46 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réinstallation de Windows sans perdre Linux

n°4823
cisoun
Pingouin libre
Profil : Penguin Pro
Posté le 30-07-2007 à 17:44:21  

Salut à tous!

Depuis très longtemps ma partition Windows est endommagée et imbootable donc je suis toujours sous Linux.
Seulement voilà, j'ai le problème classique d'un utilisateur Linux: les jeux!
Je voudrais bien rejouer à Worms Mayhem et Forts sur Windows à cause de StarForce qui empêche de les jouer sous Linux...
Le problème c'est que à l'installation de Windows, il n'y a plus qu'une partition de 131 Go alors que mon disque fait 300 Go, mais c'est normal car Windows XP ne supporte pas plus que ça.
En attendant j'ai 15 Go de libre comme partition primaire à utiliser mais il ne la trouve pas...
Alors si j'enlève cette partition de 131 Go je risque de perdre Linux (j'en suis pas sûr mais je préfère pas essayer...)

Que puis-je faire? :ouch:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 30-07-2007 à 17:44:21  

answer
n°4824
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 30-07-2007 à 18:05:52  

Tu peux toujours utiliser une partition en commun pour les données, une partition juste pour Windows, et une juste pour Linux :oui:

answer
n°4825
cisoun
Pingouin libre
Posté le 30-07-2007 à 18:13:28  

Justement! La partition libre de 15 Go avait Windows dessus avant mais maintenant je l'ai formattée mais l'installation de WXP ne trouve aucune de mes partitions ci-dessous:

Mon disque:
- 2 Primaires Linux
- 1 libre pour Windows
Dans l'étendue:
- 2 partitions Windows (programmes/documents)
- 1 partition d'un Linux foireux
- 1 SWAP

Voilà et j'aimerais que l'installation trouve au moins celle de libre mais non il m'affiche une partition de 131 Go à la place de la liste d'en dessus et ça m'embête...

answer
n°4837
Yellowman
Profil : Big Penguin
Posté le 01-08-2007 à 12:55:05  

Bonjour,

via un logiciel de partitionnement du type GParted ou QtParted, il faudrait que tu modifie temporairement les propriétés de tes partitions actuelles en les rendant cachées (mode hidden) - ainsi Windows ne verrait que la partition restante  sur laquelle tu souhaites installer un nouveau XP.

Mais il me semble - c'est à vérifier - que XP n'accepte pas plus de 7 lecteurs (logiques et primaires confondus) ce qui est déjà ton cas.C'est possible que ton souci vienne de là.

Il faudrait dans l'absolu que tu supprimes une partition qui ne te sert à rien (genre le Linux foireux) et que tu gardes cette place pour réorganiser ton disque.

Une fois réorganisé, alors tu pourras y installer un XP tout propre :smile:

answer
n°4871
cisoun
Pingouin libre
Posté le 09-08-2007 à 17:04:32  

Ca y est j'ai enlevé 2 partitions (dont une que j'ai pas compris ce qu'elle faisait là...), je n'ai pu mettre que les partitions NTFS en "hidden" et voilà où j'en suis:
http://img259.imageshack.us/img259/593/gpartedin1.th.png

La partition en surbrillance est celle où je voudrai remettre Windows mais l'installation ne la retrouve toujours pas et me propose toujours qu'une partition C: à 128Go (et pas 131, car c'est lui qui ne supporte pas la grande capacité de mon disque) et que je ne peux supprimer au risque de perdre mes données.

Pour moi je peux dire adieu à Windows tant que j'ai Linux. D'un côté c'est le rêve absolu d'un bon utilisateur Linux de l'autre j'vais jamais pouvoir rejouer à Worms et reprendre NFSC (enfin si... sur Cedega il marche mais pas mon ancienne sauvegarde et je pensais que sous Windows j'arriverais à la reprendre... :ouch: )

answer
n°4872
Joachim
Posté le 09-08-2007 à 18:02:24  

Pour ce que j'en vois, tu as l'air de t'y être mal pris.

