49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

KDE4, c'est pour bientôt !

n°4488
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 21-06-2007 à 19:41:57  

Ce topic servira à recenser toutes les informations croustillantes, vos impressions, etc ... Sur le futur environnement de travail révolutionnaire : KDE4 !
Et pour commencer ce topic, un récapitulatif de toutes les nouveautés via une petite interview :

Dvorak : Bonjour, ici Dvorak, de la fameuse "Linux Reporter CrystalXP Team" en direct d'un élevage de dragon (Ndlr pour ce qui connaisse pas : Le dragon est la mascotte de KDE). J'ai pris rendez-vous avec Konqi, charmante mascotte de KDE4, pour nous récapituler ce qui devrait sûrement enflammer notre été en version béta. Tout d'abord, bonjour Konqi.
Konqi : Bonjour Dvorak. Alors le chemin pas trop long ?
Dvorak : Non en poney, c'est toujours rapide. Avant de commencer dans le vif du sujet, pouvez-vous rappeler à nos auditeurs et lecteurs ce qu'est réellement KDE ?
Konqi : Concrètement, KDE est une suite de logiciels, ou un environnement de travail selon les points de vue. Le projet KDE fut initié par Matthias Ettrich, un jeune allemand qui aimait les dragons, en 1996. Il voulait créer un environnement de travail pour profiter des nombreuses innovations apporté par les travaux sur le serveur X/graphique. Il créa donc KDE, alias Kool Desktop Environment. Il utilisa la librairie Qt pour les logiciels KDE, qui, à l'époque, n'était pas libre. Maintenant, Qt possède une double licence : Une gratuite pour les projets libres.
Puis une payante pour les projets non-libres ou commerciaux. Etant donné que les librairies Qt à l'époque était non-libre, cela mena à la création de Gnome, qui utilise pour sa part GTK, une librairie totalement libre. Mais nous sommes pas là pour ça ... Aujourd'hui, KDE est un des environnements de travail les plus utilisés, malgré la grande domination de Gnome grâce à Ubuntu. KDE est réputé pour son interface user-friendly, et ses logiciels de qualité (Qui n'a jamais utilisé K3B ou Amarok sous Gnome ?). Hélas, KDE 3.5 s'épuise, et KDE4 devrait prendre la relève.
Dvorak : Et bien justement, parlez-nous de KDE4 ? Quelles innovations seront apporté par KDE4 ? Va-t-il pour autant écraser Gnome, qui démolit tout sur son passage ?
Konqi : Déjà, pour tout vous dire, KDE4 s'inspire et veut se rapprocher de l'interface de Mac OS X, souvent copié, jamais égalé. Nous ne voulons pas copier Mac OS X et Aqua, mais utiliser des concepts qui ont fait leur preuve. Déjà, l'interface graphique sera plus crystal, ce qui devrait ravir vos auditeurs. L'interface est aussi plus épurée, et un peu moins cartoon. C'est dans cette démarche que Oxygen s'inscrit. Oxygen est un thème d'îcone, le thème d'îcone par défaut pour KDE4 pour tout dire, qui sera totalement rafraîchissant. *Grésillement*. Ah, on m'indique que Oxygen ne fera pas seulement dans le thème d'îcone, mais fera aussi quelques parties graphiques. D'ailleurs, on m'indique très gentiment à l'oreillette que Oxygen utilisera le format SVG. Je vous invite à jeter un oeil sur le site de Oxygen.
Je peux vous dire que ces gars sont de vrais artistes, et que vous n'aurez plus jamais la même vision de KDE. Passons ensuite à *Consulte ses fiches*, ah oui, la compatibilité Mac OS X.
Dvorak : Désolé de vous interrompre, mais je pense ne pas saisir. KDE marchera sous Mac OS X ? Sera t-il compatible avec les standards Apple/Mac ?
Konqi : J'y viens, j'y viens mon ami. En fait, X11 étant utilisé sous Mac OS X, il sera possible de lancer KDE4 sous Mac OS X ! Je vous vois, petit adepte de la pomme, frétiller d'envie devant cette annonce ! Tout les logiciels, KOffice, Amarok, K3B et toute la panoplie du bon dragon bien dressé sera disponible aux adepte des pommes croqués ! Il y aura belle et bien une distinction entre KDE/Mac et KDE/X11. Des outils de développement différents seront livrés pour KDE/X11 et KDE/Mac. Donc revenons à nos moutons. Déjà, vous ne pourrez voir KWin et Plasma (Que j'aborderais après) sous KDE/Mac, car cela pourrait créer des divergences avec Mac OS X. KDE/Mac a été prévu pour fonctionner avec transparence entre les applications Mac et les applications KDE. Vous pourrez copier par exemple un texte de Safari vers Koffice, vous me suivez ? Les application KDE/Mac seront téléchargés sous le format .dmg, le format classique de Mac OS, et elles fonctionneront en parfaite harmonie avec l'environnement Aqua. Les logiciels utiliseront toujours le format SVG pour fonctionner. Enfin voilà ... Ah oui, au fait, Konqueror marchera aussi sous KDE/Mac ! Safari a du soucis à se faire ! Juste avant de faire une transition, je tiens à préciser que les widgets pour Dashboard fonctionneront sous KDE/X11 ! Je vous vois frétiller ! Alors passons à Plasma, justement. Plasma remplacera kicker, qui est la barre de menu KDE et SuperKaramba, le logiciel qui gère les widgets. Il promet d'être totalement révolutionnaire, mais chut ! On m'a dis que Plasma devait rester encore secret, pour faire durer le plaisir.
Dvorak : Euh, et Amarok dans tout cela ?
Konqi : Je dois tout d'abord vous parlez de Phonon, en priorité. Phonon est conçu pour simplifier la tâche des logiciels multimédia de KDE, pour utiliser la vidéo et l'audio. Phonon ne rentrera aucune en concurrence contre Xine ou GStreamer, ou même aRts (Dont le développement est abandonné, soit dit-en passant), mais Phonon sera un API qui englobera toutes ces technologies multimédias. Phonon est une sorte de coordinateur entre les différents serveurs multimédias, un panneau de contrôle. Si Xine a besoin de changer son API, seul Phonon aura besoin d'être réglé, et tout sera centralisé. Phonon choisira le serveur multimédia principal, et les quelques serveurs multimédias alternatifs. Peut-être qu'on pourra enfin faire fonctionner GStreamer sous Amarok (Ndlr Dvorak : N'est-ce pas moa18e ?). Lorsqu'un moteur multimédia sera sélectionné par l'utilisateur ou l'application, Phonon utilisera le moteur sélectionné pour déterminer quels formats de fichiers et quels codecs sont supportés, et il choisira ce moteur multimédia pour TOUTES les applications compatible KDE4, au lieu de choisir indépendamment les serveur multimédia pour chaque applications multimédia. Vous pourrez ordonner à Phonon de mixer les musiques lors des transitions et d'introduire un "fade", mais les logiciels proposeront des options avancées, malgré tout. Passons donc à Amarok. Quelle calvaire que de faire fonctionner un serveur multimédia sur Amarok 1.x ! Avec Phonon, tout sera bien plus simple ! Amarok s'améliorera en tout point, mais ne sera pas pour autant totalement révolutionnaire. Esthétiquement, c'est un peu plus joli, et ça s'améliore. Amarok pourra lire des vidéos, mais cela ne sera pas aussi avancé sur Kaffeine. Cela sera utile pour lire les clips musicaux. Comme je l'ai dit au début, KDE se rapproche de Mac OS X. Je vois rien d'autre à raconter. Je pense que j'ai tout dit, enfin voilà.
Dvorak : Et bien, merci à vous Konqi, et j'espère vous retrouver bientôt. Je rappelle donc à nos lecteurs et à nos auditeurs que la version béta de KDE est prévu pour cet été, et la version finale pour en automne (Vers octobre). En attendant, je te souhaite bonne chance Konqi, et à bientôt pour tâter du logiciel de dragon. Tiens, mais où est donc passé mon poney ?

