Entraide Graphique : Xena et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Connexion Internet Ubuntu-Ubuntu

n°3569
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 13-04-2007 à 20:30:25  

Bonjour tout le monde ! Mon père ayant migré sous Ubuntu, ma connexion Internet ne marche plus.
Voilà la configuration : PC Serveur possédant directement Internet par Ethernet (Box AliceADSL) sous Ubuntu Edgy Eft.
PC client (Mon PC) sous Ubuntu Feisty Fawn.

Comment partager la connexion du PC serveur pour quel PC client bénéficie d'Internet ?

Merci d'avance, Dvorak

answer
mood
GoogleAds
Posté le 13-04-2007 à 20:30:25  

answer
n°3572
Joachim
Profil : Big Penguin
Posté le 13-04-2007 à 21:07:05  

As tu bien configuré la passerelle sur ton PC client ?
Et sur le PC serveur, es tu certain de ne pas avoir de firewall qui bloque

answer
n°3575
Dvorak66
Posté le 13-04-2007 à 21:52:47  

Joachim a écrit :

As tu bien configuré la passerelle sur ton PC client ?
Et sur le PC serveur, es tu certain de ne pas avoir de firewall qui bloque

La passerelle ? Euh désolé, je fais pas ce que c'est  :ouch:
Et il n'y a pas de firewall sur le PC serveur  :great:

answer
n°3579
Joachim
Posté le 13-04-2007 à 23:02:04  

En fait, quand tu veut te rendre sur internet via un autre PC, ou via un routeur, il te faut une passerelle.
Ta box est la passerelle internet de ton PC serveur

plus précisément, édite le fichier /etc/network/interfaces, puis fait en sorte que ta carte réseau soit configurée dans ce genre là:
CODEauto eth0
iface eth0 inet static
address l'adresse_IP_de_ton_PC_client
netmask le_masque_de_sous_réseau
gateway l'adresse_IP_de_ton_PC_serveur

Si je te fais passer par là, c'est que après on es certain que la passerelle soit inscrite en dur.
Ensuite, il te faudras peut être aller dans l'outil de configuration du réseau et ajouter un "serveur de nom de domaine" si ça ne fonctionne pas (j'ai du faire ça pour mon routeur)
Tu remet l'adresse IP de ton PC serveur comme serveurde nom de domaine.

Ensuite, ça devrait rouler !

answer
n°3594
Korben Dallas
Posté le 14-04-2007 à 10:50:54  

On m'avait configuré ça à mes tous débuts sous Debian (je n'avais pas tout compris cependant) et il faillait utiliser iptables pour rediriger les paquets d'une interface réseau vers l'autre.

Par contre, assez rapidement, j'avais acheté un routeur hardware, car mes filles et ma femme râlaient souvent de ne plus avoir internet sur le réseau local, à cause de mes erreurs sous Linux, qui coupaient le routage. Du coup, je n'ai pas gardé les fichiers de configuration :-(

Sous Google, j'ai trouvé ça http://www.debian.org/doc/manuals/securing...idge-fw.fr.html

answer
n°3596
Joachim
Posté le 14-04-2007 à 11:45:05  

Sinon, pour iptable, je crois me souvenir d'avoir vu un bon tuto sur Léa-Linux.
Tente voir de le retrouver !

answer
n°3597
Dvorak66
Posté le 14-04-2007 à 11:47:01  

Joachim a écrit :

En fait, quand tu veut te rendre sur internet via un autre PC, ou via un routeur, il te faut une passerelle.
Ta box est la passerelle internet de ton PC serveur

plus précisément, édite le fichier /etc/network/interfaces, puis fait en sorte que ta carte réseau soit configurée dans ce genre là:
CODEauto eth0
iface eth0 inet static
address l'adresse_IP_de_ton_PC_client
netmask le_masque_de_sous_réseau
gateway l'adresse_IP_de_ton_PC_serveur

Si je te fais passer par là, c'est que après on es certain que la passerelle soit inscrite en dur.
Ensuite, il te faudras peut être aller dans l'outil de configuration du réseau et ajouter un "serveur de nom de domaine" si ça ne fonctionne pas (j'ai du faire ça pour mon routeur)
Tu remet l'adresse IP de ton PC serveur comme serveurde nom de domaine.

Ensuite, ça devrait rouler !

Concrètement, quelle est la configuration coté client et coté serveur ?
L'adresse IP de la Passerelle (Gateway) et l'adresse IP du client et du serveur, c'est moi qui les choisis ?
C'est normal que dans Netmask (Dans l'outil Réseau d'Ubuntu) alias Masque de sous-réseau, il me met une combinaison de chiffre automatiquement ?

Merci d'avance  :great:

answer
n°3598
Joachim
Posté le 14-04-2007 à 13:21:47  

En fait oui, c'est toi qui les choisit.
Et oui, c'est normal qu'il mette une combinaison automatique de chiffre !

Chez moi, j'ai mon routeur qui as l'adresse IP 10.0.0.1
Sous Windows, mon dongle wifi possédait l'adresse 10.56.143.10
Et ma carte réseau, par habitude, je lui ai toujours donné l'adresse 192.168.0.200. Pour d'autres PC, je vais en incrémentant le dernier chiffre en fait !

Pour 10.xxx.xxx.xxx, le Netmask est 255.0.0.0
Pour 192.xxx.xxx.xxx, le Netmask est 255.255.255.0

à toi de voir déjà en fonction de ta box.
Tu conserve une IP de la même catégorie que ta box pour ton PC serveur (en fait, client de ta box), puis sur son autre interface réseau, tu reste soit dans la même catégorie d'IP, ou tu change de classe.

Pour ton PC client, tu doit être dans la même classe d'IP que celle de ton PC serveur.
C'est assez dur à comprendre en fait ! :lol:

answer
n°3628
maxou17
Posté le 17-04-2007 à 10:30:23  

Dvorak66 a écrit :

Bonjour tout le monde ! Mon père ayant migré sous Ubuntu, ma connexion Internet ne marche plus.
Voilà la configuration : PC Serveur possédant directement Internet par Ethernet (Box AliceADSL) sous Ubuntu Edgy Eft.
PC client (Mon PC) sous Ubuntu Feisty Fawn.

Comment partager la connexion du PC serveur pour quel PC client bénéficie d'Internet ?

Merci d'avance, Dvorak

alors comment ta fait pour venir poster

answer
n°3629
WINCUSTOM18
Posté le 17-04-2007 à 10:32:45  

maxou17 a écrit :

alors comment ta fait pour venir flouder

Encore un post inutile :grrrrrr:
La prochaine fois évite les posts de ce genre parce que ça n'aide pas :fouet:
En plus tu as le culot de dire qu'il flood, tu te fout de qui franchement :grrrrrr:

answer
n°3632
Dvorak66
Posté le 17-04-2007 à 19:03:59  

maxou17 a écrit :

alors comment ta fait pour venir poster

Parce que mon père a 2 OS : Si si ! Oui ! Tu vois ce que je veux dire ? Il est donc passé sous Windows pour que je puisse me connecter !
Et puis sois je parlais de l'ordinateur à mon père, soit d'un autre ordinateur, c'est pas ce qui manque chez moi.

Alors avant de venir faire littéralement "chier" le monde ici (Surtout que t'y connais rien à Linux, tu ne t'y est jamais renseigné : Tu viens juste te foutre de la tronche des autres), regarde tes posts pas constructif pour un sous, et on verra ensuite pour critiquer les autres.

PS : Désolé de ce post incendiaire, je ne supporte pas que des gens parlent de choses qu'ils ne conaissent vraiment pas, ou qu'il vienne sur un forum juste pour critiquer.

Edit : Mon père va s'occuper de tout ça. Il a compris l'histoire des IP, des passerelles et d'autres choses un peu compliqué  :great:

answer

Aller à :
Ajouter une réponse