Si j'ai bien compris, tu as
??? Libre, devrait donner /dev/hda1

/dev/hda2 en partition étendue, comprenant:
  /dev/hda5 Windows
  /dev/hda6 Format Windows
  ??? Libre
  /dev/hda7 Ton SWAP

??? Libre, devrait donner /dev/hda3

/dev/hda4 pour ton Linux en tant que partition primaire

Et je ne sais pas si tu peux déplacer comme ça des partitions. En tout cas, de cette façon, les éspaces libres avant /dev/hda2, et entre /dev/hda2 et /dev/hda4 sont certainement quasi perdus. Pour les réccupérer si tu ne peux pas déplacer les partitions, je ne vois plus qu'un repartitionnement complet, mais tu dit au revoir au contenus de ton DD !

answer
n°4873
cisoun
Pingouin libre
Posté le 09-08-2007 à 18:16:15  

C'est bien ce que je pensais... :ouch:
Tout ça à cause d'un message qui me disait "autochk manquant" et qu'il arrivait plus à démarrer!  :grrrrrr:

Autrement je sais mes partitions sont un peu bizzares...
Au début c'était normal, j'avais Windows, Linux et FreeBSD en partition primaires (j'ai enlevé FreeBSD d'où la partition primaire libre et j'arrive pas à la fusionner avec /dev/hda4). Ensuite dans l'étendue j'ai toujours gardé mes partitions Windows "Programmes" et "Documents", une SWAP (la /dev/hda7) et la vide entre /dev/hda6 et 7, c'était pour des testes de distributions...

Je pense qu'un jour je sauvegarderai tout mes fichiers sur mon 2e ordinateur qui traîne à côté et refaire mon disque en entier mais pourtant l'air de rien, j'avais déjà prévu la structure présente depuis longtemps même si je l'ai pas respectée...

Edit: c'est étrange pourtant l'EXT3 permet un redimensionnement et la dernière partition primaire libre me semble bien placée pour agrandir mon /dev/hda4 :ouch:

answer
n°4874
Yellowman
Posté le 09-08-2007 à 18:28:47  

Ton partitionnement est ... étrange  :xeyes:

Il faudrait que tu remettes ça dans l'ordre de façon à ce que ton espace libre (complet) soit devant ta partition étendue.

Ainsi tu formattrais ton espace libre en Fat32, permettant à XP de "s'accrocher dessus". Il faudrait que tu passe ta partition étendue complètement en mode "hidden", de façon à ce qu'XP ne voit qu'un disque dur de la taille de ton espace libre.

<<espace libre>> " <<partition étendue : Linux swap / Linux / Linux data >>

espace libre : 48.83 Go + 14.65 Go

partition étendue : /hda5 + /hda6 + /swap + +non alloué 29.29 Go  ;  Pourquoi ne pas y mettre ta /hda4 ?

edit : quote : j'ai enlevé FreeBSD d'où la partition primaire libre et j'arrive pas à la fusionner avec /dev/hda4)

Vu que tu as une partition lockée - il faudrait la dé locker pour réaliser cette opération je pense

answer
n°4875
cisoun
Pingouin libre
Posté le 09-08-2007 à 18:35:40  

Justement je peux juste mettre mes 2 partitions NTFS en "hidden" et rien d'autre et l'EXT3 ne supporte pas le déplacement... :ouch:

A mon avis quoique je fasse, l'installation de Windows ne trouvera jamais la première partition. :frown:

Edit: pour la partition lockée, j'ai essayé à partir du Live CD. Ca marche pas...

answer
n°4876
Yellowman
Posté le 09-08-2007 à 21:20:59  

Windows a besoin pour s'éxécuter d'accrocher les premiers secteurs du MBR - autrement dit du disque dur.
Vu que tu as Linux sur ton HDD, Windows ne détecte pas ton disque dur et ses premiers secteurs.

Il est souvent préconisé lors d'installation de système en dual boot de toujours installer un Windows, puis un Linux ... en voilà la raison.

Unique solution qui apparaît : réinstallation complète et ordonnée ( :he: ) de ton disque dur avec en premier XP, puis Linux.

... ou alors un second disque dur à relier au premier et après tu navigues avec tes données et les réinstallations pour ne rien perdre. :smile:

Bon courage :wink:

answer
n°4877
cisoun
Pingouin libre
Posté le 09-08-2007 à 21:37:36  

D'accord installer Windows avant Linux ça je le fait de toute façon car je sais que l'inverse est embêtant. A la base il n'y avait que Windows (depuis le 6 juin 2006) et j'ai commencé à installer toute sorte de Linux plus tard...
La structure de mon disque étant bizarre, c'est au fil du temps que je l'ai désordonnée.
D'abord c'était:
 - 3 partitions primaires (dont une de toute façon pour Windows)
 - 2 logiques pour Windows
ensuite le reste je voyais avec Linux selon ce que j'avais besoin.

Bon! Autrement maintenant je me voit dans l'horrible situation de faire bouger des tas de Go sur mon 2e PC donc ça promet et je ne voit que ça comme toi! :tongue:
Si j'ai plus de place sur l'autre PC (il n'a que 80Go et je ne sais plus combien il en reste...) je crois que je vais piquer une crise avec ce Windows! :lol:

Autrement je pense faire ma future structure comme ceci:
 - 1 partition primaire Windows
 - 1 étendue avec 2 logiques Windows et le reste je verrais avec Linux car je change souvent.

C'est mieux? :mdr:

Tient d'ailleurs je pense installer Debian!

answer
n°4878
Yellowman
Posté le 09-08-2007 à 22:22:34  

Pourquoi vouloir faire 2 partitions logiques Windows ? :neutral:

Perso, je ferai :

1 primaire pour Windows (avec tous les programmes et tout ce qu'il faut) - NTFS

1 première partition étendue - visible - contenant :

1 partition logique : swap Linux - swap
1 partition logique : root Linux - ext3
1 partition logique  : données mixtes - Fat32

1 seconde partition étendue  - invisible - contenant :

le reste de ton disque dur, tu le formates en Fat32 afin d'y installer tes systèmes de tests (que ce soit Windows ou Linux)

Lorsque tu feras tes tests, tu n'auras à ce moment là qu'à passer en mode "hidden" la première partition étendue, et à dé "hidder" la seconde partition étendue, ceci afin d'éviter tous conflits, Windows n'étant pas super doué avec le third boot :he:

Si je dis que des conneries :ar:   :fouet:   :he: (désolé ch'uis fatiguééé ...)

answer
n°4879
cisoun
Pingouin libre
Posté le 09-08-2007 à 22:40:22  

Je fais 3 partitions Windows car:
 - la plus petite héberge seulement Windows et les pilote.
 - la 2e ne concerne que les programmes que j'installe. elle est utile si Windows devient instable et que je dois le réinstaller. du coup j'ai toujours les données de mes logiciels (ca m'est déjà arrivé un coup et j'étais bien content d'avoir séparé Windows/Programmes)
 - la 3 ben ce sont mes documents.

Ah oui et je dois te fouetter car on ne peut créer qu'une partition étendue. :mdr:
Tu as 2 choix:
 - 3 partitions primaires, 1 étendue (et autant de logiques que tu veux)
 - 4 partitions primaires

Mais j'avoue que j'ai déjà installé Windows après Linux beaucoup de fois mais là le seul truc qui m'embête c'est que j'ai jamais du faire face à mon cas où le lecteur est trop grand et que je n'arrive plus à installer Windows sans perdre de données. Ce n'est que ça...
Avant je le faisait sur mon 2e ordinateur (le 80Go) et j'avais pas ce problème puisque sa capacité est en dessous de 128Go et que du coup Windows retrouvais les partitions correctement. :wink:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse