49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Ubuntu ne veut pas s'installer

n°2531
moa18e
i haz a leaf.
Profil : Penguin Pro
Posté le 30-01-2007 à 22:27:42  

Alors donc :

Le live CD d'Ubuntu démarre normalement, j'ai l'écran de sélection avec "Démarrer ou installer Ubuntu" et tout le toutim. Je démarre, j'ai la petite barre orange qui va de gauche à droite et de droite à gauche... Indéfiniment !

Puis, au bout d'un long moment, un message d'erreur :

Citation :

/bin/sh: can't access tty: job control turned off

Et une console.

Je ne suis pas seul à avoir le problème, il y a un topic qui a été créé dessus (note : site indisponible à l'heure où j'écris), mais il n'y a pas la moindre réponse... J'y explique mes problèmes, ma configuration, mes hypothèses... Je pense que le problème pourrait être résolu en modifiant un truc dans le BIOS, mais il y a plein de mots que je ne comprends pas (j'ai aussi mis une liste de mots inconnus dans l'autre topic).

Je voudrais donc savoir, si quelqu'un a déjà eu le même problème, si il l'a résolu, si oui, comment, sinon, si il a une idée pour le résoudre.

Merci à tous d'avance :smile:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 30-01-2007 à 22:27:42  

answer
n°2535
Joachim
Profil : Big Penguin
Posté le 31-01-2007 à 07:29:10  

J'ai déjà eu ce genre de soucis, mais c'était avec le CD d'installation d'Ubuntu.
En gros, mon installation se fesait correctement, mais au redémarrage, j'avais ce méssage.

Il se trouve que c'était parce que j'avais créé une partition pour /etc il me semble...
Il n'y as rien à changer dans le BIOS !

answer
n°2544
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 31-01-2007 à 14:31:13  

Joachim a écrit :

J'ai déjà eu ce genre de soucis, mais c'était avec le CD d'installation d'Ubuntu.

Depuis Dapper il n'y a plus de distinction entre Live CD et CD d'installation :smile:

Citation :

Il se trouve que c'était parce que j'avais créé une partition pour /etc il me semble...

Ce n'est pas mon cas :frown:

Citation :

Il n'y as rien à changer dans le BIOS !

Pas sûr, c'est comme ça que certains y sont arrivés (cf le topic d'Ubuntu-fr que j'ai envoyé avec).

Je crois à un problème d'incompatibilité, une prise ou non prise en charge par la carte-mère d'options pas forcément indispensables mais trop nouvelles pour qu'Ubuntu connaisse.

answer
n°2548
Joachim
Posté le 31-01-2007 à 17:40:05  

Je ne suis pas partis voir le site ce matin, j'étais à la bourre !
Au niveau de distinction entre CD d'install et LiveCD, si il y en as toujours.
Rien qu'au niveau du système de partitionnement. Avec le CD d'install, on as la main mise sur toutes les partitions (comme /etc; /usr; /var...), alors que le LiveCD lui n'accepte que certaines partitions. Le reste, on ne peut pas le définir.

answer
n°2550
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 31-01-2007 à 18:12:30  

?

Tu fais pas plutôt la distinction entre Desktop et Alternate ?

answer
n°2557
Korben Dallas
Posté le 31-01-2007 à 18:49:58  

moa18e, as-tu testé ce que je t'ai proposé sous Gaim, à savoir de télécharger la dernière version de Debian Testing (debian-installer) pour vérifier si tu as le même problème ?

Ces images sont mis à jour très souvent, beaucoup plus en tout cas que celles d'Ubuntu (pour une fois que Debian est plus à jour !;).

answer
n°2560
lookkcn
Posté le 31-01-2007 à 19:05:33  

As-tu essayé de télécharger une autre version d'Ubuntu (d'ailleurs, laquelle essaye tu d'installer) ?

Bon sinon quelquechose de tout bête, mais ... as-tu bien téléchargé la version adaptée à ton architecture  :he: ?

Et si justement tu essayes d'installer en Alternate (mode console) ça te donne quoi ?

J'essaye d'aider comme je peux  :ouch: .

:meuh:

answer
n°2563
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 31-01-2007 à 20:43:50  

Korben Dallas a écrit :

moa18e, as-tu testé ce que je t'ai proposé sous Gaim, à savoir de télécharger la dernière version de Debian Testing (debian-installer) pour vérifier si tu as le même problème ?