answer
mood
GoogleAds
Posté le 21-06-2007 à 19:41:57  

answer
n°4489
eclair121
Profil : Penguin
Posté le 21-06-2007 à 19:54:30  

tient konqui n'as pas parlé du moteur graphique arthur, qui ressembleras a XGL ( j'ais lu ca dans planete linux )

answer
n°4490
Dvorak66
Posté le 21-06-2007 à 19:56:09  

eclair121 a écrit :

tient konqui n'as pas parlé du moteur graphique arthur, qui ressembleras a XGL

Konqi a sûrement oublié une fiche. Mais le petit Dvorak va se renseigner :^^:
Edit : A part un article Wikipédia assez vague, c'est tout ce que j'ai trouvé. Peut-être qu'on aura plus d"infos dans quelques jours ou quelques semaines.

answer
n°4491
eclair121
Profil : Penguin
Posté le 21-06-2007 à 20:01:01  

Citation :

A la maniere de beryl et de compiz qui permette des effets de fondu et de transparence, arthur va assurer un nouveau rendu graphique propre au bureau de kde. A en voir les photos qui circulent sur internet, Arthur constitura la principale amélioration visuelle.

Aussi il y as Solid pour la modularité dans kde ( démon vous dit quelquechose ^^ ), Decibel pour les protocoles de communication,Akonadi pour les informations perso, Dolphin a la place de konquerorn Okula pour les PDFs,Strigi pour pour le moteur de recherche associé a Nemopunk ( un desktop search ultime ) et Plasma est un gestionnaire de bureau

http://farm2.static.flickr.com/1029/581812037_ee876f66bc_o_d.jpg

Edit : et on ne dit pas KDE4 ( qui sont les béta des qui sont numérotés 3.80 ) on dit KDE 4.0

Bon j'ais fini  :he:

Merci a Planete linux :^^:

answer
n°4492
Dvorak66
Posté le 21-06-2007 à 20:10:37  

eclair121 a écrit :

Aussi il y as Solid pour la modularité dans kde, Decibel pour les protocoles de communication,Akonadi pour les informations perso, Dolphin a la place de konquerorn Okula pour les PDFs,Strigi pour pour le moteur de recherche associé a Nemopunk ( un desktop search ultime )

Dolphin ! Je m'en doutais que j'avais oublié quelque chose !
Je vous posterai l'article sur Dolphin dès que j'en ai le temps !

answer
n°4493
cisoun
Pingouin libre
Posté le 21-06-2007 à 20:32:46  

Dvorak66 a écrit :

Dolphin ! Je m'en doutais que j'avais oublié quelque chose !
Je vous posterai l'article sur Dolphin dès que j'en ai le temps !

Déjà testé! :^^:
C'est en le voyant sur un des screen de Everaldo.com que je l'ai installé par la suite mais je n'ai pas la même version que celui de son site... :neutral:
Il est sympa mais je préfère de loin le bon vieux Konqueror! :oui:

A part ça je suis étonné de voir qu'ils veulent reprendre certains principes du style mac OS alors que GNOME est plus orienté là-dessus. Enfin on verra ce que ça donnera.  :smile:

Tu as oublié de mettre en gras certain "Dvorak" et "Konqui" :mdr:

answer
n°4495
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 21-06-2007 à 23:34:34  

Version finale vers octobre, et Gusty qui sort en même temps :biggrin:

Ça va roxer des poneys :party:

answer
n°4497
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 22-06-2007 à 10:49:06  

Citation :

Le bureau d’Ubuntu s’appuiera sur la prochaine version 2.20 de GNOME, tandis que Kubuntu utilisera la version 3.5.7 de KDE. Mais ce n’est pas tout puisque la version RC2 de KDE 4.0 devrait être également disponible, marquant une étape majeure qui laisse présumer de quoi sera composée la version suivante de Kubuntu. :ar:

http://static.pcinpact.com/images/smiles/pleure.gif

answer
n°4498
WINCUSTOM18
Posté le 22-06-2007 à 10:51:47  

Merci pour la news :happy2:
Ca laisse augurer du meilleur :smile:

answer
n°4501
Quentinux
Profil : Big Penguin
Posté le 24-06-2007 à 14:02:06  

Très bon article :he:

La prochaine fois, vas-y en voiture, tu ne la perdras pas :lol:

answer
n°4511
Wizzer
Troll Linuxien
Profil : Top Penguin
Posté le 24-06-2007 à 18:40:36  

Hum intéressant...peu-être que j'installerais Kubuntu à la place de mon Ubuntu...

answer
n°4652
pierluc
Profil : Top Penguin
Posté le 01-07-2007 à 23:01:01  

Bonjour, pourriez-vous lui demander si toutes l'interface sera en SVG ou seulement les icônes et si il y aura un outil pour créer des interfaces graphiques de logiciels sans connaissances en programmation.

Je sais que pour programmer un logiciel il faut savoir programmer. Par contre il n'est pas nécessaire de savoir programmer pour s'intéresser au desing de l'interface d'un logiciel et vouloir participer à sa réalisation. Surtout si cette interface est en SVG et qu'on maitrise les logiciels de dessins vectoriel.

Je demande ça car j'étudie en procédé infographique de Mise en page et avec mes connaissances je pourrais participer à la réalisation d'interface graphique. Dans la mesure où je n'ai rien à programmer moi même car ma formation ne couvre pas cela (on ne programme pas des livres ni des magazines...).

Note: On travaille avec Illustrateur Quark et compagnie mais sa ne m'enpêche pas de travailler avec autres choses. J'ai lut les tutoriels d'Inkscape et il semble qu'Inkscape sa soit pas mal pareil comme Illustrateur. Les raccourcis et les boutons sont pas pareil, l'interface non plus mais un coup qu'on a fait le tour avec les tutoriel d'Inkscape on s'apperçoit que c'est pas mal pareil ou petêtre même que c'est mieux.

answer
n°4653
Dvorak66
Posté le 02-07-2007 à 10:35:09  

QuebecOS, le site sur lequel je me suis renseigné pour KDE4, a été cible d'attaque récente. Du coup ... Je retrouve plus les fiches que Konqi avaient déposé pour moi là-bas.
Mais il me semble que toute la partie graphique est en SVG, je me souvient d'avoir vu ça.

answer

Aller à :
Ajouter une réponse