| JessicaSanchez Profil : New Penguin |  Bonjour à tout le monde, Après avoir lu, un post sur le forum 01men, pour lire le sujet,cliquez! Comme on peut le voir dans le sujet, l'internaute a testé une version de Linux: Ubuntu est une distribution dont l’objectif est d’être le plus accessible possible. C’est un excellent moyen de découvrir le monde Linux. L’installation est donc très facile et ne nécessite qu’une vingtaine de minutes pour être achevée. Les mises à jour sont simplifiées et s’effectuent automatiquement via Internet, il n’est donc pas nécessaire d’installer à nouveau le système à chaque nouvelle version. La distribution est bien évidemment livrée avec une multitude d’applications, bureautique, Internet, graphisme. L'internaute en question a testé la version d'Ubuntu 8.04.1 mais apparament peu convaincu d'après son long commentaire que lui répondriez vous? Merci d'avance. | |
Tardio They are not you. Profil : Penguin Pro | Je trouve pas cela trés objectif d'une part et d'autre part pas trés long comme texte... Y à bien plus de chose à dire sur OS que "j'ai voulu faire sa et j'y suis pas arrivé"... J'ai un pote qui tourne sur Ubuntu, sa nécéssite un minimum de connaissance pour commencer. Donc déjà si tu ce que tu veux c'est installer, utiliser je pense que c'est mal partie. Aprés moi meme je n'ai jamais utilisé Ubuntu donc je peux pas t'en parler plus en détails, par contre je peux te conseiller d'essayer un LiveCD qui te permettra de tester rapidement l'OS pour te faire une idée. | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | En fait, je remarque ce sont les explications dans les aides qui ne sont pas très bien rédigées car par exemple pour installer une application, la première chose que l'on va dire à un utilisateur lambda est d'ouvrir Synaptic mais ce n'est pas le meilleur moyen. Je m'explique, Synaptic affiche la liste de tout les paquets téléchargés par le système et à première vue ce n'est pas terrible car ça fait beaucoup de texte, il peut y avoir facilement 20000 paquets listés et pour quelqu'un qui ne connait pas beaucoup le système, ça risque de lui faire peur. C'est pour cela qu'un autre gestionnaire bien plus pratique a été intégré dans Gnome pour facilité les installations. Il suffit d'aller dans le menu Applications et de cliquer sur Ajouter/Supprimer et cela ouvrira un gestionnaire déjà plus accessible aux débutants car ici, on ne verra que les applications et pas de librairies ou dépendances. Voyez ici à gauche Synaptic (pour les utilisateur avancés/experts) et le gestionnaire de Gnome à droite:
Lequel vous semble plus user-friendly? Concernant ensuite le Flash sur Firefox, je sais que ce n'est pas encore tout à fait bien intégré car l'utilisateur doit l'installer lui-même mais Ubuntu n'est qu'une distribution qui est en train de propulser Linux dans le grand publique alors que celui-ci n'est pas encore tout à fait prêt pour ça. En revanche, je crois qu'il y a déjà un gestionnaire qui en propose l'installation mais je ne connais plus la procédure pour l'ouvrir. Concernant l'installation, le problème qui revient le plus est le partitionnement. Chose qui irrite toujours les gens puisque ce n'est pas une opération aussi facile qu'on le croit lorsque l'on est pas un pro de l'informatique. Et ça l'est encore plus en installation en mode texte.  Heureusement, une personne ayant de la peine à cette étape peut trouver facilement de l'aide dans des communautés connaissant bien l'informatique. Autrement, étant sur Linux depuis bien longtemps, je suis toujours disposé à aider les gens. 
| |
Narc0 Voodoo child Profil : Top Penguin | moi j'ai Ubuntu depuis la version 6.04, au début c'est vrai qu'on rame, mais maintenant qu'on a tout ce qu'on veut dans Synaptic ça roule.. C'est vrai qu'il y a beaucoup de paquets affichés la dedans, mais a partir du moment où l'on coche le logiciel voulu les dépendances sont cochées toutes seules donc c'est pas vraiment compliqué non plus. C'est moche, c'est tout  Et puis franchement y'a eu du progrès, Linux c'est plus un systeme qu'on pilote seulement en console, loin de la. | |
MasterCloud Code name : Old School. Profil : God of Penguins | cisoun a écrit :
Concernant l'installation, le problème qui revient le plus est le partitionnement. Chose qui irrite toujours les gens puisque ce n'est pas une opération aussi facile qu'on le croit lorsque l'on est pas un pro de l'informatique. Et ça l'est encore plus en installation en mode texte. 
