajouté la ligne que j'avais mis plus haut il faut juste changé l'os dans la liste déroulante ou alors tu as juste a cocher "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant" et le temps que tu veux au redémarrage tu choisi "exécuter grub" et roulez linuxiens!! pour restaurer le mbr effectivement tu n'auras qu'a booter sur ton live cd et tapé la commande mais n'oublie pas quand tu le sauvegarde de le mettre sur une clé usb pour pouvoir ensuite le mettre sur le bureau du live cd(en fait quand tu sauvegardes 512 octets du MBR tu sauvegardes TOUT. si tu veux restaurer TOUT ton mbr il suffit de taper la commande que je t'ai donné en remplaçant 446 par 512) voila a+ | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | musegd22 a écrit :
tu as eu la réponse pour les partitions pour l'os qui boot en priorité c'est très simple tu vas dans panneau de conf système- onglet avancé démarrage et récupération: clique sur paramètres et après avoir rajouté la ligne que j'avais mis plus haut il faut juste changé l'os dans la liste déroulante ou alors tu as juste a cocher "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant" et le temps que tu veux au redémarrage tu choisi "exécuter grub" et roulez linuxiens!! pour restaurer le mbr effectivement tu n'auras qu'a booter sur ton live cd et tapé la commande mais n'oublie pas quand tu le sauvegarde de le mettre sur une clé usb pour pouvoir ensuite le mettre sur le bureau du live cd(en fait quand tu sauvegardes 512 octets du MBR tu sauvegardes TOUT. si tu veux restaurer TOUT ton mbr il suffit de taper la commande que je t'ai donné en remplaçant 446 par 512) voila a+
|
En fait pour le boot cette solution est encore plus simple  Pour le mbr, je vais le garder bien au chaud  | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | moa18e a écrit :
Précisions concernant les notations de disques durs : les distros notent les différents disques physiquement présents par des lettres (a, b, etc), et les différentes partitions par des chiffres commençant par 1. La première partition du premier disque est donc hda1. Grub note les disques physiques par des chiffres commençant par 0, et les partitions par des chiffres commençant par 0 aussi. La première partition du premier disque est donc hd0,0. Donc hdb3 = hd1,2, etc etc. Windows est souvent sur le hda1/hd0,0, mais ça n'est pas une obligation.
|
La notation hdXY est exclusive à grub ? Ou la notation /dev/sdXY est exclusive à gparted ? Il me semble l'avoir déjà vue dans certains fichiers de configuration, contrairement à hdXY que je n'ai vue que dans des choses en rapport avec grub... * avec X étant une lettre, et Y étant un chiffre | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | avec grub la notation est toujours HD0,1,2,3,4,.... , 0,1,2,3,4... (il n'y a pas de lettre dans cette notation a par HD bien sur ) mais la notation hda,1 je ne l'es pas vus que dans gparted  EDIT: donc je pense que /dev/sdXY est plutôt exclusif à gparted | |
cerium 1+1 = 42 Profil : Penguin Pro | Wizzer a écrit :
La notation hdXY est exclusive à grub ? Ou la notation /dev/sdXY est exclusive à gparted ? Il me semble l'avoir déjà vue dans certains fichiers de configuration, contrairement à hdXY que je n'ai vue que dans des choses en rapport avec grub... * avec X étant une lettre, et Y étant un chiffre
|
Pour savoir s'il faut un h ou un s je cite le site du zéro : Citation :
la première lettre indique si le disque est de type IDE ou SCSI (un type de connexion différent à la carte mère). Si c'est une IDE, la lettre est un h, si c'est un SCSI (ou un S-ATA), la lettre est un s.
|
Edit : ah non j'ai peut être mal compris le problème  | |
musegd22 633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin | ah ok ça embrouille entre hd0,0 hda,1 sda,1 ou sd0,0 ^^ tout ça pour une seule partition ! pour gparted c'est de la forme /dev/hda1 ou /dev/sda1 (<ici>) | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Comme dit plus haut, hd concerne les disques durs PATA (IDE), et sd les disques SATA et SCSI. Il me semble cependant que dans les dernières versions d'Ubuntu les disques soient uniformément notés sd, indépendamment de leur connexion à la carte mère. | |
Joachim Profil : Big Penguin | Attention, j'arrive... Cerium50, je viens de tout lire depuis le début, donc je vais pouvoir apporter quelques précisions ! Tu possède 2 partitions, la première ( hd0,0 pour le grub et sda1 pour linux ) en FAT 32 est en fait la partition de réstoration de ton Windows. C'est ce qui remplace les CDs maintenant, et dont il est conseillé de faire une copie dans les premiers temps d'utilisation du PC. La seconde partition ( hd0,1 pour le grub et sda2 pour linux ) en NTFS est la partition ou se trouve ton Windows. C'est celle là que tu vas réduire donc. Il te reste aussi pour une raison inconnue un éspace vide qui n'as pas été partitionné, de 8 Mo. Pourquoi ??? Seulement, attention encore, ces 2 partitions sont des partitions primaires. Tu ne peux en créer QUE 4 par disque dur, ou moins, le reste étant des partitions nommées étendues C'est là que vas se situer ton problème. L'idéal serait d'avoir la partition de réstauration en primaire, une partition étendue contenant 2 partitions (une windows, une linux), une partition primaire pour tes documents (nécéssairement en FAT32 pour être utilisable depuis les 2 OS), et il te resteras de quoi créer encore une partition primaire, ou une étendue (ou tu pourras placer plusieurs partitions) Seulement, dans ta situation, c'est impossible ! Mon conseil, une partition primaire de réstauration une partition primaire windows une partition primaire doc (/home) une partition étendue, partitionnée comme tu as envie, pour linux et autre une partition de SWAP Je laisse aux autres le soin de t'éxpliquer en détail, car là je suis un peu préssé et je serais absent jusqu'à lundi. Mais tu as donc le temps de te faire un schéma de partitionement. C'est l'étape la plus dure, après si on as bien penssé à tout, ça roule ! Pour l'histoire du grub, n'ayant jamais eu à installer sur un PC tatoué, je n'ai donc aucun conseil à te fournir, désollé ! | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Joachim a écrit :
Il te reste aussi pour une raison inconnue un éspace vide qui n'as pas été partitionné, de 8 Mo. Pourquoi ???
|
Il arrive souvent d'avoir ce genre d'espace résiduel dont on ne peut rien faire de particulier. Il me semble aussi avoir 1 Mio inutilisé et non formaté. C'est pas bien grave. Citation :
une partition primaire pour tes documents (nécéssairement en FAT32 pour être utilisable depuis les 2 OS)
|
Non, il a plutôt intérêt à faire sa partition de documents en ext3 comme prévu, ce format de fichiers pouvant être lu sous Windows sans problème (écrit aussi, mais sans indexation). Le FAT est vraiment trop contraignant : pas de noms de dossiers exclusivement en majuscules, pas de fichiers de plus de 4 Gio, problèmes réguliers d'encodage pour les accents entre Linux et Windows (ce qui apparaît correctement sous Windows n'apparaît pas correctement sous Linux et vice-versa), pas d'indexation, et donc lenteur de réaction pour faire la liste des dossiers et fichiers d'un disque FAT, la première fois qu'on y va après un démarrage du système, etc.
| |
| |