| lookkcn Profil : Big Penguin | Salut les ! Je suis utilisateur de Linux, plus précisément d'Ubuntu depuis la version Dapper Drake 6.06 (quelques semaines passées sous Breezy, mais ça reste anectodique ). Mon PC n'étant pas très puissant, j'ai la plupart du temps utilisé XFCE, que je trouve plutôt sympa, malgré quelques petits détails (gestion du menu, etc ). Enfin bref là n'est pas la question. A chaque nouvelle version de Xubuntu, je trouve que le système s'alourdit légèrement, et mon PC suit de moins en moins. C'est pas la mort non plus, mais il manque tout de même de réactivité ... Gutsy Gibbon sort dans quelques jours, et j'ai lu - à mon grand regret - que la version Xubuntu sera sûrement encore plus lourde, car incluera de nouveaux services qui n'étaient jusqu'alors présents que sous Gnome. Ca m'embête un peu, alors j'ai essayé de trouver une solution pour que mon PC soit un peu plus rapide. Et j'ai entendu dire que Debian + XFCE était (beaucoup) plus léger que Xubuntu. J'ai donc quelques questions à ce propos :Tout d'abord, est-ce vraiment vrai ?Est-ce que l'installation, la configuration et l'utilisation de Debian est plus compliquée que sur Ubuntu de façon significative ? Ou est-ce qu'avec mes 2-3 ans de Linux, je pourrais m'en sortir aisément ? Si vous avez des tutos à me conseiller, n'hésitez-pas !J'ai cherché à me renseigner un peu sur l'installation de Debian, et j'ai lu que le plus pratique c'était de le faire en netinstall. Le problème, c'est que ça m'étonnerait que je puisse configurer mon pauvre modem f@st 800 pour ensuite faire une netinstall . Et quand je vais sur la page de download des images iso, il y a 21 CD ! Je me doute bien qu'ils ne servent pas tous à une installation simple de Debian, mais lesquels prendre ? En bas de la liste il y en a un nommé "debian-40r1-i386-xfce-CD-1.iso", est-ce que celui-ci est bien complet ? Voilà c'est à peu près tout pour l'instant (c'est déjà pas mal vous me direz ), maintenant j'attends vos précieux conseils, amis debianeux !  | |
banana.boy Profil : Top Penguin | Je suis aussi très intéressé par Debian + XFCE, mais je ne pense pas pouvoir me passer du confort de mes petits .deb's...  | |
Xorios Profil : Penguin Pro | lookkcn a écrit :
Je suis utilisateur de Linux, plus précisément d'Ubuntu depuis la version Dapper Drake 6.06 (quelques semaines passées sous Breezy, mais ça reste anectodique ).
|
lookkcn a écrit :
Est-ce que l'installation, la configuration et l'utilisation de Debian est plus compliquée que sur Ubuntu de façon significative ? Ou est-ce qu'avec mes 2-3 ans de Linux, je pourrais m'en sortir aisément ? Si vous avez des tutos à me conseiller, n'hésitez-pas !
|
Si tu utilises Linux depuis Ubuntu Dapper, ça ne fait pas 2-3 ans, tout au plus 18 mois! Sinon pour le problème de la "lourdeur", je ne connais pas Debian plus que ça. Mais ce que je veux dire c'est que si tu ne veux pas que ton OS s'alourdisse, pourquoi mettre ta distribution à jour? Plus on avance dans le temps, plus les logiciels s'enrichissent, plus les distrib' incluent des logiciels, plus les distrib' s'alourdissent... Je ne suis pas sûr que la dernière version d'Ubuntu soit significativement plus légère que le dernier Debian + Xfce, vu que ce sera très certainement la même version d'Xfce dans les 2 cas.
banana.boy a écrit :
Je suis aussi très intéressé par Debian + XFCE, mais je ne pense pas pouvoir me passer du confort de mes petits .deb's... 
|
Hum...
Ubuntu a écrit :
Les distributions Ubuntu sont toujours des variantes stables de la version avancée de Debian (SID). L’architecture générale (dont le système de paquets APT) est donc celle de la distribution Debian.
|
Je ne vois donc pas le problème, tu peux développer? | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Il y a trois branches sur Debian: la stable, l'instable et celle pour les tests. L'instable regroupe tout les derniers paquets sortis et qui sont considérés comme instables. Ubuntu est derivé de cette branche. La stable regroupe tout les derniers paquets stables des applications qu'elle regroupe c'est-à-dire, des anciens paquet. Autant te dire que celle-ci sera sûrement la plus avantageuse pour ton PC, car les vieux paquets ne sont pas forcément les plus lourds et au moins ton PC sera aussi stable.  En revanche il y a juste la configuration des partitions qui est juste un peu plus dur que sur Ubuntu car il ne peut pas utiliser GParted mais tu t'y adaptes vite quand même. En tout cas tu peux être sûr que XFCE est aussi très bien pour toi car il est léger. Au pire plus tard tu peux toujours passer aussi à Enlightment qui est très beau aussi et encore plus léger. :^^: Concernant l'installation de Debian, tu ne peux t'imaginer à quel point c'est facile. J'ai gravé les 3 DVD de cette distribution (:tongue et l'installation peut-être faite directement soit en interface graphique ou soit en console. Personnellement j'utilise l'interface graphique. Ce que j'aime bien c'est qu'il te propose même d'installer des serveurs (web, d'impression, etc...) et des options intéressantes comme celle qui te propose d'installer des paquets spéciaux pour les ordinateurs portables. Autrement pour le netinstall de Debian, il est très utile si tu ne veux pas graver 21 CDs ou 3 DVDs. Moi j'ai pris les 3 DVDs ça m'évitait d'avoir une connexion. Par contre chez toi ça va être dur si tu prend le netinstall mais essai toujours et installe déjà le système de base avec XFCE. En revanche pour la dernière image ISO que tu as vu en bas de la liste, je ne peux que te la conseiller. Elle te prendra du temps à télécharger mais c'est une version stable et avec XFCE donc une image qui te serait bien utile. Voilà!  | |
| |