39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[French and English] Linux and Windows XP Pro ?!

n°32
thorkin
Profil : Penguin
Posté le 26-09-2004 à 15:45:31  

French Version
Bonjour tout le monde :smile: !

Voilà, j'ai un PC tout récent ^^, j'ai Windows Xp Pro avec le SP 2! Et j'aimerais bien apprendre à utiliser Linux (avec des livres, etc ou si vous avez des bon sites donnez moi les svp) mais tout en gardent mon XP Pro qui me permet de faire beaucoup de choses malgré tout les défauts qu'on lui trouvent!
J'ai déjà réfléchis à la distributions Linux et j'ai choisi Mandrake 10 ^^!
Or, je voudrais savoir comment on fait pour installer deux OS (système d'exploitations) sur un même disque dur :ouch: ??
On m'as dit que pendant l'installation, Mandrake demande le nombre de go qu'on souhaite lui laisser mais je voudrais être sur avant de faire quoi que ce soit :wink: !
Donc, est-ce que vous pourriez me dire comment on fait pour installer deux OS sur le même disque dur ?

Merci beaucoup :smile: !

Cordialement,
Thôrkin!

English Version
Hello everybody :smile: !

So, I have got a new PC, with Windows XP Pro and the SP2!  And I would like to learn Linux (with books, etc if you know a good website with lessons for Linux give me the link please :mdr: ) but I would like to keep my XP Pro too, because I can do a lot of things with it ^^!
So, I have already thought about the distribution of Linux, and I have chosen Mandrake 10!
But, I would like to have XP Pro and Mandrake 10 on the same Hard Disk Drive, and    people told me that Mandrake, during the installation, ask me how much GO (size :err: ) I would like to give it, but I would like to be really sure before doing anything !
So can you tell me how I can install two OS in the same HDD ?

Thank you very much!

Thorkin

I'm sorry if English member don't understand everything but I am a sixteen French so :winktongue: !

answer
mood
GoogleAds
Posté le 26-09-2004 à 15:45:31  

answer
n°33
Bricomix
Profil : Penguin Pro
Posté le 26-09-2004 à 16:07:19  

Tu installes simplement Linux après Xp... La seule chose à ne pas faire, c'est de mal partitionner le tout :wink:

Il me semble qu'il y a une procédure presque automatique en ce qui concerne le partitionnement... Mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne, étant donné que je gère toujours les partitions manuellement de mon côté :smile:

answer
n°34
Bricomix
Posté le 26-09-2004 à 16:08:25  

Mais tu devrais trouver beaucoup de renseignements sur le sujet ici : http://www.lea-linux.org/ :great:

answer
n°35
Hyun
Profil : New Penguin
Posté le 26-09-2004 à 23:05:30  

Oui Mandrake peux te partitionner automatiquement donc DD mais c'est pas top alors soit tu prepare tes partion avant l'installation sous win avec un logiciel style Partition Magic ... qui sont tres simple ou avec l'outil Mandrake.(swap + partition Linux)

Par contre je te conseil d'essayer un Live CD si ce n'est pas déjà fait histoire de voire si tout roule niveau hardware .... et faire tes premier pas avec les commandes ....
Mes preference vont a Slax Linux Live et Kanotix basé sur Debian SID.

Si tout marche là tu pourras te lancer dans une install sur DD.
Par contre si t'es vraiment motivé pour Linux prefere Debian ou Gentoo cette derniere peut paraitre compliquer mais il suffit jsute de lire la doc avant correctement. :smile:

answer
n°36
thorkin
Posté le 27-09-2004 à 16:33:00  

Ok, merci beaucoup je vais attendre un peu alors avant d'installer et je vais me documenter !

Merci :smile: !

answer
n°37
ELIADEN
Posté le 17-10-2004 à 10:23:41  

thorkin a écrit :

Ok, merci beaucoup je vais attendre un peu alors avant d'installer et je vais me documenter !

Merci :smile: !

J'arrive un peu tard mais ATTENTION

moi j'ai ete comme toi, je voulais tester linux

comme Hyun t'a dis, il y a les live CD, qui touche rien a ton disk dur

Apres ca ,i j'ai finalement decidé d'installer mandrake

j'ai cree 2 partitions (4 en tout+1 de recovery HP)
1pour xp, une pour tout mes truc, music, photo numeric ....
et 2 en plus, comme ca

j'en ai formater une des 2 "petite" (10Go) pour installer linux
une partition je les ais cree avec partition magic 8 en NTFS
tout marchais a merveille sur XP

ensuite j'ai installé mandrake il voulais pas du NTFS mais du EXT3, normal.
lors de l'installation tu a un gestionnaire de partitions
j'ai formater le ntfs en ext3
mais il voulais aussi une partition swap
ma deuxieme "petite" partition n'avait rien d'important dessus, je l'ai aussi formate et transforme en ext3, tjs dans l'instal.
tout a marché
le boot, super, tu a le choix entre tes OS
le lendemain je mamuse un peu avec mandrake, j'etein l'ordi
ensuite plus tard linux ne veux plus ce lance
mais xp marchais tjs, j'ai fait mes recherche et je me suis apercu que la premiere partition superposai la dexieme au niveau des table de partition, un truc pas tres cool.
tu ca est arrive a cause de linux je n'avais pas touche a xp
et dans linux je n'ai rien fait de special, sauf peut etre reutilise ce gestionnaire qui etait dans l'instal

j'ai reessayé avec partition magic de repare ca.
j'ai eu encore plus de probleme, XP NE MARCHAIS PLUS    :grrrrrr:
j'ai du tout reformaté et supprimé les partitions dans dos et avec des cd bootable sur dos que j'avais par chance cree avant   :err:

en gros plein de problem   :grrrrrr:
j'ai reussi a recuperer mes donnees sur la partition de photos.....
en passant par un new instalation d'xp sur un autre disk dur
la grosse galere   :grrrrrr:

j'ai finallement tout reussi a remetre en place xp et mes partitions, SANS linux  :mdr:
Mon ordi marche a merveille maintenant

TOUT ca pour dire que je te recommande ENORMEMENT d'installer linux sur un autre disque dur physique, comme ca au moindre probleme tu peux tout formater
sans rien perde

tu fait comme tu veux mais c'est un conseil

je n'ai pas encore reinstalle linux mais si je le fait c'est sur un autre disque dur

Voila

juste pour t'avertir   :great:

answer
n°38
thorkin
Posté le 18-10-2004 à 20:11:18  

ERf y'as de quoi me décourager ^^ mais j'ai déjà commencé avec les conseils d'un "pro":

J'ai supprimé la partition de "base" qui bouffe tout mon disque dur de 160 go (moi ?! non non je me la raconte pas :tongue:) comme disque système, avec le cd de xp pro en cd boot, à partir de là j'ai divisé en deux partitions:
Une de 60 go pour le système xp <<< j'ai formaté cette partie en ntfs pas rapide
Une de 80 go pour tout ce qui est musique, film, etc etc etc ...

J'ai selectionné celle de 60go et j'ai installé xp pro dessus !

Là j'attends que linux arrive chez moi :wink: ... je l'installe et dans mandrake 10.1 y'as un truc texto "installer sur l'espace disque non partitionné" ce que je ferais, en gros j'installe mandrake sur 20 go (80+60=140 donc il me reste 20 go ^^) et avec mandrake je formaterais la disque D: de 80 go en fat-32
Mais il faut formater en fat-32 si tu veux que linux puissent écrire dessus, car:
NTFS=xp peut lire et écrire dessus et linux peut lire mais pas écrire :ouch:
fat-32=xp pro et linux peuvent lire ET écrire dessus :smile: !

Bref, je suis en bonne voie :wink: ... et ce que j'ai fait et ce que je vais bientot faire c'est que tout le monde m'as dit .. mais m'acheter un autre disque dur pour installer linux ça me parait chaud (j'ai dépensé tout mon argent pour me payer un super ordi tout neuf tout propre ^^) ! Et si je dois formater je m'en fous un peu car j'ai rien sur mon pc à part une dizaine de mp3, dreamweaver, flash et photoshop :wink: !

T'en penses quoi (de la manip) ??? Car je récolte plein d'infos au cas où ^^!

Mais Partition magic a la réputation de marcher une fois sur quatres, en gros y'as des gens qui sont super satisfait de ce programme d'autres qui ont passé des nuits blanhces à essayer de réparer leur pc :ouch:

answer
n°39
ELIADEN
Posté le 19-10-2004 à 01:12:05  

Je ne veux surtout pas te decourager  :smile:
Mandrake est vraiment super
je ne connaissais rien a linux (je connais tjs pas bcp)
mais tout est tres facile d'utilisation pour du basic bien sur mandrake

Ce que tu a dis a l'air pas mal
a propos de du NTFS et FAT
 je savais en parti
je me suis apercu dans mandrake lui meme que l'on ne pouvais pas ecrire sur du ntfs, mais je savais que l'on pouvais lire (je m'en suis apercu sur un live cd : knoppix)

je te comprend pour l'achat d'un disque dur, c'est normal  :great:
moi j'avais un disque de 40 de mon ancien ordi
mais je me suis dis qu'avec 160Go ca devais allez pour tout  :mdr:

je te conseille juste de faire un backup de tes trucs les plus important, c'est tout
au cas ou  :xeyes:

mais comme je t'ai dis si je le reinstalle ce sera sur un autre disk
car pour moi faire un backup de 80Go  :ouch:

mais je pence que tout devrais marcher

Je pense que j'ai juste eu de la malchance
comme tu a dis c'est peu etre a cause de partition magic
pour moi il marchais a merveille sur xp
et meme quand j'ai teste longhorn beta (ca ne vaut pas la peine de le tester il ny a rien de vraiment special)  :wink:

voila, et bonne chance  :great:
tu va voir le skin est vraiment super
ta plusieurs choix, mais pour moi il n'y en avait qu'un vraiment super   :great:

answer
n°40
thorkin
Posté le 19-10-2004 à 08:42:11  

Ok :smile: !

Ben comme mon PC a que quelques jours j'ai aucune donnée importante et tout les gros trucs que je veux pas perdre je l'ai mis sur une clé usb ....

Bref, je te tiens au courant :tongue:!

Mais partition magic c'est assez riqué ça pas une super bonne réputation :frown: je suis tombé sur des commentaires sur un site où on pouvait le download y'avais 1 comentaires sur 10 de positif :err: ...

answer
n°41
ELIADEN
Posté le 19-10-2004 à 09:24:52  

thorkin a écrit :

Mais partition magic c'est assez riqué ça pas une super bonne réputation :frown: je suis tombé sur des commentaires sur un site où on pouvait le download y'avais 1 comentaires sur 10 de positif :err: ...

Donc pour moi c'est surment ca qui a fait tout rater

je pense que je vais plus trop l'utiliser   :mdr:

bonne install ...    :wink:

answer
n°42
TheGuit
Alcogeek
Profil : Admin
Posté le 22-10-2004 à 22:05:04  

Coucou les amis pinguoin !

Je vois que certain ont du mal avec le manchot (Tux est un manchot il faut pas l'oublier)

Ca vous dirait si je créait un Tutorial sur comment on install linux ?

J'ai pas envie de me fatiguer si il n'y a pas de réel volonté !

answer
n°43
ELIADEN
Posté le 22-10-2004 à 23:21:19  

TheGuit a écrit :

Coucou les amis pinguoin !

Je vois que certain ont du mal avec le manchot (Tux est un manchot il faut pas l'oublier)

Ca vous dirait si je créait un Tutorial sur comment on install linux ?

J'ai pas envie de me fatiguer si il n'y a pas de réel volonté !

ca peut etre pas mal
mais c'est comme tu veux
Pour moi et Thorkin un tuto sur Mandrake 10 serai interessant

explication pour partitionner (le moyen le plus sur)
on ma dis que Knoppix CD live avait un gestionnaire de partitons

l'install elle meme est facile pour mandrake :great:

pour la partition swap j'ai appris l'autre jour qu'il fallais un taille d'environ 1.5*Ram
j'ai 768Mo de ram, donc environ une swap d'un Giga

mais je veux bien des renseignements pour la desinstallation de linux et enlever le choix de l'os au demarage de l'ordi cree par mandrake en cas de desinstall.

et si ca ne te derange pas l'install de drivers et de programmes

joystick, imprimante (je me demande si mandrake ne l'avais pas trouver tout seul), lecteur de carte flash interne, usb2 (si c'est pas automatique)
la carte graphique (Nvidia Geforce pour moi)

Et si il n'existe vraiment aucun moyen pour linux de lire et ecrire sur du NTFS (version XP, bien sur)

En ce momemt j'ai une install d'XP super clean, il marche a merveille (sauf le reboot ne marche plus a cause du SP2, j'ai toujours pas trouvé de solution pour ca, AMD64, je dis ca au cas ou :mdr: ) et donc je n'aimerai pas tout reformater tout a cause de linux.
comme tu a pu voir m'est arrivé une fois

Je pense que ca pourra en interesser quelques un sur le site
et peut etre attirer des nouveaux pingouins a travers google

Ce serai cool:great:

answer
n°44
TheGuit
Alcogeek
Posté le 22-10-2004 à 23:26:44  

Tout ca !!!

Faut pas trop me fatiguer je devient vieu maintenant :mdr:

bon ça marche !

Je commencerai ca dans un petit temps !

et puis comme dlb veux absolument squatter chez moi pendant les vacances pour que je lui montre comment on fait pour mettre linux ca me permetra de completer mon tuto avec ses remarques et ses question (de débutant :tongue:)

ps : moi aussi je taime dlb :biggrin:

answer
n°45
Hyun
Profil : New Penguin
Posté le 22-10-2004 à 23:29:49  

Bon j'ai pas tout j'ai mais pour infos dans le cas de ton problème ELIADEN il suffit de restaurer le MBR avec le CD de windows XP :smile:
Pour infos aussi oui on peux ecrire sur NTFS mais c'est déconseiller c'est pas encore au point ...
Pour ça qu'on conseil de faire de faire du FAT32 pour les partition qui doivent etre accessible sous les deux OS.
Après pour le partitionnement pareil il en faut plusieur principal/boot/swap voire comme moi un /home ... :wink:
Deplus Mandrake mais si elle est pa smal de par ça simplicité est loin d'etre la meilleur preferez Fedora et ensuite faite le grand pas avec une Debian qui est pas comme tout le monde le dit si compliquer un peu plus de commande c'est tout. :biggrin:

answer
n°46
dlb
q|p
Posté le 22-10-2004 à 23:32:27  

TheGuit a écrit :

et puis comme dlb veux absolument squatter chez moi pendant les vacances pour que je lui montre comment on fait pour mettre linux ca me permetra de completer mon tuto avec ses remarques et ses question (de débutant :tongue:)
ps : moi aussi je taime dlb :biggrin:

:caution: Attends, on va parler de toshop tout les deux, tu vas voir  :grrrrrr:

:mdr:

answer
n°47
TheGuit
Alcogeek
Posté le 22-10-2004 à 23:37:00  

Toshop c'est pour les mauviettes !

Je vais t'initier

a The GIMP biensur :biggrin:

answer
n°48
dlb
q|p
Posté le 22-10-2004 à 23:38:28  

TheGuit a écrit :

Toshop c'est pour les mauviettes !

Je v t'initier
a The GIMP biensur :biggrin:

Tu sais à peine t'en servir  :happy2:

PS : Pas de style SMS  :grrrrrr:

answer
n°49
TheGuit
Alcogeek
Posté le 22-10-2004 à 23:40:43  

Oui mais aussi euh ....

je suis pas infographiste moi :smile: je suis programmeur ! je peut pas tout faire :tongue:

answer
n°50
ELIADEN
Posté le 22-10-2004 à 23:41:10  

PAS DE VIOLENCE  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Hyun et TheGuit
Merci Beaucoup
et prend ton temps TheGuit, c'est pas urgent du tout (pour moi)

et desolé que je soit si debutant  :mdr:

answer
n°51
thorkin
Posté le 22-10-2004 à 23:45:48  

Zen :mdr:!

Tiens un tuto sur linux ça me plairait bien sur l'installation, mais aussi sur l'utilisation de linux les différences avec xp (autre que le multi plantage ^^) mais pourquoi un / un /home et un /swap apr exemple :wink: etc ..

Aussi, quelqu'un sait si une conexion wifi marcherait sous nunux mandrake 10 :smile: ?

Merci d'avence ...

answer
n°52
TheGuit
Alcogeek
Posté le 22-10-2004 à 23:51:44  

Tant de question . avec toutes une réponse !

la suite au prochaine episode  :mdr:

mais nan je déconne ben les difference sont fondamentales !

- l'architecture (qui fait donc qu'un prog doit etre recompiler pour fonctionner sous linux)
- Ensuite la choses qu'il faut bien comprendre c'est que sur Linux (Unix et BSD aussi) tout est représenté par des fichier !

le wifi sa marche si la carte est détécter et de se coté la communauté linux a beau faire un enorme effort ca serat jamais aussi bien que les drivers constructeur que l'on trouve sous Windows :wink:

answer
n°53
vaksa
Profil : Top Penguin
Posté le 22-10-2004 à 23:52:55  

:ar: I installed Linux(Fedora core 2) on HDD with XP Pro with Partition Magic 8.0 (it not advertising) :idea:  :smile:

answer
n°54
vaksa
Profil : Top Penguin
Posté le 25-11-2004 à 02:20:21  

vaksa a écrit :

:ar: I installed Linux(Fedora core 2) on HDD with XP Pro with Partition Magic 8.0 (it not advertising) :idea:  :smile:

And very much in vain. :aww:

When I deleted linux, ALL my data on mine HDD was gone. That is I had 3 partition fat32 and 2 linux partition, and after unsuccessful deinstallation has remained innocent pure HDD :oh:  :oh:  :oh:

After that I have given HDD to the expert on restoration and he has restored ~4/5 of my data (for 40 $ :frown: ). Since then I now first time have connect  to the Internet.

:caution: Conclusion: If you install linux first time - well think before to install linux and windows on ONE HDD. :caution:

answer
n°59
ZeFroG
Posté le 04-01-2005 à 22:11:27  

Obsolete

answer
n°60
BeNiScH
Profil : Big Penguin
Posté le 04-01-2005 à 22:34:27  

Ok merci ZeFroG pour tes liens :great: mais c'est vrai qu'un tit tuto de TheGuit serait pas de refus depuis le temps que je veux me lancer dans Linux..et je te dis même si sur le forum on est pas beaucoup à te le demander je peux te dire que j'ai beaucoup de potes qui seraient intéréssés...! :jap:

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse