| Guiux Profil : Penguin | Bonjour, je suis sous Linux depuis peu. J'aimerais stocker des CDs de musique sur l'ordinateur, comme je le faisais avec Windows Media Player. J'ai donc utilisé K Audio Creator, et j'ai choisi OGG comme format. Pour avoir un aperçu de la qualité, j'ai écouté le même morceau enregistré en WMA 160 kbs/s et en OGG 112 kbs/s avec un bon casque. Résultat du test : l'OGG manque un peu d'aigûs et de profondeur par rapport au WMA. Je pense que cela est dû au taux d'encodage, mais je n'ai pas trouvé comment faire varier le taux, je ne peux que encoder en 112 kbs/s. Est-ce que quelqu'un saurair comment faire ? Et sinon, j'ai trouvé K Audio Creator particulièrement lent, est-ce normal ? | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Tu peux essayer avec Sound Juicer, quoique je n'ai jamais encodé en OGG pour l'instant (mais ça va venir, foi de Linuxien ! - disons, Linuxien dès que ça remarchera ) | |
Guiux Profil : Penguin | Disons que mon but n'est pas d'enregister en OGG, mais d'avoir un format qui permet une très bonne qualité d'écoute. Et d'après ce que j'ai entendu, OGG est un bon format... | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | C'est effectivement aussi ce que j'ai entendu dire... À l'extrême, si tu te fiches de la place prise par le fichier, tu peux utiliser un format lossless, mais bon... | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Je ne connais pas K Audio Creator pour pouvoir te dire si l'on peut changer la “pipeline” comme on le ferait avec SoundJuicer. | |
Guiux Profil : Penguin | Citation :
Je ne connais pas K Audio Creator pour pouvoir te dire si l'on peut changer la “pipeline” comme on le ferait avec SoundJuicer.
|
Est-ce qu'on peut le faire avec Sound Juicer ? Citation :
À l'extrême, si tu te fiches de la place prise par le fichier, tu peux utiliser un format lossless, mais bon...
|
Oui mais il faut que le format soit compatible avec mon lecteur MP3... (c'est à dire MP3, WMA, ASF ou OGG) Tiens à propos je cherche un programme qui permet d'encoder des videos en XviD. | |
Joachim Profil : Big Penguin | Sinon, tu as toujours Audacity qui permet d'encoder en plus de travailler sur ta piste sonore ! | |
Guiux Profil : Penguin | Ok merci j'essayerai ! Sinon pour l'encodeur video, en fait c'est pour pouvoir mettre des videos sur mon lecteur MP3. Il faut ce format : File format AVI Codec XviD MPEG4 (recommend XviD 1.0.2 codec) Resolution 220 x 176 only Frame Rate 10fps at Maximum Bit Rate 500Kbps at Maximum(recommend under 450Kbps) Ils sont à peine exigeants ...  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Oui Sound Juicer (application GNOME par contre) permet de donner de nouvelles règles d'encodage, et de changer la commande. Je l'ai fait pour ajouter la possibilité d'extraire en MP3. On change la qualité d'encodage en ajoutant un paramètre bitrate=192 (par exemple). Pour les OGG ça doit être pareil. Si ton baladeur supporte bien les OGG, je te conseille d'utiliser ce format.  A+, Mathias | |
Guiux Profil : Penguin | Comment fais-tu pour changer la qualité d'encodage ? | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Si tu utilises Sound Juicer, regarde ceci. Pour définir la qualité d'encodage, il suffit de rajouter le paramètre bitrate=qualité_d'encodage à ta commande gstreamer. Ce qui donne pour le champ pipeline gstreamer : CODEaudio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc bitrate=160(par exemple, ici ça donnera un MP3 encodé à 160 kbps. Il doit en être de même pour l'encodage des OGG. Je regarde... | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Tux_2000_pro a écrit :
CODEaudio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc bitrate=160(par exemple, ici ça donnera un MP3 encodé à 192 kbps.
|
160, plutôt, non ? Ou alors j'ai pas compris ?
| |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Oui ! C'est corrigé  Par contre pour les OGG j'arrive pas à trouver.
| |
Guiux Profil : Penguin | Poue les OGG j'ai trouvé ça mais je ne sais pas comment l'utiliser... Dans KAudioCreator, l'encodeur a ces paramètres : oggenc -o %o --artist %{artist} --album %{albumtitle} --title %{title} --date %{year} --tracknum %{number} --genre %{genre} %f | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Eh bien c'est tout trouvé !!! Il suffit de changer la commande de l'encodeur, et de mettre : CODEoggenc -q X -o %o --artist %{artist} --album %{albumtitle} --title %{title} --date %{year} --tracknum %{number} --genre %{genre} %f Avec X le profil de qualité. Si par exemple tu veux du 160 kbps, il faudra mettre �-q 5�, et se reporter au tableau que tu as trouvé pour les autres correspondances. Je vais essayer sous Sound Juicer, moi... Tiens-nous au courant ! A+, Mathias | |
Guiux Profil : Penguin | Oui ça marvhe nickel ! Et mon lecteur MP3 arrive à les lire problème ! Encore merci ! Sinon, quequ'un sait pour l'encodeur video ? | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | | |
Guiux Profil : Penguin | Merci, je progresse : j'ai réussi à visualiser à peu près une video sur mon lecteur ! J'ai réussi à mettre la video en Xvid et à la bonne dimension avec Transcode, et au bon bit rate avec Avidemux. Ensuite reste le problème du frame rate : lorsque je fais passer le frame rate à 10 (au lieu de 25) avec avidemux, la vitesse de la vidéo diminue (ce qui est normal puisque le nb d'images par seconde diminue...), sauf que mon lecteur ne supporte pas un frame rate supérieur à 10fps, donc il faudrait le baisser sans que la vidéo ne soit plus lente... Et il y a aussi un problème de son : il est accéléré, et seulement sur le lecteur, pas sur l'ordinateur. J'ai pris Lame comme format audio dans Avidemus. | |
| |