Je me suis acheté une revue Linux hors-série sur Debian (:love:), j'ai pu lire que dans quelques temps Etch allait sortir, aussi me suis-je demandé si je n'avais pas intérêt à attendre la sortie de Etch pour télécharger l'ISO :smile:

lookkcn a écrit :

As-tu essayé de télécharger une autre version d'Ubuntu (d'ailleurs, laquelle essaye tu d'installer) ?

Je n'ai essayé qu'avec Edgy Eft, sinon j'ai aussi testé Knoppix, c'est pas beaucoup mieux (je me rappelle plus du message d'erreur, je crois que c'est encore moins précis, enfin c'est en tout cas dit dans l'autre topic).

Citation :

Bon sinon quelquechose de tout bête, mais ... as-tu bien téléchargé la version adaptée à ton architecture  :he: ?

i386, pour un Core 2 Duo, sachant que je ne veux pas du 64 bits pour l'instant, c'est bien ça ? :ouch:

J'en suis sûr, mais je préfère douter de tout que de me planter lamentablement.

Citation :

Et si justement tu essayes d'installer en Alternate (mode console) ça te donne quoi ?

Honnêtement, je n'ai pas encore essayé (j'excècre la version Alternate, qui propose beaucoup trop d'options pour mon pauvre niveau qui n'a pas la moindre idée de ce que cela signifie et qui ne sait par conséquent pas du tout quoi choisir...).

Mais j'y arriverai, si possible ce weekend si ma profe de maths décide de nous laisser respirer et de pas nous donner les exos par pages (illusoire, mais l'espoir fait vivre).

Citation :

J'essaye d'aider comme je peux  :ouch: .

J'accueille toute aide à bras ouverts, ça vaut toujours mieux que le silence de mort du côté d'Ubuntu-fr :fouet:

Il y a eu un nouveau message aujourd'hui... D'une personne qui avait le même problème... Et qui arrivait à contourner le problème d'une encore autre façon (en débranchant son disque dur Windows)...

Cette erreur est une sorte de fourre-tout quand le système ne connaît pas la cause et qu'il veut faire semblant de renseigner sur le problème...

answer
n°2572
lookkcn
Posté le 31-01-2007 à 22:14:52  

La Debian Etch n'est pas déjà sortie  :neutral: ? Je crois qu'elle est au moins en version testing (si j'ai bien compris les développeurs de Debian ont choisi un système bien particulier pour les sorties de leurs versions : une version stable, une version testing et une version instable). Donc tu ne risques pas grand chose, de toute façon c'est vraiment la distribution qui mise tout sur la sécurité et la stabilité de leur système !

Si tu essayais avec la Dapper Drake. C'est la version LTS (Long Term Support, une version à long-terme si tu préfères), qui est conseillée par les développeurs. Et j'ai entendu dire que pas mal de personnes ont eu des problèmes avec Edgy (ce n'est absolument pas mon cas).

La version i386 est bien pour les processeur Intel, et je ne pense pas que les Core2Duo échappent à cette règle.

Le mode Alternate ne doit pas être si compliqué que ça ! J'ai commencé à utiliser Ubuntu avec la version Breezy, il n'y avait pas encore d'installation en graphique, et malgré l'absence totale de connaissance que j'avais à propos de Linux je n'ai eu aucun problème ! En fait ça n'est pas plus compliqué que l'installation de Windows XP (bon l'exemple est mal choisi j'avoue  :he: ).

Bon courage pour tes maths  :mdr: (ahhhh, le bonheur de ne plus en avoir  :party: ) !

:meuh:

answer
n°2591
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 01-02-2007 à 18:39:09  

lookkcn a écrit :

La Debian Etch n'est pas déjà sortie  :neutral: ?

Je ne sais pas...

Citation :

Je crois qu'elle est au moins en version testing (si j'ai bien compris les développeurs de Debian ont choisi un système bien particulier pour les sorties de leurs versions : une version stable, une version testing et une version instable).

C'est exact :smile:

Citation :

Donc tu ne risques pas grand chose, de toute façon c'est vraiment la distribution qui mise tout sur la sécurité et la stabilité de leur système !

Même la version Testing ?

Citation :

Si tu essayais avec la Dapper Drake. C'est la version LTS (Long Term Support, une version à long-terme si tu préfères), qui est conseillée par les développeurs.

Je vais essayer, mais j'espère ne pas avoir à installer Dapper définitivement, cette version avait à mon goût encore besoin de beaucoup d'améliorations...

Citation :

Le mode Alternate ne doit pas être si compliqué que ça !

Je parle d'expérience :wink:

Citation :

Bon courage pour tes maths  :mdr: (ahhhh, le bonheur de ne plus en avoir  :party: ) !

C'est pas tant d'en faire qui me gêne, c'est qu'elle est maniaque de la rédaction, et qu'elle en donne beaucoup.

Edit : marche pas avec Dapper non plus, bloque sur la deuxième étape de chargement.

answer
n°2600
Korben Dallas
Posté le 01-02-2007 à 21:41:54  

moa18e a écrit :

Je me suis acheté une revue Linux hors-série sur Debian (:love:), j'ai pu lire que dans quelques temps Etch allait sortir, aussi me suis-je demandé si je n'avais pas intérêt à attendre la sortie de Etch pour télécharger l'ISO :smile:

Debian n'est pas comme Ubuntu, hormis la Stable (future Etch), elle est toujours en évolution. En gros, contrairement à Ubuntu qui sort une version tous les 6 mois, celui qui est en Testing ou SID est toujours au dernier cri de sa version. Par contre, la Debian Stable ne change que tous les 3 ans et toujours avec du retard.

Donc, aucun intérêt d'attendre qu'Etch passe en Stable, car je ne vois pas l'intérêt de la Stable, à part pour les serveurs (sans X).

moa18e a écrit :

Même la version Testing ?

OUI ! Même la SID (Unstable) est plus stable que Windows. Ne pas oublier qu'Ubuntu est basée sur une SID. Elle reste stable malgré tout.

A part ça, l'autre jour, lors d'une install-party, on était plusieurs à se casser les dents sur une machine, équipée de Windows XP et sur laquelle on n'arrivait pas à démarrer la moindre installation de distribution GNU/Linux. Seule une Free-BSD est passée !
Après examen de la machine, il s'avère que le montage HardWare était merdique : 2 lecteurs de CD/DVD montés sur la même nappe, tous les 2 en Slave, entre autres.

As-tu contrôlé le montage de ta machine ?

answer
n°2628
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 02-02-2007 à 21:04:51  

Korben Dallas a écrit :

Après examen de la machine, il s'avère que le montage HardWare était merdique : 2 lecteurs de CD/DVD montés sur la même nappe, tous les 2 en Slave, entre autres.

Hum... il est bien possible que ça soit le cas sur ma machine... C'est quoi le montage idéal ?

En plus j'ai réutilisé la vieille nappe, ces cons de chez Asus n'ayant pas fourni une nappe 40 pins assez longue...

Quand même... C'était pareil sur mon ancien ordi...

answer
n°2629
cisoun
Pingouin libre
Posté le 02-02-2007 à 21:45:38  

Et si tu mettais ton DVD en mode "Maitre" alors?

answer
n°2633
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 03-02-2007 à 13:40:16  

Bon j'ai vérifié, ils sont tous deux sur la même nappe IDE, mon lecteur CD-ROM est master, mon lecteur DVD est slave.

C'est bon ?

answer
n°2634
Korben Dallas
Posté le 03-02-2007 à 15:14:06  

http://www.choixpc.com/acc_mont.htm est une vraie bible pour le montage de son PC et le choix des pièces.

answer
n°2635
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 03-02-2007 à 19:03:54  

Apparemment j'ai rien fait de scandaleusement faux dans le montage des CDs...

À la limite, j'ai deux connecteurs IDE sur ma carte-mère, et j'étais pas trop sûr duquel je devais prendre pour les CD et pour les disques...

Le premier s'appelle PRI_EIDE, voici sa description : "JMicron IDE connector (40-1 pin PRI_IDE). This connector is for Ultra ATA 133/100/66 signal cables. The JMicron IDE connector supports up to two IDE hard disk drives for easier data storage.". J'y ai mis les lecteurs CDs.

Le deuxième s'appelle PRI_IDE, et sa description : "Intel ICH7R IDE connector (40-1 pin PRI_IDE). The onboard IDE connector is for the Ultra DMA (133/)100/66 signal cable. There are three connectors on each Ultra DMA 133/100/66 signal cable : blue, black and gray. Connect the blue connector to the motherboard's IDE connector, then select one of the following modes to configure your device.". J'y ai mis les disques durs IDE.

Au fait, y viellit pas, ton site, Korben ? Y parlent même pas des disques SATA dans le montage :xeyes:

Pis quand je vois la carte-mère qu'y prennent en exemple... :lol:

Sinon, j'ai reredémarré avec le Live CD d'Edgy, et j'ai tenté de prendre en photo l'écran qui apparaît une demi-seconde avant que le menu apparaisse, et qui pourrait aider...

Les photos sont ici. Celles commençant par 'erreurnormal' sont celles prises lors d'un chargement normal, celles avec 'erreuracpioff' ont été prises après le rajout de l'option 'acpi=off' dans les options de démarrage, en ayant supprimé le double trait d'union qui s'y trouvait.

answer
n°2636
Joachim
Posté le 03-02-2007 à 20:00:26  

Ah, bon ben je retire ce que j'avais dit à propos du BIOS...
Apparement, ça viendrait de ton BIOS qui est mal configuré.

Je vois déjà 2 cas.
Supprime voir le support du Plug n Play (PnP) dans le BIOS pour voir ce que ça donne.
Vérifit que tu n'as pas d'option de prévention des virus d'activé. ça t'empèche d'écrire sur le DD lors de l'installation d'un système !

answer
n°2637
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 03-02-2007 à 20:40:06  

Joachim a écrit :

Je vois déjà 2 cas.
Supprime voir le support du Plug n Play (PnP) dans le BIOS pour voir ce que ça donne.

Je le ferai, dès mon prochain démarrage.

D'après mes souvenirs (j'ai revisité le BIOS ce matin), il y a deux, peut-être trois, options, dont "Prise en charge du PnP par le BIOS" et "Prise en charge du PnP par le système".

Citation :

Vérifit que tu n'as pas d'option de prévention des virus d'activé. ça t'empèche d'écrire sur le DD lors de l'installation d'un système !

Je n'ai rien vu de tel dans le BIOS :smile:

Je soupçonne aussi très fortement le connecteur PRI-EIDE, qui est du JMicron, apparemment très mal supporté par Linux, sauf par les tous derniers noyaux, et encore, à condition d'être patchés...

Je vais voir si je peux m'arranger pour me passer temporairement de ce connecteur, pour voir si ça résoud le problème... Mais étant donné que mes lecteurs CD sont dessus...

Il va peut-être aussi falloir faire une mise à jour du BIOS, mais ça me fait un peu peur... :ouch:

Autre chose : j'ai voulu télécharger Debian Testing aujourd'hui, et je me suis retrouvé devant pas moins de 21 images ISO... Inutile de dire que je ne savais pas quoi faire...

answer
n°2638
Korben Dallas
Posté le 03-02-2007 à 20:50:46  

moa18e a écrit :

Au fait, y viellit pas, ton site, Korben ? Y parlent même pas des disques SATA dans le montage :xeyes:

Pis quand je vois la carte-mère qu'y prennent en exemple... :lol:

Dans la rubrique "Pièce PC", les Sata ont droit de citer Disque dur

moa18e a écrit :

Sinon, j'ai reredémarré avec le Live CD d'Edgy, et j'ai tenté de prendre en photo l'écran qui apparaît une demi-seconde avant que le menu apparaisse, et qui pourrait aider...

Tu ne veux vraiment pas tenter l'installation Debian comme je te l'ai proposé ? Ce matin encore, j'ai réussi à installer une Debian, là où Ubuntu m'a donné un beau Kernel Panic au 1er reboot. Ceci sans compter la durée d'installation divisée par 2 environ, ça compte.

moa18e a écrit :

Autre chose : j'ai voulu télécharger Debian Testing aujourd'hui, et je me suis retrouvé devant pas moins de 21 images ISO... Inutile de dire que je ne savais pas quoi faire...

Là : Debian, les dernières versions, tu trouveras des images ISO pour ta machine. Regarde surtout la rubrique "images reconstruites quotidiennement", et télécharge une "netinstall" de 150 Mo maximum, telle que celle-ci en "i386" debian-testing-i386-netinst.iso
Pour lancer l'installation en mode graphique, tapes installgui ou un truc du genre (regarde dans les options d'installation disponibles : F2 à F8 il me semble).

answer
n°2639
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 03-02-2007 à 20:59:05  

Korben Dallas a écrit :

Dans la rubrique "Pièce PC", les Sata ont droit de citer Disque dur

Mea culpa alors :smile:

Citation :

Tu ne veux vraiment pas tenter l'installation Debian comme je te l'ai proposé ? Ce matin encore, j'ai réussi à installer une Debian, là où Ubuntu m'a donné un beau Kernel Panic au 1er reboot. Ceci sans compter la durée d'installation divisée par 2 environ, ça compte.

Ça viendra, ça viendra, ne t'inquiète pas :smile:

Citation :

Là : Debian, les dernières versions, tu trouveras des images ISO pour ta machine.

C'est effectivement là que j'ai été, il y a bien 21 ISO :tongue:

Citation :

Regarde surtout la rubrique "images reconstruites quotidiennement", et télécharge une "netinstall" de 150 Mo maximum, telle que celle-ci en "i386" debian-testing-i386-netinst.iso

Ah, il fallait donc prendre une version d'installation par le réseau ?

answer
n°2640
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 03-02-2007 à 23:34:38  

Bon alors :

- faire prendre en charge le PnP par l'OS : rien changé.
- faire prendre en charge le PnP par l'OS et mettre l'option 'acpi=off' : rien changé.
- faire prendre en charge le PnP par l'OS et mettre l'option 'acpi=off' plus l'option 'pnpbios=off': enlève les messages de la première erreur. En revance, les messages de la deuxième erreur (les "region";) sont toujours présents.

Essai avec Debian, la version donnée par Korben : prise de photos ici. Ce sont les photos avec l'extension en majuscules (pas pensé à renommer cette partie-là :tongue:), l'ordre est défini par les petites lettres à côté \o/

À noter que sur les premières photos, chaque ligne 'hde : lost interrupt' est suivi d'un long temps d'inactivité (une minute ? peut-être un peu moins) qui m'eût presque conduit au reboot précipité si je n'avais pas eu de patience...

answer
n°2641
Joachim
Posté le 04-02-2007 à 10:40:37  

Ben pour l'option de virus, chez moi, ça as toujours été là ou on règle l'heure.

Sinon, branche voir ta nappe sur le connecteur IDE au lieux du EIDE.
Au pire, il faudras que tu vérifit dans ton BIOS que ton DD est bien détecté (ou en mode automatique).
Si ça ne marche pas, tu remet la nappe là ou elle était !

answer
n°2644
BigShan
Profil : New Penguin
Posté le 04-02-2007 à 12:59:59  

ne pas oublier la partition du swap (taille =  2*Ram théorique mais si ram >1go Swap =1go)

answer
n°2645
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 04-02-2007 à 13:54:34  

Joachim a écrit :

Ben pour l'option de virus, chez moi, ça as toujours été là ou on règle l'heure.

Oui, donc je confirme que y en a pas :great:

Citation :

Sinon, branche voir ta nappe sur le connecteur IDE au lieux du EIDE.

Et mes disques durs sur le EIDE alors ?

Si c'est effectivement un problème de JMicron, ce seront les disques durs qui seront plus détectés :mdr:

À essayer.

Sinon, avec mon Maxtor SATA a été fournie une carte contrôleur en PCI, et la bonne surprise, c'est qu'il y a une connexion IDE dessus :biggrin:

Donc selon comment ça évoluera c'est possible que ça passe par là, provisoirement ou définitivement.

answer
n°2658
Korben Dallas
Posté le 04-02-2007 à 21:40:47  

Pourquoi ne pas monter ton disque dur qui va recevoir l'installation en maître sur le port IDE, et le lecteur CD-Rom en slave ? Au moins pour l'installation...

Car c'est clair que ton port EIDE semble poser soucis...

J'avoue que ton problème est épineux... Je te souhaite une résolution rapide.

Peut-être pourrais-tu questionner le forum http://forum.debian-fr.org/ où certains sont des "pointures" ?

answer
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse