32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Quelle distribution Linux installer

n°5513
Rouge et noir
Profil : Penguin
Posté le 12-03-2008 à 17:07:22  

Bonjour à tous. J'aimerais bien essayer Linux, mais je suis perdu dans la jungle de ses distributions.  :whistle:
Sachant que je suis novice, laquelle choisir ? Je compte garder Windows.

answer
mood
GoogleAds
Posté le 12-03-2008 à 17:07:22  

answer
n°5514
juliomino
Profil : Big Penguin
Posté le 12-03-2008 à 17:25:09  

Salut,
Je suis aussi débutant, j'ai testé plusieurs distributions et je dois dire
que si tu ne veux pas trop te compliquer avec l'installation, le mieux
est de choisir K/X/Ubuntu, il est assez simple à utiliser (et qui plus est,
l'installation est très rapide :wink: ). Après, je suis pas non-plus un expert,
mais pour débuter je crois qu'Ubuntu est bien :wink:

answer
n°5515
bourrin54
Posté le 12-03-2008 à 17:34:44  

Pour te répondre je te dirait : A toi de voir  :boulay:

Selon ce que tu veut ton choix va varier : (Je ne cite que les distribution que j'ai eu l'occation de testé)
si tu veut une interface graphique qui "ressemble" a Windows => Kubuntu
si tu veut une simpicité et un turc rapide => Xubuntu/Ubuntu
si tu veut + pour un serveur => Debian
tu peut aussi opter pour d'autre (que je connais moins) comme Redhat / Mandriva / Suse ...

answer
n°5516
steretrix
Profil : Penguin Pro
Posté le 12-03-2008 à 17:40:33  

ou alors tu répond a ce questionnaire

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

et tu verra ce qui te correspond le mieux :smile:

answer
n°5517
Wizzer
Troll Linuxien
Profil : Top Penguin
Posté le 12-03-2008 à 18:06:13  

On dit toujours que Kubuntu ressemble plus à Windows mais franchement, moi en arrivant dans le monde Linuxien, j'avais essayé les deux Live CD (Ubuntu et Kubuntu) avant de me décider, et j'ai tout de suite préféré Gnome à KDE. Bien que la version 8.04 de Kubuntu intègrera KDE4 qui semble mieux...
Donc en gros, je te conseille plutot une distribution utilisant Gnome, telle que Ubuntu.

Ou si tu n'as pas peur du tout de mettre la main à la pâte, je te proposerais Crunchbang Linux, qui utilise Openbox. J'ai découvert Openbox récemment, et ça consomme pas grand chose, mais il y a pas de bling bling comme les effets 3D et tout ça.

answer
n°5518
Rouge et noir
Posté le 12-03-2008 à 18:11:38  

J'ai fait le test steretrix, et voici mes résulltats : mandriva, ubuntu et opensuse.
Que sont gnome et KDE Wizzer ?

answer
n°5519
I love Heroes
Posté le 12-03-2008 à 18:18:06  

Gnome et KDE sont des environnements, pour tout savoir (ou presque) sur Linux, je te conseil ce site:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-re...avec-linux.html

answer
n°5520
Rouge et noir
Posté le 13-03-2008 à 17:28:08  

Merci du lien HeRoEs260. :smile: J'hésiterais entre Mandriva et Ubuntu et je n'arrive pas à me décider ...

answer
n°5521
Joachim
Posté le 13-03-2008 à 17:46:50  

Pour avoir éssayé les deux (avec 2 ans d'écart quand même), ma préférence vas vers ubuntu.

Pour moi Mandriva est plutôt "usine à gaz". A l'époque, 3 CD à télécharger, plein d'appli qu'on ne connait pas, et faut réussir à trouver les paquets RPMI quand on veut installer quelque chose.