|
Personnellement, ayant pas mal d'installation d'Ubuntu à mon actif, je trouve qu'il est necessaire de précisé certaines choses : Défragmente ton disque dur avant le partitionnement (Pour eviter d'occasionnelles pertes de données) Je pense que tu vas garder XP/Vista si tu installes Ubuntu donc il faut gerer les partitions ! Personnellement, je recommande ceci : 30Go pour XP/Vista & 10Go pour Ubuntu & le reste en partition données/documents  J'utilisais aussi un autre type d'arrangement : (Mon disque faisant 300Go ) 270Go pour XP/Vista & 30Go pour Ubuntu En effet, j'ai remarqué que les programmes étaient beaucoup moins lourd sous Ubuntu (et la non présence de gros-jeux qui prennent de la place aussi ) Ensuite, il y a des logiciels-drivers qui permettent de lire une partition ext2/ext3 (les partitions generalement utilisées sous Ubuntu) sous Windows pour le transfert de donnée  | |
Joachim Profil : Big Penguin | Moi je repondrai qu'il s'agit d'un avis vraiment très court et pas du tout objectif. Je tourne sans soucis sous Kubuntu depuis plusieurs années. Maintenant, je vais donner un petit éxemple. Un ami à moi as eu un soucis de PC. Je lui ai donc laissé une tour que j'avais de côté, et comme je connais SON utilisation de l'outil informatique, je n'ai pas voulus m'enquiquiner. Je lui ai donc installé Kubuntu dessus. J'ai juste galéré avec la vieille TNT2 qui était dedans, mais maintenant ça roule. Et il ne m'as jamais rien demandé. Si, juste pour l'appareil photo, mais en le branchant il s'est monté tout seul ! En fait, le problème vient du fait que beaucoup trop de personnes s'attendent à ce que Linux soit comme Windows, et fasse donc la même chose. Ils ont juste raison sur UN point. Linux doit faire fonctionner un ordinateur, il s'agit d'un OS. Mais pour le reste, LINUX N'EST PAS WINDOWS ! Inutile de vouloir comparer. Ensuite, pour cette personne qui as tenté Linux, je dirai juste que généralement, Windows est préinstallé sur un ordinateur, et propose de lui même une foule de logiciels Microsoft totalemet indispensables. Linux, on est obligé de réfléchir un minimum, car c'est trés (trop) souvent nous (l'utilisateur) qui se fait son installation. Ce qui fait que dans le cas de ()Ubuntu, on galère un peu la première fois à installer un programme. J'en revient à mon amis. Une fois le PC fonctionnel, je lui ai mis un fichier source aux petits oignons, ainsi que les clefs GPG nécéssaires pour certains dépôts. Ensuite, libre à lui d'installer le programme de son choix via l'interface de son choix (et dieu sait combien il y en as quand on prend la peine de fouinner un peu dans le pseudo menu démarrer). De plus, pas besoin de faire de mises à jour, le système resteras toujours fonctionnel comme au premier jours. Sérieusement, si vous voulez passez à Linux, oubliez vos reflexes de Windowsiens, car ils ne vous serviront quasiment pas. Et puis, c'est connus, la communautée Linux est toujours prette à aider les petits nouveaux. Oui on voit le grand nombre de problèmes (souvent réccurents), mais il n'y as qu'à faire une recherche sur Windows, c'est pareil, il éxiste aussi un grand nombre de soucis à partir du moment ou l'on veut faire un truc un peu plus poussé ! | |
dalai-lama Carpe Diem Profil : Dev | Je lui répondrais ceci :
Installation de VLC
Sous Ubuntu (tester à l'instant avec installation toute neuve de la 8.10 RC) :
- Clic sur application
- Clic sur ajouter/supprimer
- Je tapes "vlc"
*Là ca m'affiche 2 logiciels, vlc et un truc pour convertir les dvd.
- je coche vlc, il me mets un message d'info, je clic sur "appliquer"
- il télécharge, installe tout seul, et mets très bien vlc dans la catégorie "son et vidéo" de mes applications.
Maintenant sous windows :
- il faut ouvrir un navigateur internet (logique quand on cherche à installer un logiciel n'est-ce pas ?)
- Connaitre l'adresse du site, ou le rechercher via google (et prendre le bon site)
- sur le site de vlc (il faut savoir que c'est viedolan qui édite le logiciel), il faut trouver la section download.
- choisir la bonne version du logiciel en fonction de l'OS(ce qui n'est pas chose aisée pour un débutant).
- choisir un miroir.
- télécharger.
- lancer l'executable (en cliquant sur les éventuels avertissements)
- suivre l'installation (bien souvent les débutants on peur de faire des bêtises et demande avis aux alentours).
- une fois installé, trouver dans votre loooooonnnngguuuue liste de logiciel du menu démarrer où il a bien put se mettre.
Nan définitivement, c'est vraiment trop difficile d'installer un logiciel et surtout vlc sur Ubuntu... ---------------
Et quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants avec votre bonne conscience,
au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscient que n'en aura jamais le désespéré.
| |
| |