Exposition Graphique : Vermine Windows : botbot et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Petit rappel pour le forum Linux

n°4420
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 14-06-2007 à 13:04:08  

Bonjour tout le monde !
Je pense qu'avec l'expansion des parts de marchés Linux, du nombres de personnes qui migrent sous Linux, etc ... Il est essentiel de rappeler quelques règles essentiels.

La première règle : En cas de problème, n'oubliez pas de chercher sur Google ou la documentation adéquat à votre distribution (www.ubuntu-fr.org pour Ubuntu, http://doc.fedora-fr.org/Accueil pour Fedora par exemple). Après des recherches infructueuses, vous pourrez poster votre problème sur le forum.

Deuxième règle : Les topics comme "Ubuntu Feisty Fawn - version finale disponible", "La Dépèche Linuxienne", "[Débat Sans Troll] Gnome vs KDE vs XFCE" sont des topics d'informations ou de débats. Les problèmes ne doivent pas être postés dans ce genre de topic, pour éviter de troubler le sujet initial (Qui est indiqué en début de topic, je vous le rappelle)

Troisième règle : Pour votre problème, vous pouvez poster votre propre topic si le problème est d'une grande ampleur, ou dans "Questions diverses sous Linux" si ce problème reste assez dérisoire. Par-contre, si vous créez votre topic, les règles de CrystalXP s'applique toujours ici (Titre explicite, pas de majuscules, etc ...)

Quatrième règle qui me tiens à coeur : Lors d'un problème d'une personne, éviter (Surtout quand vous n'avez aucun rapport avec ce forum) de mettre un grain de sel dans un topic du genre "Ouais Linux cay nul, va te payer Vista, il déchire des poneys !" ou encore "Ubuntu cay nul, prend Fedora". Si la personne est consentente à garder sa distribution, il est inutile de lui indiquer de changer de distribution ou de système d'exploitation. Puis la personne en question n'a pas forcément envie d'acheter Vista pour avoir une webcam qui marche.

Cinquième règle : Lors d'un problème, il y a des règles importantes à respecter. Configuration matérielle (Processeur, carte graphique, configuration du disque dur et capacité de la RAM, carte son si cela concerne le son) et configuration logicielle (Version de la distribution, noyau utilisé, etc ...) sont primordiales pour tenter de détecter le plus vite votre problème. Si vous avez un problème de disque dur, montrez le contenu de votre /etc/fstab. Pour un problème de carte graphique, montrez le contenu de votre /etc/X11/xorg.conf, etc ...
Précision : Pour savoir la version de votre noyau, tapez uname -r dans un terminal.
Ah oui, et n'oubliez pas de faire preuve de patiente, d'écoute, de coopération et de politesse. Ne vous entétez pas à faire le contraire de ce que l'on vous dis !
Exemple de présentation parfaite :

Citation :

Bonjour chers amis Linuxiens. Mon serveur graphique marche aléatoirement, hélas, et cela depuis l'installation des drivers nVidia. J'aimerais savoir ce qui a provoqué cela. Merci d'avance.
Configuration matérielle :
Processeur AMD Athlon XP 4400+
Carte graphique GeForce 8800 Ultra (C'est un exemple, j'ai pas cette carte :he: )
RAM : 1024 mo de RAM
Disque dur : SATA 120 GO

Configuration logicielle :
 Ubuntu Feisty Fawn sur 2.6.20-15-generic
Drivers nVidia : 100.14.09
Contenu de mon Xorg.conf :
(Détail)

Sixième règle, et dernière règle : C'est bien d'être aidé, mais n'oubliez pas d'aidé à votre tour. La force du libre est de partager ses connaissances sans attendre forcément de retour. Et puis, il faut toujours répondre à une demande de plus en plus importante, et si la demande augmente sans que le nombre d'expert Linux augmentent, c'est la panique.

Merci d'avance d'avoir lu ces quelques règles. N'oubliez pas qu'elles sont essentielles pour passer un bon moment sur le forum.

Dvorak66

answer
mood
GoogleAds
Posté le 14-06-2007 à 13:04:08  

answer
n°4422
Leskimo
Posté le 14-06-2007 à 17:48:39  

:smile: un topic a epingler je pense :smile:

Bien et complet :smile: apres si les gens viennent pas trop poster sur ce forum je vois pas trop quoi faire :smile: ^^

answer
n°4438
B-TuX
Profil : Big Penguin
Posté le 15-06-2007 à 13:32:14  

Dvorak66 modo ! Dvorak66 modo ! :lol: Tout du moins pour le fofo linux !

answer
n°4443
Wizzer
Troll Linuxien
Profil : Top Penguin
Posté le 15-06-2007 à 14:46:24  

Bonne initiative !
Faudrait l'épingler :oui:

Tu pourrais mettre la presentation parfaite en citation peut-être ?

answer
n°4446
cisoun
Pingouin libre
Posté le 15-06-2007 à 16:19:24  

Pfff j'les connaissaient déjà ces règles  :mdr:  mais elles seront pratiques pour certains!  :wink:
[gros lourd]Au fait, tu as écris Ubuntu Feisty Fawn sur 2.6.20-15-generic alors que tu peux déjà utiliser Linux 2.6.20-16-generic donc met à jour ton noyau et ma carte graphique c'est une nVIDIA GeForce 7900 GTX[/gros lourd]

:he:

answer
n°4447
B-TuX
Profil : Big Penguin
Posté le 15-06-2007 à 19:17:39  

Sans commentaire :whistle:

answer
n°4449
Dvorak66
Posté le 15-06-2007 à 19:26:48  

cisoun a écrit :

Pfff j'les connaissaient déjà ces règles  :mdr:  mais elles seront pratiques pour certains!  :wink:
[gros lourd]Au fait, tu as écris Ubuntu Feisty Fawn sur 2.6.20-15-generic alors que tu peux déjà utiliser Linux 2.6.20-16-generic donc met à jour ton noyau et ma carte graphique c'est une nVIDIA GeForce 7900 GTX[/gros lourd]

:he:

Remarque pertinente pour le noyau : Tu m'a fait remarqué que mon grub n'était pas à jour, mais mes noyaux, eux, étaient bien à jour (Donc grub pas à jour :ar: Pas d'accès au noyau 2.6.20-16)

answer
n°4450
Xena
Secrétaire de dlb
Profil : Modo
Posté le 15-06-2007 à 19:32:07  

Citation :

Sans commentaire :whistle:

Aux dernières nouvelles ce topic fait toujours partie du forum de CrystalXP, et même si ce n'est pas écrit dans ce qui est dit dans ce topic, les messages inutiles ne sont pas conseillés. Donc merci d'éviter de poster pour ne rien dire. :jap:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse