| B-TuX Profil : Big Penguin | Salut les gens. Bon alors en fait je voudrais débattre (et faire un "match" sur les grosses distributions : Debian, Fedora Core (en version 7 le 31 mai) et openSuSe, qui je croie sont les plus populaire dans leur catégorie. (corrigez moi si je me trompe) Bon alors "grosse" distro parce qu'elle s'installe à partir de liveDVD (au lieu de CD) Alors faisons débat autour de ces 3 distros. Essayez d'être objectif : c'est à dire pas de partie prie pour en parler. Mettez les atouts, puis les inconvénients (et si vous fait envie mettez voter avis perso à la fin ) On pourrais parlé de la "virilité" (comme dit dvorak ^^) de la prise en main, etc... un, deux, trois...débattez ! | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Citation :
Salut les gens. Bon alors en fait je voudrais débattre (et faire un "match" sur les grosses distributions : Debian, Fedora Core (qui vient de passer en version 7 hier ! et openSuSe, qui je croie sont les plus populaire dans leur catégorie. (corrigez moi si je me trompe) Bon alors "grosse" distro parce qu'elle s'installe à partir de liveDVD (au lieu de CD) Alors faisons débat autour de ces 3 distros. Essayez d'être objectif : c'est à dire pas de partie prie pour en parler. Mettez les atouts, puis les inconvénients (et si vous fait envie mettez voter avis perso à la fin ) On pourrais parlé de la "virilité" (comme dit dvorak ^^) de la prise en main, etc... un, deux, trois...débattez !
|
Personellement, je ne vois pas trop l'intéret de faire un débat sur des grosses distributions. Déja Debian peut s'installer en "Net-Install" à l'aide d'un seul CD. De plus comparez des distributions ayant seul lien leur installation par DVD, c'est un peu n'importe quoi ... Ce n'est pas un point commun "proprement dit" Encore entre les distributions en vogue, telles que Mandriva, Ubuntu et Fedora, je serais pas contre ... | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Mais c'est juste histoire de parler. Et s'améliorer ma culture linuxienne, et j'espère que ce qui se dira dans ce tuto servira à d'autre personne. Mais bon si c'est un mauvaise idée...on lock.. | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | De plus Fedora n'est pas passée en version 7 hier (je le saurais ! , c'était pendant un temps la date de sortie officielle, mais maintenant c'est le 31 mai, soit jeudi prochain !  | |
B-TuX Profil : Big Penguin | ups corriger  | |
Quentinux Profil : Big Penguin | Tux_2000_pro a écrit :
De plus Fedora n'est pas passée en version 7 hier (je le saurais ! , c'était pendant un temps la date de sortie officielle, mais maintenant c'est le 31 mai, soit jeudi prochain ! 
|
Oui, et ça fait un peu mal... D'un autre coté, cela ne sers à rien de faire les nouvelles versions trop rapidemment. Pour ce qui est du match, il m'est impossible de préférer une distrib'  | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Rares sont ceux qui prennent le temps de tester de nombreuses distributions. Donc, ce genre de fil de discussion ne pourra que tourner en Troll, car chacun est toujours sûr que son choix est le meilleur. Pour Debian, l'avantage principal, c'est que justement, il vaut mieux éviter de l'installer depuis le DVD. Il faut préférer la netinstall, qui par définition est la plus à jour. Début du Troll : Debian c'est la meilleure Fin du Troll :-) | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Quentinux a écrit :
Oui, et ça fait un peu mal... D'un autre coté, cela ne sers à rien de faire les nouvelles versions trop rapidemment. Pour ce qui est du match, il m'est impossible de préférer une distrib' 
|
C'est surtout cela que je vois... Et, par rapport au “match”, pourquoi ne pas faire rentrer Ubuntu qui est quand même la-distribution-dont-on-entend-toujours-parler-et-qu'on-dirait-parfois-qu'il-n'y-a-qu'elle-qui-existe ? Pour ce qui est de Fedora, je trouve que c'est une très bonne distribution, qui évolue bien et qui est très respectueuse de la philosophie du tout-opensource (contrairement à d'autres distributions en vogue :-( ). Pour l'installation, je trouve un peu lourd le fait de ne pouvoir installer qu'avec un DVD ou 5 CD, bien qu'on puisse mettre en ½uvre une installation sans média. La netinstall (avec juste un mini-CD) n'est pas tout à fait au point car elle récupère strictement ce qu'il y a sur les images DVD/CD d'installation, donc n'inclut pas les mises à jour, ce qui nous oblige à passer de toutes façons par la case yum update une fois le système installé pour avoir les mises à jour. Mais pour F7, nous avons notre LiveCD qui fait installation sur disque dur !!! enfin ! Vivement jeudi prochain, donc, et A+ Mathias | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Bon pour vous faire plaisir, vous restez moins neutre  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Tux_2000_pro a écrit :
C'est surtout cela que je vois... Et, par rapport au “match”, pourquoi ne pas faire rentrer Ubuntu qui est quand même la-distribution-dont-on-entend-toujours-parler-et-qu'on-dirait-parfois-qu'il-n'y-a-qu'elle-qui-existe ? Pour ce qui est de Fedora, je trouve que c'est une très bonne distribution, qui évolue bien et qui est très respectueuse de la philosophie du tout-opensource (contrairement à d'autres distributions en vogue :-( ). Pour l'installation, je trouve un peu lourd le fait de ne pouvoir installer qu'avec un DVD ou 5 CD, bien qu'on puisse mettre en ½uvre une installation sans média. La netinstall (avec juste un mini-CD) n'est pas tout à fait au point car elle récupère strictement ce qu'il y a sur les images DVD/CD d'installation, donc n'inclut pas les mises à jour, ce qui nous oblige à passer de toutes façons par la case yum update une fois le système installé pour avoir les mises à jour. Mais pour F7, nous avons notre LiveCD qui fait installation sur disque dur !!! enfin ! Vivement jeudi prochain, donc, et A+ Mathias
|
Simple curiosité : Anaconda gèrera toujours l'installation de Fedora 7 ? Personellement, j'ai testé pas mal de distributions (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian), et personellement, j'ai réellement accroché sur Debian et Ubuntu ! Une gestion de paquet très simple, une bonne philosophie du libre, etc ... Le seul problème que je reproche à ces deux distriutions, c'est la LOURDEUR d'Ubuntu, et le RETARD technologique de Debian. C'est dommage, sinon ce serait des distributions parfaites à mes yeux ... | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Franchement pour tout dire, je suis plutôt très prisé côté Debian et ses distributions basées sur celle-ci. Étant donné que c'est une distribution relativement simple, sécurisée, sympa et également dotée d'une grande communauté. Non mais en fait je travail tout le temps sur Ubuntu car il a l'avantage (vraiment?) d'installer les derniers paquets sortis mais c'est simplement que sous Debian des fois cela m'embête d'avoir des vieilles versions mais je me console (mouarf) en me disant que c'est encore mieux pour la stabilité!  Par contre j'hésite toujours à essayer Fedora Core.... Je vois pas le problème de ce topic, il suffit de ne pas trop troller mais de décrire pourquoi chaqun aime tel distribution et pourquoi... Il suffit juste de la présenter... | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Citation :
Et, par rapport au “match”, pourquoi ne pas faire rentrer Ubuntu qui est quand même la-distribution-dont-on-entend-toujours-parler-et-qu'on-dirait-parfois-qu'il-n'y-a-qu'elle-qui-existe ?
|
Tout simplement parce qu'ubuntu à déjà son tuto à lui tout seul ^^ Personne pour parler de SuSe ? J'aimerais bien savoir si elle est bien ou pas Pourtant à l'air d'être pas mal distribué... | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Citation :
Tout simplement parce qu'ubuntu à déjà son tuto à lui tout seul ^^ Personne pour parler de SuSe ? J'aimerais bien savoir si elle est bien ou pas Pourtant à l'air d'être pas mal distribué...
