| juliomino Profil : Big Penguin | Bonsoir à tous, J'ai vraiment hate de passer sous Linux -mais je ne peux pas encore parce que le pc est à mes parents et c'est pas cool- et donc j'ai quelques petites questions : - est-ce que ça change grand chose de jouer sous Linux ? Parce que certains ont fait le choix de garder Windows pour jouer à leur jeux ; - dans la rubrique Share Your desktop, j'ai vu un bureau Linux d'Ubuntu avec seulement une barre en haut, quel est cet environnement ? -désolé je n'ai pas le lien mais si je le trouve, j'éditerais- - quelles sont les caractéristiques que mon pc doit avoir pour que Beryl -enfin Compiz fusion maitnenant- puisse fonctionner correctement ? Et je pense que c'est à peu près les questions qui me semblent importantes pour moi. En attente d'une réponse  EDIT : oups je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de section si un modo passe par là, serait-il assez aimable pour déplacer le sujet svp | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Hello, juliomino a écrit :
- est-ce que ça change grand chose de jouer sous Linux ? Parce que certains ont fait le choix de garder Windows pour jouer à leur jeux ;
|
Le problème est légèrement plus compliqué que ça : pour la partie 3D, il existe deux principaux moteurs : DirectX (par Microsoft) et OpenGL (libre). Évidemment, contrairement à OpenGL qui est multi-plateforme, DirectX ne marche que sous Windows. Et évidemment, grâce à quelques poignées de dollars bien placés, la grande majorité des jeux est en DirectX. Ces jeux-là (et certains jeux OpenGL aussi, d'ailleurs), ne sont pas disponibles nativement sous Linux. Dès lors, certains ont recours à l'émulation, qui ne marche pas toujours et qui n'offre bien sûr pas les performances d'un système prévu pour. Beaucoup trouvent un compromis en faisant un dual-boot Windows/Linux, qui leur permettra de redémarrer sous Windows lorsque l'envie de jouer les prend, cependant, certains ne supportent pas de devoir redémarrer à chaque fois, et renoncent donc à Linux. À toi de voir  Citation :
- dans la rubrique Share Your desktop, j'ai vu un bureau Linux d'Ubuntu avec seulement une barre en haut, quel est cet environnement ?
|
Très probablement Gnome, qui propose deux barres par défaut, mais qu'on peut facilement customiser comme on le souhaite. Citation :
- quelles sont les caractéristiques que mon pc doit avoir pour que Beryl -enfin Compiz fusion maitnenant- puisse fonctionner correctement ?
|
Une carte nVidia pour pas te faire chier à l'installation des drivers (les drivers ATI pour Linux ont une facilité d'installation très... aléatoire), sinon, niveau perfs, pas grand-chose  Et on peut continuer à parler de Beryl, Compiz Fusion n'étant qu'à un stade très expérimental, et le nom n'étant pas encore définitif  | |
juliomino Profil : Big Penguin | Merci beaucoup de m'avoir eclairé sur certains points et enfaite j'ai d'autres questions ^^" - quels sont les équivalents à WLM ? -je connais un peu aMSN mais il doit y en avoir d'autre non ?- - quels sont les équivalents à WMP ? - quels sont les équivalents à Microsoft Office ? - je connais déjà Open Office mais il doit y en avoir d'autres je suppose- et - combien de temps prends l'installation d'ubuntu sur une machine ? Quelle est l'inteface d'installation d'ubuntu ? et la même mais avec Mandriva SVP ^^ Merci d'avance  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | juliomino a écrit :
Merci beaucoup de m'avoir eclairé sur certains points et enfaite j'ai d'autres questions ^^" - quels sont les équivalents à WLM ? -je connais un peu aMSN mais il doit y en avoir d'autre non ?- - quels sont les équivalents à WMP ? - quels sont les équivalents à Microsoft Office ? - je connais déjà Open Office mais il doit y en avoir d'autres je suppose- et - combien de temps prends l'installation d'ubuntu sur une machine ? Quelle est l'inteface d'installation d'ubuntu ? et la même mais avec Mandriva SVP ^^ Merci d'avance 
|
1) aMSN est le meilleur pour MSN!  2) Je dirais qu'Amarok est très bien même si certains le trouve lourd...  3) Y'a-t'il mieux qu'Open Office? Je crois pas...  4) L'installation dure environ un quart d'heure. 5) Ubuntu se passe sur Gnome et Kubuntu sur KDE | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | 1) Ya aussi Pidgin que je rafolle sous Windows  Pas tapay, je vais reinstaller mon Ubuntu mais j'ai un peu la flemme  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Bah franchement aMSN est le seul qui m'a permis de faire aller ma webcam (Logitech Quickcam Fusion, pas bon pour Linux ça... ) donc je garde! Mais avec aMSN 0.97b y'a tout qui a foiré donc elle est hors-service  edit: et j'ai toujours cette haine envers OSS! Je comprend pas comment aMSN l'utilise encore (comme certains d'autres d'ailleur)!  | |
CreppeFolle Profil : New Penguin | Citation :
- combien de temps prends l'installation d'ubuntu sur une machine ? Quelle est l'interface d'installation d'ubuntu
|
Hum, 15 minutes une fois le disque partitionné Sinon compte bien 2 heures partition+installation ( le temps de réfléchir a ce que l'on fait ) | |
Gandi Profil : Penguin Pro | CreppeFolle a écrit :
Sinon compte bien 2 heures partition+installation ( le temps de réfléchir a ce que l'on fait )
|
2 heures pour partitionner c'est un peu gros on peut compter 2 bonnes minutes pour le partitionnement, 2 pour pouvoir rentrer les information nécessaire et réfléchir à ce que l'on écrit, et après tout dépend de la machine que tu utilise - en parlant du live CD dont la version festy à du mal à tourner sur les vieux ordis - | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | juliomino a écrit :
- quels sont les équivalents à WLM ? -je connais un peu aMSN mais il doit y en avoir d'autre non ?-
|
aMSN est celui qui gère le plus de fonctions, bien qu'ils soient plein de défauts qui pourtant seraient très faciles à corriger... Mais mieux vaut prendre directement la 0.97b, les versions précédentes sont à vomir. Sinon, d'autres programmes gèrent le protocole MSN entre autres protocoles et sont plus ou moins bien en proposant plus ou moins de fonctions, il y a Pidgin, Kopete... Citation :
- quels sont les équivalents à WMP ?
|
Hé bien, au niveau des lecteurs Linux, il y en a un nombre incalculable, cependant pour trouver la perle rare qui corresponde à nos attentes (Winamp en ce qui me concerne, iTunes pour d'autres...), il faut se lever tôt... Beaucoup de Linuxiens sur le forum sont toujours en train de tester différents lecteurs dans l'espoir de trouver celui qui comblera leurs désirs... C'est un des défauts du monde libre, à mon avis.
Citation :
- quels sont les équivalents à Microsoft Office ? - je connais déjà Open Office mais il doit y en avoir d'autres je suppose-
|
Il y a la suite KOffice, mais qui dispose de beaucoup moins de développeurs que OOo, et bon, dans le sens où OOo fait tout... Citation :
- combien de temps prends l'installation d'ubuntu sur une machine ?
|
CreppeFolle a écrit :
Hum, 15 minutes une fois le disque partitionné Sinon compte bien 2 heures partition+installation ( le temps de réfléchir a ce que l'on fait )
|
C'est ce que j'allais dire, pour peu que tu aies des gros disques, ça peut prendre pas mal de temps, mieux vaut prévoir et ne pas s'y prendre un quart d'heure avant de partir en vacances...
t'as des petits disques durs toi... Enfin, par partitionnement je pense aussi à redimensionnement, qui est très long... | |
juliomino Profil : Big Penguin | Mon DD fait 145Go, ça doit prendre un petit bout de temps j'imagine -même s'il n'est pas si gros que ça- | |
Xorios Profil : Penguin Pro | juliomino a écrit :
EDIT : oups je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de section si un modo passe par là, serait-il assez aimable pour déplacer le sujet svp
|
Sujet déplacé Sinon petite remarque générale pour tous ceux qui pensent installer Linux :Ne vous attendez pas à retrouver exactement Windows sous Linux, ce sont tous les deux des systèmes d'exploitations mais ils ont été pensé différemmentRenseignez-vous avant de migrer, histoire de bien comprendre ce qui vous attendTestez votre distrib' en live-CD avant de "faire le grand saut"Voila, désolé de vous embêter avec ça mais si ça peut aider certains à faire le bon choix. Et puis c'est surtout parce que j'en ai marre des gens qui installent Ubuntu comme des manchots (c'est le cas de le dire! ) parce que c'est "à la mode" puis qui sont déçus parce qu'ils ne retrouvent pas exactement la même chose que sous Windows (ou qui l'installent sans réfléchir et qui font tout foirer). | |
juliomino Profil : Big Penguin | Merci d'avoir déplacé le sujet  Je voulais aussi savoir, sous Mandriva, on peut choisir l'environnement sous lequel on veut travailler, mais est-ce la même chose avec Ubuntu ? Ou bien je suis obliger de prendre Kubuntu ou Xubuntu... ? | |
CreppeFolle Profil : New Penguin | CreppeFolle a écrit :
Hum, 15 minutes une fois le disque partitionné Sinon compte bien 2 heures partition+installation ( le temps de réfléchir a ce que l'on fait )
|
je dis sa parce qu'il faut transferer les données du disque sur un dd (la sauvegarde est mieux que l'aventure...)
| |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | juliomino a écrit :
Merci d'avoir déplacé le sujet Je voulais aussi savoir, sous Mandriva, on peut choisir l'environnement sous lequel on veut travailler, mais est-ce la même chose avec Ubuntu ? Ou bien je suis obliger de prendre Kubuntu ou Xubuntu... ?
|
Le gestionnaire de travail est plus ou moins indépendant de la distribution que tu installes. Si tu installes Ubuntu, tu te retrouveras avec Gnome, mais il te sera possible d'installer KDE ou Xfce ultérieurement. Avant d'installer Ubuntu : Fait un plan de partitionnement que tu nous soumettras, car après, on dit que Ubuntu cay de la merde de poney pas fraiche, alors que c'est l'utilisateur qui n'a pas pris la peine de réfléchir. | |
Xorios Profil : Penguin Pro | juliomino a écrit :
Je voulais aussi savoir, sous Mandriva, on peut choisir l'environnement sous lequel on veut travailler, mais est-ce la même chose avec Ubuntu ? Ou bien je suis obliger de prendre Kubuntu ou Xubuntu... ?
|
Ben tu peux installer Ubuntu (Gnome par défaut) puis changer et passer à KDE ou Xfce, mais il est plus simple d'installer directement Kubuntu ou Xubuntu si tu veux respectivement KDE ou Xfce. [Avis perso] Prends Ubuntu! [/avis perso] EDIT : Grilled (je suis allé faire un tout sur le site de Mandriva ( ), c'est pour ça). 
| |
juliomino Profil : Big Penguin | Je connais du monde qui est passé sous Ubuntu et on m'a dit que c'était super simple d'uitilisation -j'ai testé le live CD avec Gnome mais c'est sympa Pour le plan de partionnement, je ne le ferais pas tout de suite parce que je n'installerais pas Ubuntu tout de suite ^^" -pas de pc à moi- | |
haagendaaz Profil : Big Penguin | C'est vrai que Ubuntu est pas mal, moi meme étant a ma première utilisation de Linux, j'avais choisis Ubuntu 7.04 (dès le jour de sortie ) Ubuntu est simple d'utilisation, mais pour une personne qui débarque de chez Windows il faut toujours un ptit temps d'adaptation, ce fut le cas pour moi-meme. | |
CustMax Profil : Penguin Pro | Salut à tous Moi aussi je me posait ces questions et j'aurais en envie de migrer sous Ubuntu, ça a l'air si bien  Mis j'ai une question en plus: Est ce que en installant, partitionnant .... on peut faire une erreur irréversible ?? Merci pour l'aide | |
WINCUSTOM18 Profil : Penguin Pro | Citation :
Mis j'ai une question en plus: Est ce que en installant, partitionnant .... on peut faire une erreur irréversible ??
|
Il n'y a pas de raison si tu suis bien les instructions 
| |
CustMax Profil : Penguin Pro | Ok bon je pense le faire après mon brevet et le formatage (mais il faut que je grave les dvd et ça marche pas )
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Citation :
Est ce que en installant, partitionnant .... on peut faire une erreur irréversible ??
|
Au pire, tu perds juste les données  (J'ai toujours la rage, Dvorak )
| |
juliomino Profil : Big Penguin | Une fois, j'avais essayé d'installer SuSe Linux sur mon ancien pc -windows 98 XD- et puis bah enfaite ça a foiré et le partitionnement était fait -GRRRR- je suis passé de 8Go à à peine 4Go... J'étais bien vert... | |
Gandi Profil : Penguin Pro | Citation :
Salut à tous Moi aussi je me posait ces questions et j'aurais en envie de migrer sous Ubuntu, ça a l'air si bien  Mis j'ai une question en plus: Est ce que en installant, partitionnant .... on peut faire une erreur irréversible ?? Merci pour l'aide
|
oui, possible, j'ai déjà bousillé ma partition windows, mais ça arirve pas souvant, j'explique pour pas faire de bêtise : dans Gparted, tu auras ta partition windows, en vert normalement, et une partie blanche, il suffit de juste supprimer la partie qui est à droite (pas très explicite, mais en regardant le logiciel, ça se comprends ) si, j'ai suivi les instructions et plus de windows 
| |
CustMax Profil : Penguin Pro | Ah, ben tu rassure gandi !! Merci du conseil et de la précision  Pour ton explication, c'est vrai que ça parle pas, mais je verrai ça une fois que j'y serai. Et quand tu bousille une partition, c'est quelle est inutilisable ? | |
haagendaaz Profil : Big Penguin | Citation :
Ok bon je pense le faire après mon brevet et le formatage (mais il faut que je grave les dvd et ça marche pas )
|
Tu devrais d'ailleurs trouver des tutos assez clairs sur le partitionnement, qui doit etre l'étape la plus délicate pour quelqu'un qui fait l'installation pour la première fois.
| |
| |