| Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Tux_2000_pro a écrit :
Oui, c'est toujours Anaconda pour Fedora 7 ♥ ! Et il est intégré au LiveCD, qui est maintenant installable. Pour ce qui est de la philosophie du libre de Ubuntu, regarde plutôt ceci : GNU/Linux de moins en moins Gnou ? Extrait : « Force est de constater que parmi les distributions majeures de la scène Linux seul 2 respectent encore l'esprit libre : Debian et Fedora ! Pour ceux qui sont accrocs à Ubuntu, je ne serais leur conseiller de se tourner vers gNewSense, son fork open source conseillé par la fsf. » À méditer...
|
Bah tant que Ubuntu ne dérape pas trop.... Et puis je suis rassuré car j'utilise aussi Debian (mais pas ici). Moi tout ce qu'il me faut, c'est le pilote nVIDIA, donc si Ubuntu propose le pilote propriétaire, moi j'ai rien contre mais est-ce que le paquet nvidia-glx est propriétaire? En regardant dans Synaptic j'ai pas l'impression. | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | cisoun a écrit :
Bah tant que Ubuntu ne dérape pas trop.... Et puis je suis rassuré car j'utilise aussi Debian (mais pas ici). Moi tout ce qu'il me faut, c'est le pilote nVIDIA, donc si Ubuntu propose le pilote propriétaire, moi j'ai rien contre mais est-ce que le paquet nvidia-glx est propriétaire? En regardant dans Synaptic j'ai pas l'impression.
|
Comme dit dans un des commentaires de l'article dont j'ai posté le lien, fournir dès l'installation le pilote proprio, c'est un peu s'avouer vaincu... Bien entendu la majorité des Linuxiens utilisent les pilotes proprio pour leur carte graphique/autres trucs... mais dans la philosophie du libre, il vaut mieux fournir les drivers libres et que l'utilisateur choisisse lui-même d'installer le driver proprio (par dépôt tiers ou autre...) A+, Mathias | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | cisoun a écrit :
Bah tant que Ubuntu ne dérape pas trop.... Et puis je suis rassuré car j'utilise aussi Debian (mais pas ici). Moi tout ce qu'il me faut, c'est le pilote nVIDIA, donc si Ubuntu propose le pilote propriétaire, moi j'ai rien contre mais est-ce que le paquet nvidia-glx est propriétaire? En regardant dans Synaptic j'ai pas l'impression.
|
nvidia-glx est le driver "made in nVidia", qui est transormé en paquet Debian. Il est donc propriétaire Personellement, je pense que le jugement est à revoir. Ubuntu de moins en moins libre ? Il faut pas oublier que Fedora propose l'installation de drivers propriétaires (Via des dépots tiers, comme Ubuntu) et (peut-être, il me semble) de codecs propriétaires. Donc je pense que sérieusement, c'est du n'importe quoi. J'ai aucune dent contre Fedora, juste que j'ai pas trop aimé le système RPM  Et pour ceux qui sont vraiment adepte du libre sous Ubuntu, par pitié, n'activez pas les dépots Multiverse, et tout le monde sera content. | |
Silmathoron Call me Silma'... Profil : Penguin Pro | pareille, ma plus grosse raison de rester sous Ubuntu/Debian ce sont les .deb  tout existe en .deb (ou presque) alors qu'en rpm... et pour le fait de devenir moins libre... boaf, c'est pas le fait de proposer les drivers proprios qui pose problème (enfin pour moi) et puis de toute façon, ils sont accessibles dans toutes les distribs que j'ai essayé, cad Fedora, Mandriva et RedHat (je me demande même si Mandriva les installe pas direct) enfin moi, pas de mystère : j'adore Ubuntu raisons :très personnalisable pas lourd du tout (j'ai entendu le contraire... j'ai pas bien compris pourquoi)mis à jour très régulièrement (toutes les dernières applications sont immédiatement disponibleset pis voilu | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Silmathoron a écrit :
pareille, ma plus grosse raison de rester sous Ubuntu/Debian ce sont les .deb  tout existe en .deb (ou presque) alors qu'en rpm... 
|
Je suis Debianiste convaincu, mais là je ne trouve pas que tu soies objectif en disant ça ! Bien des fois, en cherchant d'abord dans apt, puis sur le net, je me suis aperçu que des paquets rpm étaient disponibles, alors que point de deb. D'ailleurs, il existe un paquet Debian nommé alien, qui sert à convertir des rpm en deb  | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Dvorak66 a écrit :
J'ai aucune dent contre Fedora, juste que j'ai pas trop aimé le système RPM 
|
J'ai souvenir d'avoir tester une LiveCd Fedora, où j'ai dû cliquer pour accepter une licence. Ca m'a fait drôle, moi qui venait de Debian 
| |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Silmathoron a écrit :
enfin moi, pas de mystère : j'adore Ubuntu raisons :mis à jour très régulièrement (toutes les dernières applications sont immédiatement disponibles
|
J'ai juste tiqué sur cette ligne, côté réactivité Feisty laisse à désirer...
| |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Absolument, mais Debian SID est beaucoup plus réactif par contre 
| |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Loin de moi l'idée de te contredire, Korben  | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Tiens après les :trolll.png[/img] Windows vs Mac vs Linux, on est parti avec les distrib'. [img]style_emoticons//mdr: Non, plus franchement, je trouve cette discussion assez intéressante. Concernant la "philosophie du libre" et les drivers proprio, je voudrais rappeler que le but premier d'Ubuntu n'est pas de "fournir un système d'exploitation composé uniquement de logiciels libres", comme c'est le cas pour Debian, mais Ubuntu a été "conçue initialement pour les ordinateurs de bureau (PC et Macintosh) avec un objectif de convivialité et d'ergonomie". Et à ce titre, je trouve qu'une méthode "simplifiée" pour installer les différents drivers/codecs proprios est plutôt une bonne chose. Ça facilite la migration vers GNU/Linux des nouveaux arrivants (Windowsiens en général) et il est souvent intéressant de disposer de certains drivers/codecs proprio en général (pilote pour carte graphique, codec mp3, ...). Cela dit je suis complètement pour les solutions libres, bien entendu.  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Dvorak66 a écrit :
nvidia-glx est le driver "made in nVidia", qui est transormé en paquet Debian. Il est donc propriétaire 
|
Bah alors t'as une autre solution pour exploiter correctement les cartes graphiques nVIDIA sous Debian? Si tu as une solution libre, ça m'interesserait.  Xorios: +1  | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Petite question stupide, fedora ce test bien en live comme d'autres distro ? | |
B-TuX Profil : Big Penguin | 31/05 -> toujours pas de fedora 7  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Citation :
31/05 -> toujours pas de fedora 7 
|
La sortie officielle est à 14H GMT soit 16H (fr)...
| |
B-TuX Profil : Big Penguin | Exact --> il est dispo, , mais qui ? FEDORA core 7 BIEN SUR !!! avis aux amateurs Site officiel fedora | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Citation :
Exact --> il est dispo, , mais qui ? FEDORA core 7 BIEN SUR !!! avis aux amateurs Site officiel fedora
|
Fedora 7 tout simplement... Les dépôts core et extras ont fusionné pour Fedora 7 et+... Et www.fedora-fr.org n'est pas le site officiel mais le site de la communauté francophone des utilisateurs, et cette communauté est très réactive ! Sinon à ce week-end (normalement) pour l'installation de Fedora 7 chez moi !!! | |
B-TuX Profil : Big Penguin | En passant j'ajoute au débat les dérivés de Debian (dieux sais qu'il y en a ! ) Ubuntu par exemple....  | |
| |