De l'autre côté, ubuntu tient sur un CD, et une fois qu'on as compris l'histoire du géstionnaire de paquet, et que l'on as un bon fichier source.list, c'est que du bonheur. On veut une appli, et les dépendances s'installent seules. Tout le contraire de la mandriva que j'avais éssayé (encore une fois, je répette ça date quand même mon éssai. Depuis ça as pu évoluer !;)
Par contre, le soucis d'ubuntu, c'est qu'il faut avoir une connexion internet, ou sinon se préparer un BON DVD de paquetage !

answer
n°5522
telujite
KCN
Posté le 13-03-2008 à 19:01:50  

euh... J'en profite pour demander des avis et deux liens:
De freespire et openSuSE lequel est le meilleur* pour une utilisation sur livecd?
Lequel est le plus léger*?
Le plus graphique*?
et des liens pour les livecd s'ils existent, car j'ai pas trouvé :boulay:
* :ar: tout restant relatif, il est difficile de préférer l'un à l'autre, donc je voudrais vos avis les plus subjectifs :winktongue:
 [img]style_emoticons//merci.png[/img]

edit: trouvé un lien pour opensuse.

answer
n°5523
Rouge et noir
Posté le 13-03-2008 à 22:56:07  

Je viens vous annoncer que j'ai installé Mandriva sans problème et que cela n'a pas l'air trop mal. :smile:
Mais je rencontre néanmoins 2 petits problèmes ... Au lieu de créer un nouveau topic, je vais profiter du mien pour vous les exposer :

-je ne trouve pas ma livebox lorsque je la recherche
-comment copier des fichiers Windows sur Mandriva et inversement (lors de mon essai, un message d'impossibilité est apparu).

answer
n°5524
Joachim
Posté le 14-03-2008 à 07:46:35  

Pour ta Livebox, vérifit voir que ton WiFi fonctionne
CODEiwconfig
(à taper en root)

-Si ça ne fonctionne pas, ne cherche pas, vas falloir que tu trouve les drivers pour ton interface et que tu les compiles.
-Si ça fonctionne, il te faut paramétrer ton réseau, ainsi que les infos WiFi. (Vas voir sur le site de Léa-Linux, à l'époque j'avais trouvé un excellent tuto.

Pour ton réseau avec Windows, il te faut monter un réseau via Samba. Un simple
CODEmount -t smbfs,utf8 -o username="TON USER WINDOWS",password=TON MOT DE PASSE WINDOWS //L'IP DE TON PC WINDOWS/LE DOSSIER PARTAGE QUE TU DESIRE /media/virtuel1
à condition que /media/virtuel1 éxiste bien sur ton PC et le tout en root

answer
n°5525
Rouge et noir
Posté le 14-03-2008 à 08:37:33  

Merci Joachim, je vais essayer pour le réseau avec Windows. Pour le wi-fi, ma livebox y était indiquée, mais sous le nom "Orange".  :eek:

answer
n°5526
Rouge et noir
Posté le 15-03-2008 à 17:54:16  

Désolé du double post, mais que veut dire root ? Et si je n'ai pas de mot de passe, j'enlève "password=" ?

answer
n°5527
Joachim
Posté le 15-03-2008 à 19:40:23  

ROOT veut dire que tu dispose des droits administrateurs sur ta machine
Tu vas dans une console, et tu tape
CODEsu root
Tu devras entrer un mot de passe (configuré à l'installation), puis à ce moment, tu disposeras de tous les droits sur ton système. (Attention aux bétises !;)

Ensuite, imaginnons que tu veuille te connecter à ton second PC sous Win.
Ton pseudo Win est Rouge, ton mot de passe est Noir.
L'adresse IP de ton PC win est 192.168.0.201, et tu as un disque partagé nommé Partage C
Tu veut que ce dossier apparaisse dans un dossier nommé partage se trouvant dans ton /home
Il te faudras donc taper:
CODEsu root
mount -t smbfs -o username="Rouge",password="Noir" "//192.168.0.201/Partage C" ~/partage
J'ai mis des guillements à certains endroits pour que la commande accepte les espaces.

Si tu n'as aucun mot de passe pour protéger ton Win, tape:
CODEsu root
mount -t smbfs -o username="Rouge" "//192.168.0.201/Partage C" ~/partage
et ça devrait passer.

