66 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Tuto]Ubuntu et sa gestion des partitions

n°3636
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 18-04-2007 à 11:40:37  

Bonjour tout le monde !
Ubuntu a une façon particulière de gérer les partitions : Résultat, quand on trouble la table des partitions, ça plante de partout, ça marche plus, et on panique !
Alors cette méthode peut-être utilisé soit à un but préventif ou à un but de secours : A utiliser seulement si vous utilisez un /home, ou si vous avez plusieurs partitions EXT3 (Dans le cas d'un multi-boot)

Cas préventif :
Numéro 1 : Mettez un peu de musique (En cas préventif, en cas d'urgence on peut pas  :he: )
Numéro 2 : Lancez le Terminal et : CODEsudo gedit /etc/fstab
Numéro 3 : Après les #Entry for /dev/***, vous verrez une combinaison de caractères et de chiffres qui vaut pour point de source (/dev). Remplacez tout les chiffres par /dev/*** (cela dépend de la ligne juste en haut, si c'est #Entry for /dev/sda3, vous devrez remplacer la série de chiffres et de caractères par /dev/sda3). De préférence, alignez le reste avec les colonnes (EXT3 dans Type, votre point de montage dans Mount point, etc...)
Numéro 4 : C'est fini ! Je vois un peu de sueur sur vore front, mais cette méthode n'est en aucun cas dangereuse (à moins que vous foiriez un truc, ou que vous connaissiez mal votre table de partitions)

Cas d'urgence :
Numéro 1 : Après les messages de scan des partitions, vous vous retrouverez en ligne de commande. Tapez CODEsudo gedit /etc/init.d/gdm start
Numéro 2 : GDM est parti. Dans la liste des Sessions, choisissez la Session de secours Xterm, ou la Sesion terminal, ça dépend de la version de votre distributions.
Numéro 3 : Entrez donc vos logins et votre password. Dans la ligne de commande graphique, tapez [sudo]sudo gedit /etc/fstab[/code]
Numéro 4 : Faites la même chose que le Cas Préventif, n°3.
Numéro 5 : Redémarrez et dégustez ! Alors, c'était pas difficile !
En cas d'urgence vous pouvez aussi utiliser Vim, mais il est chaud à maitriser.

Voilà voilà ! Merci à vous pour votre attention !
Dvorak66  :great:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 18-04-2007 à 11:40:37  

answer
n°3638
Korben Dallas
Profil : Big Penguin
Posté le 18-04-2007 à 20:58:12  

Mouais...

Ubuntu gère les partitions avec le codage uuid, tout simplement. De là à dire que c'est nul...

Un lien pour en savoir plus : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label?s=fstab

answer
n°3639
Dvorak66
Posté le 19-04-2007 à 12:33:47  

Korben Dallas a écrit :

Mouais...

Ubuntu gère les partitions avec le codage uuid, tout simplement. De là à dire que c'est nul...

Un lien pour en savoir plus : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label?s=fstab

Sauf que je trouve que cette gestion est un peu brouillone, sachant que dès que tu modifie la table des partitions, tout plante.

answer
n°3640
cisoun
Pingouin libre
Posté le 19-04-2007 à 12:37:21  

J'avais déjà remarqué la chose et j'avais pas aimé ça parce que je ne savais pas ce que c'était mais les partitions était mises sous forme "/dev/hd?" en commentaire juste en dessus alors j'ai remplacé ces séries de nombres par leur adresse respective et ça va très bien.
Bon entre ces séries de nombres et les adresses "/dev/hd?" ça ne change rien au montage des partitions mais disons que pour nous c'est plus lisible voilà tout! :tongue:

answer
n°3656
Korben Dallas
Profil : Big Penguin
Posté le 19-04-2007 à 22:27:00  

Extrait de la documentation Ubuntu :

Citation :

L"UUID vous garantit contre tout duplicata et évite ainsi tout blocage en cas de changement de désignation de périphérique.

=> ça évite justement les bidouillages entre partitions. Evidemment, cela entraîne quelques contraintes.

answer

Aller à :
Ajouter une réponse