|
Pardon, j'ai du mal à te saisir. Que sous-entend-tu par tutorial ? Car je pense que ta définition de tutorial n'est pas exacte ... Encore une erreur de compréhension pour ma part sans doute ... Mais que veux-tu dire par "distribué" Pourrais-tu à la rigueur mieux t'exprimer, car si je passe la plupart de mes posts à essayer de saisir le sens de tes mots, on est pas sorti de l'auberge. | |
Quentinux Profil : Big Penguin | Citation :
Tout simplement parce qu'ubuntu à déjà son tuto à lui tout seul ^^ Personne pour parler de SuSe ? J'aimerais bien savoir si elle est bien ou pas Pourtant à l'air d'être pas mal distribué...
|
Suse, ça a l'air vraiment cool, voila une distrib' avec la quelle je pense, on peut vraiment découvrir la "patate" de KDE.Enfin, je dit ça, je connais un peu, mon frere l'utilise et en est tres content
| |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Dvorak66 a écrit :
Simple curiosité : Anaconda gèrera toujours l'installation de Fedora 7 ? Personellement, j'ai testé pas mal de distributions (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian), et personellement, j'ai réellement accroché sur Debian et Ubuntu ! Une gestion de paquet très simple, une bonne philosophie du libre, etc ... Le seul problème que je reproche à ces deux distriutions, c'est la LOURDEUR d'Ubuntu, et le RETARD technologique de Debian. C'est dommage, sinon ce serait des distributions parfaites à mes yeux ...
|
La 7.04 ramme comme un porc sur un P4 2 Ghz, 256 Mo. Ca m'as fait dégouter de faire connaitre Linux a mon prof de maths. Il m'as dit que ca ramais moins Xubuntu sur son 800 Mhz ^^ (Windows Me inside ) | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | cisoun a écrit :
Non mais en fait je travail tout le temps sur Ubuntu car il a l'avantage (vraiment?) d'installer les derniers paquets sortis mais c'est simplement que sous Debian des fois cela m'embête d'avoir des vieilles versions mais je me console (mouarf) en me disant que c'est encore mieux pour la stabilité! 
|
Tu parles de Debian Stable, la Etch. Si tu utilises la Testing (Lenny), ou encore plus récent, la SID (Still In Develpment), tu verras que tes paquets sont aussi récents que la dernière version d'Ubuntu. Mieux, ces versions évoluent en permanence, et pas seulement tous les 6 mois. Tu as donc une probabilité d'avoir des paquets encore plus récents que sous une Ubuntu qui a quelques mois. Rançon de cela, cela peut arriver que les dépendances soient "à la ramasse" !! Dans ce cas, il vaut mieux savoir ce que l'on fait ou bien attendre que cela soit réparé. | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Dvorak66 a écrit :
Encore une erreur de compréhension pour ma part sans doute ... Mais que veux-tu dire par "distribué" Pourrais-tu à la rigueur mieux t'exprimer, car si je passe la plupart de mes posts à essayer de saisir le sens de tes mots, on est pas sorti de l'auberge
|
. Bon alors je m'expliquasse. Je voulais savoir si SuSe était bien, vue qu'elle à l'air d'être une distribution très répendu | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Citation :
. Bon alors je m'expliquasse. Je voulais savoir si SuSe était bien, vue qu'elle à l'air d'être une distribution très répendu
|
C'est Novell qui l'a reprise donc elle est devenue très commerciale et liée (un peu) avec Microsoft. C'est la première distribution Linux que j'ai achetée (100¤ la version 9.1 Pro) mais j'ai d'excellents souvenirs avec KDE dessus car SuSE met bien en avant ce gestionnaire de bureau. Malheureusement pour moi, c'est la seule distribution qu'ils utilisent dans mon école technique (et encore, c'est quand on a des cours où l'on utilise Linux mais c'est pas souvent). Mais il y a quand même 2-3 profs qui sont pas très fan de cette distribution. Un préfère Debian et un autre qui trippe sur Beryl!  Bon faut dire qu'ils n'utilisent que des cartes ATI là-bas alors qu'ils ne viennent plus me râler dessus parce que ça marche pas bien l'accélération graphique! Il faut dire que la SuSE est connue pour son programme YaST qui comprend beaucoup d'outils et je pense que c'est pour cela qu'elle est très appréciée dans le milieu professionnel. Mais franchement, si vous voulez la tester, autant prendre OpenSuSE!  | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Parce qu'il y a une différence entre suse et opensuse ??? C'est de la deuxième que je parle ^^. | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Entre Fedora et SuSE:
Citation :
Qu'est ce qui rend le projet openSUSE différent de Fedora ? Le projet de Fedora, commandité par Red Hat, est un projet open-source avec une communauté forte. Il y a également beaucoup d'autres projets open-sources significatifs, comme Debian et Ubuntu, qui servent des utilisateurs actifs et des communautés de développement. D'une manière générale, ces projets open-source se focalisent sur les questions de centrées sur la technologie et s'adressent à une communauté technique de développeurs et d'utilisateurs de Linux. Le projet openSUSE vise explicitement, au delà de la communauté technique, la communauté non technicienne plus large des utilisateurs d'ordinateurs intéressés à Linux. Le projet openSUSE crée -par un procédé ouvert et transparent de développement- une distribution stabilisée et soignée de Linux (SUSE Linux) qui livre tout ce qu'un utilisateur nécessite pour commencer avec Linux. (SUSE Linux est uniformément cité comme le Linux le mieux conçu et le plus facilement utilisable.) Pour accomplir sa mission d'apporter Linux à chacun, le projet openSUSE rend SUSE Linux largement disponible aux utilisateurs potentiels de Linux par une variété de canaux, y compris une édition au détail complète avec la documentation utilisateur. Seul le projet openSUSE finalise sa distribution de Linux au point que les utilisateurs non techniciens peuvent avoir une expérience réussie de Linux. Une fois comparé spécifiquement à Fedora, le projet d'openSUSE embrasse et développe plusieurs normes ouvertes importantes et additionnelles non incluses dans Fedora, telles que la Productique (le modèle commun de l'information), et YaST (un standard, open-source de configuration et de gestion pour Linux). De plus, le projet openSUSE met une grande priorité sur l'interface graphique et la productivité, il est est appuyé par plusieurs des meilleurs concepteurs de GUI open source du monde.
|
source: http://fr.opensuse.org/Foire_Aux_Questions...Fedora.C2.A0.3F Entre SuSE et l'OpenSuSE: OpenSuSE est développée par des membres de la communauté de cette distribution et destinée à donner la possibilité aux gens de découvrir Linux. SuSE est également maintenue par le projet de l'OpenSuSE mais elle est également améliorée par la suite par Novell pour disposer ensuite d'outils plus professionnels.
| |
B-TuX Profil : Big Penguin | Ba voilà Alors je reprécise que l'on parle de openSuSe et pas de SuSe pour évité les confusions  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Dvorak66 a écrit :
Simple curiosité : Anaconda gèrera toujours l'installation de Fedora 7 ? Personellement, j'ai testé pas mal de distributions (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian), et personellement, j'ai réellement accroché sur Debian et Ubuntu ! Une gestion de paquet très simple, une bonne philosophie du libre, etc ... Le seul problème que je reproche à ces deux distriutions, c'est la LOURDEUR d'Ubuntu, et le RETARD technologique de Debian. C'est dommage, sinon ce serait des distributions parfaites à mes yeux ...
|
Oui, c'est toujours Anaconda pour Fedora 7 ♥ ! Et il est intégré au LiveCD, qui est maintenant installable. Pour ce qui est de la philosophie du libre de Ubuntu, regarde plutôt ceci : GNU/Linux de moins en moins Gnou ? Extrait : « Force est de constater que parmi les distributions majeures de la scène Linux seul 2 respectent encore l'esprit libre : Debian et Fedora ! Pour ceux qui sont accrocs à Ubuntu, je ne serais leur conseiller de se tourner vers gNewSense, son fork open source conseillé par la fsf. » À méditer... | |
B-TuX Profil : Big Penguin | Kezako anaconda ?? C'est un logiciel pour installer des paquets ? | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Tiens Ubuntu devient moins libre ? Je découvre des trucs ^^ | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | | |
| |