Attention cependant... Cette commande est éxecutée en root. Tu peut voir les fichiers présents sur ta partition Win, les copiers vers Nux, mais pas l'inverse car tu ne dispose pas des droits. Si tu veut placer des fichiers de Nux vers Win, il te faut le faire en root. (Si quelqu'un as une astuce permettant de donner les droits à l'utilisateur, je suis preneur !;)
Tu risque aussi de voir des caractères étonnant à la place des accents. Ceci est du à l'encodage utilisé. Sous Linux, en général, c'est de l'UTF8, alors que windows, c'est du ISO 8859-1 (Idem, si quelqu'un as une astuce à passer dans la ligne de commande pour mettre ça correct, je suis preneur.)

Sinon, tu peut aussi utiliser Samba, qui est fait éxpres pour faire des réseaux. Sur le site Léa Linux, il y as un éxcellent tuto sur Samba et le réseau. Moi j'utilise la commande mount qui en fait doit appeller samba (smb pour ntfs, ce qui donne le smbfs de la commande), mais normalement, seul l'utilisateur root dispose des authorisations pour utiliser mount.

answer
n°5552
Rouge et noir
Posté le 16-04-2008 à 20:24:39  

Vu que mon sujet existe toujours, j'en profite pour poser une question : je souhaiterais désinstaller Mandriva qui est en dual-boot avec Windows grâce à Grub pour installer Ubuntu à la place.  :boulay:

Comment faire ?

answer
n°5553
cisoun
Pingouin libre
Posté le 17-04-2008 à 02:22:02  

Tu n'as pas besoin de désinstaller Mandriva.
Un OS ne se désinstalle pas car dans la plupart des cas, on formate la partition sur laquelle il est installé.

Passons à l'installation.
Au moment où tu arriveras sur l'étape du partitionnement, installe Ubuntu sur la partition de Mandriva et le tour est joué. :wink:

answer
n°5554
Rouge et noir
Posté le 18-04-2008 à 21:57:10  

J'ai mis Ubuntu sur un live-cd et j'ai commencé l'installation. Tout va bien jusqu'au moment de configurer les partitions.

Je choisis "configuration manuelle" et supprimer les partitions en ext3 et swap. Comment créer ma partition après et quel est le minimum recommandé ?

answer
n°5555
cisoun
Pingouin libre
Posté le 19-04-2008 à 03:36:05  

1) Tu n'avais pas besoin de supprimer ces partitions.
2) Dans ce cas il ne te reste plus qu'à créer la partition swap, 512 Mo minimum conseillés, puis la EXT3, montée sur le répertoire /, dont 5 Go minimum seraient quand même les bienvenus.

answer
n°5556
Rouge et noir
Posté le 19-04-2008 à 09:15:53  

Je n'avais pas besoin de supprimer les partitions Mandriva ? Il fallait bien que j'ai de l'espace libre, non ?

answer
n°5557
mtman6
To sleep or not to be
Posté le 19-04-2008 à 09:23:50  

En fait, au moment d'installer ubuntu, si tu lui dis de se mettre sur la partition ou tu as actuellement Mandriva, et bien ubuntu va d'elle même formater le partition Mandriva.

answer
n°5558
Rouge et noir
Posté le 19-04-2008 à 09:40:14  

J'ai plusieurs partitions Mandriva. Comment lui dire de se mettre dessus ?

answer
n°5559
mtman6
To sleep or not to be
Posté le 19-04-2008 à 09:43:27  

C'est à dire plusieurs partitions mandriva ? T'as une seule mandriva d'installée, non ? Si oui ce sera sur la partition que tu montes sur / dans mandriva. La swap est aussi utilisable par ubuntu il me semble.

answer
n°5560
Rouge et noir
Posté le 19-04-2008 à 13:14:13  

Tout va bien, j'ai réussi à installer Ubuntu sans problème. :smile:

Il ne me reste maintenant qu'un détail à régler : internet ! J'utilise le sans-fil et je n'arrive pas à me connecter à ma livebox ... Je vois qu'il y a l'un des deux ronds qui passe au vert, mais ça me marque "en attente de la clé réseau".

D'où vient le problème ?

answer
n°5561
Cigare au champignon
C'est assez !
Posté le 19-04-2008 à 17:47:23  

L'éternel problème du Wifi avec ubuntu... reessaie dans le terminal un 'iwconfig', et un 'lsusb' si c'ets une clé wifi, 'lspci' si c'est une carte pci et montre le résultat :wink:

:meuh:

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse