| Mut198 Profil : Top Penguin | Bonjour, Voilà, j'avais envie d'essayer Ubuntu Studio. J'ai téléchargé le fichier .iso et je l'ai gravé sur un DVD (le fichier pèse un peu plus d'1Go donc impossible de le graver sur un CD). Mais impossible de booter depuis ce DVD Pourtant mon BIOS est configuré pour booter sur le CD et je sais qu'il prend en charge les Live-CD puisque j'arrive sans problèmes à booter sur mon Live-CD 7.10 (Gutsy Gibbon si je me trompe pas)... Je pense que j'ai oublié de faire une manip' lors de la gravure J'utilise Roxio comme logiciel de gravure. Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai oublié, quelle manip' je dois faire Merci ! 
| |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro | Mut198 a écrit :
Bonjour, Voilà, j'avais envie d'essayer Ubuntu Studio. J'ai téléchargé le fichier .iso et je l'ai gravé sur un DVD (le fichier pèse un peu plus d'1Go donc impossible de le graver sur un CD). Mais impossible de booter depuis ce DVD Pourtant mon BIOS est configuré pour booter sur le CD et je sais qu'il prend en charge les Live-CD puisque j'arrive sans problèmes à booter sur mon Live-CD 7.10 (Gutsy Gibbon si je me trompe pas)... Je pense que j'ai oublié de faire une manip' lors de la gravure J'utilise Roxio comme logiciel de gravure. Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai oublié, quelle manip' je dois faire Merci ! 
|
Salut, Peut-être as-tu tout simplement oublié de préciser dans ton soft de gravure de faire un dvd "bootable" ? Je connais pas bien Roxio, cela doit faire 4 ans que je ne l'utilise plus..
| |
Mut198 Profil : Top Penguin | Citation :
Salut, Peut-être as-tu tout simplement oublié de préciser dans ton soft de gravure de faire un dvd "bootable" ? Je connais pas bien Roxio, cela doit faire 4 ans que je ne l'utilise plus..
|
Il y avait une option pour "CD amorçable", mais lorsque je clique dessus il me demande de sélectionner le fichier amorçable, et quand je fais "parcourir" jusqu'à l'emplacement de mon fichier .iso il me le trouve pas  | |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro | Mut198 a écrit :
Il y avait une option pour "CD amorçable", mais lorsque je clique dessus il me demande de sélectionner le fichier amorçable, et quand je fais "parcourir" jusqu'à l'emplacement de mon fichier .iso il me le trouve pas 
|
C'est probablement parce que "Roxio" ne gère qu'un certain format de fichier en "natif" différent du format ".iso"... As-tu essayé avec un autre soft de gravure (UltraIso, IsoBuster, Nero, ou autres..) gérant le format ".iso" ? je sais malheureusement que ces softs sont payants.. Et je n'en ai pas, à l'esprit, qui soient gratuits et qui gèrent l'ISO, la fonction "bootable", en mettant le tout sur DVD.. Edit : Autant pour moi, IsoBuster ne grave pas, il extrait les fichiers d'un ISO.. Peut-être avec "CDBurnerXP Pro" qui est gratuit, gère les ISO, les DVD (sauf double-couche) et le Boot... Dispo ici ou là, si ça peut t'aider à faire ton DVD bootable.. Edit 2 : A propos de "Live CD", je suis tombé sur ces 2 articles là et là qui peuvent également te mettre sur la voie... dans le 2ème article, ils parlent de "DVDdecripter", gratuit et en français, qui te permet aussi de graver un ISO.. | |
Mut198 Profil : Top Penguin | Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mon problème Je vais essayer CDBurnerXP demain; là je vais sortir. Encore merci pour ton aide 
| |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro | Aucun problème pour l'aide  J'essaie de faire dans la limite de mes connaissances, car (pour reprendre le terme d'un modo) je ne suis pas "magicien".. :^^: Doucement quand même avec surtout si tu roules  | |
Bumpy Toi, je t'adore Profil : Penguin Pro | Si tu veux du gratuit et de l'efficace, tu peux essayer DeepBurner (existe aussi en version portable).  | |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro | Merci Bumpy, je l'avais oublié celui-là... Je dois dire que ça fait un bail que j'ai plus rien gravé... Je pense que Mut198 a de quoi faire à présent.. | |
Joachim Profil : Big Penguin | Mut198, tu l'as gravé comment le fichier ISO ? Tu l'as simplement gravé sur un CD, ou tu as utilisé la fonction "Graver une Image CD" ? Parce que dans le premier cas, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Utiliser une fonction pour rendre le CD bootable n'est pas nécéssaire. L'ISO est bootable d'elle même, il n'y as rien à faire de précis pour créer un CD bootable. Il suffit juste qu'il y ai un kernel dessus et c'est bon ! | |
Mut198 Profil : Top Penguin | J'ai essayé avec CDBurner XP et ça marche. C'est simplement que mon logiciel de gravure ne prenait pas en charge les fichiers .iso J'aurais juste une dernière question : lorsque j'ai booté sur le CD la première option c'est "installer Ubuntu Studio" alors que sur Gutsy c'était "démarrer/installer Ubuntu" (ou un truc du style, je sais plus exactement). Si je sélectionne "installer Ubuntu Studio" ça me le démarre quand même comme pour Gutsy ou bien ça l'installe directement ? Je voulais être sûr avant de faire une connerie (j'en fais souvent ). | |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro | Content de voir que tu as finalement pu réaliser un "Live CD" bootable.. Je me doutais bien que "Roxio" ne reconnaissait pas les ".iso"  Pour ta dernière question, là, je serais bien incapable de te répondre, ne connaissant absolument pas les distributions Linux.. Mais je pense qu'un autre membre se fera un plaisir de t'éclairer...  | |
Mut198 Profil : Top Penguin | Citation :
Content de voir que tu as finalement pu réaliser un "Live CD" bootable.. Je me doutais bien que "Roxio" ne reconnaissait pas les ".iso" Pour ta dernière question, là, je serais bien incapable de te répondre, ne connaissant absolument pas les distributions Linux.. Mais je pense qu'un autre membre se fera un plaisir de t'éclairer... 
|
Ok, merci pour tes réponses ! Je pense que même s'il s'installe tout seul il va certainement demander de confirmer, et aussi me demander si je veut partitionner, etc. Mais j'évite quand même pour l'instant, ce serait un risque inutile  | |
Gandi Profil : Penguin Pro | Si tu fais tester ubuntu, tu pourras tester les applications du live CD. Par contre di tu choisis "installer ubuntu", ça t'emmeneras direct sur l'installation d'ubuntu (comme quand tu click sur l'icone "installer" dans le live CD, sur le bureau), ça fera la procédure normal  | |
Mut198 Profil : Top Penguin | Gandi a écrit :
Si tu fais tester ubuntu, tu pourras tester les applications du live CD. Par contre di tu choisis "installer ubuntu", ça t'emmeneras direct sur l'installation d'ubuntu (comme quand tu click sur l'icone "installer" dans le live CD, sur le bureau), ça fera la procédure normal 
|
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'option "tester Ubuntu" Il y a seulement "installer Ubuntu" et puis le reste c'est des options de langue, clavier, etc. Tant pis, j'attendrai d'avoir un HDD externe pour l'installer dessus Merci pour vos réponses 
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Il me semble qu'une installation sur un disque dur externe posait des problèmes lors de l'installation, notemment à cause de grub, qui gère le dual-boot... Tu peux cependant essayer de passer par une virtualisation via WMWare ou Virtualbox si tu veux voir à quoi ressemble la bête. | |
Mut198 Profil : Top Penguin | Wizzer a écrit :
Il me semble qu'une installation sur un disque dur externe posait des problèmes lors de l'installation, notemment à cause de grub, qui gère le dual-boot... Tu peux cependant essayer de passer par une virtualisation via WMWare ou Virtualbox si tu veux voir à quoi ressemble la bête.
|
Oui j'y avais pensé aussi Je vais encore réfléchir, si je vois que le disque dur je l'achète pas pour tout de suite alors je pense essayer Virtualbox, puisqu'il y a un tuto sur ce site et ça semble pas trop compliqué  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Juste une remarque: Ubuntu Studio n'est pas un Live-DVD. Comme je l'ai déjà dit à moa18e, c'est une version d'Ubuntu qui comporte déjà beaucoup de programmes multimédia donc s'il fallait encore les charger en plus lors d'une session Live, cela prendrait trop de temps et de ressource. Il faut se tourner donc sur le choix ultime: l'installer. Par contre c'est une bonne idée de l'avoir téléchargé. J'utilise Ubuntu Studio depuis quelques mois déjà. 
| |
Rouge et noir Profil : Penguin | Quelles sont les différences entre une version "normale" d'Ubuntu et sa version studio ? | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | La version studio est clairement orientée graphisme et multimédia, avec des logiciels installés en plus (blender, inkscape...) et une optimisation du noyau pour ce type d'utilisation  Par contre j'utilise Ubuntu classique, tu devrais voir avec Cisoun ou Rim-K pour plus de précisions  
| |
Mut198 Profil : Top Penguin | Moi j'ai téléchargé Ubuntu Studio parce que j'avais déjà testé Ubuntu en version normale et je me suis dit que j'ai meilleur temps d'installer la version avec tous les logiciels plutôt que d'installer la version de base et ensuite télécharger tous les logiciels un par un. ça me semble plus logique, et puis aussi j'ai vu sur le site officiel des screens de Ubuntu Studio et c'est vraiment magnifique  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Personnellement, j'ai gravé Ubuntu Studio surtout pour une chose à la base: son contenu. En effet il y a déjà pas mal de logiciels dessus, ce qui évite de les télécharger ensuite et en plus, ils sont optimisés avec un noyeau RT comme a dit Cigare au champignon. Autrement, je reconnais aussi que l'interface est agréable et plutôt bien foutue et comme je suis beaucoup orienté multimédia sur PC, je trouve cette distribution juste géniale!
| |
Rouge et noir Profil : Penguin | Que peut bien changer l'organisation du noyau ? | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Le noyau RT offre une meilleure latence et donne l'accès du noyau le plus tôt possible à une application. L'intérêt de l'utiliser sur Ubuntu Studio est surtout pour le son. Le noyau en temps-réel permet une meilleure gestion du son (évite les grésillements par exemple) et organise mieux les tâches à effectuer en premier. | |
Mut198 Profil : Top Penguin | J'aurais une question qui m'est venue à l'esprit à l'instant C'est possible d'installer Ubuntu sur une clé USB ? Dans ce cas j'aurais qu'à acheter une clé USB 8Go et l'installer dessus, ce serait plus pratique que d'acheter un disque dur externe  | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | En effet, il est possible d'installer Ubuntu sur une clé USB, je m'y suis déjà intéressé plusieurs fois, mais je ne me suis jamais penché dessus sérieusement, par manque de temps, ou de motivation... Il y a par exemple le site Pen Drive Linux qui explique comment faire, mais si tu y vas, c'est pas la peine de regarder la version française, c'est une traduction automatique qui est assez incompréhensible...Malheuresement la démarche de Pen Drive Linux nécessite de déjà utiliser Linux (une version Live CD suffirait peut-être ?) mais il me semble avoir déja vu par le passé des méthodes se passant sous Windows... Après, je ne connais pas non plus le comportement de cette installation, si la distribution est chargée à chaque fois dans la mémoire de l'ordinateur (comme un Live CD) ou si la distribution se comporte comme une installation sur HDD. Mais dans les deux cas, tu peux y sauvegarder tes données... Bien sûr, avant de te lancer dans d'éventuelles recherches ou de mettre la main à la pâte, vérifies que ton bios peut démarrer sur l'USB, ce serait chiant de se rendre compte qu'on peut pas démarrer sa clé après s'être arraché tous les cheveux pendant 3 heures...  | |
| |