| Guiux Profil : Penguin | Bonjour, tout d'un coup, mon ordi n'arrive plus à lancer Linux. Lors du démarrage il me dit ça : Citation :
Vérification de fichiers racine /dev/hda5 contains a file system with errors, check forced udevd-event [1433] : rename_retif : error changing netif name sit 0 to : invalid argument /dev/hda5 : Inode 100375 has illegal block(s) /dev/hda5 : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY (i.e., without -a or -p options) [ECHEC] *** Une erreur a été detectée lors de la vérification du système de fichiers *** Nous vous laissons dans un shell ; le système redémarrera *** quand vous quitterez le shell ? Give root password for maintenance (or type Control-D to continue) :_
|
Avant que ça plante, lorsque j'étais encore sous Linux, j'ai eu un message d'erreur comme quoi le dossier racine était en lecture seule. Quelqu'un sait ce que je dois faire ? | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | As-tu déja eu des problèmes avec ton disque dur ? Windows (ou autres systèmes d'exploitation) démarre t-il ? De plus on a besoin d'information telle que ta configuration système, ta distribution et le noyau utilisé  | |
Guiux Profil : Penguin | Non, je n'ai jamais eu de problèmes avec mon DD et Windows démarre rapidement. Ma distrib : Mandriva 2007 noyau : ? je ne sais pas trop quoi te dire... Peut-être 3.??.8 ? (je regarde à l'occasion les chiffres complets de la version... ) Sinon, il n'y a aucune raison que la config y soit pour qch vu que ça marchait encore en début d'aprèm... | |
Gandi Profil : Penguin Pro | mandriva 2007 possède un noyau 2.6 il me semble, nan ? EDIT : sinon pour régler le problème, tu peut reformater ta partition linux et le réinstaller après, mais attends avant de désinstaller, d'autres personnes pourront te conseiller, des personnes plus compétentes que moi  EDIT2 (HS) : sympa ton avatar, un peu classique, mais sympa, j'avais pas remarquer que c'était un trompettiste  EDIT3 : sinon le problème peut venir d'un problème de manipulation de fichiers (comme quand on veut installer beryl,...) | |
Guiux Profil : Penguin | Oui c'est bien ça ! 2.6.8 Gandi a écrit :
EDIT : sinon pour régler le problème, tu peut reformater ta partition linux et le réinstaller après, mais attends avant de désinstaller, d'autres personnes pourront te conseiller, des personnes plus compétentes que moi 
|
J'espère que je n'aurais pas besoin d'en arriver là... Et je croyais qu'il n'y avait jamais besoin de réinstaller Linux... Gandi a écrit :
EDIT2 (HS) : sympa ton avatar, un peu classique, mais sympa, j'avais pas remarquer que c'était un trompettiste 
|
[HS] Merci, c'est vrai je le trouve aussi pas mal... Je l'avait fait quand j'avais encore du temps libre... [HS] Gandi a écrit :
EDIT3 : sinon le problème peut venir d'un problème de manipulation de fichiers (comme quand on veut installer beryl,...)
|
C'est ce que je me suis dit, que je ne sais pas pourquoi, le dossier racine s'est mis en lecture seule... Il y a moyen de remédier à ça ?
| |
Joachim Profil : Big Penguin | Dans mon fstab, j'ai cette ligne:
Citation :
/ ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
|
En gros, qu'il soit en lecture seule c'est normal... | |
Gandi Profil : Penguin Pro | il faudrait réussir a tapé un code quelconque pour que le DD ne soit plus en lecture seule ^^ | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Citation :
Et je croyais qu'il n'y avait jamais besoin de réinstaller Linux... 
|
Linux est un système d'exploitation comme un autre, il n'est pas sans faille(s) ------------------------------------------- Concernant ton souci, peux tu nous dire comment tu avais installé ton système (partitions, type de fichiers (quoi en fat, en ntfs, en ext3 ...? ), comment as tu défini les priorités (Win en maître au boot, ou bien Linux ? ) As tu eû des bug avant ça ? As tu changé, installé, ou modifié quelque chose à ton système Linux ? est ce que sous Win, ton Linux apparaît (disque virtuel, partitions ?) -------------------------------------------- Si ce n'est pas un souci logiciel, il est à envisager qu'il s'agisse d'un problème matériel ... une nappe défectueuse, un disque dur qui commence à fatiguer ... | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Guiux a écrit :
J'espère que je n'aurais pas besoin d'en arriver là... Et je croyais qu'il n'y avait jamais besoin de réinstaller Linux... 
|
Ca doit dépendre des distributions :-) Mandriva, Ubuntu, sont toujours au top des logiciels, la course aux nouvelles versions a quelques inconvénients. Peut-être ceci explique cela. (ce n'est qu'une supposition) Hier soir, Beryl ne marchait plus sur mon portable sous Ubuntu, car la mise à jour était foireuse. Bon, j'ai réinstallé l'ancienne, mais bon, ça craint un peu. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Euh ? La dernière version du noyau qui vient de sortir est la 2.6.20... Y a un tel retard ? Citation :
J'espère que je n'aurais pas besoin d'en arriver là... Et je croyais qu'il n'y avait jamais besoin de réinstaller Linux Debian 
|
 Citation :
C'est ce que je me suis dit, que je ne sais pas pourquoi, le dossier racine s'est mis en lecture seule... Il y a moyen de remédier à ça ?
|
C'est pas déjà le cas en temps normal ? 
| |
Joachim Profil : Big Penguin | sinon, tu peut toujours tenter ce qu'il te met à l'écran CODEsu root fsck | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | moa18e a écrit :
Euh ? La dernière version du noyau qui vient de sortir est la 2.6.20... Y a un tel retard ?
 C'est pas déjà le cas en temps normal ? 
|
Le root a tout les droits sur /, donc il n'est pas en lecture seule. Est-ce que tu as lancé récemment une commande avec CODEchmod ? | |
Guiux Profil : Penguin | Joachim a écrit :
sinon, tu peut toujours tenter ce qu'il te met à l'écran CODEsu root fsck
|
Oui ça a marché ! Ca a lancé une réparation de certains fichiers qui étaient apparemment endommagés. Merci de vous être intéressés à mon problème ! C'est ce qu'il y a de bien sur ce forum : les réponses fusent !!! | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Je suis tenté de dire que c'est la force du libre. On partage nos connaissances, parce que cela nous fait plaisir  | |
Joachim Profil : Big Penguin | Heu, ben la commande que j'ai donné, c'était que ce qui était proposé à l'écran en fait. Citation :
Vérification de fichiers racine /dev/hda5 contains a file system with errors, check forced udevd-event [1433] : rename_retif : error changing netif name sit 0 to : invalid argument /dev/hda5 : Inode 100375 has illegal block(s) /dev/hda5 : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY (i.e., without -a or -p options) [ECHEC] *** Une erreur a été detectée lors de la vérification du système de fichiers *** Nous vous laissons dans un shell ; le système redémarrera *** quand vous quitterez le shell ? Give root password for maintenance (or type Control-D to continue) :_
|
RUN fsck MANUALLY (i.e., without -a or -p options) Le reste, j'ai mis su root car c'est une habitude pour moi de travailler les soucis système en root. Pour info, un petit CODEman fsckvous diras que -a et -p servent pour la réparation automatique suivant certains critères. | |
| |